Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)



  1. #1
    charlu178

    Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)


    ------

    Bonsoir/bonjour

    Voilà après ces périodes de concours et en prévision du reste, je pense être amené à choisir mon école d'ingénieurs parmi de bonnes écoles, à savoir : les petites mines (ales, douai etc...), les petites centrale (lille, marseille, nantes), les arts et métiers, l'UTC et l'INSA Lyon.
    Et c'est là le problème, impossible de me décider...
    Les arts m'intéressent beaucoup pour leur réputation, leur ancienneté, les DD avec les Etats unis (berkley etc...) mais semblent très axés sur la mécanique/industrie que je ne suis pas sûr d'aimer, surtout que pendant mon année de prépa j'ai été beaucoup plus efficace qu'en DUT et que la physique m'intéresse beaucoup (du coup je suis peut-être plus théorique :/). Les centrales me semblent moins réputées et ouvertes sur l'étranger mais beaucoup plus généralistes. L'UTC a de gros atouts niveau pédagogie, l'INSA est 1ère post-bac et lyon est une très belle ville, ...bref ce choix est difficile et ne sachant pas trop quoi faire (j'ai pas une bonne idée du métier d'ingénieur et je sais pas si je veux travailler dans l'énergie, l'industrie, l'aéronautique, ... et j'arrive pas tellement à me projeter).

    C'est pour ça que je viens demander votre avis, vos conseils (OBJECTIFS bien sûr ) pour m'aiguiller même si je suis conscient que c'est à moi de choisir x)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Par exemple si il y a des anciens (ou actuels) des arts, en quelles proportions ils font de la méca/industriel m'intéresserait

  3. #3
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    SAlut!
    ah ah ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas la... (J'ai mis à peu près le même post ce matin.

    Déjà refléchie un peu mieux à ce que tu attend de ton métier, domaine... cela t'orientera un peu mieux
    Dernière modification par jers38 ; 12/06/2014 à 10h25.

  4. #4
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Salut Charlu 178 et Jers38,

    Je suis élève des Arts et Métiers, en fin de dernière année. Je fais mon stage de fin d'études chez Bouygues Construction, sur un chantier à Boulogne Billancourt en tant qu'ingénieur travaux.
    Alors tout ce que j'ai appris à l'école, en particulier la méca, c'est (presque) du passé! J'ai quelques ordres de grandeurs et des idées de ce qui se passe mécaniquement dans un système, mais ça s'arrête là!

    Il faut que vous sachiez qu'en rentrant aux Arts, on ne fait pas que de la mécanique et de l'industrie, même si c'est le but même de l'école à l'origine de former des ingénieurs opérationnels dans l'industrie, et de plus en plus aujourd'hui, dans la recherche!

    vous trouverez sur cette page [ http://www.ensam.eu/Formation-Initia...ingenieurs-A-M ] les différents domaines où finissent nos ingénieurs, et vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a pas que de la méca à la sortie de l'école ^^

    Il est tout à fait possible spécialiser à l'aide d'une expertise ou d'un master recherche en dernière année, ou bien d'un double diplôme en France ou à l'international! Je vous invite à regarder sur cette page [ http://www.ensam.eu/Formation-Initia...us-Pedagogique ] les divers parcours possibles!
    Dans ma promo par exemple, beaucoup vont faire de la gestion de projet, tandis que d'autres se spécialisent dans le nucléaire, le pétrole, l'immobilier, la finance etc... Si tu veux faire de la physique, tu pourras faire de la physique!

    Les Arts sont de plus présents sur 8 campus, que tu pourras choisir au moment de tes voeux d'admission, ce qui n'est pas négligeable, et vous aurez au cours de la formation un changement de campus au moins, ce qui vous fera rencontrer de nouvelles personnes!

    Enfin, concernant le métier d'ingénieur, il est tellement vague qu'il est difficile d'en donner une définition précise! Un ingénieur, suivant son domaine, n'aura pas besoin des mêmes compétences. Il se devra cependant d'être curieux, et devra communiquer, car c'est un point très important du métier!
    Avant d'arriver aux Arts, j'avais aussi du mal à m'en faire une idée précise, et je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire, mais les stages réalisés en entreprise (3 stages pour 10 mois en cumulé au cours de la formation) et les multiples parrainages avec d'anciens élèves de l'école m'ont donné une bonne idée des différentes facettes du métier d'ingénieur. Tous les secteurs nous sont ouverts, comme vous avez pu le voir dans le lien plus haut.

    Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas!
    Dernière modification par Mishat_93 ; 16/06/2014 à 05h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Bonjour et merci pour vos réponses

    jers38 : c'est précisement ce que je n'arrive pas à faire ahah ;/

    Sinon, le côté industriel des arts (comme celui de mon dut GMProductique) me fait peur mais en même temps je ne sais pas si je le saisi. En fait, qu'est-ce qui s'oppose à l'industriel dans l'ingénierie ? La recherche? Parce-que ce côté industrie, mécanique, on est d'accord, c'est pas hyper glamour, je veux dire par là ça a pas l'air très gai ni épanouissant, ça me fait penser aux chaînes de production automatisées et froides, mais c'est surement un apriori ^^.
    Aussi, j'avais déjà vu les débouchés qui effectivement concernent l'énergie, le transport, etc... mais tous doivent avoir cependant une grosse dominante mécanique. Car on peut effectivement faire des DD, varier un peu, mais les arts c'est quand même réputé pour l'industrie/mécanique et ne sera jamais aussi généraliste que les petites centrales (mais qui sont moins réputées :'( ).
    Par exemple, ingénieur travaux, ça reste quand même dans l'industrie, non?

    Sinon, il me semble qu'on a pas le choix du centre aux arts (du moins je viens d'une prépa ATS) et pour moi c'est châlons donc bon...j'sais pas si ça me plaît trop :/ ça me fera pas trop bouger et c'est pas une ville très dynamique..


    Merci encore

  7. #6
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Ah, jeune pousse, niveau glamour, je pense que ce qu'il te faut comme boulot, c'est star à Hollywood! La piscine, le soleil, les tournées toute l'année... Et pas un pète de graisse ou d'huile moteur! Essaye, mais je pense que ça ne recrute pas trop en ce moment... Hum, tant pis, bon, on va essayer autre chose alors ^^
    J'avoue avoir un peu de mal avec ta notion du glamour, sans doute avocat ou médecin, ça en jette plus, je te le concède !

    Si tu te résignes vers le monde froid et tenebreux de l'industrie, on va pouvoir alors discuter. Que tu fasses de l'industrie ou de la recherche, le but est le même : le progrès. La recherche ne fait que servir l'industrie d'ailleurs... Toute recherche nécessité financement, et ceux qui filent les pepettes ont très envie d'avoir un retour sur investissement, que ce soit Peugeot, ou Sanofi (un ingénieur Arts et Métiers fut l'ancien PDG du premier, un autre est le fondateur du deuxième !). Les grandes boites consacrent d'ailleurs un budget monstrueux chaque année sur la recherche et le développement, et une des industries qui marchent le mieux en France est l'industrie aéronautique !
    Bref!

    Revenons à nos moutons étant en dut gmp, tu seras comme un poisson dans l'eau si tu viens aux Arts, en particulier à Châlons ! N'aie pas peur, les DUT ont leur propre groupe de travail aux Arts, tu ne seras donc pas mélangé aux autres filières dans la notation, en plus, c'est vraiment la suite logique de ton parcours, pour avoir un diplôme au final bien mieux considéré que celui de DUT!
    Et puis ayant fait mes deux premières années à Châlons, je peux d'assurer qu'il y a bien des endroits où on se sent plus mal!

    Enfin, pour ma part, mon métier de stagiaire (!) ingénieur travaux consiste à faire tout le suivi de l'intervention des sous-traitants dans un bâtiment de 39 logements en construction, à faire du suivi de qualité, à passer le balai parfois car il faut que ça soit propre, mais également à tanner les sous-traitants pour qu'ils le fassent, et de faire en sorte sue personne ne soit bloqué, tout en anticipant les potentiels problèmes à venir, afin que le chantier finisse vite, bien, et qu'on gagne de l'argent !
    Tu l'auras peut être remarqué : à aucun moment n'intervient la mécanique, ni de formule vue en cours! Mais les stages aident grandement dans la connaissance de l'entreprise

    Le métier que je me prépare à débuter est certes peu glamour, certes on a beaucoup de cassos en ouvriers qui comprennent à peine quand tu leur parles français, mais construire des bâtiments, et faire en sorte de quitter un chantier en me retournant et en voyant ce que j'ai participé à réaliser, ben c'est trop bien (et niveau paye on est pas les plus à plaindre, même si on tourne à 11-12h de travail par jour!)

