Ecole d'ingénieur pb...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole d'ingénieur pb...



  1. #1
    invite5f494e5b

    Ecole d'ingénieur pb...


    ------

    Bonsoir à tous, j'aimerais savoir un truc.
    Il parait que si l'on a eu le bac depuis plus de 3 ans l'année des concours on ne peut ni passer les concours (MP, PC etc..) ni candidater sur dossier (admission parallèle) et ce pour toutes les écoles d'ingénieur.
    Quelqu'un pourrait m'aider ??
    Si c'est vrai quelle en est la raison sachant que par ex pour faire prépa veto c'est pas du tout exigé ?
    je trouve ca incompréhensible c'est effarant si c'est vrai...

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    T"es sur de toi ?

    Ca m'étonnerait, je connais une fille qui était à la fac, puis à fait 3 ans de prépa avec moi :O

  3. #3
    invite5f494e5b

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    Oui oui j'en suis sur.
    mon frere a fait deux ans de médecine et a raté la deuxieme année à 3 places près alors il est entré en fac. Il ne pouvait pas aller en prépa...
    En fac il a essayé d'intégrer la prépa deug mais là encore pas possible.
    Et sur le site de centrale par exemple il y a écrit que ce n'est pas possible voir le lien : http://www.ecp.fr/fr/F_admissions/F2..._ingenieur.htm

    paragraphe "Filière universitaire"
    Et puis si elle a fait 3 ans de prépa la troisieme année elle avait eu son bbac depuis trois ans donc c'est bon c'est la limite

  4. #4
    FonKy-

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    Ben en tout il lui a fallut 4 années. Là elle est sur une école CCP.

    2 trucs me surprennent sur ton lien.
    40 places pour ECP par la fac ?
    174€ pour participer a toutes les écoles ? en prépa c'est 80€ l'école :O

    Mais ptet que pour ton frere, le problème était ptet plutot que la prépa refusait ton frère, non ? et c'était pas forcément un probleme de concorus. Je crois qu'à l'X il faut pas avoir plus de 21 ans.
    Enfin chaqué école a son truc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f494e5b

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    ben polytechnique, mines, supaero partout j'ai lu la meme regle des trois. Non mais au lycée il avait une bonne moyenne cette année il est deuxieme de sa promo avec une très bonne moyenne et il a pas pu entrer non plus dans la prépa deug de sa fac pour la simple raison qu'il faut avoir eu le bac au maximum depuis 3 ans l'année des concours.
    Peut être que c'est pas vrai pour certaines écoles, par ex sur supelec j'ai rien lu de tel.
    Enfin je trouve ca un peu chelou quand meme...
    je vois tjs pas les raisons de cette "règle"

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    Salut,
    je m'incruste dans ce sujet mais je précise que je ne suis pas expert dans ces concours.
    Mais ton cas avec Centrale n'est-il pas spécifique à Centrale voire aux meilleures écoles ?
    Sur ton lien, il est clairement dit que l'objectif s'applique sur les élèves en licence (et ce n'est pas noté pour les prépas) et qu'il s'agit d'éviter que des élèves ayant fait une prépa, ayant échoué puis étant allé en fac pour y faire leurs années de licence puissent facilement candidater.
    Mais a priori, celui qui est en CPGE peut passer le concours non ?

    Ca expliquerait la différence entre le cas de ton frère et celui de la camarade de Fonky.
    Centrale Paris reste l'une des meilleures écoles, qu'ils veuillent des élèves n'ayant pas de retard est une possibilité.
    A propos du concours véto, avant il y avait un âge limite de 25 ans pour passer le concours. Désormais, la règle est Européenne et interdit de tenter plus de 2 fois sa chance partout en Europe.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite5f494e5b

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    Merci pour ces précisions en effet je n'y avais pas pensé

  9. #8
    invite5f494e5b

    Re : Ecole d'ingénieur pb...

    Des témoignages de gens entrés en école d'ingé "tardivement" ?

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12
  5. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51