2 diplomes, 2 métiers ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 diplomes, 2 métiers ?



  1. #1
    invitec7a4aa8d

    2 diplomes, 2 métiers ?


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en prepa PCSI où j'échoue totallement en math, c'est pourquoi je me décide de me réorienter a la fac dès le mois de février.
    Pour l'année prochaine, j'hésite encore entre continuer en licence (car j'aimerais passer le CAPES pour faire prof) et aller en DUT. Effectivement, le DUT (de chimie) m'intéresse car j'aimerais obtenir un diplome de technicien puis poursuivre mes études a la fac (passer directement en L3 si possible) et passer le CAPES.
    En fait, j'aimerais savoir si c'est possible d'obtenir ces 2 diplomes et de pouvoir exercer 2 métiers plus tard? Parce qu'au départ, je veux faire prof de Physique-Chimie, mais j'ai peur de me lasser de ce métier. Donc, j'aimerais "changer" de métier et travailler dans l'industrie pharmaceutique en tant que technicienne.
    Ma question est: est-il possible d'alterner 2 métiers ? (ne pas faire les 2 en même temps mais de faire par exemple 5 ans prof, 5 ans technicienne...)
    Ah, et une dernière petite question
    Mes chances d'intégrer l'IUT sont-elles minimes car je suis déja titulaire du bac et que je vais passer un semestre a la fac? (mais bon, en même temps je me dis quand même que j'ai passer un semestre en PCSI, ce n'est pas rien! )
    Merci de bien vouloir m'éclaircir la-dessus!

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : 2 diplomes, 2 métiers ?

    c'est fréquent de voir des ingénieurs enseigner après un certain laps de temps... des techniciens je sais pas

  3. #3
    Gawel

    Re : 2 diplomes, 2 métiers ?

    parfois même, il est inutile d'avoir deux diplomes
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    invitee854c162

    Re : 2 diplomes, 2 métiers ?

    Citation Envoyé par Rissette Voir le message
    Bonjour!
    Je suis actuellement en prepa PCSI où j'échoue totallement en math, c'est pourquoi je me décide de me réorienter a la fac dès le mois de février.
    Pour l'année prochaine, j'hésite encore entre continuer en licence (car j'aimerais passer le CAPES pour faire prof) et aller en DUT. Effectivement, le DUT (de chimie) m'intéresse car j'aimerais obtenir un diplome de technicien puis poursuivre mes études a la fac (passer directement en L3 si possible) et passer le CAPES.
    En fait, j'aimerais savoir si c'est possible d'obtenir ces 2 diplomes et de pouvoir exercer 2 métiers plus tard? Parce qu'au départ, je veux faire prof de Physique-Chimie, mais j'ai peur de me lasser de ce métier. Donc, j'aimerais "changer" de métier et travailler dans l'industrie pharmaceutique en tant que technicienne.
    Ma question est: est-il possible d'alterner 2 métiers ? (ne pas faire les 2 en même temps mais de faire par exemple 5 ans prof, 5 ans technicienne...)
    Ah, et une dernière petite question
    Mes chances d'intégrer l'IUT sont-elles minimes car je suis déja titulaire du bac et que je vais passer un semestre a la fac? (mais bon, en même temps je me dis quand même que j'ai passer un semestre en PCSI, ce n'est pas rien! )
    Merci de bien vouloir m'éclaircir la-dessus!
    Tes chances d'etre pris en DUT sont superieures a celles de l'an dernier (meme reponse que d'habitude, va a la journée portes ouvertes de l'IUT tu pourras justement te presenter et poser la question).
    Concernant le double metier :
    1) le capes aura probablement disparu quand tu auras l'age de le passer (ca n'engage que moi mais c'est bien parti pour).
    2) Si tu vas dans l'industrie pharmaceutique, je doute que tu acceptes apres 5 ans de diviser ton salaire par 2 pour aller enseigner en college de ZEP dans le pas de calais (ca n'engage que moi egalement... mais bon)

    Si tu deviens fonctionnaire avec le capes, tu ne pourras pas etre technicien apres sauf a te mettre en dispo (c'est limité a 5ans) ou demissionner de l'education nationale (si celle ci est encore nationale) ce que tu envisages si tu te lasses, mais avec ta L3 de chimie obtenue 5 ans avant j'ai quelques doutes sur la possibilité que tu soit embauché comme débutant alors que des jeunes tout justes diplomés pousseront a la porte.

    Tout cela est vrai actuellement, maintenant si dans 5 ans il n'y a plus que des lycées/colleges privés qui recrutent les profs sans aucun criteres et les licencient comme ils veulent, mon explication tombe bien entendu a l'eau

    PS : attention quand meme au secteur chimie completement bouché actuellement, des DESS ne trouvent pas de boulot meme de technicien, renseignes toi quand meme sur les débouchés meme si c'est la discipline qui t'interesse le plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stages/Diplômes
    Par invite2fadfecb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 11h38
  2. Les Diplômes bac+5
    Par invite5923760a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 19h18
  3. diplômes
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 07h46
  4. Différence titres/diplômes?
    Par kinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 20h48
  5. équivalences d'anciens diplômes
    Par invite0d770c49 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2004, 07h29