Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

BCPST ou license SVTE ???



  1. #1
    RedStar8

    BCPST ou license SVTE ???


    ------

    Bonjour tout le monde !!!
    Voila : je suis actuellement en Terminale S et je me destine à des études en biologie. Je voudrais suivre un cursus le plus complet possible en biologie générale dans un premier temps avant de me spécialiser un domaine particulier.
    Est-ce donc plus judicieux de faire une prépa BCPST ou une licence bio ??
    OU autre ? je ss ouvert a toute réponse !! =)
    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    RedStar8

    Question Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonjour !! c'est encore moi !! n'y a-t-il personne pour me donner des infos ???????
    please !! cela m'aiderait grandement !!

  4. #3
    whyne17

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    SVTE ou BCPST, ces deux cursus sont en effet très peu spécialisés et parcourent la biologie en générale. Ils pourraient donc je pense tous les deux te convenir. En revanche la prépa est un peu plus difficile, le programme en biologie en général y est donc un peu plus poussé, je suppose qu'on y aborde un peu plus de choses, mais la différence se fait surtout il me semble sur les programmes de maths et de PC qui là encore sont plus denses en BCPST qu'en fac de bio.

  5. #4
    RedStar8

    Question Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonjour Whyne17 !!! Merci pour ta réponse
    Connaitrais-tu des orientations autres toujours en biologie mais moins pluridisciplinaires donc plus spécifiques ????

  6. #5
    Simon31000

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Tu as sûrement des BTS et des IUT...
    Ca nous aiderait si tu nous disait ce vers quoi tu veux te diriger.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    whyne17

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    J'avoue que je connais mal le fonctionnement des facs, mais il me semble que la licence SVTE est assez particulière pour être très générale. Après, il me semble que la plupart du temps le cursus est le suivant :
    Tu fais dès la première année une distinction entre :
    - licence sciences de la vie
    - licence biologie-environnement
    - licence sciences de la terre
    Après, ça arrive aussi assez fréquemment que sciences de la vie et biologie-environnement aient une année commune.
    En tout cas il y a souvent la distinction entre biologie ou géologie (si on considère que la géologie = sciences de la terre n'est pas comprise dans la biologie) dès la première année.
    En L3, tu as de multiples spécialisations possibles, en biologie je sais que tu as notamment bio moléculaire, cellulaire, génétique, neurologie, pharmacologie, microbiologie, etc (il y a PLEINS d'autres domaines, comme le dit Simon, si tu nous dis ce qui t'intéresse plus précisément on pourra plus facilement t'aider).

    Et les BTS et DUT bien sûre qui sont plus spécialisés encore que les cursus fac !
    Dernière modification par whyne17 ; 12/03/2012 à 19h41.

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonsoir,

    Je dirais que la licence est un peu plus touche à tout que la prépa. Tu vas explorer un peu plus de domaines de la biologie, peut être de manière un peu plus superficielle jusqu'à la L2. Si tu ne sais pas encore vers quoi t'orienter, l'avantage est d'avoir des enseignants chercheurs, qui peuvent te parler de leur travail, mais aussi la possibilité du coup d'effectuer des stages assez facilement.

    Cependant, les écoles d'ingénieur sont bien plus facilement accessibles par la prépa. Donc si l'agronomie notamment t'intéresse, je te conseillerais cette voie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #8
    clooo

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Salut j'ajoute aussi que le programme des licences varie selon les fac certaines propose des licences qui je trouve sont spécialisées dans des domaines précis. Aprés si tu veux faire dans l'agro alimentaire ou iingénieur en génie biologique, intéresse toi aux écoles d'ingénieurs Polytech qui proposent une"prépa" intégrée bio ( il s'agit en fait d'une licence SVTE à la fac avec des cours en plus à l'école.. ) qui te donne accès au cycle ingénieur la 3eme année. C'est ce que je fais donc si tu as des questions

  12. #9
    RedStar8

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses !!!
    Je voudrais juste dire que si certes les IUT DUT BTS sont plus spécifiques concernant l'enseignement ceux ne dure que 3 ans alors qu'après une licence il est possible de continuer en Master et ainsi d'acquérir plus de connaissance !!!!????
    Quant a la prépa il est possible d'aller jusqu'a la l'ENS !!!!
    Concernant mon orientation je suis encore incertain du domaine dans lequel je vais me diriger !!!

