Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?



  1. #1
    invite038f67f2

    Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonjour,


    j'ai une question simple concernant mon orientation après DUT.

    J'ai déjà posté sur ce forum il y a quelques mois avant d'entrer en DUT...

    Je suis donc en première année de DUT GMP (Rennes). Je n'ai qu'un seul et unique but, intégrer une école d'ingénieur. Sachant que rien d'autre ne m'intéresse, que ce soit retourner à la fac, passer par un IUP, ou une LP.

    Malheureusement, il y a plus de concurrence que prévu. Je finis mon premier semestre avec 12,78 de moyenne générale (pour donner un ordre d'idée).

    Bon je n'ai pas encore eu le classement mais je pense être dans les 40 premiers (sur 105), j'ai bien dit je pense.

    C'est bien sur insuffisant pour obtenir une école sachant que tous les semestres comptent.


    Ma question est, que faire ? Songez à repiquer une année ? Ou espérer obtenir une école ?

    Sachant que je vise pas l'ENS...Mais plutot une ENI...


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee854c162

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Bonjour,


    j'ai une question simple concernant mon orientation après DUT.

    J'ai déjà posté sur ce forum il y a quelques mois avant d'entrer en DUT...

    Je suis donc en première année de DUT GMP (Rennes). Je n'ai qu'un seul et unique but, intégrer une école d'ingénieur. Sachant que rien d'autre ne m'intéresse, que ce soit retourner à la fac, passer par un IUP, ou une LP.

    Malheureusement, il y a plus de concurrence que prévu. Je finis mon premier semestre avec 12,78 de moyenne générale (pour donner un ordre d'idée).

    Bon je n'ai pas encore eu le classement mais je pense être dans les 40 premiers (sur 105), j'ai bien dit je pense.

    C'est bien sur insuffisant pour obtenir une école sachant que tous les semestres comptent.


    Ma question est, que faire ? Songez à repiquer une année ? Ou espérer obtenir une école ?

    Sachant que je vise pas l'ENS...Mais plutot une ENI...


    Merci pour vos réponses
    1) tu rigoles ou quoi, 40/105 c'est tout a fait possible d'integrer une ecole.
    2) il te reste 3 semestres... pour ameliorer ton score
    3) la premiere année ne compte pas, c'est le S3 qui determinera le tout
    4) COncours ensea, 80 places pour les DUT GMP à l'ENSAM ... C'est un concours, prepare le serieusement (par exemple en refaisant les anciennes epreuves et surtout en LISANT LES COMMENTAIRES DES CORRECTEURS SUR CE QUE LES DUT NE SAVENT PAS )

    Aucun interet de redoubler, je penses meme pas que ton IUT l'accepterai. Au pire si c'est la cata en 2eme année, va faire 1 année en ATS (mais a mon avis ca ne servira a rien)

    Bon courage en tout cas, continue a bosser serieusement

  3. #3
    invite6cbab356

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Je suis en GMP, j'étais environ 30e sur 150 au semestre 1 , 11e au semestre 2, et je pense finir dans les 5 premiers au semestre 3... c'est dire la progression possible.

    D'autant plus que dans mon IUT (je ne sais pas si ça marche comme ça pour le tiens), le jury qui décide de pistonner tel ou tel élève pour telle ou telle école se base sur ce principe: Notes du S1 = Coeff 1, notes du S2= Coeff 2 et notes du S3= Coeff 3. C'est pour dire l'importance du S3 et la non-importance du S1. Avec toutes ces notes ils effectueront un classement.

    Le programme est devenu de + en + intéressant pour moi, moins pratique, plus théorique. Du coup les bonnes notes sont arrivées toutes seules. Et même si tu te maintiens à la 40e place, c'est pas si grave. Il y a tellement d'écoles d'ingénieurs que tu pourras t'en trouver une malgré tout.

    Mon père a donné 2-3 cours dans des écoles "pas très côtées" (genre ENSI, ENI, etc...), et les élèves sont tout ce qu'il y a de plus épanouis...

