Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

INSA Lyon ou prépa ?



  1. #1
    zorek

    INSA Lyon ou prépa ?


    ------

    Bonjour à tous.
    L'éternel question subsiste ... INSA Lyon ou prépa mpsi ?
    Je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents postes que j'ai visité car les données me concernant sont différentes, je m'explique:
    je suis plutôt bon élève ( surtout pour le bloc scientifique), mais je souffre d'une faineantise qui limite considérablement mon temps de travail...Pour le dire plus clairement, je ne suis pas du tout bosseur.
    J'ai mes chances pour l'INSA de Lyon , mais mon entourage ainsi que mon professeur principal considère que j'ai le profil d'un futur taupin.
    En fin de compte, je me demande si je devrais faire prépa espérant me défaire de ma dépendance au pc et bosser sérieusement d'ici l'année prochaine (dans 5 mois) ou bien me focaliser sur l'INSA de Lyon qui reste un chemin plus sur mais moins ambitieux.
    Je sollicite donc vos avis et vos expériences personnelles pour éclaircir la situation.
    Merci bien.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par zorek Voir le message
    l'INSA de Lyon qui reste un chemin plus sur mais moins ambitieux.
    Oui, et pense aussi que glander à l'insa peut tres vite signifier un au revoir Ils en virent une certaine quantité par an d'apres ce que j'ai entendu Donc c'est pas le club med non plus.

  4. #3
    derek25

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Pour moi si tu es un bon élèves plusieurs facteurs jouent.
    -Ton ambition : l'INSA est très bien mais si tu as un bon niveau tu peux sans doute visez mieux.
    -Ta résistance au stress. En deuxième année a l'INSA, pas de coucours a passé.
    -La proximité des deux établissements.

    Bonne chance dans ta quête

  5. #4
    Gégé76

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Faut pas exagérer, à l'INSA, t'es pas assurer de rester si tu fous rien.
    Il doit y avoir la meme proportion de virés à la fin de l'année à l'INSA et en prepa, environ 10-15% (en comptant les demissionnaires, qui 9 fois sur 10 se seraient fait virer de toutes facons ^^ )

    Et puis si tu as le niveau INSA Lyon, tu as le niveau d'une bonne prepa.

    Par contre, en prepa tu sera encadré, des promo de 40-45 eleves, c'est comme au lycée, le travail en plus. L'INSA, c'est déja une école d'ingé, et le cycle prepa de l'INSA se déroule déja un peu comme le cycle ingé. Donc a toi de voir si tu es capable de bosser par toi meme, ou si tu serais mieux en étant encadré.

    Et tu sais, une tres grosse partie des taupins ne fichaient rien au lycée, on avait tous des facilités. Quand tu arrives en prepa et que tu travailles pas au début, tu te prends une bonne claque à ton ego et je t'assures que tu te mets a bosser ^^

    Il ne faut pas se dire "je vais pas en prepa parce que je suis un glandeur" si t'es motivé pour t'en sortir, tu bosses, il n'y a pas de probleme

  6. #5
    Anthonaille

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par Gégé76 Voir le message
    Faut pas exagérer, à l'INSA, t'es pas assurer de rester si tu fous rien.
    Il doit y avoir la meme proportion de virés à la fin de l'année à l'INSA et en prepa, environ 10-15% (en comptant les demissionnaires, qui 9 fois sur 10 se seraient fait virer de toutes facons ^^ )
    Un ancien de l'INSA Lyon m'avait dit 20% de démisisons/virés en 1ere année, de plus s'il n'y pas de concours, il y a, si ma mémoire est bonne, un classement après les 2 ans pour l'attribution des spécialisations, en clair si tu es dernier de ta promo tu iras là où il reste de la place, ce qui n'aura peut-être rien à voir avec ce que tu souhaites.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    C'est vrai qu'on entend rarement parler de ça, pourtant je pense que c'est une réalité.
    Et le coup du c'est les meilleurs qui vont dans la filiere qu'ils veulent n'est pas hétonnant

  9. Publicité
  10. #7
    chrono

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    bonjour
    je suis en terminale S science de l'ingenieur spé physique.
    j'ai 12.5 13 de moyenne generale avec 15 en SI 17 en Science physique et 12 en maths

    Pensez vous que si je vais en dut j'aurais des chance de rejoindre des école comme l'insa ou vaut il mieux tenter une prépa intégrer ou un prépa PTSI.

