Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suis je faite pour un prepa MP?



  1. #1
    Atreeya

    Question Suis je faite pour un prepa MP?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en 1ère S- SVT dans un lycée moyen. Mes notes au premier et deuxième trimetres sont à peu près celles ci
    - 14 en maths
    - 13 en physique
    - 14 anglais
    - 14 allemand
    - 10 français
    - 10 histoire
    A votre avis est ce que je peu réellement penser a faire une prépa MPSI?
    Cette question me torture depuis des mois... Il y en a qui me dise que c'est tout à fait possible ( je ne parle pas des meilleures prépa évidemment^^ ) Et il y en a qui me dise que je peu oublier direct cette idée... Le problème c'est que je ne me vois pas faire autre chose... Je n'aime guère l'idée d'aller en fac. Ce qui me plait dans une prepa c'est que c'est bien encadré et que même si ça bosse dure le travail est régulier. J'ai besoin d'être encadré pour travailler et je n'arrive pas très bien a bosser chez moi. Par contre même si j'ai que deux heures de cours un jour je peu passer toute la journée au lycée a m'avancer. Alors est-ce raisonnable de penser à faire une prepa MP a votre avis?


    Merci à tous ceux qui auront pris le peine de lire mon bla bla et d'y répondre.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tikenjah

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Mis à part les notes je pense que le facteur motivation prévaut sur tous les autres si tu adores les maths et que tes notes suivent à peu près, je pense pas qu'il n'y a pas de problème.

  4. #3
    hattori_hanzo

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Plus que les notes (sortie du lycée ca ne veut plus dire grand chose) c'est vraiment la motivation qui compte pour tenir en prepa . Si tu te vois en prepa vas-y, tes notes sont tout a fait acceptable pour une prepa. C'est une excellente formation et ca ne te ferme aucunes portes.

  5. #4
    Gégé76

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Par contre même si j'ai que deux heures de cours un jour je peu passer toute la journée au lycée a m'avancer.
    Ca on se l'est tous déja dit avant d'aller en prepa et meme on continue de se le dire pendant les 2 (3) années de prepa Il ne faut pas exagérer sur la prepa, on bosse beaucoup, ca c'est sur, mais on peut se permettre quand meme du temps libre. La n'est pas la question tu me dira !^^

    L'admission en prepa n'est pas un probleme, il y a différents niveaux de prepa, et tes notes ne sont pas rédibitoires pour une prepa correcte de province. Si tu n'es pas trop gourmande lors des dossiers (en gros, ne postules pas pour les prepas parisiennes, privilégie les prepas de province) tu sera surement prise quelque part.

    Et si tu es a l'aise lors de ta premiere année et que tu as un bon dossier (de sup) tu pourra demander a faire ta spé dans une prepa plus prestigieuse voire une classe étoilée (je connais plusieurs personnes qui l'ont fait).
    Ton dossier de lycée ne détermine en rien ton cycle post bac, tu peux tres bien briller en prepa et intégrer une grande école meme avec un dossier tres moyen.

    Ne te décourage pas et essaye de montrer ta motivation au troisieme trimestre !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Atreeya

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Ca me fait plaisir de lire tout cela^^ parce que par moment, il m'arrive de me décourager, mais bon je me ressaisit très vite!
    Sinon, j'ai regardé le classement des prepa MPSI françaises: il y en avait environ une soixantaine... Alors maintenant la question que je me pose c'est à quelle prepa que je peu penser a envoyer mon dossier avec mes notes( il est evident que j'oublie les prepa classé genre 1ère, 2ème etc..) ?

  8. #6
    Gégé76

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Vois les prepas les plus proches de chez toi. Tu es dans quelle région ?

  9. Publicité
  10. #7
    Atreeya

    Re : Suis je faite pour une prepa MP?

    Loire Atlantique (44)

  11. #8
    Gégé76

    Re : Suis je faite pour une prepa MP?

    A Nantes, tu as le lycée clemenceau
    Rennes, Chateaubriand, qui semble plus accessible
    Tours, Descartes, pareil
    Quimpert, Brizeux
    Brest, Kerichen (dernier au classement 2009)

    Pour les classements, il ne faut t'y fier que pour te donner une idée. A part les 5-10 premiers et 5-10 derniers qui ne bougent pas beaucoup d'une année sur l'autre, les autres lycées peuvent bouger enormément (mon lycée par exemple, varie d'une année sur l'autre entre 10 et 25, et cela dépend... du nombre d'intégrés à l'ENS, qui ne rentrent pas dans le compte pour le classement^^ Plus il y a d'intégrés aux ENS, moins mon lycée est haut classé (cherchez l'erreur)
    Enfin bon, je vais pas troller ici, c'était juste pour faire relativiser sur les classements, que beaucoup prennent un peu trop au sérieux, alors qu'ils ne classent vraiment qu'une dizaine de lycées.

    Si tu as des retissences à aller à Kerichen (par exemple), tu remarquera qu'ils envoient quand meme une certaine part d'éleves dans de grandes écoles (ca doit faire 2 eleves par an maxi, mais ils n'y a pas que les écoles du classement qui soient de tres bonnes écoles).

    Bon courage !


    EDIT: je me suis trompé: je me suis basé sur le classement PC pour la liste, mais la liste MP est la: http://www.lexpress.fr/palmares/palm...ts.asp?p=6&o=4
    ca devrait pas beaucoup changer...

  12. #9
    Atreeya

    Re : Suis je faite pour un prepa MP?

    Okay, je te remercie!

Discussions similaires

  1. Suis-je fait pour la prépa?
    Par Miky123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 00h33
  2. la fac de médecine est-elle faite pour moi ??
    Par frostix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2007, 20h48
  3. Suis je bon pour intégrer un prépa ???
    Par ziegfreed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 07h26
  4. faite travailler votre pc pour la science
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2004, 12h55