  13. #10
    _Mayou_

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Ca n'a aucun but d'aller plus loin "juste" pour aller plus loin. Il faut aller là où on trouve que ça donne un métier intéressant.

    Et après un DUT, une bonne partie des étudiants continuent en licence ou en école d'ingénieur.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #11
    Guillaume69

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Je dirais que la licence est un peu plus touche à tout que la prépa.
    Je suis pas vraiment d'accord ... A part certaines fac où les aspects systématique / évolution sont plus poussées que d'autres, j'ai toujours eu l'impression d'avoir vu les mêmes choses que les gens de la fac en bio (je viens de prépa BCPST) ainsi qu'en géologie.

    Par contre, la prépa est beaucoup plus poussée en physique, chimie et maths. L'inconvénient c'est la charge de travail plus élevée qui ne permet pas de vraiment sortir la tête du guidon et approfondir ce que tu veux approfondir.
    L'avantage, c'est que c'est vraiment beaucoup plus pluridisciplinaire ; le fait d'avoir un seul prof par matière, et des profs qui parlent entre eux (normalement) et qui connaissent plus ou moins les liens entre les différents programme y aide beaucoup. L'organisation des études fait aussi que ça te donne de bonnes méthodes de travail : tu apprends à travailler vite et bien, à être synthétique, à présenter des choses de manière cohérente à l'écrit comme à l'oral. Mais il y a potentiellement beaucoup de stress (ça peut être un plus : apprendre à le gérer, ou un point négatif, à voir selon comment tu fonctionnes).
    Autre inconvénient : pas de contact avec des enseignants chercheurs, pas de possibilité de stage en labo, tout reste très (trop) académique / théorique.

    A toi de voir ce qui te correspond le mieux. Et si tu choisis la fac, laisse pas passer ta chance d'en profiter : noue des contacts, fais des stages, pose des questions, ... Ne laisse pas le temps passer "bêtement".
    En prépa, on te mâche le travail. A la fac, c'est à toi de construire ce que tu veux faire (bon je caricature énormément, mais c'est ça l'idée).

  15. #12
    RedStar8

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonjour Guillaume69 et merci pour ta réponse !!!!
    Désormais je voudrais te poser quelques petites questions :
    * Finalement me conseillerais-tu plus la BCPST plutot qu'une L1 bio ??? Compte tenu de la qualité de la formation, tant sur le fond que sur la forme, c'est-à-dire tant sur le contenu des cours ( et notamment en bio ) que sur la méthode d'enseignement mais aussi sur le cadre social.
    * quelles sont les débouchés après une BCPST ??? ( écoles ... )
    * " à quoi sert " une ENS ??? ( enseignement dispensé, orientation, débouchés ... )
    * est-ce judicieux, au terme des 2 ans de prépa, de décider de partir en L3 dans le but d'obtenir une lience générale puis un master et éventuellement un doctorat ????

    Dans l'espoir que tu puisses me répondre,
    Coordialement
    RedStar8

  16. Publicité
  17. #13
    furanohana

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    - BCPST vs L1Bio : en BCPST, il faut être conscient que la charge de travail sera lourde, le cadre plus "scolaire" qu'en université ; il faut donc être prêt à cela. Par contre la formation sera bien plus généraliste et plus poussée dans l'ensemble en BCPST qu'en L1, en particulier au niveau des exigences en terme de réflexion, capacités d'analyse et synthèse. (attention : je ne dis pas que la Fac ce n'est pas bien ! Loin de là : certaines personnes seront plus à l'aise en L1 qu'en prépa, ou l'inverse, il y a donc une variabilité individuelle importante. Mais il ne faut pas voiler la face : avant la L3, les exigences en université sont assez basses, du simple fait qu'il s'agit d'un ensemble "de masse", ce qui a des contraintes en terme de pédagogie et de didactique - désolé pour les gros mots)

    - après une BCPST : écoles d'ingénieurs "agro" généralistes (AgroParisTech, les ENSA, les ENITA...), écoles d'ingénieurs plus spécialisés (biotechno, agroalimentaire, géologie, eau et environnement, environnement et développement durable, travaux publics...) ; de manière plus anecdotique il y a aussi des écoles d'ingénieurs chimistes. Enfin il y a les ENS, et la possibilité de poursuivre en L3.

