Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur une lettre de motivation pour PCSI



  1. #1
    neon29

    Question Avis sur une lettre de motivation pour PCSI


    ------

    Bonsoir à tous

    Alors voilà, je voulai avoir votre avis sur la lettre de motivation que je joins à mon dossier pour rentrer en pcsi.

    Toutes vos critiques ou conseils sont les bienvenus.

    Monsieur le Directeur du jury d'admission,

    Titulaire d'un baccalauréat scientifique (option svt – spécialité physique-chimie) obtenu avec mention en juin 2008, je vous présente ma candidature pour effectuer, dés la rentrée prochaine, au sein de votre lycée, une première année de classe préparatoire PCSI.

    J'ai intégré une classe préparatoire MPSI au lycée de Kerichen à la rentrée 2008 mais, au bout de quelques semaines, j'ai senti que cette filière ne me convenait pas, y trouvant l'enseignement trop abstrait. En effet, j'ai été déçu par le manque de TP ainsi que par l'absence de chimie, pourtant ma matière préférée les années précédentes, qui ne représente qu'une infime partie du programme. Je ne peux que regretter de ne pas avoir écouté les conseils de mes professeurs qui me préconisaient la filière PCSI.

    Ne pouvant me réorienter dans une autre filière, j'ai décidé de m'inscrire à l'université en première année de licence électronique, car c'est un des domaines qui m'intéresse. J'ai pu y suivre un enseignement théorique, parfois complété par des heures de pratiques, aussi bien dans des matières dites générales (mathématiques, sciences physiques) que dans des matières plus appliquées (électronique, électronique numérique, automatique) me permettant ainsi d'acquérir de nouvelles connaissances et d'en approfondir certaines. Cependant, je regrette de ne pas y trouver un rythme scolaire, principalement en raison d'une charge de travail réduite et des examens qui me paraissent trop irréguliers. De plus, nous sommes dans l'obligation de nous spécialiser assez rapidement vers tel ou tel domaine alors que je n'ai moi-même que de vagues idées en ce qui concerne mon avenir.

    C'est après un entretien avec l'un de vos professeurs lors du salon azimut que j'ai définitivement décidé de m'inscrire en PCSI car, ces deux ans de travail me permettront à coût sûr d'acquérir de solides bases scientifiques pour intégrer des écoles tels que l'ensieta ou telecom bretagne où je pourrais étudier des domaines qui, pour l'instant, m'attirent comme l'énergie, l'offshore ou encore l'électronique. Ceux deux années serviront donc également à faire murir mon projet professionnel, qui reste pour l'instant vague et qui pourrait bien changer.

    Je souhaite donc approfondir mes connaissances en physique-chimie aussi bien par une étude théorique que par une approche expérimentale, d'où mon intérêt pour l'enseignement intensif que je pourrais suivre en pcsi. J'ai donc pour ambition logique d'intégrer une grande école d'ingénieur, les classes préparatoires étant le meilleur moyen d'y parvenir.

    Pour toutes ces raisons, je vous serais extrèmement reconnaissant de bien vouloir accepter ma candidature en PCSI à la rentrée 2009-2010.

    Je vous prie de recevoir, monsieur le Directeur du jury et messieurs les membres du jury, l'expression de mes salutations respectueuses.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    neon29

    Re : Avis sur une lettre de motivation pour PCSI

    Je demande pas à ce qu'on m'écrive une lettre hein j'aimerai juste des remarques, critiques et conseils qui me permettraient de "perfectionner" celle-ci

    Merci de votre aide

  3. #3
    smelly

    Re : Avis sur une lettre de motivation pour PCSI

    Petites remarques après une seule lecture vite fait.
    On parle en général de "Président de Jury" et non de "Directeur" de Jury.
    De plus, je ne pense pas que tu puisses être sur que tous les membres du jury sont des hommes.
    Globalement, je trouve que tes phrases sont trop compliquées. Tu devrais essayer de faire des phrases plus simples et efficaces. De plus, je pense que tu as voulu trop en dire et du coup c'est pas clair. On sent vraiment beaucoup trop (à mon avis) que tu ne sais pas ce que tu veux faire (tu le dit plusieurs fois, tu parles du manque de chimie et après tu fais une licence d'electronique etc...)
    En gros je trouve ta lettre pas très cohérente et du coup pas très convaincante.
    J'espère que mes remarques pourront t'aider

  4. #4
    breizhfan

    Re : Avis sur une lettre de motivation pour PCSI

    En effet ta lettre est un peu longue et pas toujours claire: tu veux suivre un cursus scientifique, tu dois donc faire preuvre d'esprit de synthèse. On sent bien (et ça n'est pas un reproche c'est normal à ton âge) que tu ne sais pas trop ce que tu veux faire (j'avoue que vouloir faire de la chimie aprés de l'électronique je trouve ça surprenant mais ça ce n'est qu'un commentaire personnel, lié à mon aversion pour l'électronique ). Essaie de remanier tout ça pour que tes doutes sur tes goûts et ton orientation se voient moins ou soient perçus comme un point positif.
    Sinon une petite remarque, c'est un détail mais ça peut choquer le jury, enfin j'imagine que c'est indiqué dans ton CV: ton bac "avec mention", il faudrait préciser laquelle, parce que entre assez bien et félicitations du jury, il y a de la marge.
    Evite aussi de parler de charge de travail réduite à la fac, cela peut être mal perçu par le jury. Tu as pu constater qu'à la fac, c'est toi qui décide de ta charge de travail donc si elle était réduite c'était que tu le voulais bien (même si je conçois bien qu'une L1 soit forcément moins chargée qu'une PCSI).

    Autre chose, j'ai vu que tu étais en prépa en Bretagne, à quelle prépa postules-tu? Il est rare en effet que les prépas reprennent quelqu'un qui a arrêté. Enfin cela dépend de la prépa et du nombre de personnes qui postuleront. Moi j'étais à Rennes en prépa donc si tu as des questions n'hésite pas si c'est là que tu postules.

    bonne chance en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. votre avis sur ma lettre de motivation pour un M2R
    Par imenely dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 22h06
  2. avis Lettre De Motivation pour une licence
    Par snipemi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 17h19
  3. besoin avis pour ma lettre de motivation
    Par méry47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 11h43