Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !



  1. #1
    invitedecc40e0

    Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez, le Bac approche et les dates limites d'inscription aux filières supérieures seront très bientôt atteinte. La plupart des élèves ont prononcé leurs vœux tandis que les autres s'apprêtent à le faire. C'était notamment mon cas, jusqu'à ce que je sois soudainement frappé par une violente crise de doutes... Pour résumer mon cas, je suis scolarisé en TS (spé maths) et j'envisage une fac de médecine l'année prochaine. Pourtant, à force de documentations et de discussions, j'ai dû accepter l'évidence que je ne parvenais pas à exclure un autre type d'orientation : les CPGE. J'ai bien conscience que fac de médecine et CPGE sont deux choix très divergents et que toute forme d'hésitation entre ces deux possibilités relève de la calamité cérébrale... Mais essayons de clarifier les choses.

    Attention, je n'essaie pas de justifier mes doutes par ce qui peut vous apparaître comme un "intérêt pluridisciplinaire". Car qu'est-ce qui m'intéresse ? La science sous toutes ces formes, à peu près autant que la littérature et la philosophie. Domaines qui se conjuguent à merveille lorsqu'il s'agit de traiter le sujet suivant : comment fonctionne l'homme ? Si je devais vouer mon existence à méditer une question préoccupante, je choisirais surement celle-là. D'où la volonté de me diriger professionnellement vers un domaine approprié : philosophie ? psychologie ? médecine ? Des formations bien évidemment très différentes. Mais la médecine a remporté mon intérêt pour deux motifs principaux qui sont, d'une part, la dominance scientifique et, d'autre part, les perspectives d'avenir. S'ajoute à cela l'intérêt croissant que porte la médecine mondiale aux disciplines neurobiologiques, qui sont selon moi les plus fascinantes. Disciplines qui sont justement accessibles au terme d'un cursus recherche, lui-même accessible par les grandes écoles et donc les CPGE. Le problème qui se pose est donc le suivant : si je ne parviens pas à arracher une place en neurologie (très demandée) ou en psychiatrie (très peu demandée) suite aux études médicales, mon métier me plaira-t-il autant ? Me faudra-t-il basculer vers d'autres voies ? Ces voies ne sont-elles pas plus facilement accessibles par un cycle CPGE+école qui, dans tous les cas, me conduira surement vers des professions intéressantes ? Ce type de cycle n'offre-t-il pas plus de possibilités professionnelles à un éternel indécis de mon espèce ?

    Autre angoisse : rater à deux reprises l'examen PCEM1. A ce niveau là, je dois dire que le système "fac" m'effraie beaucoup (sans parler de la vie en autonomie qui s'impose, loin du foyer et des parents, etc...). Bien entendu une réorientation en fac de bio, que l'on peut prolonger par des spécialités en neurosciences, est possible jusqu'à l'obtention d'un doctorat. Mais je ne compte pas trop là-dessus.

    Vous allez donc me dire que quelqu'un qui n'est pas intégralement certain de souhaiter médecine, c'est très mauvais signe. Alors finalement, en cas de doutes de ce type, la CPGE ne constitue-t-elle pas le choix le plus judicieux ? (Sachant de plus que ce choix est "matériellement" plus simple, même si la prépa la plus proche n'est pas franchement bien réputée.)

    Bref. Tout ça pour dire que si je me rate lamentablement en médecine, ce qui est un risque possible au vue du NC et du nouveau mode de vie impliqué, alors je serais très déçu de ne pas avoir tenté la classe prépa. Paradoxalement, si la prépa ne m'ouvre pas des perspectives réjouissantes, ce qui est quand même très improbable, la lassitude me rendra inefficace. Je pense quand même que l'inscription se fera du côté de la médecine, sauf révélation de dernière minute...

    Au fait, peut-on demander une classe prépa suite à un double échec en P1 ? Si oui, quel dossier regardent-t-ils ?

    Je suis ouvert à toutes vos remarques et tous vos précieux conseils !

    Et pour vous donner une idée de mon niveau, quelques relevés approximatifs :

    1ereS
    Sur l'année : Maths>13/14 PC>13/14 SVT>13,5/14 Français>15/16 HG>13/14 Anglais>17 Italien>13
    Moyenne annuelle> ~14

    TS
    1er trimestre : Maths>11/12 Maths(spé)>12/13 PC>18 SVT>13/14 Philo>17 HG>13 Anglais>13 Italien>14
    Moyenne trimestrielle> 14,12

    J'aurais surement moins au 2é trimestre. Les derniers DS de maths ont fait très mal... Mais c'est de ma faute.

