Les prépas PTSI de Paris
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les prépas PTSI de Paris



  1. #1
    invitea228f706

    Les prépas PTSI de Paris


    ------

    Bonjour à tous , alors voila l'année je veux faire une classe préparatoire PTSI mais je ne sais pas encore ou la fait , alors pour l'instant j'ai mis 3 voeux en province ( ma région ) , mais j'aimerai également en mettre une sur Paris pour voir un peu si je suis prit . Donc je m'adresse à vous si vous connaissez ces prépas PTSI de paris :
    -Lycée Voltaire
    -Lycée Dorian Paris 11e
    -Lycée Raspail Paris 14e
    -LycéeJ Jean-Baptiste Say Paris 16e
    -Lycée Chaptal Paris 8e

    Donc voila bon biensûr je connais déjà Chaptal et Jean baptiste Say qui sont de très bonnes prépas , mais que pouvez vous me dire des autres si vous les connaissez ?
    Peut être d'anciens élèves ? ou y êtes vous actuellement ?
    Enfin voila j'attend vos réponses .

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Je vais parler pour Raspail :

    Lycée technique donc beaucoup de BEP BTS etc..
    en consequence petites frictions entre eux et nous (CPGE), surtout dans la cantine.
    2 classes de PTSI (1 PT et une PT*) ,des bons profs comme des moins bons..
    Immeuble neuf archictecture super moderne, pas trop mal , au niveau du matos , la encore lycée bien equipé , apres le quartier moi j'aime pas , les gens j'aime encore moins , sinon ils sont bien classés (24e d'apres le Lepoint en PT )
    La PT* est baleze avec sur 25 eleves , 17 a L'ENSAM (la PT est une peu moins bonne)
    J'ai eu la chance de tombé sur une classe sympa avec d'anciens taupins donc bon niveau général meme si les notes le montrent pas forcemment.

  3. #3
    invitea228f706

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    apres le quartier moi j'aime pas , les gens j'aime encore moins .
    Tu veux dire quoi par la , que sa craint ? ou c'est trop friqué ?
    Et c'est quoi ces frictions que tu as avec les autres BEP et BTS ?

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    http://www.letudiant.fr/etudes/orien...rt-prepas.html

    Avec ça tu peux avoir les résultats aux concours des prépas PT qui t'intéressent.Tu remarqueras que JB Say est la prépa du meilleur niveau, faisant entrer chaque année une dizaine d'élèves aux arts et métiers (ENSAM), Chaptal, Dorian et Raspail ont également de bons résultats.Quant on parle de "frictions" c'est parce que les prépas PT sont souvent dans des lycées techniques, là où certains élèves de BTS peuvent être un peu "jaloux" des élèves de maths sup qui semblent mieux réussir qu'eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Je n'aime pas le quartier ,c'est compréhensible venant du centre de paris de ne pas aimer la periphérie et encore moins la Porte de Vanves.
    Pour ce qui est des gens , je ne parle pas de ma classe que j'aime bien et les autres , PTSI et PCSI sont aussi cooL ,non le problème vient des classes techniques qui de toutes évidence ont un problème avec nous , peut etre la jalousie ou je ne sais quoi,quoiqu'il en soit ,même s'ils ne sont pas tous comme ca , on entend beaucoup trop souvent des phrases du style :
    hey cousin laisse moi passer y a mes potes qui m'attendent devant ou
    vas y toi souviens toi bien de ma tete parce qu'il va t'arriver des trucs..
    ou encore quand une fille passe dans la rue , le tres classe hey mademoiselle.
    La plupart d'ailleurs de leur parole ne sont pas des phrases mais des hurlements , parfois on dirait des sauvages , a leur facon de te parler.

    Ah oui détail important , TRES TRES TRES peu de filles que ce soit en PTSI comme a raspail en général (ah si en PCSI , ils en ont 8 !! ) peut etre les problèmes cités dans le 1er§ en sont une conséquence..

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Je n'aime pas le quartier ,c'est compréhensible venant du centre de paris de ne pas aimer la periphérie et encore moins la Porte de Vanves.
    Alors d'une Raspail n'est pas à la porte de Vanves, de deux je ne vois pas en quoi ton raisonnement est compréhensible ; moi en tout cas je ne le comprend pas, je trouve que c'est un raisonnement qui sens un peu le mépris, pourquoi donc ?
    Dernière modification par Gwyddon ; 21/02/2008 à 16h07.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    weakheart

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    D'une il est a mi chemin entre la Porte Didot et la porte de Vanves , tu m'excusera mais tout le monde n'est pas sensé connaitre Paris aussi bien que nous ( à ce que je vois ).

