Bonjour,
Je suis en TS spé maths, l'année avance à grand pas et je me dis qu'il est temps de penser au post-bac.
Ma situation actuelle n'est pas des plus enviables, mon dossier n'étant pas suffisamment bon pour que j'ai une prépa, voie que j'avais envisagée jusque là, de pas son statut "royal".
J'ai des capacités indéniables qui m'ont permit jusqu'alors de m'en sortir mais je me suis rendu compte (trop tard) qu'en TS, en assistant que rarement aux cours et en arrivant aux contrôles sans savoir le nom du chapitre étudié, je n'aurais pas beaucoup plus de 9...
Bref, je me vois contraint de voir mes objectifs à la baisse, les voies non-sélectives étant mes seules alternatives. J'ai parcouru la toile pendant quelque temps cet après-midi et j'ai découvert que l'on pouvait accéder à des écoles (et même de bon niveau) par le biais de la fac. Cela m'intéresse au plus haut point, ce parcours n'étant pas sélectif (je parle de l'entrée en fac bien sûr), et la destination finale étant tout aussi bien.
Voilà, cette longue introduction étant faite, j'aimerais, s'il vous plaît, que des gens plus éclairés me renseignent :
Je ne connais que peu le système de la fac, et je ne connais d'ailleurs pas les différents types fac (excepté médecine, droit, etc...). Comment marche ce système d'accès aux grandes écoles ? Quel fac (type de fac ?) faut-il faire pour y parvenir ? Des écoles comme polytechnique et autres sont-elles accessibles par ce moyen ?
Bref, vous l'aurez compris, je suis dans le flou, et je requiert humblement votre aide, afin de savoir, en gros, quel serait le parcours idéal en fac (et dans quelle fac) afin de rejoindre une très bonne école d'ingé (et à quel niveau d'école puis-je escompter ?) ?
Voilà, merci d'avance, au revoir.
-----