Bonsoir à tous
Alors voilà, je voulai avoir votre avis sur la lettre de motivation que je joins à mon dossier pour rentrer en pcsi.
Toutes vos critiques ou conseils sont les bienvenus.
Monsieur le Directeur du jury d'admission,
Titulaire d'un baccalauréat scientifique (option svt – spécialité physique-chimie) obtenu avec mention en juin 2008, je vous présente ma candidature pour effectuer, dés la rentrée prochaine, au sein de votre lycée, une première année de classe préparatoire PCSI.
J'ai intégré une classe préparatoire MPSI au lycée de Kerichen à la rentrée 2008 mais, au bout de quelques semaines, j'ai senti que cette filière ne me convenait pas, y trouvant l'enseignement trop abstrait. En effet, j'ai été déçu par le manque de TP ainsi que par l'absence de chimie, pourtant ma matière préférée les années précédentes, qui ne représente qu'une infime partie du programme. Je ne peux que regretter de ne pas avoir écouté les conseils de mes professeurs qui me préconisaient la filière PCSI.
Ne pouvant me réorienter dans une autre filière, j'ai décidé de m'inscrire à l'université en première année de licence électronique, car c'est un des domaines qui m'intéresse. J'ai pu y suivre un enseignement théorique, parfois complété par des heures de pratiques, aussi bien dans des matières dites générales (mathématiques, sciences physiques) que dans des matières plus appliquées (électronique, électronique numérique, automatique) me permettant ainsi d'acquérir de nouvelles connaissances et d'en approfondir certaines. Cependant, je regrette de ne pas y trouver un rythme scolaire, principalement en raison d'une charge de travail réduite et des examens qui me paraissent trop irréguliers. De plus, nous sommes dans l'obligation de nous spécialiser assez rapidement vers tel ou tel domaine alors que je n'ai moi-même que de vagues idées en ce qui concerne mon avenir.
C'est après un entretien avec l'un de vos professeurs lors du salon azimut que j'ai définitivement décidé de m'inscrire en PCSI car, ces deux ans de travail me permettront à coût sûr d'acquérir de solides bases scientifiques pour intégrer des écoles tels que l'ensieta ou telecom bretagne où je pourrais étudier des domaines qui, pour l'instant, m'attirent comme l'énergie, l'offshore ou encore l'électronique. Ceux deux années serviront donc également à faire murir mon projet professionnel, qui reste pour l'instant vague et qui pourrait bien changer.
Je souhaite donc approfondir mes connaissances en physique-chimie aussi bien par une étude théorique que par une approche expérimentale, d'où mon intérêt pour l'enseignement intensif que je pourrais suivre en pcsi. J'ai donc pour ambition logique d'intégrer une grande école d'ingénieur, les classes préparatoires étant le meilleur moyen d'y parvenir.
Pour toutes ces raisons, je vous serais extrèmement reconnaissant de bien vouloir accepter ma candidature en PCSI à la rentrée 2009-2010.
Je vous prie de recevoir, monsieur le Directeur du jury et messieurs les membres du jury, l'expression de mes salutations respectueuses.
Merci de votre aide
-----