bon voila je réside pas en France, mais j'aimerai bien savoir est ce que le LMD, ce nouveau système a t'il donné ses fruits. pars que chez nous on est tjr indessit de ça généralisation
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bon voila je réside pas en France, mais j'aimerai bien savoir est ce que le LMD, ce nouveau système a t'il donné ses fruits. pars que chez nous on est tjr indessit de ça généralisation
qu'entends tu par ses fruits ?
si ca a permis l amelioration entre les rapports inter europeen ?
je veux dire
convient il au étudiants relativement a l'ancien système qui ne posait pas bcp de problèmes
question aussi de niveau a comparé avec le système classique??
En ce qui concerne la fac de Reims:ca a foutu un bordel monstre ! : on a le choix des options mais du coup les emploi du temps sont super compliqués et on se retrouve parfois avec des options dont on ne voulait pas etc...de plus on ne peut pas changer de fac tous les semestres comme ils le prétendent car les vacances et les exams ne sont pas en meme temps dans les différentes académies et les modules changent d 'une fac à une autre... et aller trouver un apart à louer pendant un semestre seulement...
Bonjour,
Pour ma part je trouve qu'harmoniser à bac+3 est inutile. Un bac+2 suffit pour travailler hormis profession chirurgien, avocat ... etc ...
Après il faut s'accrocher, découvrir le(s) système(s) de l'entreprise et apprendre au sein de l'entreprise.
Ce n'est pas en injectant les jeunes à 25/28 ans (si doctorat) sur le marché du travail qu'on va payer la retraite des parents.
L'allemagne a une solution : une retraite à 560€ pour tout le monde en 2030. Moi ça ne me convient pas : se battre 40 ans + les études + le service militaire pour gagner à peine plus que le RMI je ne suis pas d'accord.
Il faut que l'on ait une vraie possibilité de pouvoir étudier en travaillant.
Salut tu fais de bien de préciser, même si en effet cela ne concerne pas tous les doctorants.
Perso je n'ai connu que le LMD donc je ne peux pas dire si c'est bien ou mal mais ce que je me demande c'est pourquoi on passe tant de temps à le dénigrer? Etait-ce vraiment mieux avant?
Et puis de toute façon, quasiment toute l'Europe l'a adopté alors c'est un petit peu comme l'euro, on ne va pas revenir en arrière, il va falloir faire avec...ce qui n'empêche pas de l'améliorer!
Non, si tu t'arrêtes au bout de 2 (voire même 3) ans de fac, tu peux bien sur trouver du boulot mais la plupart du temps ça n'a aucun rapport avec ta qualification initiale donc c'est pas le LMD qui y change qqch.
Par contre, c'est évidemment on ne peut plus vrai après un BTS (et dans une moindre mesure un DUT).
En tout cas, le problème des retraites est vraiment un sujet brulant et je pense qu'il faudrait le mettre sur le tapis un jour ou l'autre, mais bon...
Justement si tu fais un BTS, tu trouves un boulot en adéquation avec ce que tu as fait. Les scientifiques qui se reconvertissent en informatique utilisent peu leurs compétences : biologie, géologie, ... par exemple.
Je le dis sans aigreur : c'est un constat.
Bonjour,
Je ne vois pas trop le rapport avec la question de départ. Il y a deux questions distinctes : faut-il favoriser les études longues d'une part, et d'autre part dans le cadre d'études longues, faut-il harmoniser les cursus en Europe ?
Un aspect qui n'a pas été évoqué plus haut et qui me semble important, en rapport avec la seconde question : un des effets pervers du LMD a été une diminution assez important du volume d'enseignement. Des cours sont mutualisés entre plusieurs filières, et du coup on a "besoin" de moins d'enseignants (c'était d'ailleurs vraisemblablement une des motivations principales). Du coup, ces enseignements mutualisés sont moins adaptés aux étudiants, un même cours s'adressant à des étudiants ayant des prérequis très différents...
Le LMD a apporté une plus grande lisibilité des diplômes en se raprochant du stantard interntional. C'est plus simple de s'y retrouver je pense. Il y a eu prolifération de master divers et variés dont une grande partie est assez bidon mais bon...
Mais pour ce qui est de l'essentiel: l'employabilité des diplômé, ca change pas grand chose. L'université est encore le parent pauvre des études supérieures LMD ou pas.
Pour les doctorants salariés (ils ne devait pas y avoir de bénévol!!!) ils cotisent mais à un régime spécial (temporaire de la fonction publique) ce qui n'est pas sans poser qq problèmes au moment de s'inscrire au chômage. Car les fonctionnaire ne sont --par définition-- jamais au chômage! Donc c'est tout un bordel. Il y a encore qq années les patrons d'école doctoral trainaient les pieds pour autoriser les étudiants après leur soutenance à s'inscrire à l'ANPE. On croit rêver, il faut être autorisé à s'inscrire à l'ANPE par son patron!!!
Je ne comprends pas très bien! Nous, on a 6 unités pr semestre de chacunes 48h, ça nous fait un volume d'heures constant. près la répartition entre CM, TP et TD est bien sûr différente. Donc, si je comprends bien, avant le LMD, les étudiants n'avait pas ce volume constant et avait plus de cours?Bonjour,
Un aspect qui n'a pas été évoqué plus haut et qui me semble important, en rapport avec la seconde question : un des effets pervers du LMD a été une diminution assez important du volume d'enseignement. Des cours sont mutualisés entre plusieurs filières, et du coup on a "besoin" de moins d'enseignants (c'était d'ailleurs vraisemblablement une des motivations principales). Du coup, ces enseignements mutualisés sont moins adaptés aux étudiants, un même cours s'adressant à des étudiants ayant des prérequis très différents...
Par contre ce qui est vrai, c'es que dans certaines UE on a 2 voire 3 matières de regroupées. Par exemple maths+physique des fluides+ électrocinétique, ça ne lasse pas beaucoup de temps pour approfondir! Mais c'était vraiment si différent avant le LMD???
Salut.
Comme disait Deep Turtle en mieux. Si tu as un cours de maths de 2h/semaine dans 3 filières différentes, cela fait un volume d'enseignement de 6h/semaine.
En fusionnant les cours des trois filières par un cours plus général, tu ramènes à un cours de maths pour les 3 filières en même temps, et ça fait que 2h/semaine.
Cela diminue les coûts en maitre de conférence et en installation.
Bonne continuation.
je pense que le problème qui se pose vraiment est la validité et le poids alors moi j'ai 22 hr par semaine cours td tp je suis en tronc commun sciences exactes et sa me choque psk j'ai des copains qui avaient dans l'ancien système 30 voir 40 hr par semaine quand même il ya une différence bcp même