Polytechnique or not Polytechnique ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Polytechnique or not Polytechnique ?



  1. #1
    invite177e5451

    Polytechnique or not Polytechnique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis actuellement en 1ere S option SVT, et je compte prendre la spé Maths l'année prochaine. Jusqu'à l'année dernière, j'étais persuadée de devenir Ingénieur. Aujourd'hui, j'hésite beaucoup, mais une chose est sûre, j'aimerai travailler dans le domaine scientifique.

    Depuis quelque temps, l'idée d'aller à Polytechnique après le Bac me hante de plus en plus.
    Ma mère est d'ailleurs ravie de l'apprendre, car elle n'arrête pas de me répéter que c'est ce qui me convient, que c'est mon univers et que je m'y plairai beaucoup.

    Le problème, c'est que je ne la crois pas vraiment. Cette institution m'est très abstraite, je ne sais pas du tout comment est l'ambiance, et j'ai l'impression que je ne survivrai pas en prépa. Mon frère est actuellement en PTSI et vu le boulot qu'il a, ça ne m'attire pas vraiment.

    Sinon pour mon niveau, je suis forte dans toutes les matières, littérales et scientifiques, malgré le fait que je ne sois qu'à 70% de mes capacités. Ma mère, encore et toujours, m'assure que j'intégrerai Polytechnique sans problème, étant donné que je suis intelligente, etc, mais ça je pense m'en rendre compte une fois le moment voulu.

    Bref, tout ça pour vous demander la chose suivante : si vous connaissez plus ou moins l'X, pourriez-vous me décrire l'ambiance, l'atmosphère, l'architecture, les activités, les étudiants, les profs, m'apporter plus de détails, m'éclaircir ?
    Je sais que le site est bien beau, mais je préfère m'appuyer sur du vécu.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    nimp

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Bonjour.Je te conseille de te renseigner sur la prépa avant cela.D'ailleurs ton frère pourrait bien t'en parler à ce que je vois .En effet avant Polytechnique il y a la prépa donc il vaut mieux pour le moment (tu es en 1ère tout de même)que tu te renseignes davantages sur celle-ci pour savoir si cela te convient que sur l'X directement.C'est un passage obligé,en effet si la prépa ne semble pas te convenir il est difficile d'envisager une intégration à l'X...
    Bonne chance pour la suite de ta scolarité
    La mort ne m'aura pas vivant.

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Salut.

    Si tu souhaites intégrer l'X ( comme 95% des futurs taupins ) il te faut déjà un dossier super béton en première et en terminale.
    Pour l'instant tu as l'air d'être sur le bon chemin car un projet comme celui-là se travaille dès la première.

    Après dis-toi que le niveau que tu as actuellement ne sera pas forcément le même une fois rentré en sup et avant d'envisager l'X, pense déjà à intégrer une (très) bonne prépa qui y envoie des gens régulièrement.

    Et le boulot, faut vraiment aimer ça : en spé étoilée réputée, c'est bien pire qu'en PTSI et la concurrence est plus prononcée.

    Moralité : inutile de trop te renseigner sur l'X, ne t'imagine pas déjà dans l'uniforme à chanter la marseillaise, mais fais en sorte d'avoir un dossier parfait et vise les "meilleures" prépas .

  4. #4
    zeratul

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Je n'aurais rien à ajouter : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!
    Pour intégrer une école d'ingé, quelle qu'elle soit, il faut déjà aller en prépa. Mais pour cela, il te faut un bon dossier!

    Enfin, imaginons que tu puisses être acceptée dans une bonne prépa, il faudra supporter l'ambiance!
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Bonjour,

    Je pense également que le choix essentiel pour toi sera celui de ta prépa.
    Il est tentant de vouloir aller dans une prépa renommée (H4, St. Louis, Louis le Grand etc) qui affiche des résultats impressionnant pour l'X et les ENS mais il faut savoir qu'un grand nombre de prépas de province un peu moins prestigieuses (Fermat à Toulouse, le Parc à Lyon etc.) affichent des résultats honorables et envoient leurs meilleurs élèves dans les meilleures écoles.