    Merci à tous ceux qui auront la force de me lire et de me répondre,

    Amicalement,

    Mav'

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Profite de tes doutes de dernières minutes pour savoir ce qui ce cache après la P1...

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Encore une fois, le passage prepa ou etudes quelconque a médecine se fait sans probleme: tu peux sortir de 4 ans d'etudes sur les marmottes andalouses et les castors lapons et tout avoir oublié de ton bac S auquel tu as d'ailleurs eu 10/20, personne ne t'en tiendra rigueur, c'est une fac, elle accepte tout le monde.

    En revanche le sens inverse est parfois moins evident... renseignes-toi pour la prépa que tu vises car j'ignore dans quelle categorie elle rentre, mais certaines prépas commencent a serieusement froncer les sourcils si tu ne sors pas directement et fraichement de ton bac S et que tu as " perdu " des années ( peut-être pas selon toi, mais selon eux en tout cas ) en médecine ou ailleurs.

    si je me rate lamentablement en médecine, ce qui est un risque possible au vue du NC et du nouveau mode de vie impliqué, alors je serais très déçu de ne pas avoir tenté la classe prépa. Paradoxalement, si la prépa ne m'ouvre pas des perspectives réjouissantes, ce qui est quand même très improbable, la lassitude me rendra inefficace.
    Si tu penses que les mauvais points du coté prepa sont " tres improbables " et que tu n'en seras sûrement pas deçu, sachant par ailleurs que les NC de medecine avoisinnent les 15% de reussite, et enfin sachant qu'il est probable ( il faudrait qu'un CPGE nous renseigne ) que le passage Medecine => CPGE soit très ardû voire fortement compromis ( l'inverse n'etant pas vrai ), je ne comprends pas trop pourquoi ta conclusion est " je penche donc plutôt vers médecine " et pas l'inverse.

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Bonjour.
    Sache d'abord que tu n'es pas le seul à douter, tu es exactement dans le même cas que moi ^^

    Je voulais aller en P1, mais suite à quelques témoignages et recherches j'ai un peu changé de voie : maintenant je veux aller en CPGE

    Si tu comptes faire une prépa et que tu hésites entre la médecine et d'autres domaines de la bio je ne peux que te conseiller la BCPST.
    Tu y fais de la bio, des maths, de la PC, de l'anglais, de la philo...

    De plus il est très facile de repartir en médecine après cette prépa, il y a même des gens qui viennent en prépa pour faire médecine après .

    Si tu veux mon avis tente cette prépa, tu n'auras pas trop de regret, surtout que la réussite en P1 après une BCPST n'est plus de 15%, mais un peu (beaucoup) plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2f0dfa

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Bonjour à tous je suis en prépa BCPST et comme je ne pense sérieusement pas aller en 2ème année je vais tenter médecine alors je vais t'éclairer comme je peux sur la prépa ^^ la fameuse prépa!! lol tout d'abord sache que je n'avais pas des notes extraordinaires en terminale et que j'ai été accepté dans 4 établissements donc franchement le mieux c'est au moins de tenter l'inscription ça ne te coute rien (sauf les timbres lol) ensuite la prépa effectivement c'est très dur, mais on rentre vite dans le bain. Pour ma part ça ne se passe pas très bien mais c'est une autre histoire j'ai toujours eu quelques difficultés en physique et du coup cette année j'en bave mais bon j'ai pris un sacré rythme quand même et ce ne sera jamais une année de perdue (enfin j'espère ) deux colles et un ds par semaine même si c'est très dur parfois certaines semaines au moins tu peux pas te permettre de lâcher même si ta pas le moral si tu lâches c encore pire alors on s'accroche et on prie sur ce, je sais pas trop si tout ça te servira mais quoiqu'on en dise certes, la prépa c'est pas si terrible qu'on croit mais c'est quand même un autre monde et sincèrement on sait pas ce que c'est tant qu'on y est pas passé! lol

  7. #6
    invitedecc40e0

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Merci pour votre aide à tous les quatre !
    Je vais tâcher de me renseigner davantage sur les prépas BCPST. Le problème étant que le seul établissement qui propose des prépas à proximité se réduit à des offres en MPSI et en PCSI.

