Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fac de bio



  1. #1
    Mulliken

    Fac de bio


    ------

    Coucou tout le monde,

    J'ai plusieurs question à vous poser dans ce même post malgré le titre unilatéral que je lui ai donné, j'espère que c'est pas trop grave.

    Alors je suis actuellement en PCSI et je fais une dépression qui m'empêche de travailler suffisamment, mais elle n'a rien à voir avec la prépa.

    L'année prochaine j'aimerais aller en fac de bio pour travailler dans le génie génétique plus tard.
    Je voulais savoir si je pouvais réaliser une telle manoeuvre, faut il que j'aille directement me présenter à la fac ou faut-il que je m'inscrive par le site internet comme l'année dernière pour la prépa ?
    Mon niveau ne sera-t-il pas trop en deça de qui est attendu compte tenu d'une année passée sans bio ?
    Est-ce que la fac de bio me permettra de déboucher sur de bons boulots dans le génie génétique ?

    De plus, il faut que change d'environnement parce que sinon je vais finir par sombrer et je voudrais me prendre un appartement étudiant mais j'ai vu que c'était assez chère pour moi je voulais savoir mes possibilité au niveau des bourses, des réductions et tout ca. N'est-il pas trop tard pour faire une demande de bourse, et qu'est ce qui se passe pour une personne qui fait une réorientation comme ca au bout d'une année d'études supérieures ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Fac de bio

    B'soir

    En premier lieu réfléchis bien encore une fois, t'es en prépa, la voie royale, si tu la finis après ce sera tout du bon pour toi.
    Je dis ça parce que sinon, bienvenue à la fac ! ^^ ou alors à l'iut aussi.

    Pour t'inscrire ---> site de ta fac !
    Le niveau ? ha ha ha ha, si tu sais apprendre par coeur, la licence se passera en trois ans.
    Les débouchés en génie G ? Ca dépend où tu t'arrêtes et si tu es prêt après à aller à l'étranger, enfin, au mieux à bouger.
    Pour les bourses -----> site du crous de ta région, pour le trouver c'est simple tu vas sur google et tu rentre "Crous ET ta région" Tu as jusqu'au 30 avril pour faire le dossier.
    Puis si ça pose problème une réorientation ? Tu es en première année d'études supérieures et vu ton age tu n'as apparemment jamais redoublé, qui plus est tu n'a pas encore fait de demande de bourses donc ça ne te pénalisera pas de te réorienter. Après c'est toi qui voit, mieux vaut se réorienter tôt plutôt que de se rendre compte arrivé en l3 qu'on ne veut plus faire de bio par exemple.
    Seulement au risque de me répéter tu es en prépa, et après les deux années difficiles tu pourras à peu près faire ce que tu veux, donc réfléchis bien.

  3. #3
    mat59178

    Re : Fac de bio

    Pour ce qui est du niveau si tu bosses régulièrement ça ira très bien (Bac ES et je suis en M1 bio sans avoir galéré plus que ça).
    Le mieux actuellement pour bosser dans le génie génétique serait de faire un IUP. C'est en 3 ans jpense après avoir passé L1 et L2.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Fac de bio

    ou encore un M2 pro, car contrairement aux autres ceux là on se les arrache

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mulliken

    Re : Fac de bio

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Puis si ça pose problème une réorientation ? Tu es en première année d'études supérieures et vu ton age tu n'as apparemment jamais redoublé, qui plus est tu n'a pas encore fait de demande de bourses donc ça ne te pénalisera pas de te réorienter. Après c'est toi qui voit, mieux vaut se réorienter tôt plutôt que de se rendre compte arrivé en l3 qu'on ne veut plus faire de bio par exemple.
    Je n'ai jamais redoublé mais par contre si j'ai fais une demande de bourse que j'ai reçu, et en fait c'était justement l'objet de ma question : le fait que je sois en première d'année d'étude sup et que je fasse une réorientation ne change t-elle pas les dates et les modalités de demande de bourse ? C'était une bourse sur critères sociaux, est-ce que ca va me poser des problèmes ?

