Bonjour à tous.
Voilà mon problème, j'hésite un peu en matière d'orientation
( sans blague ^^ ).
Depuis toujours je voulais faire médecine et depuis que je suis en TS mes idées ont un peu changé...
Je n'ai plus vraiment envie d'être médecin ( beaucoup trop de contraintes que je ne pourrai pas assumer).
Alors j'ai décidé de m'orienter vers une CPGE.
Mais le problème est que d'une part j'hésite entre deux filières et d'autre part je ne suis pas absolument sûr de bien connaitre les débouchés.
En fait je souhaiterais faire BCPST ou PCSI, seulement il n'y a pas une matière que j'aime plus que l'autre ( bio ou PC ) : j'aime les deux.
Concernant la BCPST les débouchés sont d'après ce que j'ai vu : agro, véto, géol, ENS/Fac voire chimie.
J'ai d'office éliminé véto ce qui me distingue apparemment de ceux qui veulent prendre cette voie...
Il reste les autres débouchés, seulement celles que j'aimerais le plus sont les plus difficiles à obtenir...
L'agro, je ne connais pas trop, d'après ce que j'en ai lu ça débouche principalement sur des écoles d'ingé en agronomie, agroalimentaire et agriculture...
Ces domaines, je les connais pas trop ( beurk l'agri en tout cas ), j'aimerais bien savoir ce qu'on y fait concrètement ( je ne me destine pas à une carrière d'agriculteur, de chef de rayon ou de forestier, d'ailleurs je vois guère en quoi ces études sont scientifiques )
Si quelqu'un bosse dans l'agro, j'aimerais bien un briefing, j'ai cherché un peu partout, demandé à beaucoup de monde et je n'ai rien trouvé de satisfaisant... j'aimerais faire un métier scientifique et qui paie pas trop mal non plus : je sais, je sais, l'argent ne fait pas le bonheur mais faut pas non plus pousser trop loin, 50h/semaine au SMIC euh non merci .
=> bref les principales questions pour la BCPST seraient :
-est-ce que l'agro c'est cool ( travail, sciences, études, renommée? )
-est-ce que le secteur est "bouché" comme ce qu'on m'a dit
( d'après les dires de certains trouver du taffe dans la bio c'est loin d'être facile ).
-est-ce que c'est envisageable si on a pas l'intention de faire véto ni agriculture?
Voilà pour cette filière, maintenant passons à la PCSI
La question est toute bête : est-ce qu'une Spé SVT en terminale peut me porter préjudice pour l'admission en maths sup?
Je lis partout qu'il faut Maths ou PC mais bon j'ai vu ce qu'ils y apprennent, je ne vois pas en quoi ils sont avantagés... (rattrapable en gros...).
De plus les jurys semblent apprécier d'avantage ces deux spécialités...
Bon, désolé de fournir des textes aussi longs ( je vous laisse imaginer mon débit réel de parole XD ) j'aurais encore plein de questions à poser mais je ne vais pas abuser de votre gentillesse .
J'espère qu'un tel sujet n'a pas encore été traité et je vous prie de me pardonner le cas échéant .
Merci.
-----