    Il me reste quelques temps pour réfléchir efficacement. Et si je ne parviens pas à trouver d'issue par la voie rationnelle, alors ce sera un choix par pile ou face .

    Si d'autres détails vous viennent à l'esprit, surtout, n'hésitez pas !

    Merci encore,

    Amicalement,

    Mav.

  8. #7
    invite9f31e17a

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    salut,
    tu vois quand je lis ça je me dis que j'aurais dû tenter une prépa avant ma p1... Parce qu'honnêtement le problème avec la fac c'est que tu dois être ton propre "prof" quelque part, ton propre coach, être plus stricte avec toi pour te dire de bosser, bien t'organiser et bon c'est pas toujours évident. T'es livré à toi même. Dés fois on n'a pas encore assez de maturité pour s'y faire. Et je pense que la prépa te préparerait à l'endurance, à l'esprit de compétition, et faire face à la tonne de travail qui t'attendent en P1. Et moi ça m'a bien tué ça.

  9. #8
    invitece2f0dfa

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    arrête tu me fais peur moi je vais en fac l'an prochain et je suis pas sûre d'être assez prête meme en sortant de prépa justement, se retrouver au milieu de 600 personnes avec un prof qui balance son cours comme s'il récitait une poésie je suis terrifié à l'idée de ne plus être dans une petite classe avec 45 eleves, pouvoir poser mes questions au prof, refaire des exos et lui les amener pour qu'il me remontre tout ça je ne me vois pas apprendre des choses aussi difficiles sans être encadrée au secours!

  10. #9
    invitedecc40e0

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Hmm...
    Finalement, je vais peut-être choisir d'aller élever un troupeau de chèvres en Camargue.

    Merci pour vos témoignages.

  11. #10
    invite9f31e17a

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    Citation Envoyé par minidoou Voir le message
    arrête tu me fais peur moi je vais en fac l'an prochain et je suis pas sûre d'être assez prête meme en sortant de prépa justement, se retrouver au milieu de 600 personnes avec un prof qui balance son cours comme s'il récitait une poésie je suis terrifié à l'idée de ne plus être dans une petite classe avec 45 eleves, pouvoir poser mes questions au prof, refaire des exos et lui les amener pour qu'il me remontre tout ça je ne me vois pas apprendre des choses aussi difficiles sans être encadrée au secours!
    moi jpense que t'as un bon avantage parce que t'as pris l'habitude de beaucoup bosser en prépa je suppose. Et sinon pour les questions t'as les travaux dirigés où t'es avec un prof et une quarantaine d'élèves. Bon je retourne bosser .
    (au fait t'as fait exprès de faire prépa-entrée en médecine ou tu as changé d'avis?)

  12. #11
    invitece2f0dfa

    Re : Doutes de dernière minutes pour P1, à l'aide !

    non j'étais partie pour faire véto mais la difficultée du concours me fait renoncer et j'ai pas envie d'être ingé en agro par défaut donc comme mes profs m'ont fait clairement comprendre que je ne peux espérer avoir qu'ingé je me retourne vers mon plan B en quelques sortes...et oui effectivement, en prépa je ne fais que ça bosser mais on est bien formé je trouve (même si franchement certains profs ne servent vraiment à rien) la fac me fait peur car étant moins entourée, avec la pression que je subis cette année j'ai peur de me relâcher l'an prochain en me disant "t'inquiètes t'as encore un mois avant le concours" en prépa on peut pas! lundi kholle de géol mercredi ds de bio, jeudi kholle d'anglais, samedi dm de maths, le tout ponctué par de magnifiques exos de physique et de maths évidemment je parle juste de la semaine à venir! on peut pas se permettre de lâcher c'est pour ça que je pense prendre une prépa privée médecine pour "garder" cette pression en esperant que mon mental ne va pas lâcher parce que je vous avoue que je suis déjà au bout du rouleau

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour retardateur de 5 minutes
    Par inviteb2a7898a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2008, 21h22
  2. Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
    Par invite500774e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h29
  3. PC portable : + de 10 minutes pour s'éteindre
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/07/2007, 16h31