Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après un bac S...



  1. #1
    Wiper

    Arrow Après un bac S...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en TS spé maths, l'année avance à grand pas et je me dis qu'il est temps de penser au post-bac.
    Ma situation actuelle n'est pas des plus enviables, mon dossier n'étant pas suffisamment bon pour que j'ai une prépa, voie que j'avais envisagée jusque là, de pas son statut "royal".
    J'ai des capacités indéniables qui m'ont permit jusqu'alors de m'en sortir mais je me suis rendu compte (trop tard) qu'en TS, en assistant que rarement aux cours et en arrivant aux contrôles sans savoir le nom du chapitre étudié, je n'aurais pas beaucoup plus de 9...

    Bref, je me vois contraint de voir mes objectifs à la baisse, les voies non-sélectives étant mes seules alternatives. J'ai parcouru la toile pendant quelque temps cet après-midi et j'ai découvert que l'on pouvait accéder à des écoles (et même de bon niveau) par le biais de la fac. Cela m'intéresse au plus haut point, ce parcours n'étant pas sélectif (je parle de l'entrée en fac bien sûr), et la destination finale étant tout aussi bien.

    Voilà, cette longue introduction étant faite, j'aimerais, s'il vous plaît, que des gens plus éclairés me renseignent :
    Je ne connais que peu le système de la fac, et je ne connais d'ailleurs pas les différents types fac (excepté médecine, droit, etc...). Comment marche ce système d'accès aux grandes écoles ? Quel fac (type de fac ?) faut-il faire pour y parvenir ? Des écoles comme polytechnique et autres sont-elles accessibles par ce moyen ?

    Bref, vous l'aurez compris, je suis dans le flou, et je requiert humblement votre aide, afin de savoir, en gros, quel serait le parcours idéal en fac (et dans quelle fac) afin de rejoindre une très bonne école d'ingé (et à quel niveau d'école puis-je escompter ?) ?

    Voilà, merci d'avance, au revoir.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    alpg84

    Re : Après un bac S...

    Bonsoir,
    Sache d'abord que la fac est une voie possible pour intégrer une école d'ingé, mais pas la plus facile. Il y a peu de places et tu perds en général une année. Ce qui m'inquiète plus c'est le fait que déjà en terminale tu sèches des cours et ne relises pas ton cours avant les contrôles. A la fac tu n'as pas du tout d'encadrement, personne qui t'obligeras à aller en cours ou à réviser! Il y a une énorme proportion de gens qui ne font rien en première année et redoublent ou se réorientent...Pour résumer la fac me semble une mauvaise idée, surtout si tu pars avec des lacunes! Après si tu es ultra motivé et que tu t'y mets vraiment mais bon...
    Autre voie si tu veux rattraper une école d'ing : le DUT. C'est moins théorique et peut être que cela te motivera davantage. Il y a pas mal de place dans les écoles pour les DUT (à condition d'être bien classé quand même) et si jamais tu en as marre au bout de 2 ans tu peux bosser... Après il faut voir tes notes, si tu as moins de 10 et de mauvaises appréciations il y a sans doute peu de chance que tu sois pris en DUT non plus...

  5. #3
    Wiper

    Re : Après un bac S...

    Merci de ta réponse alpg84, je me doutais que ce type de commentaire allait être omniprésents (n'entends pas par là une critique quelconque) et je sais que c'est vrai.
    Mais malgré celà, je souhaites envisager très sérieusement la voie de la fac. Comme beaucoup (et ils sont trop par rapport à ceux qui réussissent réellement ) je vais tenir un discours affirmatif et sûr quand à ma capacité à me mettre au travail, et je n'espère pas convaincre quelqu'un d'autre que moi-même.

    Sinon, la voie du DUT ne m'inspire vraiment pas, je n'apprécie pas d'avantage le pratique au théorique, et je n'envisage sincérement pas rentrer dans la vie active avant au moins 5ans.
    Quand aux lacunes, elles sont présentes, c'est évident, cependant, je pense que je peux y remedier cette année, tant que la charge de travail est anecdotique. Et cela sera un bon test, si je parviens à entrer dans la spirale du travail cette année, je pense que celle-ci ne s'arretera pas en fac.

    Sinon, afin d'intégrer par la voie que j'envisage une grande école d'ingénieur, quel type de fac faut-il faire ? et à partir de quel niveau de fac puis-je m'orienter vers les concours donnant accès à ces écoles ?

