Prépa bcpst
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Prépa bcpst



  1. #1
    inviteef6c3937

    Exclamation Prépa bcpst


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai eu l'occasion d'aller sur de nombreux topics relatifs à ce sujet, mais aucunes des réponses me convenais..C'est pour cela que je me permet de poster ce message (même ci ça va en agacer plus d'uns...Je sais).

    Je suis en 1ere S , j'ai redoublée et ma moy générale tournait autour de 11.5 et 11 aux 2 trimestres (dans un lycée moyen-bon) .Je n'en dirais pas + sur mes notes puisque ça sert à rien quand il s'agit de parler de prépas (sauf si on me le demande). Mes résultats sont plutôt moyens...je sais.

    Plus tard j'envisage de faire une BCPST, alors je voudrais savoir si mon redoublement était très handicapant pour mon dossier vu que mes résultats aux 2 premiers trimestres sont moyens???
    Me reste t-il des chances pour être admise??

    Pourrez vous me donner quelques avis subjectifs sur les moyennes que je dois avoir au 3ème trimestre pour rendre mon dossier bon?

    J'apprécierais des réponses sincères et de professionnels, c'est à dire des gens qui ont été dans mon cas et qui ont été accepté en bcpst, des étudiants en bcpst, ou des gens qui sont passé par la bcpst.

    J'espère que vos réponses seront nombreuses..

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    Salut,
    je voudrais savoir si mon redoublement était très handicapant pour mon dossier vu que mes résultats aux 2 premiers trimestres sont moyens???
    Me reste t-il des chances pour être admise??
    Oui, mais certaines prépas te seront moins facilement accessibles. Je pense à Ginette et H4 pour lesquels on peut estimer d'ores et déjà que c'est mort (sauf vraiment un super super dossier mais tu dis toi-même que ce n'est pas le cas). Pour des lycées comme Le Parc, Saint-Louis ou Clémenceau, ça se tente mais ne mets pas les 3. Choisis-en un si tu le souhaites, mais garde tes autres chances pour des lycées plus faciles d'accès pour un dossier moyen et un redoublement. Il est certain qu'à niveau égal, une année de retard joue, surtout si le redoublement est tardif (mieux vaut avoir redoublé son CE1 que sa terminale).
    Maintenant, avec un dossier moyen et une année de retard, c'est quand même jouable, dans pas mal de lycées. A l'inverse, ne t'inhibe pas non plus. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas non plus ne demander que des lycées "parachutes" du genre Externat des enfants nantais, cours Saint-Hilaire, Schweitzer, Robespierre, Le Fresne, Barthou...
    Permets-toi de demander un lycée type Le Parc/Saint-Louis/Clémenceau (Nantes pas Reims !), demande des lycées corrects type Fénelon, Chaptal, Chateaubriand, Thiers, Faidherbe, Janson, Berthelot, Fermat, Champollion, Lakanal. Tu peux en mettre 3 environ. Et puis ensuite, un lycée un peu en dessous type ENCPB, Descartes, Guérin, Masséna, La Martinière, Pascal, Carnot, Joffre, Ozenne, etc. Et puis en dernier, une prépa parachute genre JB Say, De la Tour (mais évite quand même les "super parachutes" que sont Enfants Nantais et Saint-Hilaire !).

    Le tout est de faire une liste équilibrée, sans excès ni dans un sens ni dans l'autre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Prépa bcpst

    Salut

    Je suis dans un lycée dit "correct", c'est à dire avec des résultats variables selon les années mais globalement légèrement au dessus de la moyenne nationale, et il est possible d'y rentrer en ayant redoublé la première. C'est surtout la terminale qui va compter.

    Attention par contre ecthellion : Lamartinière, même si les résultats sont moins bons, est extrêmement demandée ! La sélectivité y est aussi forte qu'au Parc.