    Si tu veux plus de renseignements, je suis tout ouïe

  8. #7
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Et pourrais-je savoir ce que tu entends par "une école est plus généraliste qu'une autre"?

  9. #8
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Franchement c'est ça qui m'enbete... Ne jamais utilisé de formule ^^

    Enfin bref plus généraliste veut tout dire et rien dire... Ça reste centré industrie...

    Après se sont des très bonnes écoles... Mais à l'insa Lyon tu choisit direct vraiment ta spécialisation...

    Après à ce que j'ai compris, l'insa reste plus théorique (donc sortant d'un dut ça va être un peu plus compiqué), que les arts plus technique

    Après le choix est difficile pour moi aussi

  10. #9
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Après, je suis obligé de le préciser: je ne suis pas l'archétype de l'élève sortant des Arts et Métiers!
    Je vais essayer de ramener d'autres témoignages d'élèves suivant un parcours différent, pour t'illustrer une diversité de chemins pris!

    C'est en effet un autre système, que celui qui consiste à choisir dès le début sa spécialité.. Dans certains pays, la spécialité est déterminée dès la seconde! Pour ma part, sortant de prépa, tu n'as aucune idée, ou très rarement, de ce que tu veux faire..; Donc te laisser plus de temps pour choisir n'est pas plus mal (quoique tu fais tes voeux de double diplôme dès la première année!)...
    Au final, les deux raisonnements se valent!

  11. #10
    invite94367264

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Bonjour charlu178, jers38 et (Mishat),

    Je suis actuellement en fin de deuxième année aux Arts et Métiers et avant ça j'avais fais... un IUT GMP . Donc avec ça on s'en sort. De plus, j'ai fais mes deux premières années à Chalons, et je te rassure tu ne t'ennuieras pas, loin de là. Si tu viens d'un DUT GMP, tu peux aller à Angers, Châlons ou Cluny, ça dépend d'ou tu habites.

    Pour ma part je vais m'apprêter à effectuer un stage de 12 semaines cet été comme le reste de ma promotion. Comme te l'a dis Mishat, les domaines sont assez vastes. Certes moi je vais l'effectuer dans la production (amélioration de temps de changement d'outils pour diminuer le temps de coupure de production. Du coup c'est travail avec une équipe, consulter les techniciens, analyser etc...et de l'excel). Mais j'ai certains de mes amis qui vont le faire dans des bureaux d'étude (calcul de structure), d'autres à la ratp (grève ou gestion de flux, je ne sais pas ce qui les occupe le plus), et certains vont dans le btp, finance, informatique, recherche, créer sa startup... et encore je connais le stage de très peu de personnes...

    Pour ce qui est du GMP et des Arts, rien à voir. A l'IUT, on te forme pour devenir "technicien supérieur", aux Arts, on te forme pour devenir la personne qui supervisera les techniciens supérieurs, tu auras donc les notions pour parler avec eux, mais pas leur expertise (beaucoup moins d'heures de bureau d'études, peu fab, etc par rapport à ce que tu as pu connaitre en GMP). Néanmoins, les Arts reste de loin généraliste et donne accès à de nombreux DD que ce soit en France ou à l'étranger. Donc globalement si t'es pas encore sur de ce que tu veux faire c'est génial, si tu sais précisément ce que tu veux faire tu as peut-être trouvé ce qu'il te fallait.

    [Avis perso] Par rapport aux INSA, UTC et autres, tu choisis effectivement direct ta spécialisation. Ca parait comme attrayant "ouais trop cool je vais faire ce qu'il me plait et je travaillerai dedans après trop cool". Mais actuellement, un ingénieur ne fait pas le même métier toute sa vie, on ne parle pas de métier de l'ingénieur, mais deS métiers d'ingénieur. Les Arts te donnent les bases pour pouvoir évoluer et t'adapter rapidement dans n'importe quel milieux... mais ce n'est que mon avis. L'insa est une formation très reconnue, mais c'est vrai qu'elle est aussi plus théorique.


    Après y'a un truc qui me chagrine, on a pas parlé de vie étudiante !!! Parce que certes il faut d'abord penser à son diplôme et le métier qu'on veut faire, mais quand on bloque entre deux, et bien il faut élargir sa vision. Et là dessus, je suis persuadé que les Arts sont devant

    En espérant avoir pu apporter un peu d'aide à certains.

