Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

magistere eurropeen de genetique / PMA



  1. #1
    genecartik

    magistere eurropeen de genetique / PMA


    ------

    bonsoir,

    Je suis en terminale S, spe SVT , interessee par la genetique.
    je viens de decouvrir le magistere en genetique qu'offre l'universite paris diderot.
    pour obtenir le double diplome de master et magistere europeen , il faut integrer cette fac en L3(genetique) ou M1.

    je me demandais donc que faire avant la L3, une licence en biologie ? une prepa BCPST ?

    de plus, j'avais deja (avant de decouvrir ce cursus) fait le choix d'aller en prepa BCPST, pour integrer une ENS comment puis-je lier ces deux parcours? ( a mon entree en ENS , je prepare tout de suite un master? )
    puis-je faire une prepa BCPST... puis integrer tout de suite la L3 ?

    autre question : puis je faire ce magistere / master en parallele avec une eventuelle ecole que j'integrerai apres ma prepa ?


    en faite, tout le domain de la genetique m'interesse et plus specifiquement la PMA, et l'embryo ( les biotech par extention )mais j'ai cherche desesperemment des reponses a ma question depuis des mois : quelle etudes pour travailler dans les centres de PMA. dans la FIV,l'embyologie? ( A PART MEDECINE )donc voila , je profite de cette occasion pour reposer ma question en esperant ENFIN trouver une reponse.

    donc voila , ayant une idee tres precise de ce que je voudrais travailler plus tard, je trouve beaucoup de difficultes a faire le chemin inverse pour voir quelles etudes permettront de realiser ce que je veux.
    Dans mon cas, le choix de la prepa BCPST , n'est-il pas convenable, pour rester dans un enseignement generaliste, en attendant de trouver la voie royale pour moi ?

    en esperant de vous une reponse, et le plus d'informations possibles, car comme vous le voyez, les choses sont loin d'etre claires pour moi :s
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ThiewZ

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    Bonjour !

    Pour ton orientation fac/prepa en fait je pense que sa n'a pas d'importance ! (sauf peut être pour l'ENS) mais le tout est d'avoir une licence validée pour faire ton magister et ou un master (dans le magistere ou a l'ens mais je sais pas si tu peut faire ens et magistere parce que en plus c'est deux formations complètes et lourdes qui demandent du temps !)

    Pour la PMA .... ma copine aussi voulait travailler dans ce domaine ! Mais elle avait déjà un L3 de bio Il y a un M2 Pro a P7/P5 dans ce domaine qui devrait te former a gérer un laboratoire de PMA (responsable de labo) mais le problème c'est que pour travailler dans ce domaine il faut avoir une accréditations qui n'est donnée qu'aux médecins et aux pharmaciens !

    Pour travailler auprès des gens (ponctions d'ovocytes, et même toutes les entrevues post-acte médical) il faut aussi être sois médecin sois pharmacien (spécialité biologie) !

    Donc avec bio a mon avis c'est impossible en france ! Apres voir a l'étranger je ne sais pas !

    Apres médecine ou prépa a mon avis c'est pareil : beaucoup de travail et un rythme rapide ! Donc si c'est vraiment ce qui t'intéresse mon conseil serait de faire médecine pour devenir médecin biologiste et pouvoir choisir la spé AMP ^^ C'est pas la spé la plus demandée donc une fois la P1 passée sa devrait aller (je ne me rapelle plus le nom du concour ou on choisis sa spé en fonction du rang ) Apres tu peut aussi te lancer dans pharma mais seuls les meilleurs partent en biologie d'apres ce que j'ai entendu donc là les chances sont moindres mais en première année elles sont plus fortes !!

    Bon courage c'est pas une orientation facile dans notre pays :/

  4. #3
    Guillaume69

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    Bonsoir

    j'avais deja (avant de decouvrir ce cursus) fait le choix d'aller en prepa BCPST, pour integrer une ENS comment puis-je lier ces deux parcours? ( a mon entree en ENS , je prepare tout de suite un master? )
    L'entrée à l'ENS après une prépa BCPST se fait en L3. Tu prépares donc un master l'année suivante (ou plus tard, si tu décides de passer le concours de l'agrégation).

    puis-je faire une prepa BCPST... puis integrer tout de suite la L3 ?
    Oui. En sortant d'une BCPST, tu peux demander ton entrée en L3 de biologie ou de chimie (physique et maths à négocier en fonction de la compatibilité des programmes).

    autre question : puis je faire ce magistere / master en parallele avec une eventuelle ecole que j'integrerai apres ma prepa ?
    A mon avis non, d'une part parce que les enseignements seraient trop éloignés de ce que peut proposer une école (que ce soit une ENV, une école d'agro ou autre) et d'autre part parce que le volume horaire doit être important.
    A confirmer par quelqu'un qui connait mieux cette formation : je n'y suis pas et je connais personne qui y est.