  4. #4
    inviteef6c3937

    Exclamation Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Oui, mais certaines prépas te seront moins facilement accessibles. Je pense à Ginette et H4 pour lesquels on peut estimer d'ores et déjà que c'est mort (sauf vraiment un super super dossier mais tu dis toi-même que ce n'est pas le cas). Pour des lycées comme Le Parc, Saint-Louis ou Clémenceau, ça se tente mais ne mets pas les 3. Choisis-en un si tu le souhaites, mais garde tes autres chances pour des lycées plus faciles d'accès pour un dossier moyen et un redoublement. Il est certain qu'à niveau égal, une année de retard joue, surtout si le redoublement est tardif (mieux vaut avoir redoublé son CE1 que sa terminale).
    Maintenant, avec un dossier moyen et une année de retard, c'est quand même jouable, dans pas mal de lycées. A l'inverse, ne t'inhibe pas non plus. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas non plus ne demander que des lycées "parachutes" du genre Externat des enfants nantais, cours Saint-Hilaire, Schweitzer, Robespierre, Le Fresne, Barthou...
    Permets-toi de demander un lycée type Le Parc/Saint-Louis/Clémenceau (Nantes pas Reims !), demande des lycées corrects type Fénelon, Chaptal, Chateaubriand, Thiers, Faidherbe, Janson, Berthelot, Fermat, Champollion, Lakanal. Tu peux en mettre 3 environ. Et puis ensuite, un lycée un peu en dessous type ENCPB, Descartes, Guérin, Masséna, La Martinière, Pascal, Carnot, Joffre, Ozenne, etc. Et puis en dernier, une prépa parachute genre JB Say, De la Tour (mais évite quand même les "super parachutes" que sont Enfants Nantais et Saint-Hilaire !).

    Le tout est de faire une liste équilibrée, sans excès ni dans un sens ni dans l'autre.

    Cordialement,
    Ecthelion
    En gros, rien n'est perdu si je me rattrape serieusement le 3e trimestre et en TS, je suis rassurée.

    Ne t'inquiète pas, je ne demanderai jamais Ginette et H4pour 2 raisons: d'une part je m'en s'en pas capable (même si j'ai des capacités) et d'autre part je pense que ces lycées ne sont pas forcément les meilleurs du monde, puisque comme ont dit ce sont les élèves qui font les prépas et non l'inverse , donc de bons lycées feront l'affaire...

    Crois tu que Janson de Sailly ( je serais heureuse comme une déesse si j'y suis accepté) ou Champo seront envisageables (sachant que je veux être véto)???
    Sais tu à partir de combien de moyenne générale ils recrutent (surtout Janson)??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par enter01 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Pourrez vous me donner quelques avis subjectifs sur les moyennes que je dois avoir au 3ème trimestre pour rendre mon dossier bon?
    Aucune réponse??

    Quelle serait la moyenne idéale (= générale + matieres scientifiques)???

  7. #6
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Au fait pour la bcpst, quelles sont les matieres les + regardées par le jury pour être admis (surtout pour véto)?
    PS: Merci de classer les matières du + important au - important

  8. #7
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par enter01 Voir le message
    Au fait pour la bcpst, quelles sont les matieres les + regardées par le jury pour être admis (surtout pour véto)?
    PS: Merci de classer les matières du + important au - important
    Ca dépend des lycées.

    Dans le mien, les matières scientifiques comptent pour la même part.
    Le français est très regardé aussi, les notes du Bac en fait (je vois que tu envisages véto : le français compte énormément [même coeff qu'une épreuve de maths]).
    L'anglais également.

    En fait, dis-toi que plus ton dossier sera équilibré, mieux ce sera.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    d'autre part je pense que ces lycées ne sont pas forcément les meilleurs du monde
    Du monde non, mais en France et en BCPST, c'est indiscutable.

    Crois tu que Janson de Sailly ( je serais heureuse comme une déesse si j'y suis accepté) ou Champo seront envisageables (sachant que je veux être véto)???
    Comment veux-tu qu'on le sache ??? C'est envisageable, oui tout est envisageable, mais ça ne veut rien dire.
    Maintenant, Janson pour véto, c'est pas non plus aussi bon que Champo. Janson pour l'agro oui, pour véto, ça perd en terme de rang.

    Sais tu à partir de combien de moyenne générale ils recrutent (surtout Janson)??
    Quelle serait la moyenne idéale (= générale + matieres scientifiques)???
    C'est dommage, je pensais pourtant en lisant ton premier message que tu faisais partie des très rares personnes qui comprennent ce qu'on veut dire quand on dit "les notes ne servent à rien, elles ne nous permettent pas d'estimer votre niveau, nous ne sommes pas Mme Irma et ne pouvons deviner le niveau des élèves qui demanderont les mêmes prépas que toi, de plus les notes ne servent qu'à passer le premier filtre informatique". Les personnes qui comprennent ces mots (pourtant simples) sont rares malheureusement.

