Energies renouvelables: orientation
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Energies renouvelables: orientation



  1. #1
    invitef7cfbf1f

    Energies renouvelables: orientation


    ------

    bonjour à tous!

    Actuellement titulaire du BAC S, je refais mon année pour consolider mon dossier scolaire qui était insuffisant.

    Je souhaite plus tard travailler dans la physique, dans le domaine de l'énergie (renouvelable pourquoi pas^^) et je vise le statut d'ingénieur.


    j'aime:

    -tout ce qui est en rapport avec la physique, en particulier l'énergie et la physique des particules...

    -la géologie

    -la conception/création...

    -le dessin

    -mécanique(théorique)

    Donc deux types d'énergies m'intéressent principalement pour l'instant:

    -La géothermie, mêlant géologie, physique(énergie...) et énergie
    renouvlables...

    -Le nucléaire, qui mêle physique des particules et énergie (plus ou moins propre^^)


    Voila, et en fonction de ca, j'ai pensé passer par un DUT (qui correspond le mieux à mon profil, ma moyenne oscille entre 12 et 13 en term S, et j'ai besoin d'être un minimum cadré, pas comme à la FAC.)


    Mon projet serait donc de:

    passer par un DUT Génie Thermique et Energie pour ensuite intégrer l'école d'ingénieur ESME3, (sur les énergies, le nucléaire, et la mécanique hydraulique)


    Voici donc mes deux questions:


    1) Y-a-t-il d'autres écoles d'ingé qui correspondraient à mon profil, ou une autre orientation?

    2) Est-ce que le DUT GTE est la meilleure solution pour moi? quel est le pourcentage d'admis à l'esme3 parmis ceux qui viennent d'un DUT
    ?

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    C'est quoi ça l'esme3 ? tu veux pas plutot parler de l'ense3 ? qui correspond parfaitement à ce que tu voudrais ?

  3. #3
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    oh, sincerement désolé, c'est un mélange avec esme sudria, non, je parle bien de l'ense3 de grenoble, parceque tu connais?

  4. #4
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Un peu, non mais ce que tu compte faire à pas l'air mal. Apres les DUT , yen a pas beaucoup dans ce genre d'école, je connais pas le pourcentage, mais ça doit être environ 10% par là de DUT. Les nouvelles grenoble inp sont de grosses promo. Et ya pas énormément de DUT, quoiqu'à l'ense3 pas mal. Mais même s'il y a 40 places ils en prennent pas forcément 40 :O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    oui, mais ce que je voulais savoir, c'est surtout quelles chances j'ai d'être pris à l'esme si je fais un DUT, c'est à dire je dois être classé combien environ de ma promo en DUT GTE pour que ca passe?

    apparemment l'entrée se fait seulement sur dossier.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    C'est une école pas mal cotée quand même, et meme si y a beaucoup de places pour les DUT, j'imagine qu'elle est super prisée de tous les DUT GTE de France. Donc je veux pas trop m'avancer, mais bon faudra avoir pour objectif de majorer la promo si tu compte intégrer.

  8. #7
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    majorer, càd être le premier... ca va être tendu...

    J'ai également vu que le dut mesures physiques et informatique était très pris par l'ense3, et également le DUT génie mécanique et productique, est-ce que j'aurai plus de chances avec ceux-cis?

    Est-ce que passer par un DUT est la meilleure solution pour accéder à cette école?

    parceque être majeur de promo en DUT GTE, pour moi, petit term S qui oscille entre 12 et 13 de moyenne alors que c'est sa deuxième term, même si je me débrouille très bien en physique, et que je suis très motivé, j'ai bien peur de croire que c'est peine perdue...

  9. #8
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    C'est qu'un DUT :O c'est pas là où t'as la plus grosse concentration des meilleurs élèves, alors qu'en terminale tu fais deja face à des gars qui vont aller en prépa , et 12 13 c'est deja bien comme note.
    Apres je te cacherai pas que l'ense3 c'est une école typique post-prépa, et que le DUT n'est pas la meilleure solution de facon globale pour accéder à cette école. Mais de là à savoir s'il s'agit de TA meilleure solution, c'est autre chose. Ne te sous-estime pas non plus.

  10. #9
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    12-13 de moyenne c'est peut-être pas mal, mais je suis redoublant, j'ai donc un avantage!

    Ce n'est qu'un DUT, je l'admet, mais le souci c'est que c'est un des DUT qui a la plus grosse concentration de S,

    (généralement dans les DUT du genre, comme génie civil, GMP, etc, c'est 50% de term S maxi, et souvent moins, mais en GTE, c'est 70% de term S!)

    donc je pense qu'il sera difficile pour moi d'être majeur de promo, sans non plus me sous-estimer...

