Prépa et polytechnique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa et polytechnique



  1. #1
    invitec799dddc

    Prépa et polytechnique


    ------

    Salut, je suis en seconde science expérimentale, j'habite au Maroc. J'aimerais intégrer des classes préparatoires MPSI, après MP puis polytechnique.
    Pour avoir une chance pour une école polytechnique en France, je dois passer les prépas dans une cpge française.
    Ai je une chance pour pouvoir être acceptée? si oui, comment?
    J'ai de bonnes notes en maths (ma moyenne du premier semestre 18,5 mes notes du deuxième semestre sont jusqu'à présent 19.5- 20), en physique ( moyenne du premier semestre 18, du deuxième semestre jusqu'à présent 18 - 18.5)

    -----

  2. #2
    invitec799dddc

    Re : Prépa et polytechnique

    en première*

  3. #3
    Theodieux

    Re : Prépa et polytechnique

    Bonjour, tu dois je pense effectuer ton année de terminale en France afin de constituer un dossier équivalent pour ensuite intégrer l'X à la suite d'une prépa Française (Ginette sûrement). Après je ne sais pas si tu peux rester au Maroc faire une Terminale et integrer une prépa prestigieuse en France.

  4. #4
    alpg84

    Re : Prépa et polytechnique

    Si, il peut. Par contre attention, Polytechnique n'est pas équivalent aux écoles "polytechniques"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65889cb8

    Re : Prépa et polytechnique

    Tu peux aussi intégrer polytechnique en passant par une prépa au Maroc

  7. #6
    Ryuuken

    Re : Prépa et polytechnique

    Ou tu peux aussi ne pas intégrer Polytechnique.

  8. #7
    Theodieux

    Re : Prépa et polytechnique

    Ahahahhaha Ryuuken !
    C'est vrai, beaucoup d'autres écoles sont "aussi" prestigieuses que Polytechnique, avec un "aussi" très relatif !

  9. #8
    Ryuuken

    Re : Prépa et polytechnique

    Je faisais plutôt référence au fait qu'il ne parvienne pas à l'intégrer.

  10. #9
    Theodieux

    Re : Prépa et polytechnique

    Oui moi aussi.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa et polytechnique

    Hi,
    C'est quoi une école "polytechniques", alpg84 ?
    Citation Envoyé par Theodieux Voir le message
    Ahahahhaha Ryuuken !
    C'est vrai, beaucoup d'autres écoles sont "aussi" prestigieuses que Polytechnique, avec un "aussi" très relatif !
    N'y a-t-il que le prestige qui motive à intégrer polytech ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    langoustine

    Re : Prépa et polytechnique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ?

    N'y a-t-il que le prestige qui motive à intégrer polytech ?
    Attention, polytech c'est pas du tout pareil que polytechnique. En générale, on parle d'une école polytechnique lorsqu'elle recrute sur le concours CCP. Mais ce n'est pas le seul critère.

    Ce qui attire à polytechnique, ça rentre un peu dans le prestige, mais c'est surtout son niveau d'excellence, le fait d'être payer également, d'avoir des conditions d'études plutot exceptionnelles vue le site de l'école.

  13. #12
    invite0606b17a

    Re : Prépa et polytechnique

    Il y'a le réseau d'écoles d'ingénieurs Polytech constitué d'une dizaine d'écoles sur le territoire, mais je pense qu'en parlant d'écoles polytechniques tu veux parler d'une école d'ingénieur lambda.
    Isn't it ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa et polytechnique

    Hi,
    Ok pour la définition d'école polytechnique (sans majuscule ). Au passage, c'est un terme utilisé partout, ou c'est Québecois/Belge/... ?
    c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'appeler polytechnique (la vraie) polytech, et polytech' polypocket (sobriquet donné par un copain qui y étudie ).

    D'expérience :
    ça rentre un peu dans le prestige,
    Énormément
    mais c'est surtout son niveau d'excellence,
    Pas mal, mais c'est aussi un peu compris dans le point précédent
    le fait d'être payer également,
    Beaucoup
    d'avoir des conditions d'études plutot exceptionnelles
    Raisonnablement (point de vue labo/profs uniquement)

    A ça s'ajoute le côté militaire, qui attire plus ou moins selon chacun
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2012 à 12h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    langoustine

    Re : Prépa et polytechnique

    C'est ce que je voulais dire, le niveau d'excellence rentre dans le prestige.

    Du coté militaire, il n'y a quasiment rien. Un mois et demi de stage obligatoire dans le domaine mili et après c'est 6 mois de stage dans le mili ou le civil au choix lors de la première année. Il y a le défilé du 14 juillet, ça doit être ça l'événement militaire le plus marquant !

    Après les études, tout le monde se barre dans le privé (une majorité). Et puis, avoir marque Polytechnique sur son CV, ça fait plutôt bien et c'est connu à l'étranger.

    Sinon, concernant l’appellation, on l'appelle l'X pour faire plus court. Parfois, on dit aussi polytech, mais c'est à éviter à cause du réseau polytech'.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa et polytechnique

    La "formation militaire initiale" ne dure qu'un mois, et non 1,5.
    Le côté mili du stage de 1ere année est assez recherché par certain, qui considèrent ces 7 mois comme l'occasion de faire qqch qui ne leur sera plus jamais offert : ramper dans la boue avec un Famas sur le dos, mettre au garde-à-vous une section de biffins, partir en frégate de l'autre côté de l'atlantique, faire un tour d'Alpha-jet...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Polytechnique or not Polytechnique ?
    Par invite177e5451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 09h41
  2. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h53
  3. Polytechnique
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2007, 18h20
  4. quelle prepa pour polytechnique?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2006, 01h22
  5. Polytechnique
    Par invite578a92be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 20h44