    Au fait pour la bcpst, quelles sont les matieres les + regardées par le jury pour être admis (surtout pour véto)?
    Première chose : le jury de prépa se moque royalement de ce que tu vises au moment où ils lisent ton dossier.
    Seconde chose : toutes les matières sont lues. Les plus importantes sont à égalité le français et la philo, les maths, la SVT et la physique-chimie.
    Ensuite, on a la LV1, l'histoire-géo, la LV2, l'EPS.
    Pour passer le concours, les matières les plus importantes au moment du concours sont la bio, la chimie, la LV1, la physique, les maths, les TIPE, la philo, la LV2, l'informatique, la géographie, la géologie.

    Lamartinière, même si les résultats sont moins bons, est extrêmement demandée ! La sélectivité y est aussi forte qu'au Parc.
    Ok, je le retiendrais, mais le niveau est largement moindre, en tout cas quand on suit les stats.

    Ecthelion

  10. #9
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est dommage, je pensais pourtant en lisant ton premier message que tu faisais partie des très rares personnes qui comprennent ce qu'on veut dire quand on dit "les notes ne servent à rien
    Je sais que les notes ne servent à rien, mais je voulais juste une moyenne approx qui permet justement de passer ce filtre informatique....
    Bon bref...

  11. #10
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Maintenant, Janson pour véto, c'est pas non plus aussi bon que Champo. Janson pour l'agro oui, pour véto, ça perd en terme de rang.
    Comment le sais-tu?
    Pendant qu'on y est, est ce que tu pourrais m'énumérer des lycées du+ correcte au pire pour une bcpst (véto)?

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    Je sais que les notes ne servent à rien, mais je voulais juste une moyenne approx qui permet justement de passer ce filtre informatique....
    Bon bref...
    Tu veux une fourchette significativement correcte avec un indice de confiance à 95% ? Ok : entre 7 et 17 minimum en moyenne pour être pris en prépa. Ca t'avance vachement hein ?!

    Comment le sais-tu?
    Bah parce que ça fait 4 ans que je tiens à jour mes statistiques et que je travaille sur les données officielles en travaillant sur l'orientation. Ca fait un peu d'expérience...
    Il te suffit de voir les stats pour le savoir.

    Pendant qu'on y est, est ce que tu pourrais m'énumérer des lycées du+ correcte au pire pour une bcpst (véto)?
    C'est une plaisanterie ? Tu veux que je classe 52 lycées, sur plusieurs années, sur plusieurs concours et avec des systèmes de calculs qui donnent des résultats variables en fonction du calcul choisi comme étant le plus représentatif ?
    Je suis patient, mais pas au point de passer des heures à recopier mes listes de calculs.

    Ecthelion

  13. #12
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message


    C'est une plaisanterie ? Tu veux que je classe 52 lycées, sur plusieurs années, sur plusieurs concours et avec des systèmes de calculs qui donnent des résultats variables en fonction du calcul choisi comme étant le plus représentatif ?
    Je suis patient, mais pas au point de passer des heures à recopier mes listes de calculs.

    Ecthelion
    T'es b**** ou tu le fais exprès????
    Je ne demandais pas de faire toute une liste des lycées proposant une bcpst, mais juste quelques lycées (= les + significatifs...)
    Laisse tombé, je vais chercher moi même...

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Prépa bcpst

    Bonsoir

    Tu as dit à l'un des membres les plus actifs et plus renseigné du forum concernant l'orientation en prépa BCPST et en école d'ingénieur en biologie qu'il était b**** (je cherche toujours le sens de ce mot).
    C'est donc, en plus d'être impoli, vraiment pas malin de ta part !

    Comment veux-tu qu'on te donne "les plus significatifs" ?
    Les meilleurs lycées ont été donné, les plus faible peuvent être donnés. Entre les deux on fait quoi ? Les résultats sont variables d'une année sur l'autre, d'un concours à l'autre, d'une matière à l'autre et pour cette raison il est impensable de donner une progression du meilleur au moins bon. C'est cela que ecthelion voulait t'expliquer.
    Si son explication -et la mienne- ne te conviennent pas, file donc vers les classements stupides de l'étudiant, de l'express ou du point, peut-être qu'ils te conviendront mieux...

  15. #14
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonsoir

    Tu as dit à l'un des membres les plus actifs et plus renseigné du forum concernant l'orientation en prépa BCPST et en école d'ingénieur en biologie qu'il était b**** (je cherche toujours le sens de ce mot).
    C'est donc, en plus d'être impoli, vraiment pas malin de ta part !

