Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

UPMC: prepa Ensi ?



  1. #1
    aleexx

    UPMC: prepa Ensi ?


    ------

    Bonjour, je suis allé hier aux portes ouvertes de l'université pierre et marie curie ( p6 ), et j'ai pris connaissance d'une filière spéciale en L2 après une L1 mime ( par exemple) qui préparait une entrée dans les grandes écoles.

    Je ne sais pas si je suis pret pour la prépa, travailler sans arret ... :s

    Je voulais donc savoir quel etait le niveau de cette section , j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'heure de cours, mais il y a beaucoup de travail chez soit dans ce cas ? peut t-on se reposer un peu le weekend ... ?

    Sinon j'ai cru comprendre qu'il y avait 60 élèves dans cette section , est-ce donc dur de rentrer dedans ? combien d'élève le demande ?

    et pour finir est-ce que le stress est présent ?
    est-ce que c'est la continuité de la L1 MIME ou alors c'est un grands saut en avant comme pour le passge d'une Tle a une CPGE ??


    merci beaucoup.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    miragef1

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Salut,

    bon, je ne suis pas à l'upmc, mais je suis à Paris 7. Il y a aussi une prépa Ensi en L2.
    J'ai été dans le même cas que toi, déjà je n'avais pas de prépa assez potable vu mon niveau en Ts et je n'avais pas du tout envi de me jeter dans 2, voire certainement 3 ans à taffer comme un fou (on peut ne rien faire, mais on le paye je pense).

    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'heures de cours, du moins à P7, c'est à peu près 40h par semaines, avec les collles. Quand tu compare à la L1, c'est pas pareil. Au S1 (1er semestre), j'avais à peu près 30h de cours, la au S2 je tombe à 20h de cours .... Je suis en week end du jeudi midi au lundi midi. Enfin au moins j'ai le temps de travailler.
    Donc la fracture S2, L2 Ensi risque d'être assez "dure", mais je ne pense pas que ce soit du niveau de Ts -> CPGE.

    Je pense que c'est pareil pour le travail à la maison, c'est la fac, donc soit tu taffes de par toi même chez toi, soit tu t'arraches les cheveux les 2 semaines avant les exams quoi ...
    Je ne pense pas que tu devras travailler tout ton week end d'affiler, mais c'est pas non plus du repos quoi (faut savoir qu'il n'y a aucun moyen d'intégrer les bonnes écoles d'ingé sans rien glander, ça se saurait sinon).

    A P7, je pense que c'est pareil à P6, il suffit de pas trop mal se débrouiller en math/phy (au dessus de 12-13 quoi) et, surtout, de valider ses semestres sans aller au rattrapage pour intégrer Ensi (et ça, ça élimine déjà du monde, car je peux te dire que quand tu regardes les notes, y a beaucoup de 8-9 ...)


    La fin de ta L2 Ensi sera sanctionnée par un concours, le stress sera donc forcement présent, surtout si tu demandes des écoles assez cotées !

    Je ne pense pas que ce soit dans la continuité de la mime, c'est plutot un cran au dessus tout de même, ne serait ce que pour le français que tu fais, de l'anglais plus chargé, et que tu prépares tout de même un concours.


    Ensuite sache que ce n'est pas le seul moyen d'intégrer une école d'ingé.
    Je fais pas mal de recherches en ce moment, en gros ce que j'ai trouvé :
    - à la fin de ta L1, si tu t'es bien débrouillé (15, 16 de moyenne), tu as tes chances à l'INSA (toulouse, rennes, rouen) pour intégrer en 2ème année
    - à la fin de ta L2, tu passes le concours ENSI, mais tu peux aussi intégrer l'ENS (dur dur ...), encore une fois l'INSA
    - si tu continues à la fac, tu peux faire des AST (admissions sur titre) dans la quasi totalité des écoles d'ingés. Même les très grandes, telle que centrale, mines, pont, x et j'en passe ! Bon, les places ne pullulent pas, mais si tu vois que tu t'en sors bien à la fin de ta L2 (toujours vers les 14-16, et surtout un bon classement), je te conseillerais de continuer en L3.

    Donc réfléchie bien à ton orientation, commence assez tot pour ne pas être pris au dépourvu et tout devrait bien aller !

    D'ailleurs, pourquoi as-tu choisi P6 ? Proximité ? Comme tu as du le deviner, P7 fait aussi cette formation, mais aussi Orsay (et apparemment c'est une des meilleures).

    Voilà j'espère que je t'ai aidé !
    Dernière modification par miragef1 ; 08/02/2009 à 18h34.

  5. #3
    aleexx

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Bonjour, merci pour ta réponse plutôt rapide.