  12. #11
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Oui merci ça aide surtout pour les exemple de stage

    Après vous faites quoi comme matière? Encore de l'elec, hydraulique, dynamique des fluides...? Parce que restait généraliste... hum
    Ou alors c'est surtout du management...

    Enfin bref moi je pense que quand tu dirige des gens tu dois savoir faire à peu près ce qu'ils font.... Et en savoir un peu pus que eux en théorie... mais c'est mon avis

    Après comme tu dis niveau vie étudiante, si on veut commencer une vie disons, et par exemple avoir une copine... c'est quand même pas le meilleur endroit (Cluny pour moi)
    Et niveau integration, trop de fête, trop d'alcool? sinon pas accepté? ^^

    Et puis chaque centre à sa spécialisation... : Cluny, le travail du bois, ça a un impact?

    En tout cas merci.

  13. #12
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Ah et une dernière... J'ai eu des échos que certains étaient décus des cours... C'est le cas?
    Dernière modification par jers38 ; 18/06/2014 à 12h56.

  14. #13
    invite94367264

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Niveau matière on a de tout:
    - cao, projet de bureau d'étude
    - thermodynamique
    - matériau
    - résistance des matériau
    - un peu d'informatique
    - maintenance, qualité, gestion de prod'...
    - stat/proba
    - ...
    Le management, t'as quelques cours dessus, mais c'est surtout sur des projets que tu le travailles (orga en équipe etc...) et en vie associative que tu vas vraiment le développer.


    Effectivement quand tu diriges des gens tu dois savoir des trucs. Mais est-ce que tu dois avoir leur niveau...pas sur, par exemple dois-tu maitriser catia V5 sur le bout des doigts, toutes les fonctions etc... si ce n'est pas toi qui va modéliser les pièces derrière ? Alors oui tu dois connaitre le logiciel, savoir créer des pièces, comment il fonctionne mais de la à le connaitre parfaitement, c'est lourd et peu utile et tu apprends sur le tas aussi.
    Attention, quoique l'école puisse vous dire vous ne sortirez jamais "expert", un expert est une personne qui a passé de nombreuses années dans un même domaine, pas un étudiant qui a étudié quelques heures un logiciel et quelques mises en plan.

    Pour ce qui est des spécialisation des campus, l'école veut effectivement tendre vers ça, mais cela n'a aucune influence sur ton parcours. Les deux premières années d'études sont communes à tous les étudiants des campus (matières enseignées etc...). De plus, tu as une mobilité obligatoire entre les campus. Tu ne peux pas faire toute ta scolarité au même endroit (et oui, un ingénieur ca bouge souvent).

    Pour ta copine, effectivement Cluny c'est pas forcément pratique mais Alès, Lyon... pas sur que ce soit mieux ou moins cher, mais ca c'est encore un autre débat et la y'a que toi qui peut choisir.

    Pour les cours...effectivement on est souvent déçus... Je l'ai moi même été parce que je m'attendais à approfondir certaines matières plus qu'à l'IUT et ça n'a pas toujours été le cas. je pensais qu'on serait des mastodontes un peu partout etc...Ca rejoint ce que je disais avant, est-ce que tu veux te focaliser sur une matière ou en voir tout une panoplie...Au final tu peux pas maitriser toutes les matières, donc on te donne les clefs pour que tu puisse le faire si tu veux et sans te forcer à choisir.

    Et un certains nombre est déçu par les, mais les sondages montre que les sont très fiers de l'école et ne regrettent en rien leur choix (des sondages ont été faits l'année dernière sur le sujet).

  15. #14
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Salut!

    Eh bien je crois qu'à Cluny, ils ne s'ennuient pas non plus!
    Trop de fête, trop d'alcool, non! Tu consommes ce que tu veux, et tu es libre de refuser! Il n'y a que les idiots qui t'en tiendront rigueur, mais ça, que tu sois aux Arts ou ailleurs, il y en aura toujours!