    Comment veux-tu qu'on te donne "les plus significatifs" ?
    Les meilleurs lycées ont été donné, les plus faible peuvent être donnés. Entre les deux on fait quoi ? Les résultats sont variables d'une année sur l'autre, d'un concours à l'autre, d'une matière à l'autre et pour cette raison il est impensable de donner une progression du meilleur au moins bon. C'est cela que ecthelion voulait t'expliquer.
    Si son explication -et la mienne- ne te conviennent pas, file donc vers les classements stupides de l'étudiant, de l'express ou du point, peut-être qu'ils te conviendront mieux...
    Je sais, c'est vraiment pas malin de ma part.En fait c'est moi qui suis bête là, pas lui
    Bon bah je m'excuse...
    Mais j'avais l'impression que Ecthelion22 me narguait,ceci explique donc mon impolitesse...
    Donc encore une fois je m'excuse...dsl

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    Mais j'avais l'impression que Ecthelion22 me narguait,ceci explique donc mon impolitesse...
    C'est pas grave, j'en ai vu de pire et les gens s'excusent rarement.
    Quoiqu'il en soit, je ne cherchais pas à me moquer, simplement à te faire remarquer que classer 52 lycées, ça demande un temps phénoménal si on veut être complet et correct parce qu'il faut faire appel à toutes les stats intéressantes (ça je les ai déjà calculées grâce à un tableur, ça me prend juste quelques heures tous les ans pour recopier les données annuelles et le tableur fait le reste), mais surtout, ça demande un temps énorme de tout recopier ici.
    Rien que pour ce message (http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2162132), j'ai mis 1h50 à le composer pour seulement 7 lycées et sans même chercher à les classer (puisque les classements varient suivant qu'on considère le taux apparent ou le taux corrigé).
    De plus, les statistiques varient tous les ans légèrement ou beaucoup : Descartes varie sur 2006, 2007 et 2008 sur ses taux de réussite à respectivement 63%, 0%, 28%, tandis qu'un lycée comme Chateaubriand sur 2007 et 2008 affiche des taux corrigés que 29,2%
    et 29,9%.

    Bref, pour classer les lycées, il faut faire des groupes de niveau (un classement individuel est illusoire), par concours ou pas (au choix), tout en prenant en compte leur réputation (et ça c'est un travail d'expérience et de longue durée pour recueillir les avis d'élèves, et j'en apprends tous les jours encore maintenant). Ensuite, il faut voir leurs résultats sur les 3 années dont on dispose pour savoir si le résultat de l'année 2008 est réaliste (comme pour Chateaubriand) ou s'il s'agit de résultats trop aléatoires pour vraiment pouvoir juger le lycée correctement (parce que si on voit seulement 63% pour Descartes, on pense qu'il est très bon).

    Si j'arrive à trouver le temps ce weekend, je tâcherais de refaire un classement de groupe, mais tu peux utiliser mon classement de lycées de ma première réponse (puisque, pour le coup, La Martinière est peut-être autant demandée que le Parc, mais pas à son niveau).

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    inviteef6c3937

    Smile Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est pas grave, j'en ai vu de pire et les gens s'excusent rarement.
    Je suis heureuse de te l'entendre dire.
    Mais au fait, ya un truc qui m'intrigue: tu es véto et pas webmaster, alors comment fais tu pour passer autant de temps sur ce forum???Tu n'a pas de travail dans ton école???

  18. #17
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    les gens s'excusent rarement.
    Je trouve ça immonde
    Quand on fait preuve de manque de respect vis à vis de quelqu'un (même si on est ultra énervé), la moindre des choses c'est de s'excuser, non??

  19. #18
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    un truc qui m'intrigue: tu es véto et pas webmaster, alors comment fais tu pour passer autant de temps sur ce forum???Tu n'a pas de travail dans ton école???
    Comment ça un glandeur ???!!!
    Si si, j'ai pas mal de boulot, surtout depuis deux semaines en fait.
    Quand on rentre à l'école, on finit vers 17h, donc on a pas mal de temps. En plus, il n'y a pas de travail chez soi (à part relire ses cours, mais ça, je ne sais pas le faire avant la veille du partiel).
    Du coup, dès que je rentre, mon pc est allumé, mes mails relevés et le forum visité (ainsi que celui de l'école où je suis modérateur, mais ça va, je n'ai pas trop de boulot ! et puis quelques autres d'orientation ou sur les animaux).
    Mais depuis 2 semaines, nous sommes enfin rentrés en cliniques. Autrement dit, on se balade dans les hôpitaux de l'école et a nous de prendre en charge les animaux. Je termine ma quinzaine en bétail et c'était encore relativement calme. On a moins de temps le midi pour déjeuner, on doit repasser le soir pour s'occuper des vaches, on a une permanence le weekend (mais ce weekend, je ne suis pas de garde). Donc c'est plutôt maintenant des journées du genre 8h-20h au lieu de 8h-12h, 14h-17h. Donc si si, y'a du boulot quand même un peu ! Et encore c'est rien par rapport à la quinzaine d'équine qui arrive avec les débuts à 7h, l'absence de micro-pause déjeuner, la garde du soir (et de nuit une par semaine) et du weekend. Je crois que pendant 2 semaines, je vais être moins présent !