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Vous me rassurez vraiment. Le seul problème c'est que partout on entend qu'il faut être dans les premiers de la promo. Un pote à moi en seconde année GMP à Rennes a fait, 10,14 puis 7ème dans l'ordre des semestres. Il veut donc entrer à l'ENSIETA en formation par alternance. Il me dit que même étant 7ème de promo, il est encore embêté pour intégrer l'école !

    Moi j'ai toujours été un élève moyen, et de voir que même en bossant, beaucoup de mecs sont devant moi ( sans vraiment bosser), ça décourage un peu...

    Dans ma classe la moitié était pris en école d'ingénieur, dont certains à l'INSA, ENI...

    C'est que des mecs qui n'ont rien envie de foutre mais qui ont d'énormes facilités ^^ Va faire face à des mecs comme ça quand tu trime en maths depuis le collège ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Et au fait quand je dis 40ème, j'en suis même pas sur, peut être que je suis optimiste, peut être pessimiste...Je vous dirai ça dans 2 semaines.

    Merci pour vos réponses.

    S'il y a d'autres personnes qui pourraient m'aider...

    D'anciens DUT pris en école ...

  7. #6
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Et pensez vous que je sois trop optimiste si je vise des écoles du type UT's ?

    Parce que l'option ergo-design m'intéresse énormément à l'UTBM, et le concept d'aménager les cours soi-même c'est pas mal ...

    L'ENSAM ça me plait beaucoup aussi pour la simple et bonne raison que j'ai un prof qui nous a fait une conférence sur cette école avec des anciens collègues à lui. Il nous a clairement dit que c'était dans la continuité du DUT GMP.

    Le réseau polytech' m'intéresse également, ainsi que les ENI comme je l'ai déjà dit. Voilà les écoles que j'envisage...

    Hormis l'ENSAM je crois que les admissions se font par dossier pour les autres. C'est bien pour cela que je m'inquiète.


    Désolé pour toutes ces questions ^^

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Bon j'ai eu le classement aujourd'hui, je suis donc 27ème sur un petit peu plus de 100 environ (102 ou 103).

    Donc en fin de compte je ne sais pas ce que ça vaut lol.

    J'espère gagner 7 places quoi...voire plus si je peux au prochain semestre..

  9. #8
    invitee854c162

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Bon j'ai eu le classement aujourd'hui, je suis donc 27ème sur un petit peu plus de 100 environ (102 ou 103).

    Donc en fin de compte je ne sais pas ce que ça vaut lol.

    J'espère gagner 7 places quoi...voire plus si je peux au prochain semestre..
    Tu serais pas d'un naturel stressé toi ... Blague a part 27/100 ... continue a travailler serieusement et tu seras dans les 15 premiers, te permettant d'intgerer un bonne ecole publique et gratuite....

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Quand on te répète tout le temps qu'en DUT faut être dans les 10 premiers, forcément j'me pose des questions...

    Merci pour vos réponses qui me rassurent vraiment.

  11. #10
    inviteb778dcc1

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Quand on te répète tout le temps qu'en DUT faut être dans les 10 premiers, forcément j'me pose des questions...

    Merci pour vos réponses qui me rassurent vraiment.
    la compétition est la meilleur des motivation

  12. #11
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par podfraguer Voir le message
    la compétition est la meilleur des motivation
    lol, surtout quand t'as 5 mecs qui ont fait 2 ans de prépa et que des mecs d'un niveau bien meilleur que toi te demandent pourquoi tu travaille lol, ça tue ouais.

  13. #12
    inviteb778dcc1

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    bah si t'es 27eme avec des mecs qui sortent de prépas, c'est que dans l'ensemble tu te démerde bien.

  14. #13
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par podfraguer Voir le message
    bah si t'es 27eme avec des mecs qui sortent de prépas, c'est que dans l'ensemble tu te démerde bien.
    ouais je sais mais bon y'en a quand meme 20 devant moi qui n'ont pas fait prépa .. ^^

  15. #14
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Je relance mon topic après avoir achevé mon troisième semestre, encore plus perdu qu'avant.
    J'ai eu beau bossé, ça n'a pas porté ses fruits, y'a des mecs balaises devant moi ^^

    Je finis 24eme au semestre 2 et 24 ème au S3.

    Gros bémol, j'ai pris des tôles sur mes moyennes en méca, anglais et maths (10.8, 9.95, 9.5)...