  6. #4
    kevin97

    Re : Après un bac S...

    essaye d'aller chercher ces renseignements sur les sites des écoles d'ingé qui t'intéressent non ? tu veux les mines de paris par exemple tu vas sur leur site et cherche quelles licences sont acceptées par cette école. Tu avancera plus vite dans ta recherche selon moi plutot qu'en cherchant en vain une super license qui donne accés aux supers écoles d'ingés...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    grokiKK

    Re : Après un bac S...

    tu envisages pas de faire une école d'ingé postbac ?

    >> http://www.grandesecoles-postbac.fr

  9. #6
    miragef1

    Re : Après un bac S...

    Il n'y a pas de formule magique. Les grandes écoles par la fac, ça se résume à environ 5 à 10 places par écoles (polytechnique 10, supaéro 5, mines 5) et un peu plus pour les moins grandes écoles.

    Donc il faut être haut (très) placé dans ta promo pour en retirer une très bonne école.

    Tu as aussi des parcours de fac spéciaux (dit "ensi") pour te préparer au concours polytechnique (qui préparent aux ensi) à bac +2.

    Tu peux regarder ce topic et celui là

  10. Publicité
  11. #7
    Anthonaille

    Re : Après un bac S...

    En effet, passer par la fac pour aller en école d'ingénieurs, c'est possible mais c'est très périlleux.
    Quelques places pour des dizaines de milliers de candidats, c'est un pari risqué.

  12. #8
    Guillaume69

    Re : Après un bac S...

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Wiper Voir le message
    Sinon, la voie du DUT ne m'inspire vraiment pas, je n'apprécie pas d'avantage le pratique au théorique, et je n'envisage sincérement pas rentrer dans la vie active avant au moins 5ans.
    Attention de ne pas confondre BTS et DUT.
    Le DUT n'est pas forcément plus pratique que théorique, je dirais que c'est plutôt du 50-50. On peut même envisager le théorique prédominer, selon la filière et/ou les options choisies.
    Il faut aussi noter que la plupart des titulaires d'un DUT continuent leurs études ensuite, notamment en école d'ingénieur. Renseigne-toi là dessus.

  13. #9
    Lord Frayer

    Re : Après un bac S...

    Effectivement l'école polytechnique recrute également par la fac mais c'est plus que périlleux. Et il en est de même pour toutes les grandes écoles d'ingénieur... La prépa est le moyen le plus "simple" d'intégrer.
    Si c'est vraiment une école d'ingénieur que tu veux, tu pourrais peut-être envisager le redoublement. Ce n'est pas la gloire mais s'il faut perdre une année, autant la perdre pour refaire un bon dossier et te redonner tes chances d'obtenir une prépa. Il est vrai que le redoublement est pris en compte lors de la sélection mais cela ne prime pas si ton nouveau dossier est suffisamment correct (l'ancien ne sera pas transmis). Il te faudra cependant être motivé.
    Un de mes amis est dans le même cas que toi, il a eu son bac mais son dossier n'était pas assez bon pour obtenir une prépa une une école d'ingénieur post-bac, il refait maintenant une terminale S et envisage une prépa intégrée.

  14. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Après un bac S...

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    En effet, passer par la fac pour aller en école d'ingénieurs, c'est possible mais c'est très périlleux.
    Quelques places pour des dizaines de milliers de candidats, c'est un pari risqué.
    Il faut qd même relativiser un peu. A la différence des élèves de prépa, tous les étudiants de fac ne postulent pas aux ecoles d'ingé !!!

    A titre d'exemple, j'ai fait une maitrise de chimie et dans ma promo, parmi les quelques uns qui ont postulé à une école d'ingénieur chimiste (avec un dossier bon, voire moyen+), bien plus de la moitié à pu intégrer une école .

  15. #11
    JBreg

    Re : Après un bac S...

    J'ai des capacités indéniables qui m'ont permit jusqu'alors de m'en sortir mais je me suis rendu compte (trop tard) qu'en TS, en assistant que rarement aux cours et en arrivant aux contrôles sans savoir le nom du chapitre étudié, je n'aurais pas beaucoup plus de 9...
    Je ne voudrais pas etre trop critique , mais tout de meme , si la semaine du bac , tu confirmes ton attitude et tes resultats .....pour la saison prochaine c'est ni la fac , ni les ecoles d'ingé ( polytechnique comprise !!!) mais un doublement de la terminale .

    cela au moins te permettra de te refaire un dossier plus correct pour d'éventuelles admissions en DUT .

    à moins, évidemment, que tu spécifies sur ton dossier et tes copies de bac : "J'ai des capacités indéniables" .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  16. #12
    yoyox

    Re : Après un bac S...

    Salut j'ai failli prendre prépa l'an dernier étant en terminale S spé maths mais son fonctionnement ne me plaisait pas du tout.
    Je voulais déjà à tout pris faire de la recherche.
    Alors j'ai regardé ce que c'était que la fac de science, on m'a quasiment toujours conseillé de prendre prépa.