    En effet, ta capacité à supporter la prépa dépendra grandement de ton environnement. Si tu as besoin d'être entourée de ta famille, évite l'exil dans une prépa parisienne si tu habites en province (sauf liaison TGV directe).

    L'ambiance est toujours studieuse en prépa mais elle est plus ou moins compétitive.

    Une question subsidiaire : pourquoi l'X et pas une ENS par exemple ? Le prestige de l'uniforme ?

  7. #6
    invite86b7b7c8

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Ca me fait marrer ces gens qui parlent de l'X alors qu'ils en sont encore qu'a faire des discriminants...
    Passe déjà ton bac et après tu verras

  8. #7
    zeratul

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Passe déjà ton bac
    Hahaha, réplique culte!
    Just remember to always think twice

  9. #8
    Coincoin

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Salut,
    Juste deux remarques rapides.
    Citation Envoyé par Kimoon Voir le message
    Sinon pour mon niveau, je suis forte dans toutes les matières, littérales et scientifiques, malgré le fait que je ne sois qu'à 70% de mes capacités.
    Je ne comprends pas cette phrase. Qu'est-ce qu'il faudrait pour que tu passes à 100% ? Que tu te mettes à bosser ? Alors fais-le dès maintenant ! Profite de tes capacités pour maîtriser parfaitement le programme de l'année, pour approfondir, pour assouvir ta curiosité, ... Il ne suffit pas de dire "si je voulais, je pourrais", il faut le prouver. Il y a une bonne proportion d'étudiants qui essayent de se rassurer en se disant qu'ils n'utilisent pas toutes leurs capacités, mais ils ne le feront jamais et ne réussiront pas particulièrement. Au final, on peut juste dire qu'ils surestimaient leurs capacités.

    Ma mère, encore et toujours, m'assure que j'intégrerai Polytechnique sans problème, étant donné que je suis intelligente, etc, mais ça je pense m'en rendre compte une fois le moment voulu.
    Malheureusement pour toi, ta mère ne fait pas partie du comité de sélection. Je ne suis pas sûr qu'elle soit totalement impartiale.

    Donc pose-toi les vrais questions : pourquoi Polytechnique ? quelles autres écoles ou filières te plairaient ? quels sont tes objectifs dans les études ? quel dévouement veux-tu y mettre ? ...
    Tu as encore le temps : tu as plus d'un an pour décider entre la fac et la prépa et la filière qui te convient. Si tu choisis la prépa, le choix de l'école se fera à un moment où tu auras beaucoup mûri (après deux ans de prépa, on n'a plus la même vision des études qu'au lycée) et ne dépendra pas que de toi (mais aussi de tes classements).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite1f9e836a

    Talking Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Ca me fait marrer ces gens qui parlent de l'X alors qu'ils en sont encore qu'a faire des discriminants...
    Passe déjà ton bac et après tu verras
    ==> c'est net !! Faut pas mettre la charrue avant les boeufs !!

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Moi je vois surtout qu'il n'y a aucun projet professionnel, aucun domaine que tu as l'air d'apprécier plus qu'un autre, mais simplement quelqu'un qui veut aller dans une certaine école parce qu'il en a entendu parler comme du truc prestigieux où il faut être...

    Réfléchis d'abord à ce que tu veux faire de ta vie, et ensuite seulement, quand tu en auras une idée (pas forcément savoir le métier précis, mais au moins un domaine d'activité), tu pourras choisir.
    Tu veux faire quoi à Polytechnique ? Le sais-tu au moins ?


    Ca me fait penser aux "moi je veux être PDG" que j'ai entendu un nombre incalculable de fois au lycée. Ou les gens qui veulent être "ingénieur", ce qui ne veut strictement rien dire...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    Solin

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Bon moi je ne parlerai pas de l'X et tout (d'autres l'ont fait pour moi et de toute façon, c'est un école de gros ploucs) mais j'aimerai juste que tu me donnes la marque de ton detectomètre de capacité, histoire d'en avoir un aussi! (ça a l'air cool!)

    En tout cas, bonne chance pour l'X et n'oublie pas, le plus important c'est de bien savoir faire un 100m et de ne pas couler comme une pierre dans la piscine, le reste vient tout seul (surtout si ta maman te le dit ainsi que ton detectometre à capacité!)

