reformeS LMD
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

reformeS LMD



  1. #1
    invite65f84ed6

    reformeS LMD


    ------

    bonjour !!! je suis en PCME(physique chimie mecanique electronique)

    il parait qu a partir de cette annee il faut avoir 70% de ses ECTS pour s inscrire au second semestre...

    donc ca fait 21 ECTS...

    pour ma part j ai acquis 15 ects l an dernier :

    -2 UE fondamentales (LM110 et LC101 pour ceux qui connaissent) au premier semestre (2*6ects)


    -1UE de projet au second...(3ects)

    et cette annee je voudrais savoir si je dois completer ce que j ai deja acquis (soit avoir 12ects par exemple sur les 30 que je prepare)
    ou si je dois valider 21ects(soit 70%) de ce que je prepare ce semestre ???

    je ne sais pas si j ai ete clair mais est ce que qu elqu un peut m aider ???

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : reformeS LMD

    Ouep, et c'est un sacré bordel.
    Le mieux c'est que tu ailles dans le batiment F (t'es à paris 6 non ?) bourriner contre la porte de ton secrétariat qui est fermée pendant les heures d'ouverture pour leur demander ce que tu dois faire. Si elle te propose une magouille (genre "si vous voulez vous ne faites que ca, et en fin d'année on étuidera votre cas pour vous les valider" ) demande là par ecrit sinon tu auras de mauvaises surprises.

    Pour l'histoire des 70% je ne l'ai pas vraiment comprise non plus (je te rassure), le mieux c'est d'aller directement te renseigner à paris 6 (demande un rdv au reponsable de la licence ou à quelqu'un du style si tu peux).

    Par contre vu le nombre d'UE que tu as validé ca m'étonnerait beaucoup qu'ils t'autorisent à en faire de L2... finis ta première année sinon tu va galérer (enfin je ne connais pas ta situation).

  3. #3
    invite9a84a044

    Re : reformeS LMD

    Il semble que la regle des 70% ait été totalement supprimée cette année d'apres les modalités des examens de cette année .
    Elle provenait de deux responsables de mention qui avait proposée cette regle rejetée par le conseil d'administration mais tout de meme appliquée par ces memes responsables ( no comment ).
    Dailleurs ces deux personnes semblent avoir été virées puisqu'elles ne sont plus du tout à Paris 6 cette année .

    carcasbur >> je ne comprends pas du tout ta situation .
    Est-ce que tu peux faire le bilan de ta scolarité année par année et ta situation actuelle s'il te plait ?

  4. #4
    BioBen

    Re : reformeS LMD

    Non non, la regle des 70% est entré en vigueur pour cette année (en tout cas c'est ce que j'ai pu lire), c'est pour l'an dernier que ca avait gueulé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69682400

    Re : reformeS LMD

    euh rassurez moi c'est valable pour toutes les facs ou seulement pour celle de Paris 6 ?

  7. #6
    BioBen

    Re : reformeS LMD

    A ma connaissance y'a juste paris 6 qui a adopter cette mesure (sans doute pour diminuer le taux de passage d'une année à l'autre).
    Personnellement j'aurai préféré que, au lieu de fixer des quotas d'ECTS, ils haussent les programmes, ca aurait les memes conscéquences mais en plus ca avantgerait ceu qui passent...enfin bon

    Maintenant si t'as un doute renseigne toi auprès de ta fac.

  8. #7
    invite9a84a044

    Re : reformeS LMD

    Citation Envoyé par BioBen
    Non non, la regle des 70% est entré en vigueur pour cette année (en tout cas c'est ce que j'ai pu lire), c'est pour l'an dernier que ca avait gueulé.
    T'es sûr de ça ? je sais qu'en L3 Physique ce n'est pas le cas cette année...

    Cette regle a été faite dans certains parcours pour justement dégresser en effectif ces parcours .

  9. #8
    BioBen

    Re : reformeS LMD

    Je peux pas te la garantir comme je te l'ai dit, mais moi j'ai bel et bien entendue cette rumeur qui semble ne pas en etre une (en tout cas à mon niveau).
    Il faut dire que paris6 a le don de se faire discret sur les sujets qui fachent.

    PS : T'es en L3 à paris6 ? Si oui il se pourrait qu'on se croise au 2eme semestre

  10. #9
    invite65f84ed6

    Re : reformeS LMD

    alors j'ai été poser la question à monsieur Bara, dont j'ai trouvé l'adresse sur upmc.fr...
    Alors il semblerait, et c'est même sûr, que cette réforme a été supprimée en janvier 2005 et donc ca n'est pas pour cette année...

    bref même avec 1 ou 0 UE validée on peut s inscrire au deuxieme semestre et peut importe quelles sont les ue validées même si c'est culture g ou méthodo si la moyenne generale est superieure ou egale a 10 on compense son semestre.

    par contre, il faudrait repasser les ue fondamentales correspondant a son orientation (avoir par exemple 4ue dont 2 de phys et 2 de maths pour aller en physique, compensées elles ne servent a rien !!!) donc je ne vois pas trop l intéret de la compensation ...

  11. #10
    invite9a84a044

    Re : reformeS LMD

    par contre, il faudrait repasser les ue fondamentales correspondant a son orientation (avoir par exemple 4ue dont 2 de phys et 2 de maths pour aller en physique, compensées elles ne servent a rien !!!) donc je ne vois pas trop l intéret de la compensation ...
    Après tout dépend du Master que tu veux faire . Certains masters demandent que les étudiants fassent le grand chelem, d'autres certaines matieres en particulier, le reste ils s'en foutent .
    Enfin bref, renseignes toi aupres des responsables des Masters qui t'intéressent .

  12. #11
    invite65f84ed6

    Re : reformeS LMD

    okay merci

    par contre j ai eu mes resultats et je me suis rendu compte en regardant un peu les notes des autres que ce que j ai dit dans mon precedent message s avere faux. En effet, j ai vu plusieurs etudiants avec plus de 10/20 de moyenne generale et non admis. Donc je n ai pas encore tout compris.

    Ceci dit, on m a egalement dit, et il me semble qu il s agissait la de la responsable de L1 PCE qu a partir du moment ou on est compense on a toutes les ue donnees donc il ne serait pas necessaire de les repasser...

    Eh bien ma foi ce n est pas tres clair tout ca...Peu importe, j ai eu toutes mes ue héhéhé

Discussions similaires

  1. LMD Biologie
    Par invitec3f3f6f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 18h40
  2. IUP et reforme LMD
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 09h56
  3. le LMD... alors!
    Par invitec6d349af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2007, 19h22
  4. les nouvelles réformes du CFAPSE
    Par invitec3695d4d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 19h06
  5. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 04h10