    Sinon merci bien pour vos réponses en ce qui concerne les débouchés. Plus précisément, lorsque je dis que j'aimerais travailler dans la génétique je parle de travailler sur le développement technologies qui permettent d'opérer sur l'ADN et autres structures cellulaires et sur la compréhension du vieillissement cellulaire. J'espère que tout ceci est englobé dans le terme de génétique lol

    Quand à ma mobilité, elle est maximale si on s'entend bien sur le fait que je n'ai pas les moyens de voyager dans d'autres pays et y payer des loyers divers. Si les coûts des voyages sont pris en charges alors je peux aller n'importe ou n'importe quand pendant aussi longtemps que nécessaire ^^

    Enfin la question la plus importante pour moi :

    Seulement au risque de me répéter tu es en prépa, et après les deux années difficiles tu pourras à peu près faire ce que tu veux, donc réfléchis bien.
    J'ai bien dis que j'étais en prépa physique-chimie, est-ce que je pourrais travailler dans la génétique par un tel cursus ? Car je veux travailler dans la génétique (et plus précisément dans le domaine dont j'ai parlé plus haut) c'est chose certaine.
    Si vous me dites que je suis sur la meilleur voie pour faire de la génétique alors je suis prêt à m'occuper de l'appartement au plus vite et tout faire pour continuer dans cette voie. Mais la je ne fais absolument pas de bio, et le seul moyen que je vois serait que j'atterrisse dans une école qui prend des PC pour en faire des ingénieurs généticiens.
    Sinon la réorientation BCPST est assez peu envisageable car les prépas considèrent souvent ca comme un redoublement et si on redouble la première année alors on a aucune chance pour la 2ieme.

    En tout cas vous êtes bien gentils

  7. #6
    digitaline

    Re : Fac de bio

    Bonjour,

    Je voulais te parler du cas d'une amie qui était avec moi en première année de prépa BCPST dans un bon lycée parisien il y a de ça à peine trois ans, elle est aujourd'hui en deuxième année de prépa HEC dans un autre lycée parisien, peut-être moins réputé dans la filière, mais elle a réussi la réorientation, pourquoi ?
    Elle a toujours bossé la première année de prépa bio même si elle savait qu'elle allait partir, ce qui ne veut pas dire notes excellentes, mais bonnes appréciations et encouragements des professeurs.
    Nos programmes ont des similitudes, et oui les taupins, en prépa bio aussi on fait des "vraies" sciences, le programme de maths de la prépa bio est similaire ( plus ou moins, avec approfondissements partiels )à celui de la prépa HEC, celui de chimie au programme des MP et celui de physique à celui des PC. On avait d'ailleurs des profs-colleurs identiques aux autres sections.
    Voilà pourquoi la voie de la prépa bio n'est pas à oublier si tu veux travailler dans le génie génétique, il y a les ENS en génie biologique, et renseigne toi aussi sur les écoles d'agronomie il y a surement des débouchés aussi même si je ne peux pas t'en dire plus...(cf le forum)
    Sans oublier la poursuite en L3 de bio après les deux ans de prépa, avec un bon bagage scientifique , de bonnes méthodes de travail et l'envie de poursuivre peut-être jusqu'au doctorat!
    Enfin, dernier conseil, pour avoir moi-même connu des problèmes de santé pendant les deux ans de prépa, si tu n'as pas la forme, le rythme en prépa est trop soutenu, et si tu peux t'accrocher, les concours te passeront sous le nez !
    A toi de voir si tu veux tenter ta chance dans les "petites" prépa agro où chacun a sa chance puisqu'il "suffit" de travailler, mais sache que tu as peut-être une chance en venant de prépa PC, et n'ayant donc pas un mauvais cursus scolaire antérieur !
    Bonne réorientation,
    Cordialement.