    - une ENS fourni un enseignement de haut niveau en biologie ou en géologie, orienté essentiellement vers la recherche (avec des stages en laboratoire dès la première année etc.). Le débouché "classique" est donc de continuer par une thèse. Certains normaliens s'orientent plus vers le privé, en général après leur thèse. Certains passent l'agrégation pour aller enseigner dans le secondaire et/ou en prépa.

    - Le choix L3 ou école après la prépa dépend de ce que l'on veut faire ensuite. Il ne me parait pas vraiment utile de trop y réfléchir dès maintenant, c'est pour moi plutôt une réflexion qui se mène au cours des années de prépa. L'avantage de la prépa, dans cette optique, est qu'il est possible d'aller en université facilement (grâce au système d'inscription en cumulatif), alors qu'intégrer une école d'ingénieur en sortant d'un parcours L1-L2 purement universitaire est réalisable mais assez difficile.

  18. #14
    RedStar8

    Question Re : BCPST ou license SVTE ???

    Bonjour Furanohana,
    Merci pour ta réponse que je considère comme pertinente et utile quant a la prise de décision de ma future orientation.
    Cependant ton message soulève de nouvelles questions;
    (* As-tu suivi une prépa BCPST ??? si oui, as-tu poursuivi en L3 si non, as-tu fais une licence bio ?? )
    * Les cours scientifiques en BCPST ( SVT, PC, Maths ) sont-ils similaires à ceux délivrés en licence ( programmes, contenu même des cours )
    * Lorsque tu dis " plus poussée " parles-tu exclusivement de la capacité d'analyse, de réflexion et de synthèse ???
    * Combien de temps une formation à l'ENS dure-t-elle ?? Est-ce qu'un doctorat en bio peut être assimilé comme un équivalent ????
    * qu'entends-tu par " un enseignement de haute niveau en bio et géol. ????

  19. #15
    furanohana

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    (je suis passé par une prépa Bio -à l'époque cela ne s'appelait pas encore BCPST...- et je suis ensuite passé par une ENS)

    -Cours de BCPST : en Maths, Physique et Chimie, ces cours sont nettement plus poussés qu'en licence de Biologie. Pour ce qui est de la Biologie, il y a bien entendu des nuances dans les programmes (qui varient selon les universités), mais les programmes sont assez proches pour ce qui est des bases (structures cellulaires, biochimie, génétique moléculaire, etc.). Donc, pour la biologie, je dirais que les cours sont relativement similaires, mais souvent un peu plus généraux en BCPST.

    -La principale différence, en particulier au niveau de la Biologie, réside dans le niveau des cours. Tout d'abords, le rythme est bien plus rapide en prépa (pour avoir une idée, on peut considérer qu'en 2 ans de prépas, un étudiant aura au moins autant de connaissances qu'un L2 Bio (voir qu'un L3 Bio), tout en ayant deux fois moins d'heures de Biologie). Ensuite, les cours comme les évaluations en prépa sont axées sur les capacités d'analyse, de réflexion et de synthèse : savoir analyser des documents scientifiques (avec un minimum d'aide), construire des argumentations à partir de documents et/ou à partir de ses connaissances, savoir construire une démarche scientifique, concevoir des protocoles, être capable de faire des synthèse entre des notions parfois éloignées, etc. L'enseignement en L1-L2 (et dans une moindre mesure en L3) est surtout axé sur l'apprentissage de notions de bases, avec un minimum d'analyse (je ne dénigre pas l'université : c'est simplement qu'il n'est pas possible de mener le même type d'enseignement avec un petit groupe sélectionné et avec une promotion nombreuse et non sélectionné ; la plupart des universités proposent de très bonnes formations L1-L2, mais adaptée à leur public, qui n'est pas le même qu'en prépa).

