Bonsoir, je suis en terminale scientifique (spécialité physique chimie) et j’aimerais bien aller en fac de médecine l’année prochaine (en espérant avoir mon bac mais comme il faut que je fasse mes vœux…).
C’est vrai que le milieu médical m’attire beaucoup et je souhaiterais avoir des témoignages de gens qui sont passés par là (le plus réaliste possible).
Cela m’aiderait beaucoup et me permettrait d’avoir un aperçu ; parce que même en terminale, non seulement je ne fais que bosser (tous les week-end + semaine sauf quand je finis tard) et en plus de cela, je ne sais pas trop où me diriger. Et lorsque je fais un choix, je n’ai pas envie de me tromper…
Je sais certainement que la fac n’est pas le choix le plus facile mais je ne me sens pas prête à travailler tout de suite dans la vie active ou même de choisir une voie plus professionnelle (comme les DUT ou BTS). Je sens que j’ai besoin encore besoin « d’aller à l’école » et les études longues ne m’impressionnent pas ; c’est juste que je ne suis pas sûre de moi (je n’ai pas assez confiance en moi) et je veux avancer lentement mais sûrement. Malgré tout, je suis jeune et même si j’échouais cette année là, je pense que cela permet d’avoir un plus et surtout un gain en maturité… J’ai pas mal de volonté, je suis plutôt bosseuse mais est-ce que cela suffit ?
Donc voilà, si vous êtes passé par le PCEM1, est-ce que vous pouvez me donner des conseils (sur l’organisation, ou autre…), vos ressentis (quels ont été vos coups durs ou bien le contraire), ce qui change par rapport à la terminale (au point de vue du travail, matières, méthodes…) etc.
Je ne veux pas non plus vous imposer de répondre à tout ça (parce que pour moi-même, il y a sûrement des questions que j’ai dû oublier) mais dîtes ce qui vous passe par la tête, votre propre expérience.
D’avance je vous remercie pour vos conseils, pour votre aide.
-----