    Concernant les matières, on a de la méca flux, de l'électronique, de la conception, beaucoup d'études de matériaux et de résistance des matériaux, de mécanique vibratoire... on a bien sûr des cours de management, gestion et communication! Tu trouveras les différents cours à cette adresse: http://www.ensam.eu/Formation-Initia...ster-Ingenieur

    Pour diriger les gens, tu dois en effet savoir un minimum ce qu'ils font, tu as bien raison! Mais savoir ce que les autres font, c'est avant tout aller vers eux, et ça tu l'apprends au cours de tes stages, de ta vie associative, et c'est aussi une question de personnalité

    Grosse question que celle de l'impact du bois à Cluny... En théorie, les spécialisations de dernière année n'influencent pas sur les deux premières années qui sont du tronc commun pour tous les élèves quel que soit leur campus! Après, certains exemples de cours, ou certains projets de recherche de deuxième année peuvent bénéficier des installations particulières à chaque campus!

    Pour répondre à ta dernière (ou pas, qui sait?), l'interprétation des cours est propre à chacun, donc il est bien normal que certains soient déçus des cours, et préfèrent s'impliquer dans des projets plus conséquents, ce qu'on a aussi à disposition à travers notre Junior Entreprise, qui réalise des projets pour des industriels dans un cadre associatif.
    Y'en a toujours qui ne seront pas contents!

  16. #15
    jers38

    Thumbs up Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Bon ben un grand merci à vous deux, vous m'avez déjà bien éclairé!

    P.S. : Mishat_93, j'ai faillit encore en poser une mais ton lien y a répondu ! (genre peut on construire des barrages après... Oui il y a l'air d'avoir des filières orientées quelque peu la dedans)
    Tiens junior entreprise . Ça à l'air intéressant! Associatif... Mais ça aurait pu être marrant de "concurrencer" genre des bureaux d'études contre quelques... Enfin bref
    Ah et désolé le dernier message j'ai vraiment fait des sales fautes ^^

    Je vous souhaite bonne continuation, et qui sait... On s'apercevra peu être une fois (enfin il reste des oraux, et si c'est ok, un choix).
    Dernière modification par jers38 ; 18/06/2014 à 17h22.

  17. #16
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Eh bien j'y serai en tant qu'eleve à l'accueil du 30 juin au 5 juillet, si t'as encore des questions :P

  18. #17
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Mais justement perso., le DUT GMP je l'ai fait après mon BAC, dans une période où j'étais totalement perdu (un peu comme maintenant ahah) et l'usinage c'était pas ce que je préférais, c'est de là que je tire mes craintes, le DUT c'était pas génial je trouve (moins que la prépa je trouve d'ailleurs), alors si tout le monde me dit que c'est comme le DUT, je m'inquiète.
    Après les Arts sont plus généralistes (je pense) que l'UTC ou l'INSA lyon spécialisation méca, mais par rapport aux centrales, ça se discute, ils sont aussi très réputés, un réseau énorme, l'étranger est une priorité, après au-delà du côté production, je pense quand même que niveau dynamisme (et à bcp d'autres niveau), lyon ou nantes > châlons, et niveau filles....


    Bref, vous voyez pourquoi j'ai du mal à choisir...Mais le GROS truc qui m'empêche de trancher en faveur des arts, c'est le côté production. Car en DUT j'ai pas trop aimé (vous me dites que j'dois devenir star à hollywood...y'a pas un compromis entre les deux d'après vous donc ? genre y'a que chanteur et ingénieur industriel? La recherche, la conception ça compte aussi) et comme j'ai fait GMP je connais que ça, donc je me rend pas compte de ce qui me plairait plus...

    :/ :'(

    Merci de nous avoir répondu en tout cas

  19. #18
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Tu sais la prépa c'est vraiment pas sympa tout les jours... Et comme partout il y a des cours qui ne t'interresse pas, mais alors pas du tout... (et la première année c'est vraiment que que que du théorique... pour la deuxième, t'enlève juste un que ^^)
    Faut vraiment l'avoir fait pour en parler en gros

    Mais aprés si je comprend bien ce que tu veux pas faire c'est de la gestion de production, mais moi aussi !!! Et justement aux Arts tu auras quelques cours la dessus, normal... mais regarde le lien qu'il a donnée au dessus, c'est pas la mer à boire... et la dernière année il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de filière la dessus.

    Après je crois que l'insa et l'utc en GM tu n'en fera pas. GM n'est pas génie industriel

  20. #19
    Mishat_93

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Ah ben moi, si je n'avais pas fait de l'industrie, j'aurais fait star à Hollywood à coup sûr! Faut faire un choix à un moment dans la vie, crotte!