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Aaaaaah ok, j'ai compris.
    Bon bah bon courage...
    a+

  21. #20
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Suite du post :http://forums.futura-sciences.com/or...a-bcpst-3.html

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Il me semble me souvenir que ton dossier de première ne valait pas celui de terminale aujourd'hui (avec un redoublement de première si mes souvenirs sont bons, non ?). Fais donc attention à ne pas non plus prendre ce qu'on a pu te dire pour argent comptant si ça a été dit sans savoir que ton dossier de première n'était pas du même acabit.


    Ta liste ne me plait pas des masses niveau équilibre.
    Je ne vois notamment pas l'intérêt de mettre Le Parc ou Clémenceau derrière Corneille, Hoche et Fermat, 3 lycées intermédiaires hauts alors que Clémenceau et Le Parc sont des lycées du top 5 qui recrutent en conséquence.
    En outre, pour moi Fermat est plus intéressant que Hoche.
    Enfin JB Say est une prépa parachute. Alors sur le principe pourquoi pas, mais pourquoi faire une liste si ambitieuse que ton 5ème choix est un lycée du top 5 et mettre en 6 un parachute ?

    Quand on fait une liste ambitieuse, la prépa de secours est ambitieuse (au moins une prépa intermédiaire basse voire mieux).
    Sinon, et c'est mon avis te concernant, il faut ré-équilibrer ta liste au niveau de l'ordre et de la répartition des niveaux de demandes des lycées.

    Le point positif, c'est que tu peux encore réfléchir un peu à ta liste, heureusement que tu ne t'y prends pas au dernier moment comme beaucoup...
    (Re) bonsoir,

    PS : En relisant mon post aujourd’hui, je trouve que ça fait bizarre (ça me fais rire ^^) parce que là, je n’avais pas vraiment confiance en moi et maintenant c’est le contraire (du moins bcp plus qu'avant) !
    Maintenant, je suis en TS spé PC , j’ai bcp changé depuis (heureusement^^).

    Je vais regrouper tout ce qui me concerne dans ce message, comme ça, ça évitera à ceux qui me répondront de jongler de page en page. En même temps je vais me mettre à jour^^.

    J’habite dans le Val de Marne et je suis dans un lycée et une classe au niveau normal sur les 2 années, j'ai redoublée ma 1ère S qui a été malgré tout plutôt moyenne aux 2 premiers trimestres mais bonne au dernier. J’avais 11.5 de moyenne générale au 2 premiers trimestres (un peu au dessus de la moyenne de classe)et 13.8/20 de moyenne générale (2.8 points au dessus de la classe et j’étais 6ème sur une classe de 35-36 élèves) au 3ème trimestre. Globalement mes appréciations étaient assez bonnes .

    Comme profil, je dirais que je suis assez feignante, fais la plupart du temps le strict minumum. Et c'est pourquoi je pense qui j'ai besoin d'une forte émulation, de bcp de pression pour me donner au maximum. Mais je suis aussi une élève très sérieuse, très motivée, très tenace (moralement et physiquement je suis plutôt costaud. Disons qu'on ne m'écrase pas aussi facilement) et qui a de l'ambition puisque je veux entrer en ENV.

    Alors, voici mon 1er trimestre de TS :

    PC:
    19.5/20 (8.5 points au dessus de la classe) rang :1ere sur 35 élèves.
    Un excellent travail et une participation très active. Félicitation !

    SPE PC 19/20 (8 points au dessus de la classe) rang :1ère sur 35 élèves.
    Excellent travail ! Félicitations!

    SVT:
    18.5/20 (8 points au dessus de la classe) rang :1ère
    Un excellent ensemble, les bases sont très solides, le travail très sérieux et la participation très active. C’est très bien, continuez !

    MATHS:
    19/20 (9.5 points au dessus de la classe et une progression de 9 points voire plus par rapport à ma 1ère où je n’avais qu’une moyenne comprise entre 8 et 10/20.) rang :1ère
    Bcp de finesse. Une progression remarquable, le travail est excellent, la participation aussi. Bravo ! Continuez ainsi, c’est très bien .