  11. #8
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Peu importe ou tu vas, c'est tres difficile de déterminer ce que tu vas obtenir comme école. C'est assez aléatoire, on ne te connais pas vraiment , et on ne sais pas , ni meme toi, comment tu va réagir face a l'enseignement proposé.

  12. #9
    chrono

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Quels sont les réactions susceptibles que j'ai dans chacune des filières.
    Et quel est ce caractère aléatoire que tu viens de me citer?
    cordialement chrono

  13. #10
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Et bien , en dut c'est plus de la pratique , en prépa c'est de la théorique et elle est bien plus poussée qu'en terminale. En prépa t'as la pression. En dut tu va tomber sur des mecs qui seront ptet meilleurs que toi dans l'ensemble et du coup tu risque de ne pas etre dans le premier tiers de promo, et dur ensuite d'avoir l'école que tu veux ou tout simplement une école.
    Puis pour le caractere aléatoire, en prépa, les concours, ya une part de chance, ne l'oublie pas. Mais que cela ne t'effraie pas, c'est la meme pour tout le monde, et t'as meme droit à une seconde chance avec la 5demi (redoublement de spé). Et si t'as les moyens de faire une prépa, fait le , c'est une tres bonne experience
    Et d'ailleurs, j'ai jamais entendu personne faire cette remarque, mais le fait de faire une prépa c'est marqué sur le CV non à ce que je sache ? C'est tout ce qu'il ya de plus positif je pense

    Bye ,FonKy-

  14. #11
    Anthonaille

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Comment réagiras-tu face à la pression de la prépa ? ça va te motiver et tu vas donner le meilleur de toi même ou tu vas exploser et tout abandonner ?

    Comment réagiras-tu face à la grande liberté que vas t'accorder l'INSA ? tu vas te la couler douce et finir par sombrer ou tu pourras t'organiser comme tu veux de façon à bien travailler ?

    en prépa l'enseignement est très théorique et abstrait, en IUT il est très concret et appliqué, tu pourrais t'ennuyer dans l'un comme dans l'autres....

    en prépa tu seras entouré de bons, voire très bons, élèves, ça va te motiver ou au contraire de démoraliser de voir que tu seras peut-être dans les derniers.....

    Ce sont quelques unes des questions auxquelle il faut que tu reponde pour avoir une idée de ce qui te conviendrait le mieux.

  15. #12
    chrono

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    oui mais toutes ces question personne ni moi ne peut y répondre car comme je n'ai jamais été confronté a un problème de ce type je vais surment être obliger d'avancer dans les yeux fermé.
    Une autre question me viens alors vaut il mieux rester dans son lycée pour faire la prépa PTSI qui peut nous plaire tout en sachant que sur "le point" il est classer N°2 depuis maintenant 5 ou 6 ans OU, aller dans un autre lycée plus loin du foyer mais moins classer et avec surment moins de concurrence?
    Passer par un DUT pour essayer les art et metier esce une ruse ou juste des personnes qui n'envisageait pas ces étude et qui finalement...
    Le DUT est il un réel tramplin pour les écoles d'ingénieur?
    Et quel iut ou dut faut il choisir pour avoir le plus de chance possible pour être ingenieur généraliste?
    la vie en internat est elle un avantage ou un problème surtout pour des personnes qui on toujours été chez papa et maman?

    cordialement chrono
    ps: merci de vos réponces.

  16. Publicité
  17. #13
    Anthonaille

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Je sais que c'est difficile d'y répondre, mais tu as quand même une petite idée de ta façon à réagir à la pression, à glander quand on ne te demande rien....

    Si tu fais les arts et métiers tu seras tout sauf ingénieur généraliste. Les ingénieurs des arts sont très apprécié justement parcequ'il sont sont extrèmement spécialisés et axés technologie et procédés industriels par opposition au profil centralien axé sur la gestion et le managment.

    Le DUT pour aller à l'ENSAM me semble être une voie risquée, apparement il y a au mieux 30% des élèves d'IUT qui finissent en écoles, et ila plupart ne va pas à l'ENSAM, par contre sur les 2000 élèves de PT, il y en a 600 qui y vont.

    Si ton objectif est déjà l'ENSAM je te conseille clairement la PTSI, surtout que tu semble aoir un bon niveau scientifique. Maintenant c'est à toi de savoir si tu es assez motivé pour reussir en prépa, car il n'est question que de ça en prépa : la motivation.