    Qu'en pensez vous ? Est-t-il possible d'intégrer tout de même une école d'ingé.
    Je compte tenter le concours Ensea dans le but d'intégrer les Arts, pour essayer...hormis ça je ne vois pas vraiment où postuler avec ces résultats !


    Merci pour votre aide

  16. #15
    jiherve

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    bonsoir
    Ensea ou Ensam ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Le concours permettant d'accéder aux Arts et métiers post DUT est organisé par l'ENSEA !

  18. #17
    invite07375e4f

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Vue ton classement tu peu demander, je pense l'UTC en système mécanique (par exemple) après je ne sais pas dans quelle spécialitée tu veux te lancer.
    Les UTC recrute beaucoup de DUT par rapport aux autre école,si tu veux faire une école par alternace les ITII sont pas mal et recrute également beaucoup de DUT.

  19. #18
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    L'UTC ? Ca me semble bien bizarre, tous nos profs nous ont dit qu'il fallait être dans les 10 premiers pour les UT's et INSA !
    L'alternance ne m'intéresse pas vraiment...Alors après il y a le réseau polytech', les ENI, mais cela reste incomparable aux Arts ou aux INSA, en terme de salaire à l'embauche, en terme d'évolution ou de choix d'entreprise post-école d'ingé.

  20. #19
    invite07375e4f

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Tous dépend des notes personnellement, pour mon DUT on nous a dis qu'il regardais les 15-20 premier de promo cela dépendais des années et des section si elles sont beaucoup demandées ou pas.
    Le réseaux Polytech est très très bien perso je compte postuler là bas pour leur grandes diversité d'activités.
    Je pense qu'il faud arrêté de parler de salaire a l'embauche; oui je suis d'accords que tu gagnera moins a l'embauche si tu sors du réseaux polytech que si tu sors de l'INSA ( et encore ), mais vos mieux sortir de polytech et d'avoir une bonne carrière que sortir de l'insa et de planter sa carrière.
    Je pense qu'il faut penser a l'argent oui! mais le principale c'est de faire quelque chose que l'on aime !!!!

  21. #20
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Faire une INSA avec une bonne carrière, et intégrer polytech en ayant une mauvaise carrière par la suite, ce sont des optiones envisageables

    Merci à toi en tout cas.

  22. #21
    invite07375e4f

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    c'est pas faux

  23. #22
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    D'autres personnes pourraient-elle me donner leurs avis ?

    Petite récap : 1er semestre : 27/106 , 2eme semestre : 24eme , 3eme semestre : 24/88 (dont 9,5 en maths, 9,95 en anglais,...)


    Merci d'avance !

  24. #23
    GLaG

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    D'autres personnes pourraient-elle me donner leurs avis ?
    Petite récap : 1er semestre : 27/106 , 2eme semestre : 24eme , 3eme semestre : 24/88 (dont 9,5 en maths, 9,95 en anglais,...)
    Je vais faire la même réponse qu'aux terminale qui demandent s'il seront pris en prépa ou en DUT en donnant leurs notes de terminale : comment peut-on savoir ? On n'a pas le jury des écoles que tu vises, et si quelqu'un peut donner un avis, ce sont tes enseignants qui au moins savent où sont rentrés les gens de ta spécialité de ton département avec des classements comparables l'an passé.
    Parce que moi, j'ai une idée assez précise d'où ont pu atterir les étudiants de mon DUT l'an passé situé dans le premier quart de la promo (mais déjà ce n'est pas à Rennes, ce n'est pas en GMP...), et même avec cela je ne m'aventurerai pas à faire des pronostics précis sur les admissions de l'année suivante, il y a toujours des surprises (bonnes ou mauvaises).

    Bref si tes profs disent qu'il faut être dans les 10 premiers pour rentrer à l'UT ou à l'INSA, leur avis est sans doute plus fiable que celui d'un membre du forum qui aurait un jour croisé un DUT (pas forcément le tien, peut être il y a 5 ou 10 ans...) classé 22eme ou 38eme (sur combien, avec quelle moyenne ??) qui est rentré à l'INSA...

