Admission a l'ESTP impossible??
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Admission a l'ESTP impossible??



  1. #1
    invitebd40cc1f

    Unhappy Admission a l'ESTP impossible??


    ------

    Bonjour, je souhaiterais suivre l'année prochaine le bicursus Architecte/Ingénieur à l'ESTP , je suis actuellement en terminale S Malgré avoir toujours été une 'bonne eleve' (environ 14de moyenne) mon dossier n'a vraiment pas été bon du tout l'année dernière (je suis tomber a 4 de moyenne generale) a cause de graves problemes familiaux. De plus, notes catastrophiques au bac : 6 francais ecrit, 10 francais oral et 12 au TPE. Mais j'ai essayer de ratraper et j'arrive peu a peu cette année a remonter et a tourner autour de 10-11.
    J'aurais donc aimé savoir comment je devais m'y prendre pour pouvoir integrer l'ESTP, je ne me vois pas du tout autre part, je serais prete a faire quelques années en + a la fac avant s'il le faut mais je ne sais pas si cela est possible.

    J'aurais besoin que l'on me renseigne svp comment on peut y etre admis =(
    J'ai essayé de voir d'autres branches mais vraiment RIEN ne m'interesse =(

    -----

  2. #2
    invite343ed291

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    salut !

    tiens regarde ici http://www.estp.fr/page.php?cat=10&item=ingenieurs . donc deux solutions la prépa, mais avec ton dossier cela risque d'etre difficile il faudrait que tu grimpes niveau notes, cela dit certaines prépas sont tres peu sélectives, sinon dut mais dans ce cas il te faudra etre dans les meilleurs. bon courage ! j'ai pas vu de possibilté pour rentrer sur cursus fac par contre ?

  3. #3
    invitebd40cc1f

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Et quel genre de dut faire? tu aurais des adresses de prepas peu selectives?

  4. #4
    invite2d717efa

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Pour les DUT , sache qu'il existe un concours organisé par L'ENSEA, mais il y a peu de places pour les DUT.

    C'est un concours ! pas d'admission sur titre , il y a donc les alés du concours à prendre en compte , envisage donc dès maintenant une autre formation qui pourrait te plaire.

    Tu dis aimer l'ESTP , mais sache qu'il existe un paquet d'écoles spécialisées dans les Travaux Publics etc.. (ENTPE , EIVP,..)
    Renseignes toi .

    Pour l'ESTP:
    On ne peut pas vraiment dire lequel choisir car cela dépend de tes goûts mais surtout de la spécialité que tu aimerais suivre à l'ESTP.
    Bâtiment ,TP ,Méca Elec ou Topo ?

    En gros : tu as les DUT : Génie Civil , Génie Mécanique ,Mesures Physiques, Génie Electrique qui te permettent d'y accéder

    va sur leur site tu auras plus d'informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd40cc1f

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Le nombre d'admis sur concours apres un dut est d'environ combien de pourcent?
    En fait je voudrais devenir archi/ingenieur donc je n'aime pas spécialement l'ESTP mais a ma connaissance ils sont les seuls à proposer ce bicursus non?
    Si jamais je n'etais pas admise est ce que un dut génie civil + une simple ecole d'archi apres seraient équivalent? ca ferait 2 diplomes aussi donc...

    Sinon je n'ai pas encore beaucoup reflechi aux specialités a l'ESTP , je ne sais pas vraiment en quoi consiste chacune

  7. #6
    invite3acfbda2

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    L'interêt du double diplôme à l'ESTP est que tu es arichtechicte ingénieur ETP, donc le diplôme à une grosse valeur.
    Mais d'autres écoles proposent un double diplôme ingénieur architecte dont l'insa strasbourg qui est moins sélective que l'estp.
    Et il existe également une école d'archi qui propose un double diplôme avec centrale lyon je crois, bref renseignes-toi parce que l'estp n'est pas la seule école.

    Par ailleurs, étant donné tes notes ça risque d'être dur pour rentrer directement en écoles d'ingénieur, et tu n'auras que les prépas peu sélectives ... sans compter que tu risques de bien galérer en prépa.
    Le mieux pour toi serait donc de faire un IUT Génie Civil (tu auras des notions d'architecture, de dessin technique et de calculs de structure) puis de demander l'INSA Strasbourg + passer le concours ENSEA pour l'ESTP.

    Il y a peu de places à l'ESTP : en options TP et Bât, environ 10 IUT pur (non ATS) dans chacune pour 200 + 200 élèves; en Topo : 3 ou 4 IUT pour 70 élèves ... Mais c'est largement jouable à condition d'avoir bien bossé les deux années d'IUT et de réussir au concours donc ^^'. Le double diplôme ingé-archi c'est pour les bâtiments uniquement ^^.
    Il est également intéressant d'être dans un IUT pas mal coté, qui a déjà envoyé des élèves à l'ESTP ou autres grosses écoles d'ingénieur. Je sais que les IUT de Lyon et Grenoble sont pas mal (surtout Lyon).