    'Et de toutes façons quelle importance= aucune )

    Ensuite que ne comprends tu pas? c'est pourtant simple je pense au contraire que tu as tout compris mais de toute évidence tu prends un certain plaisir à tenter de démonter certains (pas tous) posts (Ah que ferons nous sans la modération !)

    Ce que je dis ne se base que sur mon experience la bas, Lignorant a demandé des informations sur ces CPGE dans ces lycée en particulier , c'est donc ce que je fais , et tant qu'a faire , je préfere ne pas être chauvin et dire clairement les bonnes comme les mauvaises choses dans cet établissement.

    Tu percois du mépris..tu as peut etre raison mais pas avec tous étant donné que ces petites frictions concernent notre classe et une classe de BEP en particulier donc je ne fais aucune généralité , qui plus est on ressent encore plus ce sentiment surtout quand on voit un mec donné sans raisons (si si j'étais la) un coup de pied à un de nos potes juste parce que sa coupe de cheveux , sa tête et ses habits montrent qu'il habite dans le 16eme.
    C'est peut être pas une raison valable et je m'en fiche , de toute façon le jour ou moi j'aurai un probleme avec eux je me contenterais pas de baisser les yeux comme ils l'ont ordonné a mon "ami" (toute proportion gardée bien évidemment)

    Quoiqu'il en soit RaspaiL c'est bien !! ( a part l'administration , ils sont un peu a la rue notamment pour les abscences mais peut etre que ca plaira a Lignorant qui sait?)

    Sur ce Gwyddon j'attend impatiemment ton démantelage phrase par phrase comme à ton habitude

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    D'une il est a mi chemin entre la Porte Didot et la porte de Vanves , tu m'excusera mais tout le monde n'est pas sensé connaitre Paris aussi bien que nous ( à ce que je vois ).

    'Et de toutes façons quelle importance= aucune )
    Aucune en effet, si ce n'est un peu de rigueur

    Ensuite que ne comprends tu pas? c'est pourtant simple je pense au contraire que tu as tout compris mais de toute évidence tu prends un certain plaisir à tenter de démonter certains (pas tous) posts (Ah que ferons nous sans la modération !)
    Non je ne prend pas plaisir à "démonter" des posts, par contre ça m'agace beaucoup de te voir dire ça. Alors comme ça la modération c'est un plaisir sadique de taper sur les autres ?

    Tu fais preuve d'un manque de maturité évident en affirmant cela.

    Il se trouve que ta phrase je l'ai comprise comme "le quartier il est pas beau, et il n'y a qu'une bande de voyous dans les rues".

    J'y habite à Porte de Vanves, alors c'est vrai les lycées du coin sont il est vrai pas fantastiques, mais je ne vois pas en quoi le quartier en soi n'est pas bien.

    Je crois tout simplement que tu n'as pas été clair dans ta phrase, pour moi je l'ai compris comme "le quartier est pourri", alors que tu semblais plus parler de ton lycée.

    Bref.

    Sur ce Gwyddon j'attend impatiemment ton démantelage phrase par phrase comme à ton habitude
    Je ne réagirai pas à ce genre de commentaire qui n'a que pour but la polémique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitea228f706

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Pas la peine de vous disputez , c'est pas pour ça que j'ai crée ce post . Enfin quoi qu'il en soit je vais éviter Raspail car ce genre de mentalité j'en ai bouffer pendant 4 ans au collège ( collège situé en banlieue avec tous les cas SOS , avec des gens qui venaient en cours juste pour percevoir les allocations familiales) , la je suis dans un super bon lycée avec une bonne mentalité , j'ai pas envie de replonger la dedans . En tout cas je te remercie de ta mise en garde .

