comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?



  1. #1
    inviteb7268b6b

    comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?


    ------

    Hello,

    Comme vous devez vous en douter je souhaite intégrer une prépa (MPSI) l'an prochain. Je sais que les appréciations et le classement dans la classe sont les facteurs déterminants le niveau de sélectivité de la prépa dans laquelle on peut être accepté. Mais nous, comment fait-on pour connaitre le niveau de sélectivité des prépas (autre que LLG et HIV ^^) ?
    Je suis dans le peloton de tête en physique (2ème), 1er en philo, mais un peu plus derrière en maths (5ème voire 6ème). Je pense donc mettre dans mes voeux de "moyennes" prépas, ni trop ni pas assez selectives (je voudrais pas me retrouver dernier de la classe, mais d'un autre côté être avec des personnes de bons niveaux peut être motivant).
    Donc comment savoir quelles prépas me correspondent ? Je ne sais pas vraiment comment les juger (et il y en a tellement !), et je ne voudrais pas placer dans mes voeux une prépa que je pense peu sélective alors qu'elle l'est, ou inversement...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    En principe ça se sait, puis tes profs doivent au moins savoir quels sont le niveau des prépas environantes. Sinon change de prof

  3. #3
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    tes profs doivent au moins savoir quels sont le niveau des prépas environantes. Sinon change de prof
    Ouais mais attention aux rumeurs et à ce que les profs peuvent croire. Mon expérience montre que certains profs (même s'il enseignent en prépa!) ne se basent que sur les rumeurs qui circulent. Ainsi, ma prof de Breton qui est aussi prof de maths en EC-S m'avait dit "attention, la compétitivité qui règne à H4 et Saint-Louis est terrible, même en BCPST [ce que je visais]". Or il n'en est rien !
    Donc méfiance !

    Je dirais qu'il y a une façon simplifiée de classer les prépas : celles dont on connaît le nom se découpent en 2 parties, les très sélectives (LLG, Ginette voire H4) et les autres qui le sont moins. Et puis en dessous, celles dont on ne connaît pas le nom qui sont appelées avec erreur "les petites prépas locales".

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ainsi, ma prof de Breton qui est aussi prof de maths en EC-S m'avait dit "attention, la compétitivité qui règne à H4 et Saint-Louis est terrible, même en BCPST [ce que je visais]". Or il n'en est rien !
    Quelle idée d'écouter des profs de Breton qui sont de surcroit prof de math en ES

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    celles dont on ne connaît pas le nom qui sont appelées avec erreur "les petites prépas locales".
    Ben pas forcément, je sais bien que les gens aiment bien revaloriser toutes ces petite prépa, mais moi par exemple je savais que j'allais dans une 'petite prépa locale' et effectivement j'étais dans une 'petite prépa locale' , ça existe lol ^^

    Plus sérieusement, un lycée moyen bon sera par exemple un lycée qui n'est pas de renommée nationale alors qu'il possede des classe étoiles. Tu vois le genre ?
    Bon bien évidement apres t'aura des lycées sans étoiles par exemples avec des bon profs. Mais bon la aussi selon le nombre de prof et de classe, tu peux pas forcément dire quelquechose, selon la filière etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Ah oui, y'a forcément des exceptions et des lycées avec classes étoilées dans un lycée dont personne ne parle.
    Mais grosso modo, j'aurais tendance à dire que tenter le lycée du coin dont le nom n'est pas connu (à part des gens qui habitent à côté), c'est pas trop compliqué d'y rentrer avec un dossier moyen à bof en MPSI ou PCSI (BCPST et EC-S c'est pas pareil parce que les lycées sont plus rares donc forcément tous un peu plus connus).
    Mais rentrer en MPSI, c'est pas difficile, le challenge, c'est d'y réussir. Enfin, tu me diras si tu es d'accord avec moi, mais à moins d'avoir un dossier de cancre et pour peu de demander des prépas accessibles pour sont niveau, c'est jouable pour beaucoup de monde d'entrer dans ces prépas qui sont légions. Réussir à avoir le concours qui nous plait, c'est une autre paire de manche.