  25. #24
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Je suis parfaitement d'accord avec ta réponse mais quelques élèves l'an dernier pas forcément bien classés, ont intégré des écoles qui me paraissaient assez inaccessibles...Le professeur qui m'a fait part de son avis sur le classement me parait donc assez pessimiste...
    Je sais maintenant qu'il y a plein d'IUTiens sur le forum et je fais juste appel à eux si éventuellement une situation similaire à la mienne se présentait...

  26. #25
    invite22f37ffa

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Salut a tous,
    désolé d'être un peu décalé mais, je suis en première année en DUT GMP et je ne sais pas trop ce que je peux faire après ... pouvez vous m'éclairez svp ??
    Merci d'avance.

  27. #26
    invite849079fc

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Faire une INSA avec une bonne carrière, et intégrer polytech en ayant une mauvaise carrière par la suite, ce sont des optiones envisageables

    Merci à toi en tout cas.
    Faut arrêter de dire n'importe quoi !
    Faut arrêter d'idolatrer les grande école et de dénigrer les "moins bonnes" du style polytech', surtout si on est en DUT et qu'on peut pas se permettre de le faire.
    T'es en DUT, t'es à peine dans la premier quart du classement. Le réseau Polytech' est exactement le style d'école que tu devrais viser.
    Après tu peux prendre des risques et ne postuler qu'à des super écoles, c'est ton choix.

    Dans les faits, le réseau Polytech' et les écoles du même style offrent de bonnes formations, dont le salaire à l'embauche est équivalent à celui des grandes école ou alors ça s'équilibre rapidement au bout de quelques années.
    Ensuite on va pas refaire le débat à chaque fois que quelqu'un se pointe ici en regardant les "petites" écoles d'ingé de haut (surtout qu'en général c'est des gens qui sont en mauvaise position pour intégrer les "grandes" écoles). Au bout d'un moment le diplôme d'ingé est un titre qui permet juste d'obtenir un niveau de salaire et de responsabilité, c'est la personne qui va déterminer son parcours.

  28. #27
    invitee15d1864

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Après un DUT faut pas trop faire la fine bouche en effet, les écoles qui acceptent les DUT se valent à peu près je pense. Choisi en fonction du programme que l'école propose en premier lieu.

    Pour ce qui est de prédire dans quelle école tu seras pris c'est impossible, ca dépend de ton dossier mais aussi de ta prestation à l'entretien, du nombre de candidats cette année là... Il est toujours conseillé d'assurer ses arrière, à moin que tu sois à 50 euro près (frais de dossier à polytech pour les non boursier il me semble).

  29. #28
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par gatusei Voir le message
    Salut a tous,
    désolé d'être un peu décalé mais, je suis en première année en DUT GMP et je ne sais pas trop ce que je peux faire après ... pouvez vous m'éclairez svp ??
    Merci d'avance.
    Après le DUT GMP, tu as beaucoup de possibilités :

    - Ecole d'ingénieur en formation continue ou par alternance
    - Université (L3 puis continuer si tu le souhaites)
    - Licence professionnelle (formation en alternance sur un an)
    - IUP (institut universitaire professionnalisé)
    - Ecole de commerce (par concours passerelle)
    - Entrer dans le monde du travail
    - Classe préparatoire ATS (qui te permet d'obtenir une école d'ingénieur plus prestigieuse que ce que tu avais obtenu post-DUT ou tout simplement d'obtenir une école si tu as été déçu de ton niveau à l'IUT)

    C'est à peu près tout !

  30. #29
    invite038f67f2

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos réponses Nounouf et christolb29...Je vais tenter pas mal d'écoles de toute façon, on verra bien !

    Merci encore.

  31. #30
    invite22f37ffa

    Re : Apres un semestre de DUT, qu'en pensez vous ?

    OKeyy.
    Et plus particulièrement, si j'ai pas un super niveau (genre au ras des paquerettes) mais avec plus de travail ... Je pourrai continué dans quels domaines (dans la branche mécanique etc ...) ??
    (Désolé de poser de tels questions, mais je suis vraiment perdu ...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Entrer en prépa après médecine, qu'en pensez-vous?
    Par invitef941f267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h00
  3. qu'en pensez-vous ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2005, 17h41
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38