Fac de Médecine
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fac de Médecine



  1. #1
    invite93394fdd

    Smile Fac de Médecine


    ------

    Voila j'ai encore le temps de réfléchir à mon orientation étant en 4ème
    Mais mon coeur penche pour la pédiatrie donc passage obligé par la fac de médecine.
    Je voudrais savoir si il y a des facultés plus réputées que d'autres (je suis rennaise mais apparemment c'est le gros bordel !!)
    Et avoir des informations sur la fac, les cours, les horaires, le travail personnel...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Squared

    Re : Fac de Médecine

    Bonsoir,

    Dans un premier temps, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ce site qui va t'éclaircir les idées :

    http://www.remede.org/spip/rubrique2.html

    Ca permettra un peu de répondre à tes questions

    Bonne soirée !

    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de Médecine

    Et de lire la FAQ sur ce site qui reprend tout le parcours.

  4. #4
    invite19087533

    Re : Fac de Médecine

    Bonsoir à tous.
    On est plusieurs futur P1 à se poser cette question:
    Concernant la réforme avez-vous des nouvelles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71739bd3

    Re : Fac de Médecine

    Bonsoir,
    J'aurais moi aussi une petite question: j'ai entendu dire aujourd'hui même "la première année de médecine, tu fais vraiment que bosser ms les années d'après c'est bcp plus tranquille". J'aurais bien tenté médecine l'année prochaine ms la masse de travail me file une peur bleue; j'aurais trouvé rassurant qu'il n'y ait qu'un an à déguster...
    En espérant ne pas me faire incendier pour pollution stérile de topic...

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de Médecine

    Tu as 2ans de répit : après ca repart encore pire avec la préparation de l'internat (la P1 en 2 ou 3ans selon quand tu t'y mets).

  8. #7
    inviteb1426c1f

    Re : Fac de Médecine

    L'année derniere j'étais en P1 et on parlais deja de la réforme pour cette année (2008 2009) mais tjrs rien.
    Je crois que c'est pas encore pour l'année prochaine mais pour apres si elle a lieu un jour pcq pour la mettre en place ca va pas etre tres simple.

    Moi j'habite a mi chamin entre brest et rennes et quand j'ai eu a choisir ma fac sans hésiter j'ai choisi Brest a cause du bordel et du bizutage de Rennes. Voila sinon c'est vrai que la fac de rennes est reputée pour y avoir bcp de bordel mais depuis cette année il y a des caméras qui film les cours et il y a beaucoup moins de bordel.
    bon courage

  9. #8
    invite8149311b

    Re : Fac de Médecine

    Bonjour, je suis en terminale S option Physique Chimie. Je souhaite faire la fac de medecine, mais j'ai peur de perdre une année si je ne réussit pas le concours en fin de première année.
    Est-ce que c'est vrai que cette année est basé que sur la mémoire et pas sur la théorie ( ce que je trouve un peu domage)?
    Est-ce que le concours est un QCM?
    Pour ceux qui sont allés en fac de medecine , quelles ont été vo impressions sur la premiere année? Est-ce que vous avez réussit à passer la premiere année? Quel niveau aviez vous en terminal?
    Combien d'heures de cours aviez vous en premiere année? et combien de temps réserviez vous en dehors de la fac pour réviser?

    Merciii d'avance pour vos réponses.

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : Fac de Médecine

    La fac de médecine c'est du travail à longue haleine : vous n'êtes pas encadré comme en prépa et pourtant la masse de travail est la même.
    Du coup certains ne savent pas comment gérer leur temps tandis que d'autres "glandent" comme ils l'ont toujours fait au lycée.

    Ils reste ceux qui sont prêts à travailler continuellement, à faire des annales, à suivre le tutorat, à ne jamais regarder ce que font les autres, à sacrifier des soirées pour travailler et à chercher à se placer parmi les 15% d'élus.
    Inutile de dire que ce sont pas les fainéants qui y arrivent.

    Les niveaux sont très hétérogènes en P1 et il n'est pas rare de trouver des gens qui s'y retrouvent par défaut en dernier voeu car n'ayant pas été acceptés en Bts/Dut ou autres formations courtes.
    De même aller en P1 car les "autres" y vont ( cool on est tous ensemble à la fac ) n'est pas une bonne idée.

    BREF, si vous avez peur de la concurrence, si vous n'avez pas de vraie vocation, si vous n'êtes pas prêts à vous engager dans des études longues et éprouvantes par crainte d'échouer ou d'abandonner en route, la fac de médecine n'est pas pour vous.