    Tchao
    Olivier

  13. #12
    invite774958cc

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Oui je te conseille de penser à la prépa d'abord : prends une très bonne prépa.
    Et c'est vrai tu dois commencer à travailler dès la première.
    Personnellement j'ai fait une prépa LLG avant d'intégrer, non pas l'X, mais les Mines de Paris : en dernière année on reçoit des étudiants de l'X qui font leur année d'application donc je connait un peu ce qui s'y passe.

    Quelques tuyaux sur cette école :
    -tu feras un stage militaire à Barcelonette
    - pour pouvoir l'intégrer tu dois aussi être TRES bonne en sport (100 mètres, piscine...)... à moins d'être suffisamment surdouée pour compenser les notes de sports par les maths...
    -le site est situé en pleine cambrousse, dans un campus situé au milieu de nul part : alors que les Mines c'est dans Paris (en plein dans le 6ème arrdt).
    -ambiance : ben une ambiance d'école d'ingé quoi : très bonne, on se lâche après la prépa, Week-end d'inté...


    bref, tout ça pour dire que l'ambiance, les activités et le prestige de l'école ne suffisent pas pour choisir cette école. En plus tu penses être ingénieur car tu aimes les sciences, mais dis-toi bien que "ingénieur" ne veut rien dire, c'est juste un diplôme (bc vont travailler dans la finance, le conseil après...).

    Si tu veux faire des sciences "pures" avec une formation préstigieuse, penses aux ENS : mais là c'est encore plus dur d'y rentrer.

  14. #13
    invitee210c01d

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    J'ai cru comprendre que l'X était pas mal pour accéder à de la recherche ensuite, dans la même mesure que les ENS...

  15. #14
    zeratul

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    J'ai cru comprendre que l'X était pas mal pour accéder à de la recherche ensuite, dans la même mesure que les ENS...
    A ce stade là, les niveaux sont équivalents. ENS? X? Pas vraiment de différence au niveau recherche. Le gars qui est admis aux deux va pas trop se creuser la tête, il va prendre l'école qui lui semble meilleure au niveau ambiance. Sauf s'il veut faire prof alors dans ce cas, c'est l'ENS.
    Just remember to always think twice

  16. #15
    invitee210c01d

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Nan mais je voulais dire que chercheur/prof et cadre c'est différent (et oui! ) et souvent les écoles d'ingénieurs forment plus des cadres que des chercheurs.

    J'avais cru comprendre que cependant l'ENS et l'X disposaient des formations assez axées sur la recherche malgré tout, sans toutefois délaisser le côté cadre et toosa.

  17. #16
    invite1db95efe

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    On peut faire chercheur en sortant de l'X tout comme on peut finir ingénieur avec le diplôme de l'ENS.

  18. #17
    invitee210c01d

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Je sais bien mais la formation n'est pas la même. Dans ses fondements j'entends.

  19. #18
    invite774958cc

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    bien sûr Hemingway, mais dans la grande majorité des cas :

    X, Mines, Centrale..... ---> cadre
    ENS ----> enseignement, recherche

    ceux qui à la base visent les ENS se destinent (souvent) à la recherche de très haut niveau (sciences "pures") ou l'enseignement. Par conséquent il est difficile de comparer les deux écoles.

    quant au niveau d'entrée... si le niveau d'entrée de l'X est déjà très dur, l'ENS c'est quand même le haut du panier. J'ai passé les deux concours et franchement l'ENS est horriblement dur.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Bonjour,

    Quelques remarques..

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    Bon moi je ne parlerai pas de l'X et tout (d'autres l'ont fait pour moi et de toute façon, c'est un école de gros ploucs
    Très belle mentalité.. Qu'est-ce qui te permet de dire cela ?

    Les gens venant de l'X sont comme partout ailleurs : il y a des gens très sympa, et des gros abrutis..