    ANGLAIS LV1:
    6/20 Rang : 33è
    Un ensemble très insuffisant à l’écrit mais excellent à l’oral. Travaillez votre écrit.

    PHILO :
    5/20 (3 point en dessous de la classe)Rang :30è
    Un ensemble insuffisant mais une participation très active. Il faut se mettre au travail, vous pouvez bcp mieux faire.

    ESPAGNOL LV2:
    17/20 (6.5 points au dessus de la classe) rang :2è
    Un excellent travail à l’écrit et à l’oral, la participation est très active, c’est très bien. Continuez !

    HG:
    18/20 (8 points au dessus de la classe) rang :1ère
    Excellent travail. Félicitation !

    SPORT
    19/20 (7 points au dessus de la classe) rang:???
    Eléve très serieuse et dynamique. Excellent travail! Bravo.

    Et mon appréciation générale est: Elève serieuse et motivée avec un excellent pôle scientifique mais des résultats un peu moins bien dans les matières littéraires notamment en anglais et philosophie. Poursuivez vos efforts, vous pouvez mieux faire.

    Moyenne générale:
    15.3/20 (sans le sport) et
    15.7/20 (avec le sport).
    Je suis 2ème de ma classe (pas 3ème.Petite erreur de ma part suis le post précédent^^), le premier a 16/20.


    Venons- en à ma liste de lycées qui, une fois de plus, change:

    1)SL
    2)Le Parc
    3)Clémenceau
    4)Fermat
    5)Corneille
    6)Fénelon

    Que penses-tu de cette nouvelle liste de lycée (toi et les autres d’ailleurs^^) ?
    Peut-être qu’elle est un peu trop ambitieuse, mais j’ai choisi ces lycées parce que, même si j’ai redoublée ma 1ère, la progression qui s’est faite dans les matières scientifiques surtout est énorme , donc j’ai pensé que le jury serait peut être sensible à ça.

    Celle que j’avais fais avant semblait être une peu du n’importe quoi pour la simple est bonne raison que je l’avais fait sur d’autres critères autres que le niveau des bcpst.
    Mais finalement, je ferais ma liste en fonction du niveau des prépas et pas des autres, comme ça elle sera très cohérente.^^
    Donc du coup, Corneille se retrouve cette fois-ci en bas du peleton.

    Par contre,comme je le disais sur le post précédent, ce qui m'embête (si mes 4 premiers choix ne passent pas), c'est que Corneille est à Rouen et que l'internat n'est réservé qu'aux garçons donc est ce qu'à votre avis c'est faisable l'aller-retour Val de Marne- Rouen tout les week -end et la semaine dans une chambre d'étudiant (même si j'aime pas trop être seule, tant pis.) ( 300 euros c'est moins que ce que je pensais (= 600 euros), donc mes parents pourront me la payer.) ou c'est trop loin?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Au fait, et ces stats que tu voulais faire, ça donne quoi ?
    C’est pas terrible quand j’essais de comparer les lycées entre eux parce qu’il y a trop d’éléments qui entrent en jeu. Donc du coup, je crois que je vais les jeter . D’ailleurs c’est comme si c’était fait, parce que je les ai perdue dans ma chambre …Faut dire que ces temps ci , c’est le bazar dans ma chambre !^^

    Bonne soirée.

    Enter01.

  22. #21
    invite015cb473

    Re : Prépa bcpst

    1)SL
    2)Le Parc
    3)Clémenceau
    4)Fermat
    5)Corneille
    6)Fénelon
    Sur le plan de l'organisation, il y a un gros progrès (même s'il était tout à fait possible de justifier ton choix initial pour d'autres raisons qu'une question de niveau, mais moi je ne me base que sur ce que je sais...).
    Par contre, ça me paraît quand même un peu ambitieux comme liste.

    Il est tout à fait possible qu'au final, tu sois prise dans ton premier ou ton second choix en fonction de ce que sera ta liste, je te le souhaite, mais je ne peux m'empêcher de penser que cette liste est tout sauf sécuritaire.
    Je pense que j'avais un dossier meilleur que le tien et je n'aurais pas fait une telle liste. Même si au final j'ai été pris à Saint-Louis.

    Mais étant donné qu'on ne peut connaître le niveau des demandes cette année, que les conditions pour accéder aux admissions complémentaires rendent l'accès à cette procédure quasiment impossible, une telle liste est une prise de risque. Bien sûr, si au final tu finis dans un gros lycée, on pourra dire que j'ai pinaillé sur la fin de ta liste pour rien, mais j'aime pas les risques !

