lettre de motivation prépa
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

lettre de motivation prépa



  1. #1
    inviteba23920e

    lettre de motivation prépa


    ------

    bonjour,
    je dois faire une lettre de motivation pour me présenter aux grandes prépas MPSI (comme ginette...). je sais ce que je vais mettre dedans mais je ne sais pas du tout comment commencer la lettre....
    quelqu'un peut il m'aider?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    J'ai pas ta réponse mais je voulais te demander, c'est quand qu'il faut faire et envoyer des lettres parce que dans mon lycée on ne nous en a pas du tout parlé et je vois des gens qui parlent de lettres pour prépa donc ça m'inquiete un peu ^^
    Ca serait sympa si tu pouvais me donner quelques infos Merci.

  3. #3
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    ça dépend des prépas que tu veux faire. mais peu de prépas demandent une lettre de motivation. si tu veux des détails va sur le site de la prépa que tu veux faire et s'il ne parle pas de lettre de motivation, c'est qu'il n'en faut pas^^

  4. #4
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Et question dossier c'est à nous d'envoyer des bulletins ou je ne sais quoi? Parce que bon on nous a dit au début de l'année qu'il y avait admission post bac et que courant de l'année faudrait envoyer nos bulletins avec un dossier mais bon c'est pas trop clair dans mon esprit. Tu sais quand faut envoyer le dossier complet? et Faut mettre quoi dans ce dossier? Sur le site de la prépa que je vise ils en parlent pas mais bon je pense qu'il va falloir à un moment envoyer nos bulletins. Merci de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    normalement c'est l'école qui envoie les dossier mais ils faut que tu mettes ta candidature sur le site admissions post bac
    apres comment sa se passe ? j'en sais pas gd chose^^

  7. #6
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    ok merci!
    Bonne chance pour Ginette
    tu vas demander quelles prépas à part Ginette?

  8. #7
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    je pense hoche ,stanislas, et le parc a lyon comme grandes prépas
    et puis janson de sailly comme prépas plus "moyenne" (même si c'est aussi un très bon niveau). et toi?

  9. #8
    mx6

    Re : lettre de motivation prépa

    Wow tu dois avoir un très bon dossier pour être si sur d'être pris dans les prépas TOP10. Pour Janson, je ne sais pas pourquoi elle a un tel prestige, en MP en tout cas, elle a toujours été classée entre 25 et 40.

  10. #9
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par nitrojo Voir le message
    je pense hoche ,stanislas, et le parc a lyon comme grandes prépas
    et puis janson de sailly comme prépas plus "moyenne" (même si c'est aussi un très bon niveau). et toi?
    A oui tu dois avoir un bon niveau
    Moi je compte demander Barthou à Pau et peut etre Montaigne à Bordeaux sans trop grand espoir. La fac me tenterait bien mais bon tout le monde me dit que la prépa assure plus pour rentrer dans une école donc bon... j'ai jusqu'au 20 MArs pour faire mes choix

  11. #10
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    mais tu as quoi comme notes environ? parce que moi je pense avoir un très bon niveau mais je suis en école privée et parfois ça change par rapport aux autres...

  12. #11
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par nitrojo Voir le message
    mais tu as quoi comme notes environ? parce que moi je pense avoir un très bon niveau mais je suis en école privée et parfois ça change par rapport aux autres...
    Bah en fait mes notes de physique et maths sont bonnes environ 17 18 ( dans les premiers mais bon je suis pas au dessus des autres on est quelques uns a avoir le même niveau en maths physique)mais bon mes notes d'anglais et philo, c'est pas le top ( 8 de moyenne en philo...). T'as quoi comme genre de note toi?

  13. #12
    mx6

    Re : lettre de motivation prépa

    17 18 c'est excellent, tu peux avoir une école du TOP20 minimum, mais c'est vrai que les écoles se méfient du privé car apparamment ca gonfle les notes, je ne suis pas du même avis.
    Pour ce qui est de la fac, ou prépas, c'est deux voies différentes, choisies ta voie en fonction du métier que tu veux faire. On fait pas la prépas sans savoir ce qu'on veut devenir.

