système LMD et prèpa...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

système LMD et prèpa...



  1. #1
    invitefaf40fa4

    Question système LMD et prèpa...


    ------

    hello tout le monde,
    voilà, je suis en MP et en parallèle, je suis inscrite en cumulatif à la fac d'orsay qui a une entente avec mon lycée et je me posais quelques questions à propos de la réforme LMD:
    1/ Je dois passer le DEUG au mois de juin et je voulais savoir si je pouvais quand même passer en 3ème année de fac même si j'ai pas le DEUG?
    2/Et dans ce cas, si je suis acceptée en 3ème année sans le DEUG, et je rate ma 3ème année de fac, est-ce que je peux la retaper où est-ce qu'il faut que je reprenne tout à zéro?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8c74b88f

    Re : système LMD et prèpa...

    Hello Biba j'ai des questions similaires à poser donc j'utilise ton topic .

    Je suis en PT, inscrit en cumulatif à Jussieu.
    J' aimerai savoir comment se passe la réorientation pour le passage en troisième année de licence: est-ce par examen, sur dossier ou bien les deux ?
    La seule chose que je sais c'est que j'ai acquis de droit l'équivalence en deuxième année...

    Merci.

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : système LMD et prèpa...

    la meilleur façon de savoir c'est de demander à orsay.
    normalement avec l'ancien systeme si tu rates ta licences tu retapes que la licence. mais comme c'est une nouvelle réforme je peux pas te dire .

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : système LMD et prèpa...

    coucou,

    en effet je crois que si vous êtes admissibles à une école vous pouvez vous inscrire en 3è année de fac...mais ce n'est pas exactement un équivalence, c'est plutot une dispense des 2 premières années de fac qui n'est valable q'une année, ce qui fait que si vous loupez la 3è année vous repartiriez de zéro, en tout cas y'a 2 ans c'était comme ça. mais rassurez-vous en général les élèves qui continuent la prépa par la fac s'en sortent très bien.

    après quand il y a double inscription prépa-fac, si à la fin vous avez votre "deug" alors y'a pas de soucis...
    je ne sias pas exactement comment cela s'organise mais il me semble que vous passez les memes examens que les étudiants à la fac non?

    a+

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : système LMD et prèpa...

    pour ceux qui sont en cumulatif à jussieu, depuis l'an dernier il n'y a plus besoin de passer le deug pour être accepté en licence, en effet si vous choisissez de rester à paris6 en licence ils vous prennent ; par contre il est obligatoire de le passer si vous souhaitez changer de fac.

    Mais il est vrai aussi qu'une admissibilité aux CCP (ex-ENSI) suffit pour faire une licence.

    Bon à savoir : les ENS délivrent aux sous-admissibles des équivalences DEUG, qui sont d'ailleurs un "plus" si vous souhaitez intégrer leurs magistères (seul l'ENS Lyon ne délivre pas d'équivalence, mais Cachan et Ulm le font)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite8c74b88f

    Re : système LMD et prèpa...

    Merci pour ces éléments de réponse.
    Néanmoins je connais quelqu' un qui était inscrit en équivalence à Jussieu l' année dernière et qui a passé son DEUG en plein mois de juillet au cas ou...

  8. #7
    invitefaf40fa4

    Re : système LMD et prèpa...

    merci à tous ceux qui ont répondu...finalement, je crois que ça dépend de la fac....

Discussions similaires

  1. le système LMD c'est quoi?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 13h08
  2. Equivalence prépa - LMD ?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h26
  3. reformeS LMD
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 13h02
  4. PREPA ENSI et reforme LMD
    Par invite1c67df9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2004, 21h47
  5. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 04h10