    Plus sérieusement, d'après toi il y a donc une différence entre la conception et l'industrie? Je pense que tu ne cernes pas bien le mot industrie, qui englobe plein plein plein de choses, et que tu as en effet pas mal d'à priori sur l'industrie, mais je ne t'en veux pas, c'est l'image de l'industrie telle qu'elle est véhiculée: c'est sale, ça puir et ça licencie! Triste France, hein!
    Ne me prends pas pour un conseiller d'orientation, mais as-tu déjà testé des sites comme l'onisep? As-tu cherché parmi ton entourage un quelconque ingénieur?

    Dans l'industrie, on a besoin de concepteurs, de réalisateurs, de gestionnaires des coûts, du temps, des prestations... Enfin, on a besoin de plein de monde dans plein de domaines différents!

    Si tu es sur Paris, je t'invite à passer aux concours place d'Italie à l'école des Arts et Métiers, et à discuter avec les étudiants, dont moi-même, voir mon post précédent, et tu te feras ton propre avis!

  21. #20
    jers38

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Non mais Mishat_93, je crois que charlu178 ne veut pas faire du génie industriel... donc c'est déjà un premier choix ^^

  22. #21
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Oui, je me suis déjà renseigné, mais j'ai quand même du mal à me faire une idée précise.
    En fait ce qu'il me faudrait ce serait une image de tous les domaines dans lesquels on peut exercer (je connais l'industriel, mécanique etc...) mais je vois pas la réelle différence, ce qui diffère entre Génie Mécanique et Génie Industriel, par exemple....

  23. #22
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    D'ailleurs, aujourd'hui en surfant un peu, en prospectant, les dossiers concernant l'ingénierie industrielle que j'ai croisé parlaient tous de "redorer l'image de l'industrie", ou que "l'industrie a du mal à trouver des ingénieurs" etc ....
    Donc me faites pas croire que ma réaction vis à vis du côté industriel, que je vois (mais j'en ai une vision surement un peu fausse) comme plutôt stérile et peu chaleureux, j'veux dire par là, en gros, que j'me vois mal passer ma vie à travailler dans une chaîne de production, avec le cadre et l'ambiance que je n'aime pas trop et que je peux pas m'empêcher de lui associer.
    Il me reste juste à voir si c'est vraiment la vocation première des arts et dans quelles proportions, car sa réputation et les perspectives qu'elle offre me font très envie..

    Je dis pas que l'industrie c'est mal ni que j'veux être star à hollywood, mais un ingénieur n'est pas forcément obligé de bosser dans une industrie

  24. #23
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    L'échéance se rapprochant..d'autres avis ?

  25. #24
    jers38

    Arrow Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Tu as le classement pour être pris du coup?

  26. #25
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Oui, j'ai tout, Centrale Nantes, Lille, petites mines, ENSAM et UTC...mais entre centrale nantes et les arts j'ai vraiment du mal..l'ensam a le prestige, l'ancienneté, les opportunités, mais je sais pas si centrale est environ du même niveau et Nantes > Châlons, c'est le problème...

  27. #26
    charlu178

    Re : Je ne sais pas choisir mon école d'ingé. (ensam, insa lyon etc...)

    Et en fait, si je bosses plus tard on va dire dans une boîte aéronautique...

    Est-ce que le côté industriel qui colle les arts (et dont eux-mêmes se vantent) ne me dirigera pas vers la fabrication ou la conception de matériel d'usine tandis que le côté généraliste de centrale (ou même l'utc, qui n'est pas aussi "industrrielle" que les arts) me mèneront plutôt vers celui qui conçevoit les avions (ailes par exemple) en eux-mêmes? Ce qui se rapproche beaucoup plus de ma vision d'un ingénieur (parce-que l'industrie...j'arrive pas à cerner le sens de ce qualificatif, mais ça a l'air moins joyeux qu'un ingénieur qui conçoit des innovations plus...voyez quoi)..


    Si quelqu'un pouvait me donner son avis avant demain soir

Discussions similaires

  1. Ecole ingé : INSA/INP/UTC ?
    Par Nomatich dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 03h20
  2. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 16h05
  3. insa lyon vs ecole post prepa
    Par invite6ab76efe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 10h35
  4. insa Lyon vs école spécialisée
    Par invite202dc383 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 18h07
  5. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57