Dossier post-bac du cned en candidat libre?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dossier post-bac du cned en candidat libre?



  1. #1
    invite0768a571

    Dossier post-bac du cned en candidat libre?


    ------

    Bonjour à tous :
    J'ai un gros, gros problème, c'est que je tombe souvent malade au point de ne même pas pouvoir travailler ou réviser chez moi. Reçemment je viens de lire qu'il fallait absolument envoyer la moitié des devoirs dans chaque matière avant fin janvier pour obtenir un avis favorable et la constitution du dossier post-bac, hors voilà à peine ou j'en suis alors qu'on est en décembre :
    -Maths : J'envoie le premier seulement Lundi, Mardi, c'est qu'il est trop long et compliqué à rédiger sur l'ordinateur, du coup je dois m'achetr des feuilles de complément papier car une seule copie double du cned ne suffit pas.
    -Svt : J'ai à peine commençé à réviser la séquence 2 (à cause de mes problèmes de cette année)
    -Anglais : Je suis complètement tarte dedans, 1 seul devoir d'envoyer aussi
    -Espagnol : pareil
    -Physique-Chimie : C'est beaucoup mieux que le reste, mais je n'ai envoyé qu'un devoir.
    -Physique-Chimie spé : Je vais en rédiger le premier devoir ce soir.

    Aussi j'aurai finalement deux questions :
    1) Si j'ai le bac suis-je accepté dans n'importe qu'elle endroit ou il faut avoir le bac même si je n'ai pas eu d'avis favorable ou de dossier post-bac?
    2) Si j'ai eu dans les environs de 8 en SVT (titre d'exemple hein) et qu'au bac j'ai 15, ce qui compte pour l'admission c'est le 15 au bac ou le 8 de moyenne durant l'année?
    Merci beaucoup de me répondre

    -----

  2. #2
    invited71be7fd

    Re : Dossier post-bac du cned en candidat libre?

    Bonjour,
    Une réponse simple et globale à vos questions n'existe pas, malheureusement. Ca dépend de ce que vous voulez faire après le bac.
    Quelques éléments "en gros":
    1) le bac seul est suffisant pour la plupart des universités courantes mais les facultés/ UER, etc, les plus demandées font un tri sur le dossier.
    Des écoles (surtout les meilleures) vous demandent les notes de 1° et Tle... et décident l'admission sans même se préoccuper du résultat au Bac!
    il faut donc vous renseigner au cas par cas

    2)idem ; ça dépend de là où vous voulez aller. L'insa par exemple fait une "pré-admission" sur dossier (avant le bac, donc, comme beaucoup), mais demande une mention "bien" au bac pour que ce soit confirmé.
    Dans la pratique, plus le recrutement est sélectif plus on vous demande d'informations au delà du diplome du bac lui même.

    Maintenant, vis à vis du cned :
    Pour l'avis du conseil de classe, il faut au moins 60 à 80% des devoirs avant mai pour qu'ils puissent motiver un avis favorable (le cas échéant!).
    mais pour une prépa ou toute autre admission sur dossier (elles se font très tôt, attention), il faut avoir envoyé les 2/3 de vos devoirs avant fin février au cned, car un 1° conseil de classe est organisé début mars, dans cette optique).
    Une "précision qui tue", au passage: dans tous les cas, comme vous le savez sans doute, vous devez vous inscrire au Bac vous même: dés maintenant (allez voir sur le site du rectorat de votre région: les inscriptions en candidat libre. Ce n'est pas le cned qui le fait pour vous! Pas besoin de leur avis favorable pour s'inscrire (et avoir le bac, donc!).

    Vous pouvez y arriver, je sais que le programme est assez lourd ( et, en plus, le manuel de philo n'est pas trés engageant !),
    - mes enfants n'ont jamais envoyé par internet : on gagne du temps et c'est une méthode de travail plus adapté à celles du Supérieur (pour le moment !).
    - les devoirs de maths et physique sont longs, ne perdez pas de temps à faire des brouillons : seulement pour le calcul. Ca vous apprendra à travailler proprement, et après avoir réfléchi seulement
    - essayer de vous astreindre à envoyer 2 devoirs par semaine : un "facile" et un "difficile" suivant vos matières préférées.
    - avoir un planning sur plusieurs mois vous aidera à garder la maitrise globale de votre cursus, de votre progression.
    - S vous pouvez vous faire aider, ça rend les choses plus rapides et plus faciles (cours particulier, ou, en fait, quelqu'un à qui vous pouvez poser des questions sur ce que vous n'avez pas compris: APRES avoir vu le cours, pas à la place!).
    - Pensez aussi à appeler les profs du cned (et le prof principal en particulier...): ils sont très sympa et disponibles, ils ont l'habitude et connaissent le cours: on n'est JAMAIS ridicule quand on les appelle! Ils se vivent vraiment comme des gens qui sont là pour vous aider. Et pas seulement dans leur matière: lls savent là et où c'est difficile, le cned!

Discussions similaires

  1. repasser bac candidat libre
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 13h17
  2. bac S en candidat libre
    Par invitec9018880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 18h22
  3. Le Bac S en candidat libre
    Par invited051d0dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2008, 12h55
  4. candidat libre bac L
    Par invite8a5f523c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 21h18