    Je vais me ré-expliquer parce que j'ai l'impression que je me suis mal fait comprendre : pour moi (et ce n'est que l'avis de quelqu'un d'extérieur aux MP/PCSI), y'a LLG, Ginette et H4 qui sont vraiment sélectifs, les autres prépas au nom connu qui sont moyennement sélectives et qu'il est dommage de ne pas tenter (au moins une pour voir) parce qu'on les met souvent sur un trop grand piédestal et puis toutes les autres prépas "anonymes" qui sont au final assez peu sélectives et peuvent prendre un dossier tout à fait moyen (ceci étant dit, ça ne veut évidemment pas dire que l'enseignement et les enseignants de ces prépas n'est pas très bon, mais je parle là de réputations, d'offres et de demandes).

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteb7268b6b

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    D'abord merci de vos réponses !
    Ensuite, est-ce que je peux me fier aux classements type celui de l'Express ? Sinon il y a bien Corneille à Rouen, qui possède une classe * sans être aussi sélective qu'une grosse parisienne... Peut-être quelqu'un a-t-il des infos sur cette prépa ?

  8. #7
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    "Fier", oui tu peux , et il est très juste de le faire s'il donne les pourcentages d'admission dans les n premières écoles. Maintenant le prendre à la lettre. Et si tu pense réussir mieux dans l'un que dans l'autre, à toi de voir.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Ah bah moi je serais plutôt de l'avis inverse : les classements de la presse sont faits n'importe comment.
    Déjà, qu'est-ce qu'on considère comme une grande école ? A priori, les CPGE envoient vers des écoles qui sont toutes des "grandes écoles", y compris E3A en MP ou PC, Archimède en BCPST ou une quelconque école de commerce en EC. Pourtant, l'Express ou l'Etudiant font des classements sur les grandes écoles parmi les grandes écoles. Mais l'ENS ne fournissant pas la provenance de ses élèves, l'ENS n'est pas dans les stats et donc n'est pas considérée comme une grande école alors qu'on a sûrement les plus grands cerveaux de France qui y sont...
    Un lycée comme H4 en BCPST se retrouve à des profondeurs abyssales dans ces classements avec un pauvre 50%. Oui, mais 45% des élèves sont aux ENS ! Entre un taux à 50% dans la presse et quelque chose qui tourne à 95% dans les supers écoles (et les 5% restants sont intégrés dans des écoles moins connues en général, il n'y a pas beaucoup de "déchets"), il y a un monde !
    Du coup, les tous premiers lycées de ces classements sont ceux qui sont bons mais pas au point d'envoyer beaucoup d'élèves aux ENS. Ces lycées "Normaliens" sont eux classés un peu derrière, handicapés par le fait d'avoir des élèves trop brillants pour être dans les statistiques !
    Et puis la limite entre les écoles prestigieuses est obscure : Centrale Paris oui, Centrale Lyon non, Polytechnique d'accord, Les Mines, c'est plus discutable et je ne parle même pas de la filière BCPST où l'INA-PG est considérée comme le top, Montpellier et Rennes étant derrière et n'y étant pas forcément selon les années alors que ça reste une formation parmi l'élite des ingénieurs agro. Surtout que les élèves choisissent ces écoles en fonction de ce qu'elles proposent.
    Parce qu'il y a le niveau qui permet ou non à un élève d'aller dans une école et puis il y a les possibilités de parcours : pourquoi vouloir aller à Polytechnique si on a l'occasion d'aller dans une école qui propose pile ce qu'on veut faire plus tard ? Ca, les stats ne le prennent pas en compte puisqu'elles ne prennent pas en compte les démissions.

    Bref, les failles sont tellement nombreuses que ces classements me paraissent stupides.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Au début je croyais que tu étais hors sujet, que tu parlais des classement d'écoles. Mais là tu m'a mis au courant d'une chose, ils ne prennent pas en compte les ENS, c'est regrettable.