    Pour ce qui est du choix de l'université, je n'ai pas encore vraiment décidé, mais je pensais que c'était Upmc qui était mieux coté niveau sciences...( niveau campus j'imagine qu'ils son plus beau parce que paris 6 c'est une catastrophe ^^ )

    Sinon il y a une chose que je comprends pas mais auquel tu ne pourra surement pas répondre c'est pourquoi faire un tel "saut" de S2 à L2 et ne pas le faire des la L1 .... parce que c'est un peu décourageant quand on arrive en L2 avec 40h de cours alors que quelques mois avant on en avait 20 ...

    Mais avec 40h + travail maison tu peux dormir ?? ^^

    Sinon quand tu parles de colles ça veut dire que c'est du contrôle continu ?

    donc si on conclut ... niveau travail c'est presque la prepa, un peut moins poussé, et que sur 1 an ?

    j'ai actuellement 11 de moyenne dans un bon lycée de paris ( 20eme au classement ) et dans la meilleur classe du lycée. Comme je l'ai dit la prepa ... je sais pas trop - et puis je suis pas sur d'être pris- En L1 le niveau est comment ? pour avoir 13 au moins pour être accepté en L2 ensi , il faut se donner a fond ou pas ?

    Dernière question après j'arrête ^^ , combien d'élèves demandent une L2 ensi ? et combien son accepté ? ( je sais qu'a upmc c'est 60 élèves, 30 pour mime 30 pour une autre licence ... math ? mais je sais pas combien on demandé a intégrer cette voie)


    Merci encore pour ton aide ! cela va s'avérer très précieux

  6. #4
    miragef1

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    P7 et P6 sont très proches (elles étaient sur le même campus avant, beaucoup de profs étaient partagés sur les deux fac etc ...), à ce que j'ai entendu dire, P7 est plus matheuse que P6 (d'ailleurs en S1, Physique, sur 30 de coeff, t'as 12 coeff de math, après c'est 6 phy, 6 chim, 3 info, 3 optique) et P6 plus vers la physique.


    A mon avis, le saut s'explique plus ou moins du fait que :
    - tout le monde ne fait pas Ensi en S2
    - les programmes sont plus ou moins fixés par l'éduc nationnal, donc c'est de leur faute (je me trompe peut être, mais je crois que c'est ça)

    C'est sûr que c'est beaucoup 40h de cours, mais je pense pas que tu aies ça toutes les semaines. Et puis bon, 1 heure d'anglais, c'est pas une heure de math hein !

    Je pense vraiment pas que ce soit du niveau de la prépa, enfin c'est sûr que ça se rapproche plus en ENSI, mais c'est plus simple quand même. Et comme tu dis, c'est 1 an, alors que bon, la prépa c'est 2/3 ans !

    Tu as quoi dans les matières scientifique (t'es dans quel lycée d'ailleurs ?) ?

    Je vais te parler franchement, en Ts, je taffais vraiment pas, surtout les maths, je prenais le cours, je le lisais une fois avant le dst et je me trouvais avec 9 de moyenne et dans le millieu de la classe en gros.
    Après en gros j'avais 13-13.5 de moyenne géné.
    Au bac j'ai eu 8 en math (), 17 en phy et 12 de moyenne
    J'ai vraiment pas cassé la baraque quoi !

    J'ai pas trouvé le S1 vraiment difficile, j'avais un prof de TD de math (exercices) assez dur, niveau prépa, ça m'a peut être aidé (y'en a que ça a pas aidé par contre ...). La méca ça allait, et puis j'aime ça.
    Je me retrouve avec 16 de moyenne avec 17 en math, 17.5 en méca, 15 en chimie.
    Là, te dis pas "aaaaah, ben c'est bon je vais assurer" parce que c'est pas comme ça pour tout le monde. D'ailleurs, assez étonnement, j'ai battu les mecs de prépa, un doublant, des gars de médecine. Je suis 1er en méca et 5ème en math (non je me la pète pas là, c'est juste pour poser les choses et vraiment t'aider, histoire que tu dises pas "ok j'arrive à la fac tranquille et tout").
    Donc je ne sais pas trop pourquoi j'ai ces notes, enfin c'est vrai que j'ai taffé, mais bon j'ai pas non plus pris un rythme de prépa. J'ai dû juste bien comprendre les chapitres.


    Enfin bon, donc c'est possible d'avoir des bonnes notes, mais faut bien suivre les TD, les cours etc ...