    Le lien qui suit est très représentatif finalement de la difficulté d'accéder à cette école via un DUT; rien que les MPSI, c'est 75 places, alors que tous les DUT ensemble + les DEUG, BTS, ATS et licenses n'en représente que 40...

    http://ense3.grenoble-inp.fr/5672908...F=E3_Admission

    J'ai donc trois choix qui s'offrent à moi:

    1)garder ce projet d'orientation (càd DUT GTE puis ESME3)

    2)passer par autre chose qu'un DUT GTE pour accéder à cette école, mais quoi?
    prépa Physique Sciences de l'Ingénieur? (niveau plus élevé mais 70 places pour l'ESME3)

    3)Changer totalement d'orientation et se rabattre sur une autre école qui correspondrait peut-être mieux à mon profil; mais laquelle?

    As-tu donc une autre école d'ingé en tête qui semblerait me correspondre? ou une autre suggestion?

  11. #10
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    erreur, post à supprimer par l'administration

  12. #11
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Personne n'a de suggestion?

    tout ce que je veux savoir, c'est:

    -si vous connaissez une autre école d'ingé du même type que l'ense3 mais plus accessible

    -quel DUT semble le plus avantageux pour entrer à l'ESEME3? (ils acceptent :

    -Génie civil
    -Génie électrique et Inf. Indus.
    -Génie industriel et maintenance
    -Génie mécanique et productique
    -Génie thermique et énergie
    -Mesures physiques

    -Et surtout, quels sont les DUT GTE et MP les mieux réputés en france? (je sais que le DUT GTE le plus réputé est celui de Grenoble, mais c'est tout...)

  13. #12
    chwebij

    Re : Energies renouvelables: orientation

    bonjour
    dans le même genre il y a l'enseeiht mais je pense que c'est encore plus difficile d'y rentrer avec un dut car il n'y qu'une ou deux places par an en hydraulique.
    sinon tu peux tenter la prépa CPP, c'est une prépa intégrée qui te permet de rentrer (selon ton dossier) dans des écoles comme l'ense3 et l'N7.

    sinon il y a Polytech Nantes et Marseille, il y a des IUP (Rouen, Pau...), les petites mines de Nantes, l'ensiame...etc
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    merci beaucoup pour le renseignement!

    pour la prépa CPP, cela semble être une bonne alternative à l'IUT, mais est-ce qu'une prépa intégrée va me donner autant de chances qu'une prépa normale pour intégrer l'ESME3?
    En tout cas, est-ce qu'elle offrirai vraiment beaucoup plus de chances d'accéder à cette école qu'un DUT?

    Et surtout, est ce que quelqu'un sait quel DUT parmi ceux de la liste suivante est le plus valorisant pour entrer à l'ESME3, et dans quelle ville ce diplome est-il le mieux réputé?

    voici cette liste des DUT possibles pour accéder à l'esme3:

    -Génie civil
    -Génie électrique et Inf. Indus.
    -Génie industriel et maintenance
    -Génie mécanique et productique
    -Génie thermique et énergie
    -Mesures physiques

  15. #14
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Y A PAS D'ESME3 AUX CPP !!

    Il sera beaucoup plus facile d'intégrer l'ense3 depuis CPP que par le Dut , c'est évident.. c'est quasiment fait pour.. la voie royale quoi.

  16. #15
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    je me suis planté désolé je pensait à esme sudria mais ca n'a rien a voir^^

    oui je voulais bien dire ENSE3 : )

    et entre une prépa intégrée comme CPP et une prépa normale, il y a vraiment une grosse différence en difficulté?

  17. #16
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Je dirai que le CPP se trouve entre le DUT et la prépa. Mais sans certitude, pas évident de dire.

  18. #17
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Bon c'est une question peut-être pas évidente, mais peut-être en connais-tu la réponse:

    est-ce que la difficulté est équivalente dans les deux cas;

    -passer par un DUT(parcours relativement facile) et être majeur de promo pour accéder à l'ENSE3.

    -passer par la prépa CPP(parcours plus difficile) et donc être relativement bien classé pour accéder à l'ENSE3

  19. #18
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    J'ai déja répondu à cette question dans mon avant-dernier post.
    Sinon pour savoir quel DUT choisir et ou ? si personne ne répond, tu peux tenter le forum de l'ense3 s'ils en ont un.

  20. #19
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    J'ai déja répondu à cette question dans mon avant-dernier post.
    non justement, tu m'a répondu qu'au niveau difficulté, la prépa intégrée CPP se situait entre le DUT et la prépa,

    Ce que je veux savoir, ce n'est pas lequel est le plus difficile globalement ou lequel valorise le plus pour accéder à l'ENSE3, mais lequel me donnera le plus facilement la chance d'accéder à une école comme l'ense3, vu mon niveau qui est moyen en S ;

    -le DUT (qui est plus facile que la cpp, mais il faut être majeur de promo et ce diplome est moins valorisant que la CPP aux admissions)

    ou

    -la CPP (qui est globalement plus difficile, mais qui ne demande pas non plus d'être majeur de promo, et qui est la "voie royale" pour accéder à l'ENSE3)

    ?

    les deux ont l'air de se valoir, puisqu'ils ont des avantages et des inconvénients...

    sinon pour le forum de l'ense, je vais y faire un petit tour, merci pour l'info!