    J'ai quand même choisi la fac dans le but de faire un bac +8.
    Eh bien je ne me suis pas trompé du tout :
    Primo pour faire des écoles d'ingé le parcours physique/chimie ENSI est fait pour ça.

    J'ai parcouru la toile pendant quelque temps cet après-midi et j'ai découvert que l'on pouvait accéder à des écoles (et même de bon niveau) par le biais de la fac.
    "Et même de bon niveau" : ba encore heureux, je dois bosser tous les jours 1h30, tout le week-end sauf le samedi aprem que je me libère.
    Et durant les semaines de pause(rares) c'est travail tous les jours.

    L'idée que la fac ne mène que difficilement aux écoles d'ingé est vrai mais dans le sens ou il faut bosser autant qu'en prépa pour y arriver. Logique non?

    En prépa les gens bossent beaucoup car on leur demande, en fac si tu fais rien on te dit rien, c'est ça le danger. Mais si tu veux des tonnes de boulot ils ne vont pas t'en priver.

    En résumé : Bosser autant à la fac que si t'était en prépa.

    Et bien sur il faut aller à tous les cours, tous les TD,TP.

    Le parcours idéal je pense est SPC (science physique chimie) pour l'école d'ingé.

    @+

  17. Publicité
  18. #13
    Anthonaille

    Re : Après un bac S...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    A titre d'exemple, j'ai fait une maitrise de chimie et dans ma promo, parmi les quelques uns qui ont postulé à une école d'ingénieur chimiste (avec un dossier bon, voire moyen+), bien plus de la moitié à pu intégrer une école .
    OK, mais en en prépa c'est plus de 84% chaque année, et encore, parmis les 16% restant, beaucop ont eu des écoles mais les ont dédaigné et ont fait 5/2 ou sont partis en fac parcequ'ils voulaient absolument faire de la recherche/enseignement mais n'ont pas eu les ENS.
    A vrai dire je n'ai jamais entendu parler d'un élève de prépa qui n'aurait obtenu aucune école, et si cela est arrivé, il a surement du se croire meilleur qu'il ne l'était et ne pas s'inscrire à certains concours moins prestigieux mais qu'il aurait reussi.

  19. #14
    kevin97

    Re : Après un bac S...

    ça existe pourtant... il ne faut pas oublier tout ceux qui ont abandonné la prépa au cours des deux ans. Il s'agit d'une minorité mais ça existe, aprés c'est clair que si tu tiens les deux ans, les chances d'intégrer ne serait ce qu'aprés une 5/2 sont énormes et il est rare de rester sur le carreau et n'avoir aucune école aprés une 5/2 (à moins de se borner à ne passer que le concours mines ponts 2 ans d'affilées^^)

  20. #15
    Wiper

    Re : Après un bac S...

    Merci pour toutes ses réponses, j'y vois plus clair. Je pense malgré tout tenter ma chance dans cette voie.
    Je me suis renseigné sur la fac des sciences d'Orsay, proche de chez moi, et elle semble avoir de très bons résultats quand aux accès aux écoles d'ingé par la voie universitaire mais il me semble que seul les écoles plutôt accès sur la physique soient accessibles, et ce n'est pas ce que je désire. Mon doute est-il justifié, quelqu'un sait-il si il est possible de rejoindre une école d'ingé plus généraliste en passant par le parcours de la fac d'Orsay ?

    Je continu de me renseigner et de chercher des facultés préparant aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingé, si vous en avez en tête, je vous serais reconnaissant si vous m'en informiez

  21. #16
    bapt3838

    Re : Après un bac S...

    Le concours GEIPI, accessible par le site admission post bac, permet d'entrer dans plus de 20 écoles d'ingénieurs, et qui touche beaucoup de domaines précis, et beaucoup d'autres sont généralistes.

    L'avantage de ce concours est qu'il ne prend pas en compte ton dossier mais uniquement ton concours.
    Je ne l'ai pas passé, car j'avais un bon dossier et ils m'ont admis directement, mais l'année dernière, 5 amis de ma classe l'ont passé, et ils ont obtenu leurs écoles qu'ils souhaitaient.
    Leurs remarques: le concours n'est vraiment pas d'une grande difficulté, et un de ses amis avaient, comme toi, à peine 10 de moyenne en terminale.


    Jette un coup d'oeil je pense
    http://www.geipi-polytech.org

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par kargale46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 04h39
  2. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par Ersin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 19h54
  3. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par Toostoob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 20h03
  4. Bac Pro apres Bac STI ??
    Par romain59470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 19h18
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par Rero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44