Engagement école polytechnique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Engagement école polytechnique



  1. #1
    invite278f9b93

    Post Engagement école polytechnique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2eme année de classe préparatoire aux grandes écoles, et candidat à l'école polytechnique. Je cherche à comprendre ce qu'il en est de l'engagement à l'état:
    En effet, il y a quelques année de cela, tout diplomé de l'X se devait de servir l'état pendant 10 ans, ou sinon devait rembourser les frais de scolarités (Il était alors appellé "pantouflard"). (Voir: http://lemodesteblogdecimon.blogspot...pantoufle.html)
    Apparament ce n'est plus d'actualité, j'essaye de comprendre les textes juridiques mais la plupart sont abrogés par d'autres articles, et ces dits articles se font tous référence, je ne fais que tourner en rond, et je n'ai rien trouvé de précis par rapport à l'engagement...

    Pour information, la déclaration que je dois signer comporte ces références:

    [CITATION]
    déclare avoir pris connaissance :
    -
    de la loi n° 70-631 du 15 juillet 1970 relative à l’Ecole Polytechnique, notamment de son article 4 qui place les élèves français de l’Ecole Polytechnique sous statut militaire et soumet donc ces derniers au statut général des militaires défini par la loi n° 72-662 du 13 juillet 1972 et à l’ensemble des dispositions régissant les militaires sous contrat ;
    -
    du décret n° 2000-900 du 14 septembre 2000 fixant certaines dispositions d'ordre statutaire applicables aux élèves français de l'Ecole Polytechnique ;
    -
    du décret n° 70-323 du 13 avril 1970, dont l’article 9 est modifié par l’article 7 du décret n° 2000-900 du 14 septembre 2000, relatif au remboursement des frais de scolarité par certains élèves de l’Ecole Polytechnique, qui précise les cas et conditions dans lesquels l’élève ou l’ancien élève de l’Ecole Polytechnique est tenu de rembourser les frais supportés par l’Etat à son profit ;
    [/FIN DE CITATION]


    Je m'excuse de la longueur de mon message, et vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter pour y voir plus clair... Je réexplicite mes questions:

    Cet engagement est-il toujours d'actualité ? De quelle est la durée de ? En quoi consiste-il ?

    Si quelqu'un était passé par la récemment... Je me pose ces questions car une carrière dans le militaire ne m'interesse nullement, et je voudrais donc savoir quelles étaient les "contraintes" à respecter pour démarrer une carrière civile en sortant de l'école polytechnique.

    Cordialement,

    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite44b44f1c

    Re : Engagement école polytechnique

    Aucune contrainte, personne ne vérifie le devenir des Polytechniciens. Donc tu peux t'engager l'âme en paix. Je pense que ton problème majeur n'est pas l'engagement décennal mais bien l'intégration.
    Chez nous à l'ENS, c'est légèrement plus strict et encore.

    Sache enfin que tes années de scolarité sont incluses dans ton engagement décennal.

  3. #3
    invite278f9b93

    Re : Engagement école polytechnique

    Merci bien pour ta réponse.

    Quant à l'intégration, je suis bien sûr d'accord et cela va de soi, mais c'est pas le forum qui pourra répondre à ce genre de question !

    Sans vouloir être offensif, mais juste pour avoir un avis intérieur à l'ENS: On entend beaucoup dire que, aussi bonne école soit-elle, l'ENS offre actuellement très peu de débouchés, et que cela risque d'encore s'empirer avec le temps et les réformes actuelles..
    Existe-t-il des vraies possibilités de faire une carrière dans le civil après l'ENS (j'entend par la, toute carrière non prof / non chercheur) ?

  4. #4
    invite6b3af4d0

    Re : Engagement école polytechnique

    C'est toujours possible je pense, bien que ça doit rester minoritaire. Le privé est toujours en recherche de têtes bien faites, la formation que devra fournir l'entreprise peut valoir le coup. Mon prof de physique en prépa avait reçu des propositions d'embauches de la part de banques à la sortie de l'ENS par exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b44f1c

    Re : Engagement école polytechnique

    Tu poses une excellente question qui me taraude justement, car je suis en train d'avoir des frayeurs froides à l'approche de la décision de commencer ou non une thèse (qui est une option que l'ENS t'incite à suivre).

    En fait, on dit l'ENS mais il faut savoir qu'à partir du master, tu ne suis presque plus de cours et tu dois t'inscrire en parrallèle ailleurs. C'est là où c'est important pour ceux qui veulent partir dans le privé. Il faut choisir la bonne formation. Par exemple, il arrive que des ENS maths fassent le DEA de finance d'El Karaoui, et vu leur niveau, quand ils passent à la caisse, cela fait mal.

    Mais ton point est juste, l'ENS a du mal à être visible auprès des entreprises, ce qui fait qu'un pur profil Normale +master recherche et\ou agreg se vend moins bien qu'un diplôme de l'X. Mais avec un peu d'astuce tu peux t'en tirer très bien (surtout que l'ENS reste très prestigieuse donc te donnes accès à presque toutes les formations en France voire à l'étranger)

  7. #6
    invite44b44f1c

    Re : Engagement école polytechnique

    Tu poses une excellente question qui me taraude justement, car je suis en train d'avoir des frayeurs froides à l'approche de la décision de commencer ou non une thèse (qui est une option que l'ENS t'incite à suivre).

    En fait, on dit l'ENS mais il faut savoir qu'à partir du master, tu ne suis presque plus de cours et tu dois t'inscrire en parallèle ailleurs. C'est là où c'est important pour ceux qui veulent partir dans le privé. Il faut choisir la bonne formation. Par exemple, il arrive que des ENS maths fassent le DEA de finance d'El Karaoui, et vu leur niveau, quand ils passent à la caisse, cela fait mal.

    Mais ton point est juste, l'ENS a du mal à être visible auprès des entreprises, ce qui fait qu'un pur profil Normale +master recherche et\ou agreg se vend moins bien qu'un diplôme de l'X. Mais avec un peu d'astuce tu peux t'en tirer très bien (surtout que l'ENS reste très prestigieuse donc te donnes accès à presque toutes les formations en France voire à l'étranger)

Discussions similaires

  1. Ecole polytechnique vs Université
    Par invite43117115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2012, 12h18
  2. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par invitefd52e2b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2012, 20h09
  3. école polytechnique
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 12h46
  4. Canada: Ecole polytechnique ou université?
    Par invite5a5d00ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h09
  5. Ecole polytechnique de Montreal
    Par invite04ee08ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 21h00