Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ENS : un bon choix ?



  1. #1
    Guillaume69

    ENS : un bon choix ?


    ------

    Bonjour

    Avant toute chose, je vous demande de ne pas vous enfuire pas dès que vous verrez le mot "biologie" : je suis à la recherche de n'importe quelle informations sur les études à l'ENS, ou sur l'enseignement/le recrutement d'enseignants en général

    Je suis en deuxième année de BCPST (3/2), filière que j'ai choisie pour son aspect généraliste, afin de ne pas faire que de la biologie, sans objectif plus précis, sinon celui de découvrir la matière qui me plairait le plus, et en ayant l'enseignement en arrière pensée...
    Mais maintenant, il va falloir faire un choix !
    Les écoles d'ingénieurs ne m'intéressent toujours pas et de moins en moins, excepté l'ESTBB (Ecole Supérieur de Technique des Biomolécules de Bordeaux), qui est fortement tournée vers le monde de l'entreprise, ce qui m'éloignerait de l'enseignement.
    A priori, j'ai donc le profil requis pour une entrée dans le milieu universitaire.
    Mais si je trouvais la L1 déjà trop spécialisée, inutile de vous dire que c'est encore pire pour la L3 !
    Car finalement, on saisit assez peu ce qu'est la biologie en prépa : on emmagasine des kilos de connaissances en un temps record, mais on fait assez peu de manipulations et on a peu de recul sur la discipline... J'aurais bien du mal à dire si je veux faire, de la biologie moléculaire, de la bioinformatique ou de la physiologie l'année prochaine...
    L'ENS me paraît donc être un choix judicieux : assez généraliste, un enseignement qui me semble être plus personnalisé, qui permet même de suivre des cours 'non biologiques' et qui a pour vocation (entre autre), de former des enseignants.

    J'en arrive à mon problème : l'enseignement.
    1/On dit que les ENS sont la "voie d'excellence" pour la formation d'enseignant dans le supérieur. Mais en forment elles "vraiment" ?
    Pour la fac par exemple, et compte-tenu des suppressions de postes, y a t-il réellement une chance d'y enseigner à la suite d'études en tant qu'auditeur libre ? en tant que normalien ? Ou alors faut-il partir à l'étranger ?

    2/Pour ce qui est des DUT/BTS/écoles d'ingénieurs, comment se passe le recrutement d'enseignants dans ces filières ?
    Je connais bien le fonctionnement actuel en collège/lycée/prépa, pour des raisons familiales, mais pas du tout pour le reste. Et ce serait plutôt ces filières là qui m'intéresseraient, dans la mesure où mon intérêt pour la géologie est très limité

    De manière plus générale, si vous avez des commentaires, remarques, suggestions, critiques, vous êtes très vivement invités Parce que je suis un petit peu dans le flou face à des écoles qui, je trouve, sont assez obscures...
    Cela m'ennuierait de me battre pour intégrer une des écoles les plus difficiles à obtenir pour me retrouver dans une filière qui ne me correspond pas.

    Je vous remercie par avance, en m'excusant d'avoir été si long

    Guillaume

    -----
    Dernière modification par Guillaume69 ; 31/01/2009 à 16h25.

  2. Publicité
  3. #2
    Ragalorion

    Re : ENS : un bon choix ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour

    J'en arrive à mon problème : l'enseignement.
    1/On dit que les ENS sont la "voie d'excellence" pour la formation d'enseignant dans le supérieur. Mais en forment elles "vraiment" ?
    Pour la fac par exemple, et compte-tenu des suppressions de postes, y a t-il réellement une chance d'y enseigner à la suite d'études en tant qu'auditeur libre ? en tant que normalien ? Ou alors faut-il partir à l'étranger ?
    En forment-t-elle "vraiment" ?

    Je crois qu'avec des questions pareilles tu peux t'attirer des foudres

    Disons que les "études" en tant qu'auditeur libre ou normalien ne te donnent pas pas à proprement parler des chances d'enseigner.
    Dans le cursus ENS, il y a une année, en général située entre le M1 et le M2, pendant laquelle tu vas préparer l'agrégation, concours qui va te permettre d'enseigner en collège/lycée/BTS ou prépa (pour les deux derniers vu que c'est de l'enseignement supérieur le classement au concours de l'agrégation va directement influer sur ton éventuel recrutement).


    2/Pour ce qui est des DUT/BTS/écoles d'ingénieurs, comment se passe le recrutement d'enseignants dans ces filières ?
    Comme je te l'ai dit plus haut, enseigner en BTS dans le public se fait via le concours de l'agrégation.
    Pour les DUT et les écoles d'ingénieurs, je pense plutot que ce sont les maitres de conférence et professeurs des universités qui assurent les enseignements (les mêmes qu'à la fac).
    Pour maitre de conférence, il te faut un doctorat et ensuite etre recruté sur concours oral.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #3
    Guillaume69

    Re : ENS : un bon choix ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Je ne la lis qu'aujourd'hui puisque je n'ai pas eu accès à internet la semaine dernière.

    Je remonte mon sujet parce que j'attends encore des réponses à mes autres questions, la principale étant : est-ce que le choix de l'ENS est justifié pour moi, compte-tenu de la "description" que j'ai faite, ou si je me trompe totalement ?

    Je vous remercie d'avance.

  5. #4
    Cécile

    Re : ENS : un bon choix ?

    Pour être enseignant-chercheur, l'ENS Paris est une voie royale, l'ENS Lyon est une bonne voie. Ce qui ne veut pas dire que si tu fais ces écoles, tu as 100 % de chances d'être enseignant-chercheur, puisque le recrutement se fait sur concours, où l'on regarde la qualité des recherches que tu as menées en thèse, puis après (des post-docs, c'est à dire plusieurs années de CDD, généralement à l'étranger). On regarde aussi ton projet de recherche. Bref, il faut surtout être bon en recherche, mais ça, tu ne pourras le découvrir qu'en thèse.
    Pour être enseignant en lycée, prépa,...c'est une autre démarche : il faut avoir l'agreg, et là encore, les ENS sont le bon moyen. Mais j'avais entendu il y a quelques années que c'était l'ENS Cachan qui avait le meilleure taux de réussite à l'agreg.
    Donc dans tous les cas, le choix d'une ENS est bon vu tes souhaits. Reste à les décrocher...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bon choix?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 20h21
  2. Ens, quelle prépa? Bon choix ?
    Par Laura91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 13h12
  3. PICBASIC un bon choix ?
    Par wolfjeremy dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2007, 20h13
  4. choix d'un sujet de projet ens
    Par GUTS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
  5. Fac, bon choix ?
    Par Concombre des mers dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 16h45