Bonjour,
Comme vous le savez, le Bac approche et les dates limites d'inscription aux filières supérieures seront très bientôt atteinte. La plupart des élèves ont prononcé leurs vœux tandis que les autres s'apprêtent à le faire. C'était notamment mon cas, jusqu'à ce que je sois soudainement frappé par une violente crise de doutes... Pour résumer mon cas, je suis scolarisé en TS (spé maths) et j'envisage une fac de médecine l'année prochaine. Pourtant, à force de documentations et de discussions, j'ai dû accepter l'évidence que je ne parvenais pas à exclure un autre type d'orientation : les CPGE. J'ai bien conscience que fac de médecine et CPGE sont deux choix très divergents et que toute forme d'hésitation entre ces deux possibilités relève de la calamité cérébrale... Mais essayons de clarifier les choses.
Attention, je n'essaie pas de justifier mes doutes par ce qui peut vous apparaître comme un "intérêt pluridisciplinaire". Car qu'est-ce qui m'intéresse ? La science sous toutes ces formes, à peu près autant que la littérature et la philosophie. Domaines qui se conjuguent à merveille lorsqu'il s'agit de traiter le sujet suivant : comment fonctionne l'homme ? Si je devais vouer mon existence à méditer une question préoccupante, je choisirais surement celle-là. D'où la volonté de me diriger professionnellement vers un domaine approprié : philosophie ? psychologie ? médecine ? Des formations bien évidemment très différentes. Mais la médecine a remporté mon intérêt pour deux motifs principaux qui sont, d'une part, la dominance scientifique et, d'autre part, les perspectives d'avenir. S'ajoute à cela l'intérêt croissant que porte la médecine mondiale aux disciplines neurobiologiques, qui sont selon moi les plus fascinantes. Disciplines qui sont justement accessibles au terme d'un cursus recherche, lui-même accessible par les grandes écoles et donc les CPGE. Le problème qui se pose est donc le suivant : si je ne parviens pas à arracher une place en neurologie (très demandée) ou en psychiatrie (très peu demandée) suite aux études médicales, mon métier me plaira-t-il autant ? Me faudra-t-il basculer vers d'autres voies ? Ces voies ne sont-elles pas plus facilement accessibles par un cycle CPGE+école qui, dans tous les cas, me conduira surement vers des professions intéressantes ? Ce type de cycle n'offre-t-il pas plus de possibilités professionnelles à un éternel indécis de mon espèce ?
Autre angoisse : rater à deux reprises l'examen PCEM1. A ce niveau là, je dois dire que le système "fac" m'effraie beaucoup (sans parler de la vie en autonomie qui s'impose, loin du foyer et des parents, etc...). Bien entendu une réorientation en fac de bio, que l'on peut prolonger par des spécialités en neurosciences, est possible jusqu'à l'obtention d'un doctorat. Mais je ne compte pas trop là-dessus.
Vous allez donc me dire que quelqu'un qui n'est pas intégralement certain de souhaiter médecine, c'est très mauvais signe. Alors finalement, en cas de doutes de ce type, la CPGE ne constitue-t-elle pas le choix le plus judicieux ? (Sachant de plus que ce choix est "matériellement" plus simple, même si la prépa la plus proche n'est pas franchement bien réputée.)
Bref. Tout ça pour dire que si je me rate lamentablement en médecine, ce qui est un risque possible au vue du NC et du nouveau mode de vie impliqué, alors je serais très déçu de ne pas avoir tenté la classe prépa. Paradoxalement, si la prépa ne m'ouvre pas des perspectives réjouissantes, ce qui est quand même très improbable, la lassitude me rendra inefficace. Je pense quand même que l'inscription se fera du côté de la médecine, sauf révélation de dernière minute...
Au fait, peut-on demander une classe prépa suite à un double échec en P1 ? Si oui, quel dossier regardent-t-ils ?
Je suis ouvert à toutes vos remarques et tous vos précieux conseils !
Et pour vous donner une idée de mon niveau, quelques relevés approximatifs :
1ereS
Sur l'année : Maths>13/14 PC>13/14 SVT>13,5/14 Français>15/16 HG>13/14 Anglais>17 Italien>13
Moyenne annuelle> ~14
TS
1er trimestre : Maths>11/12 Maths(spé)>12/13 PC>18 SVT>13/14 Philo>17 HG>13 Anglais>13 Italien>14
Moyenne trimestrielle> 14,12
J'aurais surement moins au 2é trimestre. Les derniers DS de maths ont fait très mal... Mais c'est de ma faute.
Merci à tous ceux qui auront la force de me lire et de me répondre,
Amicalement,
Mav'
-----