Chimie : L3pro ou bien master pro?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chimie : L3pro ou bien master pro?



  1. #1
    martiou

    Cool Chimie : L3pro ou bien master pro?


    ------

    Salut à tous . Alors voila tout d'abord je suis une passionné de chimie j'aime vraiment mes études. Je suis en L2 chimie et je me pose la question de savoir quoi faire l'année prochaine.

    Au début de l'année je pensé aller jusqu'à bac +5 avec le master pro chimie analytique (à Toulouse), cependant après des recherches je vois qu'en chimie il n'y a pas vraiment de travail (surtout sur Toulouse : j'aime bien ma ville et j'aimerai y trouver un travail), je pensais donc voir du coté des licences pro :
    -soit chimie, analyse et qualité
    -soit parfum, arôme, cosmétique.

    Je cherche principalement un diplôme qui me fournisse un travail à la fin, je pensais aussi voir du coté de la chimie verte vu que c'est en plein essor.

    Merci de vos réponses car je suis vraiment perdu et ça m'inquiète de ne pas savoir quoi prendre, j'ai surtout très peur de ne pas trouver de travail .

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Bonsoir,

    Je pense que c'est une bonne chose de vouloir avoir un job à la fin de tes etudes mais il faut quand meme que ce métier de plaise et pour ca, la premiere chose à choisir c'est :
    - si tu veux etre technicien (licence pro): travail de paillasse, evolution de carriere plus lente, pas mal de postes possibles, plus de chance de rester dans ta région, salaire correct
    - ou si tu veux etre cadre (M2/ingé) qui suppose alors une mobilité plus forte.

    Petite rq, si tu optes pour le Bac+5, je te conseille d'essayer d'intégrer une école d'ingé ou un master pro réputé. Eh oui, on est en France et cela facilite bcp l'embauche...

  3. #3
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Salut et merci de ta réponse. D'abord le travail de technicien m'interesse beaucoup je pense même un peu plus que celui d'ingé, cependant le master pro chimie analytique que je visais à la base est le master le plus coté en france (question analyse j'entend). Bref j'aimerai bien des avis d'ingé et de technicien et surtout savoir dans quelle branche il y a du boulot (sachant que l'analyse j'adore ).
    Merci .

  4. #4
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Je remonte mon message car j'aimerai avoir des avis sur la licence pro "chimie, analyse et qualité" à la fac paul sabatier à Toulouse. Car en fait j'ai pris un livre à la BU (l'étudiant : les metiers de la chimie qui date de 2003) et ce livre me dit qu'il y a enormément de travail en temps que technicien "de laboratoire et de controle"(bac+2/+3)mais avec un salaire faire 1200-1300€ brut mais qu'il y a aussi pas mal de boulot en "responsable controle qualité" (bac + 5 chimie ana) avec un salaire de 2500-3000€ brut/mois. Ca me donne donc envie de continuer sur ma lancée jusqu'à bac +5 comme prévu au départ mais seulement j'aimerai savoir si ce livre ne ce fait pas trop vieux (2003) car j'entend souvent dire qu'e chimie il n'y a pas vraiment de travail :/.

    Merci de vos réponses et j'aimerai aussi des avis de ceux qui sont passé par là aussi savoir s'ils ont trouvé du travail et avec quelle filiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d904075

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Si tu veux trouver rapidement un boulot après tes études, je te conseille de faire une licence pro. Avec un master pro ca sera bcp plus galère...

  7. #6
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Ah ouai a ce point là :/. Dommage car j'aurai vraiment aimer continuer jusqu'au master j'adore mes études de chimie mais faut surtout que je pense à trouver un travail à la sortie. Tu es sur qu'un master pro "chimie analytique et instrumentalisation" n'est pas un bon master pour trouver du travail?

  8. #7
    invite8d904075

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    je ne sais pas si ce master est bon ou pas. J'ai une amie qui a fait un master pro en analyse a paris et qui cherche du boulot depuis 5 mois, elle me dit que les offres ne concernent que ceux tutulaire d'un L3 pro.
    Mais avec de la persévérence, et de la chance, tu trouvera surement un boulot avec un master. Mais sache qu'avec un licence pro ca sera plus facile, c'est sur!

    Il faut aussi voir si tu veux exercer le métier de technicien (paillasse, evolution carriere lente etc) ou bien celui de cadre, c'est surtout çà.

    Moi par exemple, je ne voulais pas travailler en tant que technicienne, c'est pour cela que j'ai continué mas etudes jusqu'au master pro en orga, et en ce moment, je galère un peu.

  9. #8
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Ok merci, cependant il y en a plein avec moi qui ont un bts chimie et qui continuent les études car ils ne trouvent pas de boulot.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Bonjour,

    Je pense qu'un moyen assez bon pour savoir quelles filieres de l'industrie chimique embauchent, est de regarder les offres d'emploi sur le marché.
    Tu peux jeter un coup d'oeil au site http://emploi.trovit.com/offres-emploi/chimie

    Tu pourra ainsi te faire une idee des profils recherchés.
    Par contre, pour etre sorti d'une ecole d'ingé , il faut que tu saches que tu devras surement faire preuve de mobilité pour trouver un boulot qui corresponde à tes envies et ta formation.

  11. #10
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Ok merci à tous je me laisse encore quelques mois pour savoir si je fais L3 pro analyse et qualité ou M2 pro chimie ana.

  12. #11
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Je me permet de faire remonter mon sujet au cas ou il y en aurai d'autre qui pourrai m'aider .

  13. #12
    inviteab5d4e89

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    bonjour j'ai un peu le meme probleme que toi et vu la date de ton message j'aurais voulu savoir ce que t'avais décidé merci de rep !

  14. #13
    martiou

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    J'ai continuer sur un master finalement mais pas en chimie ana, je me suis orienté sur les matériaux et maintenant je suis ingé de recherche. Je te conseille personnellement de pousser jusqu'à bac+5.
    Voila hésite pas si tu as d'autres questions

  15. #14
    inviteab5d4e89

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    merci beaucoup pour ta réponse et félicitation mais je c pas si j'ai les capacité pour allez jusqu'au bac+5 je suis entre 10 et 11 de moyenne pas top top mais merci d'avoir répondu

  16. #15
    abchimie

    Re : Chimie : L3pro ou bien master pro?

    Bonjour, je suis en master 1 chimie, et j'hésite pour l'année prochaine entre chimie des matériaux et master pro analyses spectroscopiques. J'aime bien l'analyse mais il parait que ce n'est pas facile de trouver de taf; les matériaux je pense que je vais galérer car dur pour moi.
    Que me conseillez vous ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Débouché master chimie pro
    Par invite49278c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 18h55
  2. Master pro modélisation chimie??
    Par invite767e132d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 16h09
  3. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  4. Master pro chimie : Opex
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 12h58
  5. master pro ou recherche en chimie???
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 19h15