  21. #20
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Il sera beaucoup plus facile d'intégrer l'ense3 depuis CPP que par le Dut


    j'ai pas pu faire mieux :O

  22. #21
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    oui, mais as-tu pris en compte le fait que même si la CPP est la voie royale, une prépa intégrée est généralement bien plus difficile qu'un DUT?

    Même en prenant en compte ce fait, ce moyen reste plus évident que le DUT?

  23. #22
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Citation Envoyé par NCJS Voir le message
    oui, mais as-tu pris en compte le fait que même si la CPP est la voie royale, une prépa intégrée est généralement bien plus difficile qu'un DUT?
    Oui. Mais si tu a été choisi pour ton niveau puis qu'ensuite tu bosse, il est tres peu probable que tu sois viré du CPP..
    Ce sont les élèves pas tres serieux qui ne restent pas.

  24. #23
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    il suffit de rester en CPP pour accéder à l'ESME, il n'y a pas de classement, autre chose?

    sinon, en quantité de travail à fournir (c'est ce qui me repoussait l'envie de me diriger vers une prépa, même intégrée, je ne voulais pas perdre ma jeunesse en quelque sortes^^) cela fait environ combien d'heures par soir pour qu'un élève moyen s'en sorte en prépa intégrée CPP?

  25. #24
    chwebij

    Re : Energies renouvelables: orientation

    et pis il n'y a pas que l'ense3 dans la vie
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  26. #25
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    exactement, mais je me base sur cette école car elle regroupe vraiment mes centres d'intérêts, tout comme la prépa CPP, dont les matières sont réellement intéressantes...

    après, peut être que je me dirigerai vers autre chose, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, alors je me renseigne ; )

    Vous n'avez pas une petite idée au sujet de cette quantité de travail?

    FONNKY> Sinon, je ne trouve pas le forum officiel de l'ense3, a moins que tu parlais du sujet de l'ense3 sur le forum futura sciences?

  27. #26
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Ouai, d'ailleurs je pense qu'il vaudrait mieux abandonner cette idée, t'as pas trop l'air motivé.
    Malheuresement je ne connais pas d'autres écoles sinon :/


    edit: j'ai pas trouvé le forum non plus, ou plutot il faut un pw.. c'est fou ce qu'ils sont malins ^^

  28. #27
    chwebij

    Re : Energies renouvelables: orientation

    franchement l'enseeiht fait quasiment la même chose que l'ense3 mais bon. voila un exemple:
    http://www.ensiacet.fr/Web_A7/ENSIA7...ION/ecoe.shtml
    Dernière modification par chwebij ; 04/03/2009 à 19h21.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  29. #28
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    il vaudrait mieux abandonner cette idée, t'as pas trop l'air motivé
    Disons que c'est juste la seule chose qui m'intéresse pour l'instant, que je me renseigne tous les jours sur cette formations, et que le seul problème pour moi serait plutot les capacités, je doute qu'elles ne soient suffisantes (même ayant redoublé ma term S pour dossier insuffisant, ma moyenne oscille entre 12 et 13...), c'est pourquoi je recherche le moyen le plus évident pour accéder à une école comme l'esme3....

    Si j'étais vraiment pas motivé par cette école, je ne m'embêterai pas à vous poser toutes ces questions chaque jours sur ce forum^^

    en tout cas merci à tous pour vos renseignements!

    quand à l'enseeiht, il est vrai qu'elle se rapproche énormément à l'ense3, mais elle est apperamment encore moins accessible!

  30. #29
    FonKy-

    Re : Energies renouvelables: orientation

    @chwebij : J'allais te poser la question, j'imagine que tu pense à hydro. Mais bon je suis surpris que t'en parle pas plus vu que c'est ta filiere. Sinon de toute facon, N7 ou Grenoble INP , à part la ville , c'est la même chose en gros.. lol
    Sinon pour en revenir, avec l'enseeith, le probleme sera le meme, tu peux l'avoir par CPP ou par DUT, et la difficulté sera exactement la même, non ?
    Enfin, non , je pense que ca sera pire, car la filiere hydro reste encore plus cotée, et que ya beaucoup moins de monde dans cette filiere Hydro qu'à l'ense3 tout entiere.

  31. #30
    invitef7cfbf1f

    Re : Energies renouvelables: orientation

    Pensez vous que je pourrais être accepté à la CPP avec mon petit 12,5 de moyenne en term S?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dm Energies Renouvelables
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 14h27
  2. Orientation énergies renouvelables
    Par invitec489b323 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 15h11
  3. énergies renouvelables
    Par Arkangelsk dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h43
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42