    Je ne vois pas trop pourquoi tu t'accroches à Corneille ? Simplement parce que j'ai dit que c'était un bon investissement ? Malheureusement dans un dossier comme le tien, l'intérêt de l'investissement est moindre puisqu'on est dans le cadre d'un dossier de terminale qui paraît correct à première vue (le "trou" en philo et en anglais est un réel problème, même si la participation orale est un point intéressant qui adoucit le problème ; ça, plus une première redoublée et un début de première moyen, font passer ton dossier de "bon" à "correct" grosso modo car un élève de BCPST ne peut pas se permettre un niveau médiocre dans ces 2 matières qui sont importantes, je rappelle que la LV1 tient la seconde place en terme d'importance des coef à véto ex-aequo avec la chimie et ce devant la physique et les maths) et on n'a donc pas tellement besoin de rechercher une prépa moins renommée mais avec des résultats puisqu'en gros, soit ton dossier sera interprété comme "bon" soit par "correct" et donc en fonction de ça, en gros, c'est un lycée du top 5 qui pourra te prendre ou bien un lycée intermédiaire moyen.

    Du coup, je ferais sauter soit Le Parc, soit Clémenceau soit Saint-louis pour n'en garder que 2, puis mettre Fermat en 3ème (ça permet d'avoir un lycée juste un peu en dessous au cas où on aurait visé un chouillat trop haut et puis ensuite, exit Corneille (trop peu intéressant par rapport à la distance, à son absence d'internat) et place à Fénelon. Et puis ENCPB en dernier.

    Avec ça, tu as une liste avec un bon secours qui garde une certaine sélectivité. Et puis il te reste un choix à caser. Le tout étant alors de l'insérer correctement dans la liste et de peaufiner soit en partant sur le dernier du top 5 non encore demandé, soit en partant sur un intermédiaire haut (mais à mon avis, il faut dans ce cas là taper en dessous de Fermat pour étaler un peu mieux les niveaux de recrutement et que le choix serve à quelque chose) soit un intermédiaire moyen pour avoir une autre sécurité que Fénelon et l'ENCPB. Berthelot pourrait bien coller.

    Où alors tu gardes les 4 premiers pour avoir un gros morceau en tête et puis en 5 un vrai premier secours et en 6 un secours. Mais c'est dommage de risquer de dégringoler 3 ou 4 marches si jamais tu n'étais pas prise sur les 4 premiers alors qu'il suffirait d'étaler un peu pour avoir une meilleure sensibilité dans l'intégration des lycées en correspondance avec le niveau de ton dossier.
    Donc la possibilité passe par une sortie de Corneille, en mettant Fénelon à la place et puis un lycée intermédiaire moyen derrière.



    Ca reste des précautions, la qualité de ton dossier de terminale peut encore s'améliorer voire suffire, mais ton dossier comporte 2 pièges : ton niveau en anglais (et philo) et ton redoublement de première. Et même avec un bon dossier de terminale, suivant le niveau des demandes de cette année, ça pourrait t'éjecter de certaines prépas très demandées. Et même si c'est tentant de penser que ça pourrait passer, on se doit d'envisager un scénario moins drôle et donc de prévoir un secours raisonnable qui reste d'un bon niveau et puis 1 ou 2 vrais secours vraiment au cas où y'aurait quelque chose qui nous aurait échappé dans le dossier.

    En elle-même ta liste est pas mal. Mais c'est voir Fénelon en 6 qui me fait bizarre... Faut oser quoi... Faut pas avoir froid aux yeux et craindre un souci...
    Maintenant, si tu gardes ta liste comme ça, c'est possible, mais faut savoir que c'est une prise de risques.


    PS : par principe, j'aurais pas dû répondre donc avis aux autres : ne mettez pas vos bulletins, ça ne sert à rien, nous ne sommes pas un jury d'admission et demander un avis sur une liste avec un bulletin au dessus, c'est demander de jouer au jury d'admission de façon déguisée...

  23. #22
    Guillaume69

    Re : Prépa bcpst

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ecthelion22
    je ne peux m'empêcher de penser que cette liste est tout sauf sécuritaire.

    [...]

    ton dossier comporte 2 pièges : ton niveau en anglais (et philo) et ton redoublement de première.