    DUT GC + école d'archi = architecte
    GRANDE ECOLE en cursus archi = ingénieur architecte
    Dans le premier cas, il ne faut pas se leurrer, la majorité des architecte font des plans chiants du genre légères modifications sur des plans de maisons individuelles ...
    Les seconds par contre ont plus de chance de toucher à des projets intéressants et ils sont habilités à réaliser également les calculs de structure.

  8. #7
    invitebd40cc1f

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Et un diplôme de l'insa de strasbourg a t il la meme valeur que celui de l'ESTP ? si je devais passer par le DUT génie civil et que je ne reussissais pas le concours , quels métiers puis je envisager de faire?

    Donc si j'ai bien compris apres le DUT vous me conseillez de demander a la fois l'insa et de passer le concours pour l'ESTP?

    le DUT mesures physiques est il aussi envisageable pour passer le concours apres? ou bien aurais je de moins bonnes bases?



    question un peu apart : ces 2 DUT ne sont ils pas plutot tournés vers la gente masculine? xD

  9. #8
    invite3acfbda2

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Le diplôme de l'INSA de Strasbourg est moins bien coté que celui de l'ESTP mais reste un très bon diplôme d'ingénieur!

    Le DUT GC ouvre les portes de pratiquement tous les métiers qui touchent à la construction et l'aménagement, par exemple conducteur de travaux (gestion d'un chantier), chargé d'affaire (gestion globale et drainage d'affaires), dessinateur (élaboration de plans sur des logiciels de DAO), géomètre (diverses mesures permettant la modélisation de terrains entre autre), technicien structure (calculs de structure avec des logiciels spécialisés) etc.

    Tu dois te renseigner, il n'y a peut être pas que l'INSA de Strasbourg et l'ESTP qui sont accessibles après une IUT GC et offrent la possibilité de faire ingénieur architecte.
    Par ailleurs, les écoles d'architecte sont accessibles après un iut GC.

    Le dut MP permet aussi de postuler pour l'ESTP via le concours ENSEA, par contre je pense qu'il est nettement plus intéressant de faire IUT GC si c'est dans l'optique de devenir architecte.

    En IUT GC il y a beaucoup plus de garçons que de filles. En revanche les filles s'y plaisent bien, à les entendre c'est carrément mieux d'étudier entourée de gars qu'avec des filles qui entrainent toujours des problèmes (je ne l'invente pas, je rapporte les propos de filles que je connais ^^).La raison de cette absence de filles est à mon avis que Génie Civil est associé à chantier ... alors qu'en réalité il existe plus de métiers en bureau que sur un chantier dans ce domaine ...

  10. #9
    invitebd40cc1f

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    D'accord , d'accord, merci beaucoup pour toutes les répponses =)
    Il me reste cependant une dernière question : Le concours pour l'estp est il le meme pour des gens sortant de prépas et ceux sortant de l'IUT ? dans ce cas les prépas ne sont ils pas plus avantagés?...

  11. #10
    invitebd40cc1f

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    uuppp svpp

  12. #11
    invite2b7f1ef7

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Salut,

    Je suis actuellement étudiant à l'ESTP en 3ème année, pour intégrer le bicursus ingénieur architecte il te faut intégrer l'option bâtiment, les autres n'y donnent pas accès.
    Pour intégrer la formation ingénieur de l'ESTP, tu peux passer par les concours DUT comme dit précédemment ou alors par voie "admis sur titres" après une licence scientifique (concours sur dossier + entretien et tu intègres l'ESTP en 1ère année) ou bien après un master (tu intègres en 2ème année, même procédure d'admission). Là aussi les places sont assez limitées.
    Voilà un lien qui peut s'avérer intéressant pour toi:

    http://www.estp.fr/page.php?cat=11&item=ingenieurs

    Un autre concernant le bicursus ingé-archi:

    http://www.estp.fr/page.php?cat=18&item=ingenieurs

  13. #12
    invite2b7f1ef7

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Et sinon, non le concours n'est pas le même pour les élèves préparationnaires et les DUT!
    Voici un autre lien pour les infos des différents concours d'admission:

    http://www.estp.fr/page.php?cat=10&item=ingenieurs#ats

    En gros, si tu cherches des infos, parcours le site de l'école, ya tout dedans

  14. #13
    invite849079fc

    Re : Admission a l'ESTP impossible??

    Tu peux éventuellement doubler ta terminale pour avoir un meilleur dossier, tu sembles pouvoir le justifier donc ça ne posera pas de souci pour l'acceptation de ton dossier à la prépa intégrée. Après faut avoir le courage de doubler.

Discussions similaires

  1. admission
    Par invite1885dedf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 20h38
  2. Identification impossible de composants? pourtant rien n'est impossible
    Par invite680fe1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 13h40
  3. Renseignements sur l'ESTP
    Par invite076430cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 13h32
  4. admission à l'étranger
    Par invite1560fe0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 08h06