prépas véto à Paris
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prépas véto à Paris



  1. #1
    invite6f10d5ff

    Question prépas véto à Paris


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai 16 ans et je suis en 1ere S à Paris, depuis toute petite j'ai envie d'être véto, j'ai fait pusieurs stages, tous super géniaux! J'ai donc envie de faire une prépa agro véto, pour mettre toutes les chances de mon coté, mais voila, probleme.... Je me suis un peu balladée sur le forum et j'ai remarqué que c'était surtout les très bon élèves qui avaient une chance d'intégrer une très bonne prépa...
    J'ai des bonnes notes en SVT (17 de moyenne), mais pas trop en maths (11/12) ni en physique (13/14).pour le reste, français j'ai 13, anglais 13/14 et Allemand 11,5.
    Alors bon ma soeur n'arrette pas de me repeter que je rentreais jamais en prépa avec mes notes en maths (en fait je comprend plutot bien mais a chaque fois je fait des erreurs d'innattention trop débiles!)
    Qu'à cela ne tienne j'ai vraiment envie de faire une prépa agro véto, comme ça si je passe pas le concours véto je pourrais toujours essayer autre chose, genre INA, ENS ou géologue.
    Donc j'aimerais bien savoir à quelle prépa je pourrai prétendre avec mes notes, et si les appréciations comptent bcp ou pas (parce que j'ai de super appré!). On m'a deja parlé de St Louis (i parait que c'est très spé véto),, mais je pense pas pouvoir passer vu mes notes. J'aimerais bien avoir de temoignages de gens qui auraient fait une prépa véto à paris, l'ambiance, le taux de reussite au concours...
    Aussi je sais pas trop quelle spé prendre en Tale, maths ou SVt, si ça pas grande importance dons juste en fonction des notes, ou bien si ça compte par rapport au programme de prépa.

    Ah oui aussi je voulais savoir, quels débouchés réels après une BCPST? (autre que véto j'entend!).
    Merci à tous pour vos réponses!!!
    Et bonnes vacances aux Parisiens!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invitec2210b01

    Re : prépas véto à Paris

    Alors là je démystifie tout de suite, à Saint Louis y a 3 classes de sup d'environ 45 élèves ce qui fait finalement pas mal de monde recruté, ils ne sont donc pas si sévères que ça!

    Y a pas mal de gens qui avait dans les 11 de moyenne en maths en 1ère (et même en terminale) qui ont été pris (dont moi et j'avais 8 en physique en 1ère, ok j'ai eu 10 points de plus au bac mais ils pouvaient pas le deviner en voyant mon dossier) et qui s'en sortent bien aujourd'hui.
    Donc bref, ne perds pas espoir, et si St Louis t'intéresse ne fait pas d'autocensure, tu as toutes tes chances. Surtout que tu n'es qu'en première et ce sont surtout les notes de TS qui sont importantes donc essaye de progresser et ce sera du meilleur effet sur le dossier.

    La spé de TS n'a pas d'importance pour la prépa, prend celle qui te plait le plus et celle dans laquelle tu te débrouille le mieux pour espérer gagner quelques points au BAC. Peut-être physique chimie est la plus utile car ils font un peu d'optique ce qui facilite le début de sup. (perso j'avais pris SVT et l'utilité de cette spé tend asymptotiquement vers 0)

    En ce qui concerne les débouchés après une BCPST ils sont très nombreux et variés, regarde un peu dans les différents topics y a plein de messages postés là dessus. (dsl pour cette réponse vague, mais si je commence ça va me prendre longtemps et à deux mois du concours, le temps est précieux ^^)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : prépas véto à Paris

    Salut salut

    Si tu as des bonnes appréciations, que tu es dans le premier quart de la classe, que tu as de bonnes notes en SVT, que tu n'es pas complètement à la traîne en maths/physique, que tu te débrouilles en langues et en lettres (ce qui a l'air de correspondre à ton dossier), tu trouveras forcément une prépa pour t'accueillir et te donner ta chance au concours véto