  18. #14
    zorek

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Merci à ceux qui m'ont répondu...
    Finalement comme l'a dit gégé76, je pense que l'orgueil personnel face aux premiers échecs sera un moteur suffisant pour me pousser à bosser , ainsi que l'ambiance qui règne dans les internats...
    Je pense donc me lancer en prépa et on verra bien ce qu'il adviendra ^^.

  19. #15
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par chrono Voir le message
    Le DUT est il un réel tramplin pour les écoles d'ingénieur?
    Non !

    c'est juste une opportunité que seules les personnes ayant eu les meilleurs résultats dans la promo ont le droit de prendre.

  20. #16
    chrono

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    merci Anthonaille de ta réponse mais tu parle aussi des centraliens/ au guedzarts^^ au sein d'une entreprise la perspective d'évolution est plutot en faveur du centralien ou du guedzart?
    quel sont les chance avec un iut d'entrer dans centrale et quel sont celle quand on provient d'une prépa PTSI.
    Que pensez vous de la PTSI en tant que prépa aussi

  21. #17
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    La PTSI est bien mieux qu'un DUT.
    Regarde les places offertes , et sachant que centrale , personne ne crache dessus, ( ptet certains PT qui n'ont d'yeux que pour ensam), tu fais le ratio

  22. #18
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par chrono Voir le message
    quel sont les chance avec un iut d'entrer dans centrale et quel sont celle quand on provient d'une prépa PTSI.
    Que pensez vous de la PTSI en tant que prépa aussi
    A Centrale il y a, si j'en crois les stats de ttp://www.scei-concours.fr/, 10 places pour les PT et 10 pour les TSI par an (contre plus de 140 MP, 85 PC et 85 PSI), et il y a 40 places pour l'ensemble des DUT+Licence. Donc la PTSI ne semble pas un choix bien évident...
    Mais en DUT pour candidater il faut vraiment être bon (pour la petite histoire, c'est le directeur de l'IUT qui fait la demande de dossier, pas le candidat...), bien plus que pour intégrer l'INSA, ce ne sont pas du tout des écoles côtées pareil.

  23. Publicité
  24. #19
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    A Centrale il y a, si j'en crois les stats de ttp://www.scei-concours.fr/, 10 places pour les PT et 10 pour les TSI par an (contre plus de 140 MP, 85 PC et 85 PSI), et il y a 40 places pour l'ensemble des DUT+Licence. Donc la PTSI ne semble pas un choix bien évident...
    Il y a 2200 PT en france , 46000 DUT, tu me calcule le ratio stp ?

  25. #20
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Il y a 2200 PT en france , 46000 DUT, tu me calcule le ratio stp ?
    Le ratio (pas plus que mes chiffres "bruts" donnant le nombre de places, d'ailleurs) ne signifie rien si on ne prend pas en compte le niveau du candidat.

    La question (à laquelle il est difficile de répondre) c'est : pour un terminale de niveau en terminale donné, avec un dossier suffisant pour rentrer en PTSI (donc aussi, sauf situation particulière, en DUT) par quel cursus a-t-il le plus de chance de rentrer à Centrale ? Est-il plus facile d'être premier ou deuxième de son DUT, ou dans les 5 ou 10 premiers % (~3000 candidats pour 20 places, mais les meilleurs ne vont pas à Centrale..) des PTSI ?
    Sans savoir si l'élève aime faire de la théorie ou préfère la pratique, sans savoir s'il trouve plus motivant d'être bien classé dans sa promo ou bénéficier d'un effet d'entraînement, etc etc...impossible de répondre.

    J'aurais aussi tendance à dire que la prépa est plus logique, mais pour rentrer à Centrale, pas la PTSI ; sauf si on pense vraiment profiter (plaisir et bonnes notes !) de l'enseignement "T".

  26. #21
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Ca dépend ou il habite et à quel PTSI il prétend..
    A Paris certaines PT (enfin des *) genre JB Say ou Chaptal ou Eiffel a Cachan rafflent en général toutes les places (enfin le peu de place) qui sont acccordées aux PT.

    De ce point de vue là , la PTSI est un "mauvais"calcul sauf dans le cas où on peut prétendre au Top du top des PT.

    En revanche j'ai des connaissances qui n'ont aucune envie d'aller aux Arts et visent des Centrales (mais ils sont vraiment bon pour le coup).