  8. #7
    Jyscall

    Re : Fac de bio

    Ouais, comme l'a dit Digitaline, tu peux continuer quand même, et "repartir" coté bio après la prépa.
    Il existe pas mal de passerelles invisibles. Invisibles car elles se négocient et qu'on aime présenter des parcours bien définis alors que je trouve ça pas plus mal parfois d'avoir vu des choses assez diverses (parole d'un type qui a fait une licence SVT et qui est en M1 Neurosciences )

    Maintenant pour les bourses sur critères sociaux (la classique du CROUS) les règles sont pas claires du tout.
    En gros, tu as le droit à 5 années maximum pour un cursus licence (jusqu'à bac +3) et 3 années pour un master (jusqu'à bac +5) sauf si tu as déjà eu 5 années de bourses en licence, là ce sera 2.

    Puisque tu touchais déjà une bourse cette année, tu as consommé une année, donc il t'en reste 4 au max pour parvenir à la licence (ou équivalent bac +3). Tu auras à coup sûr une bourse l'an prochain (à conditions que les autres critères n'aient pas changé bien entendu )

    Allez, cours négocier !

  9. #8
    Mulliken

    Re : Fac de bio

    Ah d'acc, merci pour vos réponses. A la lumières de ces dernières il m'apparaît clairement mon attirance pour la fac de bio compte tenu du fait que je veuille travailler spécifiquement sur les OGM et les technologies du génies génétique sachant que l'agronomie et tout ce qui ne touche pas spécifiquement à ce que je veux ne m'intéresse pas dans le cadre des débouchés (par contre si je suis amené à étudier ces disciplines dans le cadre de mes études y'a pas de problèmes ! )

    De plus l'ENS me sera inaccessible (Anglais, francais et même sur les matières de coeur je ne pense pas pouvoir rivaliser avec les brutes qui travaillent tout le temps et qui ont des facilités, même si j'espère réussir à me reconstruire de sorte de travailler tout le temps !).

    Je voulais aussi vous demander : est-ce que les magistères (et plus particulièrement celui de génie génétique donc ^^) sont très inaccessibles ? Ou est-ce que des gens forts voire très forts sans être excellents peuvent espérer l'atteindre ? Et est-ce qu'on se les "arrache" pour citer une réponse précédente ? Et ceux qui sortent du magistère entrent-ils directement dans la vie active ou peuvent-ils choisir de poursuivre un doctorat ?

    Voili voilou !

  10. #9
    Jyscall

    Re : Fac de bio

    Je ne sis pas trop ce que c'est que le magistère, apparemment c'est une année de spécialisation après un master. Bon il ne doit pas y en avoir beaucoup donc les places doivent s'arracher, encore plus que les M2.

    C'est bien le M2 qui sera le premier point assez dur, le reste se passant normalement tout seul car il n'y a pas de sélection (officiellement). Pour un m2 en gros, faudra dans ton cas trouver un labo (public/privé) d'accueil pour le stage de 6 mois, puis pour le magustère là je ne sais pas.
    Dans tous les cas si t'es encore intéressé arrivé en m1, fais toi connaitre "vends toi" comme dit mon professeur, de cette façon tu trouveras un labo.

    Pour répondre précisément à ta question, bien sur qu'après un magistère on peut faire une thèse, il suffit d'avoir à bac +5 ( ce que tu as à ce niveau là) et bien sur d'avoir un financement.

  11. #10
    Mulliken

    Re : Fac de bio

    Ca marche !

    D'après un post de FAQ de cette rubrique le magistère peut être integré dès la L3 et il prodigue un diplôme propre au magistère en plus de la maitrîse.
    Si vous avez des infos supplémentaires quand à l'accessiblité du magistère, c'est avec plaisir.

  12. #11
    Jyscall

    Re : Fac de bio

    C'est vrai que j'ai rien contre deux trois infos là dessus, car j'aime bien la bio moi aussi

  13. #12
    Mulliken

    Re : Fac de bio

    Bonjour,

    Après quelques recherches infructueuses j'aimerais savoir si des études de génétique à la suite d'une faculté de biologie permettaient effectivement de travailler dans le développement des technologies du génie génétique et des OGM ?
    Cette question fais suite à la découverte de plusieurs cursus en génétique comme celui de médecin spécialisé en génétique. Ce que je n'aimerais pas c'est de m'engager dans cette voie pour finir à faire des caryotypes à longueur de journée par exemple.

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. fac de bio
    Par gemutlich dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2007, 23h29
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par littlangel22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23