    [...]
    En elle-même ta liste est pas mal. Mais c'est voir Fénelon en 6 qui me fait bizarre... Faut oser quoi... Faut pas avoir froid aux yeux et craindre un souci...
    Maintenant, si tu gardes ta liste comme ça, c'est possible, mais faut savoir que c'est une prise de risques.
    Une grosse prise de risque, vu les 3 pièges (pas 2) : anglais et philo et redoublement... Et peut-être le piège du français aussi, si tu n'as pas brillé.

    Je n'ai cité que ça mais je suis d'accord sur le reste aussi!

  24. #23
    inviteef6c3937

    Re : Prépa bcpst

    Bonjour à tous,

    Dsl pour le retard .^^


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je ne vois pas trop pourquoi tu t'accroches à Corneille ? Simplement parce que j'ai dit que c'était un bon investissement ?
    Bah oui! Par contre, maintenant je le raille définitivement de ma liste.^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    le "trou" en philo et en anglais est un réel problème, même si la participation orale est un point intéressant qui adoucit le problème ; ça, plus une première redoublée et un début de première moyen, font passer ton dossier de "bon" à "correct" grosso modo car un élève de BCPST ne peut pas se permettre un niveau médiocre dans ces 2 matières
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    soit ton dossier sera interprété comme "bon" soit par "correct" et donc en fonction de ça, en gros, c'est un lycée du top 5 qui pourra te prendre ou bien un lycée intermédiaire moyen.
    Aïe! Ca, ça fait mal par contre: mon dossier peut passer de bon à correct voire moyen!!
    J'ai vraiment pas l'intention de laisser ça comme ça parce que je veux avoir un bon dossier même si j'ai le piège de mon redoublement et j'aurai un bon dossier ( c'est mon objectif 2010 donc j'ai pas envie de le raté, c'est trop important pour moi^^)

    C'est vrai que ça fait un "gros trou", mais je suis en train de rectifier le tir en remontant au même niveau que dans les autres matières.
    Pour l'instant et à ma grande surprise, j'ai obtenue de très bonnes notes (dst) dans ces 2 matières (^^) , donc du coup je suis hyper motivée pour garder ces moyennes jusqu'à la fin du 2ème trimestre!


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Ca reste des précautions, la qualité de ton dossier de terminale peut encore s'améliorer voire suffire, mais ton dossier comporte 2 pièges : ton niveau en anglais (et philo) et ton redoublement de première. Et même avec un bon dossier de terminale, suivant le niveau des demandes de cette année, ça pourrait t'éjecter de certaines prépas très demandées.

    Et même si c'est tentant de penser que ça pourrait passer, on se doit d'envisager un scénario moins drôle et donc de prévoir un secours raisonnable qui reste d'un bon niveau et puis 1 ou 2 vrais secours vraiment au cas où y'aurait quelque chose qui nous aurait échappé dans le dossier.
    Tans pis, je prends des risques (ce que j'adore faire^^), d'où ma nouvelle liste de bcpst:

    1)SL
    2)Le parc
    3)Fermat
    4)Hoche
    5)Fénelon
    6)Berthelot

    C'est ambitieux, il y a des risques mais je n'ai pas peur!J'ai moi-même déjà envisagé les pires scénarios [pire que les tiens] mais malgrès tout, je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci, j'ai envie de viser haut, donc je me lance, tant pis! ^^
    Je vais tenter le coup parce que ce n'est pas pour rien que j'ai autant augmenté et vue les résultats que j'ai eu en philo et anglais, je me suis dis "bah tu vois quand tu bosses, ça marche très bien, donc pourquoi pas?"

    Maintenant, si je peux encore remplacer fénelon, hoche ou berthelot par des autres lycées à peu près du même niveau,pourquoi pas, mais je garde définitivement mes 3 premiers choix.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En elle-même ta liste est pas mal. Mais c'est voir Fénelon en 6 qui me fait bizarre... Faut oser quoi... Faut pas avoir froid aux yeux et craindre un souci...
    Pourquoi? Qu'est ce que ce lycée a de si particulier?!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Maintenant, si tu gardes ta liste comme ça, c'est possible, mais faut savoir que c'est une prise de risques.
    Je sais mais je tente le coup et pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais encore améliorer mes notes dans toutes les autres matières ^^.


    Pour répondre à guillaume, j'ai obtenue de bons résultats aux EAF:17 à l'écrit et 20 à l'oral.

    Encore une fois merci pour ce bon débroussaillage fort utile. Si vous avez d'autres remarques à me faire n'hésitez pas.

    Bonne soirée.

    Cordialement,
    Enter01.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST.
    Par invitef377df79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 22h26
  3. prépa BCPST
    Par invite0d0b8da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 00h17
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24