    -ENS : 4 ans après la prépa (équivalent L3 en 1ère année, équivalent M1 en 2ème année, puis soit M2 et début de thèse, soit agrégation de SV-STU puis M2 ou dans le sens inverse), en étant payé (statut d'élève-fonctionnaire-stagiaire). Un doctorat en Bio est donc un des aboutissements classiques d'une scolarité en ENS (le doctorat se finissant donc toujours après la sortie de l'ENS) ; donc oui c'est à peu près équivalent (la différence se fait surtout dans les facilités offertes aux normaliens : la "carte de visite" permet de faciliter l'accès aux bon laboratoires, et parfois de se construire des parcours un peu spécifiques). Ce que j'entends par "haut niveau", c'est que les ENS dispensent des cours de L3 et M1, mais dont le contenu scientifique est plus poussé qu'à l'université, le rythme largement plus rapide, et avec un enseignement axé au maximum sur la recherche. "Bio et Géole", car certaines ENS proposent des parcours en Bio ou bien en Géole (pas les deux en même temps, c'est l'étudiant qui choisit).

  20. #16
    RedStar8

    Thumbs up Re : BCPST ou license SVTE ???

    Yosh !!!
    Merci de ta réponse, j'en suis très satisfait !!!!:rire
    Mais ce que tu me dis m'effraie !!!! Est-ce que une classe préparatoire est accesible à " n'importe quel élève " ou bien uniquement aux élèves excellent ?????
    De plus est-ce que les cours en ENS sont adressés aux élèves d'un trèèèèèès bon niveau ????
    L'accession à l'ENS est-elle hardue ???? ( concours )
    Concernant ton parcours personnel; peux-tu m'en dire un peu plus ? (niveau au lycée [ et tes notes ] ressentis à propos de la prépa/ENS, notes, concours, enseignement à l'ENS, spécialisation, travail actuel..... )

    Coordialement
    RedStar8

  21. #17
    furanohana

    Re : BCPST ou license SVTE ???

    -L'accès à une BCPST est accessible à tout étudiant d'un niveau correct en terminal. Je sais, c'est vague, mais cela varie beaucoup selon les BCPST. Néanmoins, ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être excellent pour être pris en BCPST et y réussir .
    On peut aussi retenir que la corrélation entre le niveau en lycée et le niveau en prépa existe dans les grandes lignes, mais de manière très globale et très imparfaite. On voit tous les ans en prépa des étudiants réussir bien mieux que ce qu'ils ne faisaient au lycée, ou au contraire des étudiants s'enfoncer contre toute attente.

    - Le concours ENS est bien entendu très difficile. Pourquoi je dis "bien entendu" ? Tout simplement parce qu'il y a peu de places (en BCPST, environ 70 places au total), pour beaucoup de candidats (en BCPST, environ de l'ordre de 800 candidats, sur les 3000 étudiants de BCPST2). Donc oui un certain niveau est nécessaire pour accéder à une ENS et pour y suivre les cours.
    Mais une fois tout cela dit, ça dépend aussi des gens. A titre personnel, lorsque j'ai passé les concours en fin de prépa, c'est aux ENS que j'ai obtenu mes meilleures notes et mes meilleurs classements (et très largement). En effet, les attentes du concours ENS sont sensiblement différentes de celles des autres concours post-BCPST (en résumant très grossièrement : le concours ENS cherche moins à tester le bon apprentissage, mais surtout à déceler des capacités de réflexion, voir d'innovation).
    Mais il ne faut pas se leurrer, les étudiants intégrant les ENS sont toujours dans les meilleurs de leur classe de BCPST2.

    Pour ce qui est de mon parcours, on peut en discuter en MP, mais certaines choses ne sont pas vraiment comparables car cela fait un bon bout de temps que j'ai passé les concours (au siècle précédent...)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Bio L1 SVTE
    Par Slashzibest dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 20h46
  2. Licence SVTE ? :/
    Par Tonin59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 12h02
  3. License DG
    Par wanadoo dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 21h19
  4. Co-étudiant à lille 1!(SVTE)
    Par lily23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 15h10
  5. prépa BCPST ou fac: license BGSTU ?
    Par inaki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 20h53