    Mais je pense que autant il vaut mieux faire une MPSI/PCSI et tenter , ou alors aller en DUT, puis en ATS ou les chances d'intégrer sont augmentées surtout pour les centrales. Il n y a en effet pas de raison pour qu'un bon élève de terminale ne reussisse pas bien son DUT , et la concurrence y sera bien moindre qu'en prépa
    (bien que Lyon et Paris soient inaccessibles je crois après ATS)

    Bref je crois que c'est à la volonté de l'élève et de ses goûts.
    et je le redis , viser centrale en étant très moyen en PTSI , c'est pas le bon plan..puis ils sont plus destiné aux Arts qu'à Centrale.

  27. #22
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message

    sauf si on pense vraiment profiter (plaisir et bonnes notes !) de l'enseignement "T".

    N'employons de tels mots , pour les notes , oui c'est sur en général c'est meilleur que celles de physique et de maths , mais alors le plaisir..

    Je me souviens d'une phrase de notre prof de SI qui disait :

    " je sais c'est dur , c'est bestial les torseurs , c'est horrible mais ne vous inquietez pas ça n'est qu'un mauvais moment à passer"

    ou encore

    " vous la bas , vous riez, vous faites forcément autre chose que de la mécanique parce qu'il est impossible de trouver cela marrant , même moi ".

    On peut trouver la SI intéressante (qques chapitres) mais du plaisir..

  28. #23
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    On va pas en DUT en songeant a centrale de toute facon

  29. #24
    chrono

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    pour répondre a weakheart
    Si je fais PTSI je ferais chevrollier (angers_49)
    C'est celle de mon lycée et la mieux coté de toutes les prépa du grand ouest suivant le point

    http://www.letudiant.fr/etudes/class...gie-19564.html

    sinon en autre que centrale et les ensam que peut on demander comme grand école en faisant une pt

    ensam quel renommé réel( au sein du monde du travail) a t elle?
    Est elle connue a l'étranger?
    ensam vs Insa comme son des prépa specialisé mais la quel a la meilleur renommé et permet une meilleur marge de progression dans une entreprise?

    cordialement chrono
    merci d' avance de repondre a mes question

  30. Publicité
  31. #25
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    après PT tu peux faire toutes les écoles d'ingénieurs à l'exception des écoles de chimie , mais bon en général on va pas en PTSI pour la chimie , au contraire on la fuit =)

    L'ENSAM recrute massivement en PT , car elle a été créée à la base pour intégrer cette école.
    L'ENSAM a surement le réseau (officiel ou officieux) le plus dense et le plus important de toutes les écoles d'ingénieurs en France.

    A la différence des écoles d'ingénieurs qui ont une association d'anciens étudiants , eux c'est plus une confrérie .

    Donc y a les avantages (et inconvéniants) qui vont avec , mais ne t'inquietes pas que quand tu sors des Arts , t'as pas de souci de travail.
    C'est une école généraliste , certes à dominantes mécanique , mais tu peux vraiment faire beaucoup de choses après( bioméca , aeronautique ,même de la finance je crois..) enfin va voir sur leur site , ils expliquent bien.

    Le lycée auquel tu prétend est excellent je crois en PT , donc y a moyen de taper dans les arts et même peut être au dessus.

    Si tu en as les capacités et la volonté , alors tu reussiras tout à fait en prépa , en esperant que ca te plaise..

  32. #26
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    après PT tu peux faire toutes les écoles d'ingénieurs à l'exception des écoles de chimie
    Et quelques autres. Et puis faut prendre en compte que dans pas mal d'école tu n'aura droit qu'à une place. Et si quelqu'un d'autre la voeux , ça peut s'avérer très tendu.

  33. #27
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Certes, il faut prendre en compte ce fait , mais on va pas se mentir , le niveau en maths ( peut être est ce moins vrai en physique) est beaucoup moins élevé qu'en MP ou PSI.
    Donc si on a l'esprit un peu pratique , qu'on est pas trop mauvais en science, y 'a moyen de se débrouiller pour avoir une bonne école.

    Tout le monde s'accorde à dire que l'eleve moyen de MP ou PSI , aurait intégré une école meilleur s'il était allé en PT.
    (selon des profs de PTSI).

    Donc faut aussi prendre ça en compte.

