Un avenir dans la physique ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un avenir dans la physique ?



  1. #1
    invitef676984a

    Un avenir dans la physique ?


    ------

    Bonjours a tous.

    Je viens ici pour demander unpetit conseilconcernant mon orientation postbac =)

    Je suis en terminal S et j'ai toujours adoré la physique donc je voudrais enfaire mon metier !

    Je me suis pas mal renseigné, et voulant faire uniquement de la recherche dans la physique quantique et l'astrophysique (mon reve : la reconsilliation des deux branches lol) je pensse qu'une licence de physique fondamentale est faite pour moi.

    Aussi je voudrais savoir ou en trouver ... apart montpellier et paris j'ai pas trouvé grand chose ... :s

    Merci de vos reponsses.

    -----

  2. #2
    MafateMafate

    Re : Un avenir dans la physique ?

    Grenoble !
    .
    .
    Lyon
    Bordeaux
    Nantes
    Strasbourg
    etc...
    il y a une licence de Physique dans toutes les fac scientifiques. Certaines s'appeleront peut-etre Physique fondamentale, d'autre juste Physique mais le contenu sera grosso modo le meme.
    Apres, tu peux regarder les programmes de chacune, mais tu y trouveras toujours mecanique quantique, physique statistique, relativité, astro, nucleaire, ..., en L3 (et parfois au niveau introductif en L2)
    Bon courage

  3. #3
    nainshilling

    Re : Un avenir dans la physique ?

    Salut,

    La licence de physique reste assez générale, on y enseigne partout à peu près les mêmes choses : méca quantique (qui sera surtout poursuivie en master pour ceux qui choisissent cette voie-là), physique stat, mécanique analytique, optique, électromag', relativité ... On construit un socle solide de connaissances, puis après un choix se fait en master. A ce moment-là tu peux choisir de t'orienter plus vers une filière de physique fondamentale.

    Pour les deux premières années je te conseille d'aller à la fac la plus proche de chez toi, ça simplifie pas mal de choses. Après, bouger n'est pas trop problématique.
    Je suis en L2 physique à Rennes1, et j'ai le même projet que toi, alors je serais ravie de répondre à tes questions, que ce soit sur le contenu des cours, ou le déroulement etc ...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

Discussions similaires

  1. Avenir : informatique ou physique.
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 23h05
  2. Physique, neurosciences et avenir.
    Par invite4c038c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 15h49
  3. Avenir de la physique en France. Beaucoup d'appelés pour peu d'élus?
    Par invite28982b8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 09h20
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2005, 15h28