    Essaie de faire en sorte que tes appréciations soient meilleures. Si celles des deux premiers trimestres ne sont pas excellentes, fais en sorte que oui pour les suivants.
    Je suis d'accord avec hyaline, c'est surtout les deux derniers bulletins de terminales qui vont compter. Si on voit une progression, on te pardonnera très volontiers d'avoir été moins forte -et moins sage- en première

    Tu es en BCPST Hyaline ? et la spé SVT ne t'as servi à rien ?
    En spé peut être pas, mais moi en sup ça me sert bien : métabolisme, génétique (enzymes de restrictions, plasmides, ...), savoir ce qu'était un chloroplaste, une mitochondrie, l'actine la myosine et le rôle du cytosquelette, ça m'a bien servi aussi en début d'année
    En colle, pour les petites questions "bonus" ou les ouvertures en fin d'exposé, il y a toujours de quoi faire aussi ^^
    Autres motivations : avoir plus de SVT dans la semaine Et au niveau de la préparation du bac, avoir refait de la génétique m'a bien servi pour l'obligatoire. De plus la partie II.2 ne concernait que le programme de spé (ouf ! j'ai échappé aux problèmes de madame H.)
    en spé physique, la partie optique est bien utile.
    en spé maths, le programme ne sert à rien pour une BCPST.

    Mais il faut choisir la spé que tu préfères ou, si rien ne t'inspire parmis les trois programmes, celle qui te rapporteras le plus de points au bac.

  4. #4
    invitec2210b01

    Re : prépas véto à Paris

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message

    Tu es en BCPST Hyaline ? et la spé SVT ne t'as servi à rien ?
    En spé peut être pas, mais moi en sup ça me sert bien : métabolisme, génétique (enzymes de restrictions, plasmides, ...), savoir ce qu'était un chloroplaste, une mitochondrie, l'actine la myosine et le rôle du cytosquelette, ça m'a bien servi aussi en début d'année
    En colle, pour les petites questions "bonus" ou les ouvertures en fin d'exposé, il y a toujours de quoi faire aussi ^^
    Autres motivations : avoir plus de SVT dans la semaine Et au niveau de la préparation du bac, avoir refait de la génétique m'a bien servi pour l'obligatoire. De plus la partie II.2 ne concernait que le programme de spé (ouf ! j'ai échappé aux problèmes de madame H.)
    en spé physique, la partie optique est bien utile.
    en spé maths, le programme ne sert à rien pour une BCPST.

    Oui je suis en BCPST.
    Bon je nuance un peu mon propos : en fait le programme de spé SVT donne en effet quelques notions de plus mais tellement vagues par rapport à la façon dont on va les aborder en prépa...Ca représente un grain dans un bac à sable par rapport à l'ensemble du programme de bio de BCPST, d'où le fait que l'avance (très relative) que j'avais sur mes camarades qui avaient pris spé PC ou maths s'est comblée très rapidement et oui ok, la première fois que la prof parle d'actine, de mitochondrie et autre je savais ce que c'était avant qu'elle ne l'ai expliqué 5 mn plus tard, mais bon c'est pas ce que j'appelle quelque chose de vraiment utile.
    Tu as à Saint Louis Guillaume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : prépas véto à Paris

    L'actine et la myosine, c'est du détail effectivement...

    Mais le travail que j'avais effectué en terminale sur le métabolisme (j'avoue que j'en avais fait un peu plus que nécessaire) s'est révélé pour ma part très utile.
    Durant toute la partie métabolisme, j'ai "comblé les trous", alors que ceux qui n'ont pas fait la spé ne connaissaient absolument rien

    EDIT: non je ne suis pas à saint louis, je ne suis pas sur Paris

  7. #6
    invite6f10d5ff

    Re : prépas véto à Paris

    Merci à tous pour vos temoignages!
    Je crois que je prendrais spé SVT, et merci aussi de mavoir rassurer pour saint louis! je vais betonné les maths!!!

Discussions similaires

  1. Les prépas PTSI de Paris
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2014, 03h12
  2. prepas à Paris avec internat
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2010, 18h12
  3. motif fiche a changement de prepas académie de paris
    Par invitecdbbdcc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 22h56