Licence après DUT
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence après DUT



  1. #1
    Dismay_

    Arrow Licence après DUT


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en fin de DUT GEII et je souhaiterais poursuivre en licence classique à la fac.
    Seulement voilà, mes résultats sont pas fabuleux, je suis mal classé et je sais déjà que j'aurais un avis défavorable pour aller en L3. Apparemment, pour des gens qui ont un niveau trop faible pour intégrer une L3 après DUT, il est possible d'être admis en L2 pour réapprendre les bases. Est ce que l'admission en L2 est sélective elle aussi? ou alors même en étant mal classé mais avec le DUT en poche il est possible d'aller en L2 facilement?

    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Licence après DUT

    un petit UP svp

  3. #3
    Farfadead

    Re : Licence après DUT

    salut,

    je te déconseille d'aller en L2, la deuxième année en fac est beaucoup plus "théorique" et générale que la L3, tu risques d'être un peu largué dans les matières théoriques.
    si toi et tes profs pensent que tu ne réussiras pas en L3, il serait peut être bon de suivre leurs conseils et de tenter autre chose, peut être plus adapté après un DUT (L3 pro par exemple, et rien ne t'empêche de continuer après si tu le souhaites)

  4. #4
    Dismay_

    Re : Licence après DUT

    Ok merci Farfadead pour ces infos mais est ce que l'admission en L2 est plus facile à obtenir que l'admission en L3 venant d'un DUT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : Licence après DUT

    je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui venant de dut, est allé en L2. bref, je ne sais pas!

  7. #6
    Dismay_

    Re : Licence après DUT

    Ok tant pis merci quand même! quelqu'un d'autre?

  8. #7
    GLaG

    Re : Licence après DUT

    C'est une pratique courante : l'admission en L3 est (relativement) sélective pour les diplomés de DUT, en revanche l'admission en L2 est bien plus facile à obtenir et permet de rattraper les bases "théoriques" non acquises en DUT.

  9. #8
    Dismay_

    Re : Licence après DUT

    Ok merci GLaG c'est ce que j'espère ^^ mais on m'en avait parlé aussi alors...
    J'ai une autre question, en fait je suis attiré par une licence qui serait très récente, et donc niveau poursuites d'études ou statistiques au niveau de l'emploi forcément il n'y a rien pour l'instant! Est ce que aller dans une filière récente c'est prendre un risque vis à vis des poursuites d'études?

  10. #9
    alpha3

    Re : Licence après DUT

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Ok merci GLaG c'est ce que j'espère ^^ mais on m'en avait parlé aussi alors...
    J'ai une autre question, en fait je suis attiré par une licence qui serait très récente, et donc niveau poursuites d'études ou statistiques au niveau de l'emploi forcément il n'y a rien pour l'instant! Est ce que aller dans une filière récente c'est prendre un risque vis à vis des poursuites d'études?
    Je ne crois pas que beaucoup de L3 dans le domaine EEA refusent actuellement des DUT GEII.... Dans mon IUT, le dernier de promo a ses chances.

    Pour ta question, Oui c'est prendre un risque mais tu parles d'un l3 ou d'une Lpro ? Je te demande car je ne pense pas qu ebcp de L3 connaissent les statistiques au niveau de l'emploi de leur diplomés (surtout qu'avec une L3 seule c'est mission impossible pour trouver du boulot, une l3 c'est pour preparer un master ensuite)

  11. #10
    Dismay_

    Re : Licence après DUT

    Oui je parle d'une L3 classique à la fac, donc pour aller ensuite en master ou essayer d'intégrer des ecoles d'ingénieurs. Et du coup, si la filière est trop récente, est ce que ça vaut le coup ou non? étant donné que pour aller en master ou ecoles si il n'y a aucun retour au niveau de cette formation, peut être que cela risque d'être défavorable, non?
    Par ce que je suis très intéressé par une L3 electronique des télécoms à chambery mais visiblement elle est très récente et lorsque j'ai posé des questions au sujet des éventuelles admissions en ecoles on m'a répondu que pour l'instant étant donnée qu'elle est récente ils ne pouvaient pas me citer d'exemple!

    Effectivement, comme tu dis avec une L3 on est pas du tout préparé à s'insérer, c'est bel et bien pour poursuivre!

  12. #11
    alpha3

    Re : Licence après DUT

    Si elle est tres recente il y a de fortes chances qu'elle ait du mal a remplir ses effectifs, et un candidats DUT GEII ca se refuse quand meme pas trop en L3. Tu dois prendre conscience qu'avec un DUT GEII obtenu limite tu as quand meme eu 3 mois de stage + 1800H de formation.... A comparer avec un L2 qui a fait 1200H de formation a tout casser !!!
    Perso j'irais prendre contatc avec le responsable de la L3 pour lui exposer ton cas et ton projet post DUT.... Et meme avec un avis negatif de l'IUT tu as tes chances

Discussions similaires

  1. licence physique après DUT de génie mécanique
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 21h15
  2. Quelle licence pro après un DUT Informatique ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 22h17
  3. licence physique et application après un dut génie civil
    Par inviteedb479f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 13h53
  4. licence apres DUT
    Par angelmn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 15h36
  5. Integrer une licence après ATS et DUT?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 13h26