  11. #10
    weakheart

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Mes commentaires n'étaient la que pour ça Lignorant ,que tu sache juste où tu mets les pieds..
    Connaitre la réputation et le classement des CPGE auxquelles on prétend c'est une chose mais j'estime que connaitre l'environnement aux alentours compte aussi c'est pour cela que je fais cette mise en garde.
    J'habite à Porte d'Orléans, je ne suis donc pas si loin que ça (en faites c'est plus la proximité qui ma fait choisir Raspail , 5min a pied de son lycée , ça n'a pas de prix).
    Gwyddon tu habites peut être a Porte de Vanves , mais je doute que tu ai croisé les même personne que j'ai du mal à apprécier a HIV(ne vas pas voir dans ces propos une provocation) ? Pour ma part je pense que la vie dans un quartier et la vie dans un lycée est quand même différente.. je ne voulais pas polémiquer mais j'ai remarqué cette constante chez toi ( peut etre suis je dans l'erreur),tout ce dont je voulais c'était informer puisqu'il s'agit a priori du but principal de ce forum.
    Pour ce qui est de la modération , j'ai été et je ne dénigre pas du tout au contraire ..D'ailleurs j'ai peu de critiques à émettre a ce sujet , les sujets répétitifs et sans intérêt étant rapidement linké ou supprimer ./Bravo1:
    Bye

  12. #11
    Alexander

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Salut,

    J'étais en TSI à Raspail (la CPGE qui marche le mieux là bas ) et je n'ai jamais eu de problèmes avec les autres élèves des filières BTS...il est vrai qu'il y a un brassage social important mais je n'en ai jamais souffert...

    Alexander

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Pour ma part je pense que la vie dans un quartier et la vie dans un lycée est quand même différente..
    Bien sûr, et en fait il y a confusion entretenue par le fait que étais vague : on avait l'impression que tu disais que le quartier était la zone et tout pourri..

    je ne voulais pas polémiquer mais j'ai remarqué cette constante chez toi ( peut etre suis je dans l'erreur)
    Tu es dans l'erreur, et ce n'est pas le lien pour discuter de ça.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    titmica

    Question Re : Les prépas PTSI de Paris

    Bonjour tout le monde,
    je suis désolé de m'immiscer dans la conversation mais j'ai vraiment besoin de l'aide d'un ancien de raspail. Donc voilà, je suis acceptée pour une première année de prépa dans ce lycée, je n'ai pas pu m'inscrire à temps pour la rentrée de septembre parce que j'ai répondu le 15 juillet alors que les procédures d'inscriptions se terminaient le 9. Donc j'aimerais déja savoir la date de la rentrée pour ce lycée, si l'on peut s'inscrire le premier jour et dites moi, vous qui avez de l'expérience, les fournitures qu'il faudra avoir pour cette année.
    Mes questions n'ont rien à voir avec le sujet mais votre aide est très importante. Merci d'avance

  15. #14
    cricri04

    Re : Les prépas PTSI de Paris

    Hello, j'apporte ma pierre à l'édifice étant sorti du cycle PTSI/PT du lycée Raspail il y a quelques années.

    L'appellation lycée technique pour le lycée apporte quelques inconvénients mais elle apporte également de nombreux avantages car elle permet au lycée de recueillir de nombreuses subventions qu'un lycée général ne peut pas avoir. En conséquence, les locaux sont neufs et spacieux, il n'y a aucun manque de matériel et je pense qu'ils doivent avoir l'un des plus grands labos de sciences de l'ingénieur sur l'Ile-de-France (labos d'ailleurs bien fourni de systèmes en tout genre à étudier).

    Les profs sont plutôt jeunes et dynamiques et je les trouvais bons et bien impliqués dans notre formation. L'ambiance en classe était très bonne, avec un esprit d'entre aide entre nous et vraiment pas "d'esprit concours". Il y a aussi un weekend parrainage ou d'anciens élèves viennent parler des écoles qu'ils ont intégré ce qui permet de bien faciliter des choix pour les concours.

    En bref, toutes les conditions sont réunis dans ce lycée pour intégrer une grande école renommée ... mais comme toujours ça ne tombe pas du ciel et il faut fournir le travail suffisant durant les 2 voir 3 ans de prépa.

    Pour finir, je trouve que ça reste vraiment difficile de choisir son lycée car malgré les conseils ça reste impossible de savoir comment on va réagir dans cette prépa (les journées portes ouvertes peuvent grandement aider, il faut vraiment y aller : elles se passent en Janvier-Mars). Du coup, un facteur qu'il ne faut vraiment pas négliger c'est le temps de trajet domicile-prépa. Les journées sont longues, du travail à la maison est nécessaire et je ne pense pas qu'il soit réaliste d'avoir plus d'1h30 de trajet par jour.

Discussions similaires

  1. prepas à Paris avec internat
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2010, 18h12
  2. Les prépas intégrées et les admissions en 2nd cycle
    Par invite4028af8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 19h58
  3. motif fiche a changement de prepas académie de paris
    Par invitecdbbdcc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 22h56
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. Les prepas PTSI
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 07h33