    Citation Envoyé par Osmanthus Voir le message
    - pour pouvoir l'intégrer tu dois aussi être TRES bonne en sport (100 mètres, piscine...)... à moins d'être suffisamment surdouée pour compenser les notes de sports par les maths...
    Absolument pas. Le sport compte pour une infime fraction de la notation au concours, et la majorité des gens entrant à l'X ont à peu près 3/20 à l'épreuve de sport

    De même qu'à l'ENS les matières littéraires sont d'une moindre importance dans la notation que pour les Mines, par exemple..


    -ambiance : ben une ambiance d'école d'ingé quoi : très bonne, on se lâche après la prépa, Week-end d'inté...
    Tout le monde ne trouvera pas que l'ambiance école d'ingé soit une bonne ambiance. Personnellement ça m'aurait saoûlé de vivre dans une ambiance "faisons la fête en permanence et bourrons-nous la gueule", mais bon comme partout ailleurs, on peut trouver tout plein de gens qui ne sont pas dans ce délire à l'X, et donc y vivre très bien si ce délire ne nous intéresse pas.

    Après il y a des gens que ce délire intéresse, ils s'y plairont à coup sûr.

    bref, tout ça pour dire que l'ambiance, les activités et le prestige de l'école ne suffisent pas pour choisir cette école. En plus tu penses être ingénieur car tu aimes les sciences, mais dis-toi bien que "ingénieur" ne veut rien dire, c'est juste un diplôme
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    J'ai cru comprendre que l'X était pas mal pour accéder à de la recherche ensuite, dans la même mesure que les ENS...
    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    J'avais cru comprendre que cependant l'ENS et l'X disposaient des formations assez axées sur la recherche malgré tout, sans toutefois délaisser le côté cadre et toosa.
    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    On peut faire chercheur en sortant de l'X tout comme on peut finir ingénieur avec le diplôme de l'ENS.
    Ces trois citations contienne du vrai (un peu) et du faux (beaucoup).

    Ainsi la vocation de l'ENS n'est sûrement pas de former des ingénieurs. Ainsi le "diplôme" de l'ENS (entre guillemets car ce diplôme, très récent, n'a aucune valeur et ne remplacera pas les diplômes universitaires - oui l'ENS c'est une université avant tout) ne donne pas le titre d'ingénieur, et la formation à l'ENS n'est pas une formation d'ingénieur.

    Il n'y a aucun cours de gestion/management à l'ENS. Après, il existe des normaliens qui finiront peut-être ingénieurs, ils auront pour cela fait une troisième année dans une école d'ingénieur, et c'est très loin d'être la majorité.

    De même à l'X faire de la recherche concerne une minorité de gens, qui de toute façon doivent en dernière année retourner à la fac (pour avoir le M2 recherche). Mais c'est bien sûr possible.


    Deux dernières remarques : la science, ça peut aussi être de l'appliqué (on ne fait pas nécessairement que de la recherche fondamentale à l'ENS) ; quand on veut parler d'une école il vaut mieux la connaître, ou au moins avoir du recul dessus. Donc quand on n'est pas en école ou après, il vaudrait mieux ne pas trop intervenir de façon trop affirmative sur ces questions-là

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite774958cc

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Oui enfin bon, c'est vrai que pour la "bonne ambiance", tout le monde n'apprécie pas le bourrage de gueule, moi la première. Y a quand même un monde entre bonne ambiance et bourrage de gueule.

    Mais comme tu dis y a de tout dans les écoles d'ingé : des bourrés, d'autres plus "sobres".

    Le sport c'était plus une boutade qu'autre chose j'avoue : les barèmes sont calqués sur du sport de très haut niveau en fait.

    sinon t'as bien résumé les différences ENS/X

  22. #21
    invite1f9e836a

    Arrow Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Tout le monde ne trouvera pas que l'ambiance école d'ingé soit une bonne ambiance. Personnellement ça m'aurait saoûlé de vivre dans une ambiance "faisons la fête en permanence et bourrons-nous la gueule", mais bon comme partout ailleurs, on peut trouver tout plein de gens qui ne sont pas dans ce délire à l'X, et donc y vivre très bien si ce délire ne nous intéresse pas.
    ==> Tout à fait !! On peut s'amuser en école d'ingé sans forcément suivre les autres à se bourrer la gueule ou a devoir participer à tous les évènements ... Chacun est libre de le faire comme il le sent , et le "faisons la fete en permanence" est un peu exagéré en école d'ingé , y'a pas mal d'évènements prévus à la rentrée et ça se calme par la suite !!

