niveau des prépas véto
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

niveau des prépas véto



  1. #1
    invite300c89c1

    niveau des prépas véto


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S option SVT et je demande des prépas véto pour lannée prochaine. Comme j'habite à Narbonne (pas loin de Montpellier pour ceux qui ne connaissent pas), je cherche des prépas ds la région.
    J'était plutot satisfaite de mon premier trimestre (13.7 de moyenne) et quasiment sure d'être prise a Joffre (Montpellier) la prépa que jaimerai mais jai raté mon deuxième trimestre et jai peur que ca mempèche dy entrer.
    Donc je voulais savoir ce que vous me conseilleriez comme prépas en sachant que jen cherche de moins bon niveau (pour ètre sure dètre pris) mais qui préparent qd mm correctement au concours, et qui soient pas loin (si possible) et éventuellement publiques. Mais si mm si elles sont loin et privées, si vous pouvez me donner des noms, n'hésitez pas !

    Merci d'avance a ceux qui pourront me répondre !

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : niveau des prépas véto

    prépas en sachant que jen cherche de moins bon niveau (pour ètre sure dètre pris) mais qui préparent qd mm correctement au concours, et qui soient pas loin (si possible) et éventuellement publiques.
    Alors je résume : tu voudrais trouver une prépa de niveau très moyen, mais qui a de bons résultats à véto, qui soit publique, pas loin de Montpellier et tout ça parmi les 52 lycées en France... Dis comme ça, ça te montre peut-être la difficulté de la tâche non ?

    Alors, plus sérieusement, ça va être compliqué. Dans les environs de Montpellier, hors Joffre, tu as : Toulouse (Fermat, Ozenne), Pau (Barthou), Bordeaux (Montaigne), Marseille (Thiers), Nice (Masséna). Comme tu le vois, c'est pas tout près...
    Concernant le niveau, impossible de trouver à la fois un lycée qui ne sélectionne pas et ait de très bons résultats à véto. D'un autre côté, il convient de relativiser la sélectivité de la filière. A part Ginette et H4 qui sont loin devant en terme de sélection, les lycées sont relativement accessibles soient parce qu'ils ont un très bons niveau mais beaucoup de classes (Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau, Hoche), soit parce qu'ils ont un niveau un peu en dessous mais finalement une seule ou deux classes. Mais globalement, on a les lycées de tête sélectifs (Ginette, H4), les lycées de têtes accessibles (Saint-Louis, Le Parc, Clémenceau), les lycées "classiques" (la grande majorité dont Joffre et ceux que j'ai cité), les lycées qui ont un peu de mal (dont Barthou à véto) et les lycées vraiment à la traîne (Externat Nantais, Geoffroy Saint-Hilaire)

    Concernant le niveau, Fermat est devant Joffre et propose un meilleur taux de réussite au concours véto. Ozenne est par contre derrière. Montaigne alterne le mieux et le moins bien que Joffre selon les années (pour le concours véto). Thiers et Masséna sont de bons lycées mais un peu en retard à véto par rapport à l'agro, ce qui les placerait pour ce concours au même niveau que Joffre voire un peu en dessous. Barthou est clairement derrière les autres.
    Tous ces lycées sont publiques.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite300c89c1

    Re : niveau des prépas véto

    Je sais que ca faisait beaucoup mais je ne cherchais pas un lycée ayant tous les critères. La distance était secondaire, c'était juste pour préciser que les lycées qui sont vraiment trop loin, Paris par exemple, c'était pas la peine.
    Après, je cherchais un lycée qui avait une sélection moyenne, puisque je ne suis pas une mauvaise élève, mais qui donnaient qq chances d'avoir le concours, donc pas un lycée dont le nombre de réussite était élevé, mais où on avait une chance d'avoir le concours.

    En tout cas merci pour ton aide, ton classement va beaucoup m'aider dans le choix de mes voeux.

    J'ai juste une dernière question, au niveau des matières étudiées. Je voudrais savoir quelle est l'importance des mathématiques ds cette prépa et si c'était un bon choix de prendre l'option SVT aux dépens de Physique-Chimie.
    Merci d'avance !

  4. #4
    invite015cb473

    Re : niveau des prépas véto

    Je voudrais savoir quelle est l'importance des mathématiques ds cette prépa
    C'est un tiers du temps, à égalité avec la physique-chimie et la bio. Le reste n'est que secondaire.
    Au niveau du concours véto, le coeff total des maths est de 7 comme pour la physique, contre 8 pour la chimie et la LV1 et 20 pour la bio.
    2 épreuves écrites et 1 épreuve orale. Le niveau est très correct.

    si c'était un bon choix de prendre l'option SVT aux dépens de Physique-Chimie.
    Franchement, les options ne servent à rien. L'option SVT est balayée en 2 semaines grand max, l'option maths n'est jamais utilisée et en physique-chimie, c'est peut-être la moins inutile et encore.
    Donc choisis en fonction de la matière qui te rapportera des points au bac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite300c89c1

    Re : niveau des prépas véto

    C bien ce qu'on m'avait dit mais je voulais être certaine.

    Encore merci pour tout ces renseignements !

  7. #6
    invite300c89c1

    Re : niveau des prépas véto

    Re-Bonjour !

    J'aimerai encore avoir quelques renseignements à propos des prépas privées.
    Pour s'inscrire en prépa publique, il faut passer par l'intermédiaire du site admission-postbac mais comment cela se passe-t-il pour les privées ?
    J'ai déjà fait des recherches mais c un peu compliqué de trouver des renseignements sûrs.

    Merci encore !

  8. #7
    invite015cb473

    Re : niveau des prépas véto

    Salut,
    alors malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'apporter une info sûre.
    A priori, les lycées privés sous contrat doivent pouvoir être intégrés via le site classique d'admissions post-bac. En BCPST, à part Saint-Geneviève qui vaut le coup, les autres ne sont vraiment pas au niveau : je crois que le Cours Geoffroy Saint-Hilaire est privé, c'est peut-être aussi le cas de l'Externat des Enfants Nantais et ce sont les 2 pires lycées en terme de résultats.

    Mais les lycées privés hors-contrat ne sont pas à conseiller.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Différence entre prépas intégrées véto ?
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 13h49
  2. prépas véto à Paris
    Par invite6f10d5ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 14h46
  3. Niveau des prépas intégrées
    Par inviteadf92c10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 20h36
  4. Niveau suffisant pour viser l'élite des prépas ?
    Par inviteddc40ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 12h51
  5. Niveau prepas ?
    Par invite9ed481a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 19h35