    Les colles c'est comme en prépa, t'es 4 ou 5 et t'as des exos à faire avec un prof. Bon c'est pas comme en prépa où t'as le prof qui t'aligne quand t'y arrive pas.
    Donc effectivement t'as du controle continu. Il peut compter obligatoirement ou non (par exemple, t'as 17 à l'exam et 12 au controle continu en math, ça te fait 17, alors que en méca, t'as 12 en tp et 17 à l'exam, les tp comptent forcement, tu vois à peu près ?). Généralement ça te remonte, heuresement d'ailleurs !

    Ca dépend vraiment de toi, si ça se trouve tu devras te donner à fond, alors que ton pote non et vous aurez les mêmes notes.


    Par contre pour les admissions je ne sais pas trop, mais c'est quand même élevé. Y a pas des masses et des masses de gens qui veulent faire cette fillière, les gens à la fac veulent pas tous aller en école d'ingé !
    A la limite téléphone à P6, ils devraient te donner les chiffres je pense.


    Bon choix !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    aleexx

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Merci pour tes réponses, j'hésite encore et je penses que je vais encore hésiter longtemps.

    Sinon niveau "stratégie" pour un eleve qui a 11 de moyenne , qui suit tous les cours de la fac, a t-il plus de chance d'integrer une bonne école qu'en passant par une prépa ou il sera écrasé par tous ceux qui on 16 et qui prendrons les places dédiés au MP ou autre dans les grandes écoles .... alors qu'il y a des places pour ceux qui on fait des licences.

    enfin ce que j'entends par la c'est que les meilleurs eleves vont en prépas du coup ca nous laisse plus de chance nan? ou alors il y a aussi des elites qui on choisis cette voie ?

  9. #6
    miragef1

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Il n'y a malheuresement pas de recette miracle. Tu peux très bien devenir un crack en prépa car tu vas te mettre un travailler, ou au contraire être vite fait largué et tomber dans les abysses du classement. Ou tu peux aussi très bien t'en sortir à la fac car son fonctionnement te conviendra, tout comme l'inverse !

    C'est un peu un coup de dé, tu dois faire un choix, sans vraiment savoir comment tu vas t'en sortir ni dans une fillière ni dans l'autre ...

    A mon avis, le mieux est tout de même la fac, tu devras y travailler, mais jamais autant qu'une prépa. Et si tu bosses bien et que t'es pas le dernier des cons, tu en ressortiras avec une école d'ingé

    Après, si le système du lycée te convient, la prépa est mieux, car c'est un peu la même chose. Des contrôles réguliers, des colles, du travail donné par les profs (y a pas ça à la fac par exemple ...)

    C'est vriament deux styles assez différents, qui ont chaqu'un leurs avantages et leurs inconvénients.


    La tu dois te dire "oui bon ben je suis pas trop avancé", c'est vrai, mais d'un côté, je ne peux pas te dire "vas à la fac, tu vas réussir", imagine que tu te plantes, super le conseil ... Il n'en tient vraiment qu'à toi de faire ton choix muahaha !

  10. Publicité
  11. #7
    Dismay_

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Bon je me permets de réagir sur le sujet, en fait je suis pas sur d'avoir tout compris sur la prépa ensi. Ma question va paraître débile mais bon ^^ C'est une filière à part entière ou bien il s'agit de cours qui s'ajoutent à une filière classique de fac? Par exemple une licence d'elec + supplément ensi ou alors c'est Ensi un point c'est tout?
    Pour les gens qui vont en L3, et bien justement ils vont en L3 de quoi? de maths, physique, elec, meca ... ?
    Est ce que la L2 ensi est potentiellement admissible par un gentil garçon de dut geii (après son diplome) ?

  12. #8
    miragef1

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    En fait c'est un peu des deux. C'est à la fois une fillière à part entière, mais tu partages aussi des cours avec ceux des fillières normales.

    Tu ne peux pas choisir entre math + ensi ou physique + ensi par exemple. C'est ensi, point.

    Pour la poursuite d'étude en L3, ça dépend des facs, dans la mienne je crois bien qu'on puisse aller dans toutes les fillières (ou presque). Mais c'est à vérifier ...

    Je pense que tu es admissible, après il faut que t'ai de bons résultats. Vas te renseigner auprès de la fac !

  13. #9
    Dismay_

    Re : UPMC: prepa Ensi ?

    Ok je vais me renseigner, merci pour cette réponse !

Discussions similaires

  1. Questions changement de fac et prépa ENSI
    Par xar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 09h50
  2. upmc quel niveau
    Par florent sensei dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 16h25
  3. PREPA ENSI => Ecole ?
    Par Rifly01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 07h19
  4. Upmc (p6)
    Par truman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 18h13
  5. PREPA ENSI et reforme LMD
    Par jacky69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2004, 22h47