  14. #13
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    17 18 c'est excellent, tu peux avoir une école du TOP20 minimum, mais c'est vrai que les écoles se méfient du privé car apparamment ca gonfle les notes, je ne suis pas du même avis.
    Pour ce qui est de la fac, ou prépas, c'est deux voies différentes, choisies ta voie en fonction du métier que tu veux faire. On fait pas la prépas sans savoir ce qu'on veut devenir.
    _Oui enfin comme je disais on est 3 ou 4 à avoir 17 18 en matiere scientifique et je pense qu'on est peut être un peu noté "gentil" surtout que mon dossier de premiere n'est pas aussi bon ( quelques problèmes de prof donc bon les gens qui voient notre dossier peuvent pas savoir tout ce qui nous est arrivé ). Et aussi, les notes de philo comptent elles autant qu'on le dit?
    _Au pire pour les prépas, ça coute rien de tenter, j'en mettrais peut etre d'autre que lycée louis barthou mais je me demande si j'ai vraiment envie de partir de chez moi pour faire une prépa ( parce que bon se faire la bouffe, le ménage et tout ça en même temps que la prépa..).
    _Et toi, nitrojo, ton lycée il est dans quel ville?

  15. #14
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    mon lycée est à côté de chateauroux mais comme c'est un lycée privé j'espere que cela ne posera pas de problèmes pour mes admissions.... sinon j'ai 18 en maths et en physique et on est pas noté tres gentil...mais sa les grandes prépas ne le savent pas... le reste c'est autour de 15/16 a part la philo (12). je ne pense pas que les svt compte bcp mais j'ai 18/19. c'est bien d'avoir des notes à peu près pareil et pas de grands écarts... sinon en première j'ai assuré peut etre mieux que cette année. mais on est noté dur partout aussi... au bac de francais j'ai eu 15. voila mes notes mais on ne peut pas juger comme sa si on va etre admis ou pas. c'est pourquoi je garde des plus petits lycée de réserve au cas ou je ne serai pas pris.

  16. #15
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Ouai vaux mieux que tu mettes au moins un petit lycée on sait jamais ce qui peut arriver. Mais bon si tu majores, y a pas de raison qu'il n y ait pas un bon lycée qui t'acceptes. Enfin bon , vivement juin qu'on sache où on va ( et que le bac soit fini ). Tu penses demander PCSI ou MPSI? Pfiou j'en ai marre de cette orientation

  17. #16
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    lol je te comprend.
    je préfererais mpsi et toi?

  18. #17
    invite66fe1810

    Re : lettre de motivation prépa

    Lycée privé à côté de Châteauroux?? jvois celui dans Châteauroux mais pas dans les environs, si t pouvais préciser stp

  19. #18
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    moi PCSI mais bon le truc c'est que question débouchés je vois pas trop où ça mène et je suis meme pas sur d'etre tres branché sciences même si pour l'instant ça me plait ( mais bon les sciences de lycée et sciences de apres bac c'est tellement différent à ce qu'il parait..)
    Mais sinon intégrer une polytech ça me brancherait bien mais bon vu tous les témoignages que je vois et on me dit que de toutes façons je pourrais l'intégrer àpres PC donc bon.. ce forum est super mais il y a tellement d'avis différent que je sais pas trop lesquels sont réellement objectifs
    t'es intéressé informatique ou tu vas en MPSI pour l'attrait des maths?
    J'aime bien les maths mais bon plus de 10 heures je sais pas si je pourrais tenir

  20. #19
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    moi c'est surtout pour les maths. Et puis la Physique chimie j'aime bien mais pas trop non plus. c'est pourquoi je prend pas pcsi.
    pour mon lycée c'est un lycée hors contrat que personne ne connait (a par dans certaines prépas).
    apres la prépas c'est plus les grandes écoles comme l'X ou centrale que je vise. je sais que c'est dur! polytech sa ne me branche pas trop.. mais apres sa dépend ce que tu veux faire plus tard.

