Orientation post-bac en chimie?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation post-bac en chimie?



  1. #1
    invite5116ca64

    Question Orientation post-bac en chimie?


    ------

    Salut a tous !
    je suis en terminale S je sais pas trop quoi faire l'an prochain !
    la chimie m'interresse entre autres mais je ne connais pas les études et les débouchés...
    IUT? FAC?Ecole d'Ingé?
    Est-ce que c'est un secteur qui offre du travail?
    Quels sont les métiers envisageables(pas l'enseignement!!)?

    PS:Je ne suis pas contre des études longues! mais mon dossier n'est pas exeptionnel...

    Si vous pouviez m'aider un peu ce serait sympa!!
    merci
    @+

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Oriantation post-bac en chimie?

    Salut à toi, et bienvenue!

    Je doit avouer que j'étais dans le même cas que toi quand j'étais en terminale, il y a ... quatre ans.
    Pour ma part j'ai opté pour un IUT de chimie juste après le bac. je pense que c'est une voie médiane, entre études courtes (en trois ans) longues (thèse et compagnie) et moyennes (ingé). D'autre part le niveau des études dans l'IUT où j'étais était bon. Un rythme de travail cool mais intense. L'avantage de ce diplôme est qu'il peut servir a quelque chose: job d'été rémunéré plus que le smic, etc

    Toujours en chimie, tu peux aller en fac, dans l'optique de faire de la recherche ou de l'enseignement. Tu y as deux portes de sorties en L2 (vers L3 pro) et vers les écoles d'ingé (L3 et M1).

    Sinon tu peux te tourner vers les écoles d'ingé via prépa PCSI puis PC ou prépa intégrée a la fédération gay lussac (sans concours mais sur contrôle continu)

    Sache aussi que le système est fait pour que passerelles existent entre les trois voies, le moyen le plus sur de pouvoir en profiter est d'avoir un bon dossier (du supérieur) et une motivation sans failles.

    Pour ce qui est des débouchés, il y en a beaucoup en variétés, la quantité en ce moment c'est pas trop ça, il me semble, mais ce n'est pas limité à la chimie... Il existe des domaines de la chimie qui recrutent plus que d'autres mais ça a le temps de changer (j'espère).

    les métiers de la chimie vont des ingénieurs commerciaux jusqu'aux chercheurs, en passant par la chaine de production dans une usine, dans des domaines aussi divers que le traitement des déchets, l'industrie automobile, plastiques, pétrochimie, les médicaments, etc mais le discours gnangnan la chimie est partout, tu l'as surement déjà entendu.

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : Oriantation post-bac en chimie?

    Salut !
    Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
    Il faut néanmoins noter que les débouchés dépendent pas mal du niveau d'étude : si on fait abstraction de la crise, il apparait qu'en ce moment on recherche plus facilement des techniciens supérieurs (BTS, IUT et Licence pro) que des ingénieurs.
    Toutefois, la situation peut très bien s'inverser (personnellement je ne vois pas trop pourquoi, mais le marché de l'emploi est très difficile à prévoir).
    Pour faire simple et caricatural (histoire de te donner juste des pistes de réflexion) :
    - BTS, DUT : technicien supérieur --> tu manipules, tu évolues le plus souvent dans un labo et tu proposes des solutions pratiques à des problèmes qui te sont posés.
    - Ingénieur : là c'est pas mal variable --> il y a des ingé qui bossent "seuls" sur des projets, et d'autres qui encadrent un labo, une équipe. Le boulot est très différent car quand tu bosses sur un projet (sans t'embarasser de toute la partie management), tu fais encore pas mal de boulot de paillasse, tandis que quand tu encadres une équipe, tu passes beaucoup de ton temps à gérer les ressources humaines et à faire plus un boulot de gestion.
    - docteur en chimie : aucune idée sur ce que sont les débouchés dans ce domaine, car je n'en ai pas encore croisé beaucoup de docteur en chimie.

    Je suis vraiment resté très caricatural, mais comme je te l'ai dit, c'est pour te donner des pistes grossières.
    Et évidemment, comme l'a dit Farfadead, de nombreuses pacerelles existent entre chaque niveau de formation pour pouvoir rejoindre les autres.
    Bonnes recherches,
    @+

  4. #4
    benji17

    Re : Oriantation post-bac en chimie?

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    L'avantage de ce diplôme est qu'il peut servir a quelque chose: job d'été rémunéré plus que le smic, etc
    Salut farfadead!
    Juste pour savoir, tu as fais un job d'été dans un labo de chimie gràce à ton DUT? C'etait en fait un CDD "classique" qui tombait l'été ou alors c'etait vraiment dû à une activité estivale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : Oriantation post-bac en chimie?

    salut
    oui, j'ai été embauché via une agence d'interim pour un job de technicien dans un labo d'analyses agroalimentaire : job chiant à mon gout, mais formateur.
    c'etait évidement du à une activité estivale, mais plusieurs interimaires avec dut ont été embauchés
    un conseil: eviter l'agroalimentaire: niveau salaire, c'est pas genial

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac?
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h49
  2. Orientation post-bac
    Par invite22f1b484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 14h26
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h22
  4. orientation post-bac
    Par invite2debd2de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 13h02
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59