Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

insa lyon vs ecole post prepa



  1. #1
    yvandespommes

    insa lyon vs ecole post prepa

    bonjour tout le monde ,
    en vue de mon orientation je me posait une question :
    _faut il mieux faire une prepa + ecole ou plutôt l'insa Lyon post bac ?
    je n'arrive pas à me décider:le probleme est que je me dit que les ecoles apres prepa , comme supélec l'ensta ou les ponts sont plus cotées, ont des meilleurs salaires à la sortie ,les partenariats internationaux sont "plus prestigieux" etc ... enfin j'ai cette impression , mais est ce vrai ?

    ensuite je me posais des questions au sujet de la prepa intégré de l 'insa lyon
    _peut on y faire ,en parallèle une licence(science physique ou maths) à l'université lyon 1 ?(qui est juste à cotée)
    _selon vous ,un cursus prepa +(supélec , ensta ou pont) est il préférable à l'insa lyon , tout en sachant que la prepa intégré demandera moins de temps et me permettrait d’approfondi grandement mes capacités en langues , et pourquoi pas apprendre une nouvelle langue , grâce
    aux filières internationales


    j’attends vos réponses avec impatience !


    yvandespommes

    -----


  2. #2
    aurelienbis

    Re : insa lyon vs ecole post prepa

    Bonjour Yvan.
    Tout dépend, quel métier veux-tu exercer ? Quelles sont tes préférences concernant les différentes matières ? Es-tu plus "calcul" ou "pratique" ?
    Beaucoup de variables sont à prendre en compte.

  3. #3
    nerbo

    Re : insa lyon vs ecole post prepa

    Salut,

    Crème des écoles post-bac ou CPGE, c'est avant tout une question de profil et c'est une stratégie. Il est clair qu'il est obligatoire de passer par la CPGE pour intégrer les écoles les plus prestigieuses (X, les grandes Mines, ENS, les grandes Centrales, Supélec, Pont.... notamment), mais ça peut être super déroutant une fois que l'on connait le maigre nombre de places par rapport aux nombres de taupins présentant ces concours. +90% des écoles admissible post-prépa, sont d'après les différents palmarès, moins cotées que les 3 premières post-bac. Mais ça, ce sont des chiffres, et des critères de classement plus ou moins pertinents, et on peut en faire ce que l'on veut.
    Le principal, est de trouver l'école qui convient le mieux, et si c'est dès le post-bac, tant mieux ! Le danger est peut-être de s'enfermer durant 5ans dans une école et de subir la formation si elle déplait par la suite. C'est d'ailleurs un peu le problème dans les INSA, où le choix de la branche est conditionné par un bon classement durant la prépa intégrée, au péril de subir tout ce qui suit après et de faire un métier pas intéressant si vraiment on est tombé à coté de sa vocation.
    La prépa intégrée est peut-être un peu moins stressante et chargée qu'une CPGE normale, mais attention, à l'INSA Lyon on ne glande pas les 2 premières années (écrémage comme partout, et contrôle continu classant), comme dans la plupart des prépa intégrée. Il est en revanche possible de faire des trucs peut-être plus intéressants et épanouissement (vie associative, sciences humaines, langues, options spéciales, Erasmus dès le 4ème semestre (en UT c'est possible en tout cas, INSA je ne sais pas)....)

    A toi de voir quel est ton niveau, ton profil et tes ambitions. Suivant ses aspirations, ça peut valoir le coup, et de loin, de tenter une prépa et réussir les grands concours, mais avec un risque "d'échec" ou de se voir "rétrograder" . Si tu as le niveau pour intégrer l'INSA Lyon, et si ses formations t’intéressent, tout comme la pédagogie, c'est aussi un excellente option de l'intégrer dès maintenant et j'ose briser un tabou, en disant qu'il s'agit l'une des très rares opportunités d'intégrer une école d'ingénieurs très cotée, aussi tôt dans un cursus, et peut-être une occasion à ne pas manquer dans certains cas.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. insa Lyon vs école spécialisée
    Par nanachi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 18h07
  2. INSA / Ecole post-prépa ?
    Par oSef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h50
  3. INSA Lyon ou prépa ?
    Par zorek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/04/2009, 21h30
  4. Prépa ou Insa lyon?
    Par Mich2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 18h08
  5. Prépa ou INSA lyon
    Par kurt95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 12h02