    Voilou

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de Médecine

    La mémoire, elle marche toujours mieux quand on comprend ce qu'on apprend.
    Essaye d'apprendre une phrase en chinois à laquelle tu ne comprends rien et une phrase en français d'un truc que tu as compris, tu verras la différence.

    Sinon, la plupart des réponses à tes questions sont dans la FAQ.

  12. #11
    invite8149311b

    Re : Fac de Médecine

    Merci pour votre réponse. Je suis plus que motivé pour y aller car ça fait un bon moment que je souhaite y aller. Les études longues ne me posent pas de problemes , en plus qu'a partir d'une certaine année on travaille en alternance.
    Merci encore pour votre réponse.

  13. #12
    invite94934d63

    Re : Fac de Médecine

    Citation Envoyé par Miriam1411 Voir le message
    Bonjour, je suis en terminale S option Physique Chimie. Je souhaite faire la fac de medecine, mais j'ai peur de perdre une année si je ne réussit pas le concours en fin de première année.
    Une année seulement ? On peut en perdre deux tu sais
    Est-ce que c'est vrai que cette année est basé que sur la mémoire et pas sur la théorie ( ce que je trouve un peu domage)?
    Oui et non. Même en anat, vaut mieux avoir compris le schémas que d'apprendre comme une bête (ce que tu fais quand même meuh bon..)
    Mais dans pas mal de matière ils essayent de faire des qcm "intelligents" ...

    Est-ce que le concours est un QCM?
    Chez nous (Paris 6) c'est tout QCM mis a part physique, chimie G et O et SHS (science (in?)humaines et sociales )
    Pour ceux qui sont allés en fac de medecine , quelles ont été vo impressions sur la premiere année?
    J'y pense pas.... (suis en plein dedans..) en fait si, j'ai d'la psycho à faire tout à l'heure...

    Est-ce que vous avez réussit à passer la premiere année?
    retapé...
    Quel niveau aviez vous en terminal?
    Gros glandeur.. Mais j'ai eut le même classement (bon 7 places derrière rholalala) qu'une fille qu'était une vraie bête de course au lycée... C'est une année plus psychologique qu'autre chose..
    Combien d'heures de cours aviez vous en premiere année?
    84H + 90 H de TD le premier quad (= sorte de semestre à quatre mois..d'où son nom ).
    et combien de temps réserviez vous en dehors de la fac pour réviser?
    L'année dernière, je tournais à dix heures, avec cours grosso modo 6 heures le WE, maintenant, à dix... huit heures par jour.. sans cours et/ou avec mes TD

    Merciii d'avance pour vos réponses.
    De rien

  14. #13
    invite8149311b

    Re : Fac de Médecine

    Ok ! Mercii beaucoup c'est sympa de ta part de m'avoir repondu! Et bonne chance pour la suite ^^

  15. #14
    invite94934d63

    Re : Fac de Médecine

    Je me suis gourré par contre, c'est 3 heures grosso modo avec les cours l'année dernière

    (non mais sinon ca voudrait dire que je faisais des journées de 18H xD)

  16. #15
    invite8149311b

    Re : Fac de Médecine

    Mdrr! ok ok !

  17. #16
    invite5ad5d52d

    Re : Fac de Médecine

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement lycéenne et je souhaiterais obtenir quelques informations sur les facs de médecine: j'ai entendu dire que c'était super dur et d'un rythme infernal. Est ce que c'est vraiment vrai?
    Est ce qu'on sacrifie vraiment toute activité sociale? Si oui c'est seulement la 1ere année ou les 6 ans de médecine?
    Je suis motivée pour y arriver et j'ai de plutot de bons résultats au lycée mais l'idée de travailler non-stop pendant 6 ans sans voir ses amis ou sans sortir me freine un peu...

    J'ai aussi une autre question: Peut-on faire 1 an d'étude de médecine a l'étranger? ou est ce que ça serait perdre 1 an?
    Je sais que les diplomes de médecine ne sont pas valables aux Etats-Unis par exemple.

    Merci d'avance a tous ceux qui voudrons bien répondre a mes question!

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Fac de Médecine

    Les premières questions ont déjà été loguement débattue/expliquée, il faut chercher un peu.

    Pour la deuxièemme, tu peux faire 1 année en ERASMUS, ou bien prendre un an de dispo et organiser toi-même ton stage à l'étranger.

  19. #18
    Hazel

    Re : Fac de Médecine

    Et je précise puisque j'ignore ta ville d'étude, que Marseille est la seule fac de médecine à ma connaissance à ne pas faire de programme Erasmus ( oui c'est naze ).

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. fac de medecine
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 06h33
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. fac de medecine
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h04