    Par exemple:
    MP/MP*, intégration 2008 à Centrale Lyon, Centrale Paris, ISAE-Supaéro, Mines Paris, Polytechnique, Ponts, Supélec, Télécom Paris
    Enfin bon, admet quand même que finalement ca va juste discrédité le premier lycée, celui qui va envoyer le plus d'eleves à l'ens. Si dans le clasement il manquait l'X , oui la le classement serait totalement faux.
    En tout cas j'avias pas vu cette faille dans ce classement, merci de la signaler
    Evidement , concernant la bcpst, on rentre dans le cas que j'ai décrit, vu que c'est la seule ultime école ciblée, le classement est totalement faux... lol, surtout s'ils en prennent beaucoup.
    Apres observation, en fait ils en prennent pas tant que ça, je viens de calculer le ratio intégrés/effectfi section.
    0.018 pour MP par exemple , 0.024 pour bcpst. Donc plus pour les bio, mais pas tant que ca.


    nb: je faisais référence a ce classement pour ma part http://www.letudiant.fr/etudes/class...que-12488.html

    En tout cas ca serait intéresant de calculer la probabilté pour que ce classement soit juste et dans quelle mesure cette donnée fausse le classement ^^^, ya pas un mec de l'ensai dans le coin ?

  11. #10
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Bah c'est sûr que pour les MP, ça influe moins parce qu'il y a plein d'écoles renommées. En BCPST, il n'y a pas que l'ENS loin de là. Il y a l'INA-PG, les 4 ENV aussi il me semble, l'ENSG sûrement, les écoles de Montpellier et de Rennes qui devraient y figurer puisqu'il s'agit des meilleures écoles et même si le renom dans la population n'est pas aussi grand que Polytechnique, crois-moi, pour ceux qui s'y connaissent en bio, ceux qui comptent en bio sont dans ces écoles.
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les filières MP/PCSI mais en BCPST, H4 s'était retrouvé 20ème en 2004 je crois (sur 52 lycées en France proposant la BCPST) avec un taux d'une cinquantaine de pourcent. Oui mais le reste était à l'ENS ! Le taux apparent à Saint-Louis en 2006 (j'en parle parce que c'était ma promo) est de 79,3%. En réalité, il est supérieur à 90% !

    ca va juste discrédité le premier lycée
    Bah pas seulement un seul lycée mais quelques uns et puis, quand bien même ça ne serait qu'un seul, si c'est le premier, ça change quand même pas mal la donne non ? L'objectif de ces classements qui donnent les 15 ou 10 meilleurs lycées (je pense au classement de l'Etudiant), c'est quand même de savoir quel est le meilleur non ? Si le premier se retrouve 10ème parce qu'il est trop bon, c'est couillon !
    Les regarder, oui, mais il faut les prendre avec beaucoup beaucoup de recul et les élèves de terminale ne peuvent pas le faire je pense.


    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    tsss.. en plus tu raconte n'importequoi Ecthelion

    BCPST, intégration 2008 à AgroParisTech, ENS (Cachan, Lyon, Ulm), ENSA (Angers, Dijon, Massy, Montpellier, Nancy, Rennes, Toulouse), ENV (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse)
    QU'une mauvaise langue

  13. #12
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    C'est bon, arrête de tirer, halte au feu !
    Pour le coup, il y a trop d'écoles d'agro je trouve !! (Bah oui, jamais content, je suis d'accord avec toi, je suis chiant !) Pour le coup, à mettre toutes les écoles d'agro, je ne vois pas trop l'intérêt, il suffit de prendre les stats du SCAV !
    Par contre, je suis très très étonné que les ENS aient changé de politique et fournissent la provenance de leurs élèves alors qu'ils ne le donnent pas pour les autres filières.
    Attention, parce qu'il arrive que certaines stats soient faites à partir des sites internet des lycées. Là, on peut parfois trouver le nombre d'élèves envoyés à l'ENS. Ils n'ont pas trop de raison de mentir j'imagine, mais certains lycées ne donnent pas ces stats (je le sais, je l'ai recherché pendant un bon moment).
    Vraiment, sur les ENS, je suis septique (enfin bon, je suis Breton donc par définition têtu et borné !).

