Orientation post-bac en chimie?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation post-bac en chimie?



  1. #1
    invite5116ca64

    Question Orientation post-bac en chimie?


    ------

    Salut a tous !
    je suis en terminale S je sais pas trop quoi faire l'an prochain !
    la chimie m'interresse entre autres mais je ne connais pas les études et les débouchés...
    IUT? FAC?Ecole d'Ingé?
    Est-ce que c'est un secteur qui offre du travail?
    Quels sont les métiers envisageables(pas l'enseignement!!)?

    PS:Je ne suis pas contre des études longues! mais mon dossier n'est pas exeptionnel...

    Si vous pouviez m'aider un peu ce serait sympa!!
    merci
    @+

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Oriantation post-bac en chimie?

    Salut à toi, et bienvenue!

    Je doit avouer que j'étais dans le même cas que toi quand j'étais en terminale, il y a ... quatre ans.
    Pour ma part j'ai opté pour un IUT de chimie juste après le bac. je pense que c'est une voie médiane, entre études courtes (en trois ans) longues (thèse et compagnie) et moyennes (ingé). D'autre part le niveau des études dans l'IUT où j'étais était bon. Un rythme de travail cool mais intense. L'avantage de ce diplôme est qu'il peut servir a quelque chose: job d'été rémunéré plus que le smic, etc

    Toujours en chimie, tu peux aller en fac, dans l'optique de faire de la recherche ou de l'enseignement. Tu y as deux portes de sorties en L2 (vers L3 pro) et vers les écoles d'ingé (L3 et M1).

    Sinon tu peux te tourner vers les écoles d'ingé via prépa PCSI puis PC ou prépa intégrée a la fédération gay lussac (sans concours mais sur contrôle continu)

    Sache aussi que le système est fait pour que passerelles existent entre les trois voies, le moyen le plus sur de pouvoir en profiter est d'avoir un bon dossier (du supérieur) et une motivation sans failles.