  21. #20
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par nitrojo Voir le message
    apres la prépas c'est plus les grandes écoles comme l'X ou centrale que je vise. je sais que c'est dur! polytech sa ne me branche pas trop.. mais apres sa dépend ce que tu veux faire plus tard.
    Ouai on vise pas les mêmes écoles enfin en tout cas j'espère que tu seras pris en prépa et que tu réussiras les gros concours moi une petite CCP me satisferait pleinement si c'est dans un domaine qui me plait ( pourvu que les 2 années de prépa [ si je suis pris ] vont m'orienter ). Par contre, je crois que je vais arrêter de polluer ton topic sinon personne va t'aider au sujet de ta lettre de motivation En tout cas, bonne chance et tiens moi au courant par MP de là où t'es pris
    [ bon c'est pas tout ça mais j'ai le bac blanc à la rentrée à bosser ]

  22. #21
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    moi le bac blanc c'était avant les vacs et les résultats a la rentrée!
    bon ba merci encore (meme si tu ma rien di sur la letttre de motiv^^)
    et bonne chance a toi aussi

  23. #22
    mx6

    Re : lettre de motivation prépa

    Pour ta lettre, c'est très simple, en gros tu dois te présenter. On doit pouvoir déduire de la lettre, tes intérêts, tes activités, et pourquoi veux tu faire prépas ? Pourquoi choisir cette prépas ? En gros essaye d'expliciter ton goût pour les sciences, montre toi fan de mathématiques et de physique. Le mieux c'est que tu le sois, pour pouvoir faire une MPSI ! Moi, en tout cas, je le suis, je m'ennuie jamais en maths ni en physique

  24. #23
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Pour ta lettre, c'est très simple, en gros tu dois te présenter. On doit pouvoir déduire de la lettre, tes intérêts, tes activités, et pourquoi veux tu faire prépas ? Pourquoi choisir cette prépas ? En gros essaye d'expliciter ton goût pour les sciences, montre toi fan de mathématiques et de physique. Le mieux c'est que tu le sois, pour pouvoir faire une MPSI ! Moi, en tout cas, je le suis, je m'ennuie jamais en maths ni en physique
    Tu fais quoi comme étude là mx6? prépa?

  25. #24
    mx6

    Re : lettre de motivation prépa

    Non, je suis en TS spé maths, mais ayant rien foutu, mon dossier est loin d'être comme le ventre, à part les maths et la physique, les autres notes sont catastrophiques Donc je vise un peu plus que vous !

  26. #25
    invite79df4518

    Re : lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Non, je suis en TS spé maths, mais ayant rien foutu, mon dossier est loin d'être comme le ventre, à part les maths et la physique, les autres notes sont catastrophiques Donc je vise un peu plus que vous !
    tu vises plus haut que nitrojo avec des notes catastrophiques?
    Qu'est ce que t'appelles catastrophique?

  27. #26
    VegeTal

    Re : lettre de motivation prépa

    il a oublié le mot "bas" je pense : "je vise un peu plus bas que vous" !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  28. #27
    Kanabeach1704

    Re : lettre de motivation prépa

    Salut,
    moi aussi j'ai l'intention d'aller en prépa à la rentrée mais en prépa intégrée ce qui est un peu différent. Cependant je viens de faire ma lettre de motivation et je pense que les attentes sont les mêmes qu'en prépa classique. Je te conseille surtout de montrer que les maths ou la physique (tout dépend ce que tu veux) te passionnent, mais aussi que tu t'intéresse à leur école pour X raisons. Il faut que ta lettre accroche, ça te donnera un avantage supplémentaire par rapport aux autres. Voilà ce que je peux te dire. J'espère que ça va t'aider.

    PS : il faut que je fasse aussi un CV mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans (parcours scolaire, professionelle... ?). Si quelqu'un pourrait m'aider.
    Dernière modification par Kanabeach1704 ; 27/02/2009 à 13h30.

  29. #28
    inviteba23920e

    Re : lettre de motivation prépa

    oki merci à tous
    avec vos conseils je vais faire une super lettre

Discussions similaires

  1. lettre de motivation pour changer de prépa URGENT!!!
    Par invitef688be26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 11h46
  2. Lettre De Motivation
    Par invitea9eb351b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h36
  3. Lettre de motivation IUT pour personne venant de Prepa
    Par invitedb417883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h18
  4. lettre de motivation
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 20h48
  5. lettre de motivation + prépa
    Par invite319e33a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 01h07