INSA Lyon ou prépa ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

INSA Lyon ou prépa ?



  1. #31
    Matii

    Re : INSA Lyon ou prépa ?


    ------

    Effectivement c'est beaucoup, en particulier à l'INSA de Lyon c'est à peu près ça, ce qui permet d'avoir une vraie chance d'intégration en cycle ingénieur, et ceci dans une bonne école.

    Mais ces résultats sont à contre-balancer avec un recrutement post bac est très sélectif, digne de grandes prépas provinciales.

    " DEROULEMENT DU CONCOURS D’ENTREE AUX INSA, pour les élèves préparant ou déjà titulaires d'un bac Série S en trois phases :

    - Sélection sur dossier : prise en compte des notes des trois trimestres de Première et deux trimestres de terminale dans les matières Maths, Physiques/Chimie, LV1 ainsi que les notes obtenues au baccalauréat de Français (Ecrit et Oral).
    La sélection sur dossier ne peut avoir lieu que si les notes de l'élève sont complétées par les notes maximum et les moyennes de classe. En l'absence de ces trois notes pour chacune des matières énoncées ci-dessus, la sélection sur dossier ne peut avoir lieu et seule la sélection sur les résultats du Baccalauréat pourra être retenue.

    - Participation à un entretien : certains candidats dont les dossiers sont sélectionnés par jury seront conviés à un entretien en vue d'approfondir leur motivation et leurs qualités personnelles pour devenir un Ingénieur INSA.

    Les propositions d'admissions sur dossiers et sur (dossiers + entretiens) sont publiés simultanément début juin.

    - Sélection sur résultats du baccalauréat : Les candidats qui indiqueront leurs résultats du bac dans les matières Maths, Physiques/Chimie, LVI ainsi que la moyenne obtenue au 1er groupe d'épreuves participeront au jury de sélection. Les notes obtenues au bac de Français écrit et oral seront également prises en compte."

    ==> Ce qui se traduit : 70% d'élèves ont une mention bien ou très bien, pourcentage qui atteint environ 80% pour l'INSA de Lyon, avec intégration d'élèves étrangers d'un très bon niveau.

    Les CPGE "conventionnelles" accueillent des élèves avec des niveaux plus hétérogènes, environ 40% des élèves ont une mention assez bien ou sans mention. Je bien sur je ne parle pas bien sur des exceptions que sont Henri IV, le Parc, Jasson de Sailly, ou Sainte Genev. de Versailles....

    Attention toutefois, le niveau du réseau INSA est hétérogène, L'INSA de Lyon est toujours la plus sélective des 5 écoles. L'INSA de Toulouse reste également une valeur sure, je ne connais pas bien les autres.

    -----

  2. #32
    invite1e842170

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    CPGE, tu pourras retenter ta chance pour une admission // en 3A si tu as peur des résultats au concours.

  3. #33
    Matii

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Effectivement, il est possible de retenter après une prépa classique pour intégrer le cycle ingénieur, ce qui est le cas de quasi toutes les écoles d'ingés.

    PS: les INSA appellent la 3ème année (3A) la 1ère année du cycle ingénieur contrairement aux autres écoles, la première année à l'INSA étant traditionnellement la première année de prépa intégrée.

    Bon courage pour le choix, sachez qu'il vaut mieux sortir d'une école comme l'INSA quand on a la chance d'y entrer après le BAC, plutôt que de tenter une prépa classique au résultat toujours incertain.

  4. #34
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Quand même un doute au vu de ces infos !!
    Si la prépa insa est très sélective (bien plus que les prépas classiques dans lesquelles on trouve énormément de mentions AB ou pas de mention du tout), qu'elle écrème énormément en première et deuxième année (il n'y a pas 30% d'exclusion en fin de sup, et la quasi-totalité des élèves de spé intègrent une école), et au final la formation d'ingénieur est bien moins côtée que les meilleures écoles que l'on peut intégrer après une spé "classique"...
    Avec ces infos, quelqu'un qui a de très bonnes notes en terminale a quand même sans doute intérêt à aller en prépa, non ?