    Dans mon cas, le choix de la prepa BCPST , n'est-il pas convenable, pour rester dans un enseignement generaliste, en attendant de trouver la voie royale pour moi ?
    C'est plus que concevable, c'est tout à fait cohérent. Si tu cherches une formation généraliste, la BCPST devrait te satisfaire.
    Attention tout de même aux volumes horaire importants en mathématiques et en physique/chimie. Si tu n'aimes pas ces trois matières, la BCPST pourrait se transformer en cauchemar. Il vaut mieux être prévenu avant de rentrer.
    Si tu as des questions plus précises sur le programme de BCPST, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
    Autre lien intéressant : prépa BCPST ainsi que la précédente discussion du même nom, pour trouver réponse à de nombreuses questions fréquemment posées.

  5. #4
    genecartik

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    Merci beaucoup pour vos reponses !

    Un peu decue quand meme qu'on ne puisse pas travailler dans la PMA sans passer par la medecine

    Mon but n'est pas de travailler au cote des patients ... en faite je cherche la specialisation des gens qui sont dans les laboratoires, qui etablissent le diagnostic prenatal, qui realisent les bebes-eprouvettes, qui verifient le genome de la cellule-oeuf obtenue...


    Ne vivant pas en france, et n'etant d'ailleurs pas francaise, j'ai besoin de votre aide pour une autre question :
    -pour plus tard (emploi ), deux eleves ayant fait un L3 + master , l'un ayant suivis les deux premieres annees en prepa et l'autre a la fac, sont-ils, en france, ''percus'' de la meme maniere , cela a-t-il des ccs sur le salaire , l'embauche ?


    Est-ce vrai que la nouvelle reforme en medecine impose 9 ans d'etudes !?!?!

    guillaume69, je suis nouvelle sur ce forum , comment envoyer des messages prives ? car oui, j'aurais probablement des questions sur le programme et surtout besoin de conseil sur le classement de mes voeux . es-tu en BCPST ?

    Enfin, des echos en france sur le magistere europeen de genetique ? repute ? etudiants apprecies ?

    Merci encore
    En attendant de nouveaux conseils/ info

  6. #5
    florine67

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    Bonsoir!
    J'aurais une question à poser moi aussi dans le même domaine.
    J'ai découvert l'existence du master de PMA de paris 5 il y a quelques jours, et les matières m'intéressent beaucoup, mais je ne comprends pas vraiment à quoi ca mène exactement comme métier.. Qu'est ce qu'un responsable de labo de PMA ? A quoi est-il habilité ? Est-ce-qu'on a des chances de trouver facilement du travail après ce master ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    genecartik

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    bonsoir florine67,

    pourrais-tu stp me donner un lien pour le master dont tu parles? je ne le trouve pas

    quelqu'un aurait-il des reponses aux questions que j'ai pose ?

  9. Publicité
  10. #7
    ThiewZ

    Re : magistere eurropeen de genetique / PMA

    C'est le même qu'à Paris 7 en fait dont je te parlais plus haut ! Si tu ne veut pas travailler en France tu peut le faire par contre ce n'est pas pareil a l'étranger ! (il y a aussi des formations sympas).


    Le responsable de labo il gère le labo les gens qui y travaillent l'administratif, je ne sais pas si il est habilité a faire des manips par contre.

    Pour ce que tu veut faire genecartik, c'est plus un travail de technicien. Et puis si tu as une licence que tu soit passé par la prépa ou non sa ne changera rien pour ton futur travail ! La prépa sa donne rien a par les concours si on les réussit ! (d'un point de vue dimplome)

Discussions similaires

  1. Inscription en magistère de génétique
    Par lily23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2010, 13h58
  2. [PMA 15] Missile
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 13h14
  3. [PMA 10] Trapeze
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h07
  4. éthique PMA
    Par sabforme dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 13h48
  5. Magistère de génétique de Jussieu
    Par pikolo02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h01