    Et puis, je ne sais pas ce que tu en penses, mais dans le lien que tu donnes : Hoche en premier ? Moi ça me fait rire ! Mais bon, tu connais mieux que moi cette filière et les lycées qui la proposent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Pour le coup, il y a trop d'écoles d'agro je trouve
    ahhh, ben je ne sais pas
    Et puis, je ne sais pas ce que tu en penses, mais dans le lien que tu donnes : Hoche en premier ? Moi ça me fait rire ! Mais bon, tu connais mieux que moi cette filière et les lycées qui la proposent.
    Je n'en sais rien


    Je pense que le plus important à retenir c'est :
    Grand chambardement au sommet du palmarès MP/MP*. Huitième l’an dernier, le lycée Stanislas à Paris entre dans notre quatuor de tête, composé depuis sept ans de Sainte-Geneviève, Hoche, Louis-le-Grand et Henri-IV, dans un ordre différent selon les années. Mais, seuls Hoche et Sainte-Geneviève, respectivement premier et deuxième, arrivent à placer plus d’un préparationnaire sur deux dans nos écoles de référence. En valeur absolue, c’est Louis-le-Grand qui tient le haut du pavé : 42 élèves de ce lycée parviennent à intégrer Polytechnique.
    et le reste qui est dit..

    Comme quoi en fait c'est même pas stable d'une année sur l'autre, pourtant les profs c'est les mêmes non ? Donc c'est bien les élèves qui font les résultats et pas le lycée
    Et les variations de places sont relativements importantes pour certaines lycées !!

    edit: ah et aussi ! ce classement donne les résultats globaux MP/MP* , donc forcément les MP plombbent toutes les stats ! et je suis en train de réfléchir que ca n'a plus aucune valeur du coup

  15. #14
    invite015cb473

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    J'en ai profité pour aller voir les stats dans la partie BCPST de ton lien : Saint-Louis est mis en 3ème avec un taux d'intégration de 66,4%.
    Le taux d'intégration (suivant les stats du SCAV) sur toute la banque agro-véto (donc avec toutes les écoles d'agro et pas juste celles de leur liste) est de 67,7%. Ne sont pas encore comptées les ENS.
    De plus, on se demande où sont les admis à l'ENSG ainsi que les élèves très doués qui ont réussi à intégrer des écoles comme ENSCP (Chimie Paris, je ne suis plus sûr du sigle).
    Et on remarque qu'en fait, il n'y a que 3 élèves qui ont intégrés l'agro sans être dans les écoles citées ! Ce qui fait passer le taux à 64,5%. Ce qui signifie que les ENS ont sélectionné 2 élèves sur les 127 élèves de BCPST (qui ne sont pas tous candidats bien sûr). Franchement, pour connaître parfaitement ce lycée, c'est impossible qu'il n'y ait que 2 intégrés à l'ENS.

    Bon, je sais que je ne suis pas très clair parce que je travaille avec des chiffres incomplets pour l'ENS mais je reste persuadé que les valeurs des intégrés à l'ENS sont faussées quelque part.

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : j'ai manqué ton post, je suis d'accord, ce sont les élèves qui font varier les résultats : Descartes à véto en 2007 fait 0% contre 50 à 60% en 2006 et 2008 ! CQFD !
    La valeur absolue est également importante à voir.

  16. #15
    FonKy-

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    L'important c'est que du monde visite la page et que l'école ISTH (prépa privé) qui fait de la pub dans le gros carré à droite file son beurre

  17. #16
    invite9991bb95

    Re : comment connaitre la "sélectivité" d'une prépa ?

    Je n'ai pas des resultats brillants , en 1ere 13 en physique 14 en maths et 8 en svt avec une moyenne general de 12, cependant je suis en section inter ce qui me demande beaucoup de travaille en plus. J'aimerais savoir si les prepas reconnaissent assez bien le bac S international?
    De plus, je suis en dessus de la moyenne de la classe dans quasiment toutes les matieres, mais la classe est d'un niveau tres eleve! Meilleur classe que mon proviseur ai vue en 30 ans de carriere ( 13.6 de moyenne general en 1ere S). Cela est il pris en compte?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26