  34. #28
    chrono

    Thumbs down Re : INSA Lyon ou prépa ?

    et la question entre l'ensam et l'insa puis je savoir quel est la meilleur école d'ingé dès la sortie!!!
    Et a quoi peut on comparé l'ensam ou l'insa par rapport au autre grande école plus connue?
    cordialement chrono

  35. #29
    Matii

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Bonjour,
    Moi même ingénieur INSA je me suis posé la question entre prépa et INSA à l'époque (il y a maintenant 10 ans !).
    Je travaille aujourd'hui dans une grande entreprise française comme manager sur 3 départements français, mon école m'a ouvert les portes de l'entreprise, et ensuite, ce sont les qualités et des opportunités propres aux individus qui permettent de se positionner sur des postes intéressants.

    Pour répondre à votre question, on ne peut absolument pas comparer les voies d'intégration d'école type prépa ou prépa intégrée avec un DUT.
    Le DUT est diplomant, et ce ne pas son rôle de permettre l'accession aux écoles d'ingénieurs. En outre, un élève brillant en IUT peut se retrouver dans une situation d'échec en école d'ingénieur.

    Pour être ingénieur, il vaut mieux soit faire une prépa classique, soit une prépa intégrée (INSA, INP...).
    En ce qui concerne les différentes prépas:
    La prépa classique est très structurante, elle permet effectivement d'accèder à des écoles prestigieuses (X, centrale...) et des écoles plus modestes mais tout à fait correctes comme l'ENSAM.

    Mais attention, l'intégration de ce type d'école n'est pas facile...
    Pour l'ENSAM, il faut avoir un gout très franc pour les sciences de l'ingénieur et de la techno.
    Il ne s'agit pas de vouloir intégrer un "nom d'école" mais aussi se plaire dans son école.

    Pour l'INSA, les deux premières années sont assimilables à une prépa, mais avec seulement 30% d'exclusion. La sélection à l'entrée est très exigeante (environ 65% mention très bien au bac, qq mentions bien, et très peu mention assez bien, destinées principalement à des élèves ayant suivi des spécialités, ou des sportifs de haut niveau).
    Attention aussi aux écoles avec prépa intégrée sans grande envergure (ENI...).

    De toutes évidences, un élève accepté en parallèle en MP/PC ou PSI devrait pouvoir intégrer l'INSA, c'est moins vrai pour des PT, l'INSA privilégiant les BAC très classiques (Bac S option math ou physique et peu de SI).

    La force de l'ENSAM est son réseau d'anciens, très actif.
    La force de l'INSA est son esprit simple, l'INSA est très implantée dans les entreprises.

    Dans le monde de l'entreprise, on croise de très nombreux ingénieurs gadzarts, ou insaliens, du fait essentiellement de la quantité d'ingénieurs formés annuellement (environ 1000 pour les 2 écoles).

    Pour conclure, soit vous êtes un excellent élève qui a de la marge sous le pied, allez en prépa pour intégrer une excellente école, sinon ça ne vaut pas le coup.
    Si vous être un très bon élève intégrez une école en prépa intégrée (INSA notamment) ou allez en PSI ou en PTSI pour intégrer une bonne école type ENSAM.

    Si vous être un bon élève mais qui bosse déjà beaucoup ou si vous avez besoin d'être proche de chez vous, le choix est plus complexe, il vaut mieux être un bon élève d'IUT plutôt que d'intégrer une école d'ingénieur inconnue parce que vous n'avez pas le niveau d'intégrer une bonne école.

    En France, pour dans les entreprises, les écoles réputées sont les suivantes, on retrouve leurs ingénieurs à des très haut niveau de responsabilité, je dirais: (avec des écarts après qq années cependant)

    X (quelque soit l'école d'application), Mines de Paris, Centrale Paris, Supelec, Supaéro (pour son domaine), Centrale Lyon, ENSAM, INSA Lyon, ENSIMAG INPG, UTC, ...

    Bon courage.

  36. #30
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    Pour l'INSA, les deux premières années sont assimilables à une prépa, mais avec seulement 30% d'exclusion
    Si le chiffre est exact, c'est énorme par rapport à une prépa classique !!

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa ou Insa lyon?
    Par Mich2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h08
  2. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par sabrinagk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 14h04
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par MoohZ86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 15h20
  4. Prépa ou INSA lyon
    Par kurt95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 13h02
  5. insa lyon
    Par hackman dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 12h31