  23. #22
    Solin

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Quelques remarques..

    Bon moi je ne parlerai pas de l'X et tout (d'autres l'ont fait pour moi et de toute façon, c'est un école de gros ploucs)
    Très belle mentalité.. Qu'est-ce qui te permet de dire cela ?

    Les gens venant de l'X sont comme partout ailleurs : il y a des gens très sympa, et des gros abrutis..
    C'était évidemment de l'humour... Je pense que je m'y sentirai même très bien! Je ne suis pas un de ces communistes déjantés qui n'y voit qu'un paquet de futurs PDG-banquiers-politiciens... avides d'argent et dénués de tout sentiment - clin d'oeil à ma chère prof d'allemand, fière de ses convictions, qui veut tous nous dissuader d'y aller pour des raisons similaires! (mhhh... Mais sinon je n'ai rien contre les communistes , juste les déjantés!)

    Bonne soirée
    Olivier

  24. #23
    Sam*

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Solin Voir le message
    C'était évidemment de l'humour... Je pense que je m'y sentirai même très bien! Je ne suis pas un de ces communistes déjantés qui n'y voit qu'un paquet de futurs PDG-banquiers-politiciens... avides d'argent et dénués de tout sentiment -
    Quelle est la relation entre un polytechnicien et cette histoire de PDG ou banquier politicien? Je croyais qu'à l'X on formait des super-ingénieurs ou des chercheurs !!!!

  25. #24
    Dismay_

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    Quelle est la relation entre un polytechnicien et cette histoire de PDG ou banquier politicien? Je croyais qu'à l'X on formait des super-ingénieurs ou des chercheurs !!!!
    Euh ouais enfin l'X c'est du prestige donc beaucoup de polytechniciens embrassent des carrières de ... prestige !
    Au final j'aimerais bien savoir le pourcentage de diplômés qui bossent en tant qu'ingénieurs, ce serait drôle par ce que ça risque pas d'être bien haut.

  26. #25
    bratisla

    Re : Polytechnique or not Polytechnique ?

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    Quelle est la relation entre un polytechnicien et cette histoire de PDG ou banquier politicien? Je croyais qu'à l'X on formait des super-ingénieurs ou des chercheurs !!!!
    Pour les ingénieurs, je ne sais pas. Pour les chercheurs, *quelques* polytechniciens s'engagent dans la voie de la recherche : d'après mes expériences persos, ce sont des personnes très douées et très humaines (peut-être c'est pour cela/c'est parce qu'elles renoncent volontairement à une carrière facile pour s'engager dans la recherche).

    Anecdote Mylife : j'ai gagné mon poste d'ingénieur de recherche parce que j'étais en concurrence avec un X qui a clairement fait comprendre lors de son entretien d'embauche que 1) il ne comprenait rien à la géologie/géophysique 2) il était là uniquement pour faire une expérience de manager (comme si en première embauche il allait manager quelque chose) avant de partir pour le privé gagner plein de sous. Du coup, l'universitaire humble et "compétent" (ie je savais ce qu'était une dorsale et un sismomètre) que je suis a eu le poste haut la main ... Merci Polytechnique
    Je ne prétends absolument pas faire de cette anecdote une généralisation, et ce d'autant plus que j'ai [s]descendu des bouteilles[/s] sympathisé avec un thésard polytechnicien en toute cordialité; il faudrait pour répondre clairement à l'interrogation regarder les débouchés obtenus par notre élite polytechnicienne. Mais il est clair que cette école, vu le type de battage publicitaire qu'elle fait, vise à former les "décideurs de demain" : chefs d'entreprise, hauts fonctionnaires, etc. Ingénieur "de base" ou chercheur qui met les mains dans le cambouis, c'est un peu has been, même avec des sous-pulls de chez Yoji Yamamoto.

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite20631644 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 23h52
  2. Polytechnique
    Par invite08f0efeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 92
    Dernier message: 16/07/2008, 13h02
  3. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h53
  4. Polytechnique
    Par invite578a92be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 20h44