  5. #35
    Matii

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Je rebondis suite à votre message, les chiffres sont ce qu'ils sont. Par contre je ne partage votre point de vue, vous dites:
    " l'INSA où la formation d'ingénieur est bien moins côtée que les meilleures écoles"

    Effectivement, mais de quelles écoles parlez vous ?

    S'il s'agit de centrale, l'X, supélec, Pont,...l'INSA ne peut pas s'alligner, mais les prépas qui permettent d'accèder régulièrement à ces écoles sont nettement plus sélectives (Henri IV, Le Parc, Janson de Sailly...).
    Bien sur que l'on peut intégrer ces "meilleures écoles" dans des plus petites prépas, mais c'est beaucoup plus marginal.

    Les écoles intemédiaires type ENSAM, INSA, ENSERG,... sont intégrées à partir de prépas plus conventionnelles mais dans quelles proportions ?...Les élèves de CPGE intégrent aussi des écoles privées méconnues, faute de mieux.
    Or une prépa comme l'INSA permet justement à 70% des élèves présents dans son premier cycle (i.e "la prépa intégrée") d'être diplomés de l'INSA au bout des 5 années de formation, ce qui est un chiffre très élevé.
    Aucune prépa de niveau conventionnel ne peut prétendre à de tels résultats.

    Enfin cette sélection en premier cycle, est à peu près la même dans les INP (ENSIMAG, ENSERG...), et de la même façon la comparaison de telles écoles avec les écoles type ENSAM, Centrale Lyon, ne fait pas rougir.

    Bref, hormis les écoles traditionnelles à haute réputation, il faut se méfier des affichages, ce qui compte au final, c'est la satisfaction des futurs employeurs futurs à vis de la formation de l'école, et là tant l'ENSAM, que l'INSA sont vraiment des références.

  6. #36
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    S'il s'agit de centrale, l'X, supélec, Pont,...l'INSA ne peut pas s'alligner, mais les prépas qui permettent d'accèder régulièrement à ces écoles sont nettement plus sélectives (Henri IV, Le Parc, Janson de Sailly...).
    Bien sur que l'on peut intégrer ces "meilleures écoles" dans des plus petites prépas, mais c'est beaucoup plus marginal.



    ...


    Aucune prépa de niveau conventionnel ne peut prétendre à de tels résultats.
    Je pense que ce n'est pas de ton ressort de juger de ça, car d'ailleurs pour moi tu fais fausse route.


    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    Les écoles intemédiaires type ENSAM, INSA, ENSERG,... sont intégrées à partir de prépas plus conventionnelles mais dans quelles proportions ?...


    ...


    Enfin cette sélection en premier cycle, est à peu près la même dans les INP (ENSIMAG, ENSERG...)
    Comment ça dans quelle proportion ? l'enserg ne recrute quasiment que sur les prépas, comme toutes les INP d'ailleurs. (je me demande si t'a pas fait une confusion) (et oui bien sur il ya le CPP mais ça reste encore mineur, c'est juste une autre voie d'acces)

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    Les élèves de CPGE intégrent aussi des écoles privées méconnues, faute de mieux.
    Or une prépa comme l'INSA permet justement à 70% des élèves présents dans son premier cycle (i.e "la prépa intégrée") d'être diplomés de l'INSA au bout des 5 années de formation, ce qui est un chiffre très élevé.
    Et que fais le tiers de promo qui se fait virer la premiere ou seconde année ? En prépa ils n'auraient perdu un an voire 2 (ce qui pour moi en passant serait dramatique), et intègrerait forcément une école en son bout. Le tout est d'aller dans une prépa des moins exigeantes, bien sûr.

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    Bref, hormis les écoles traditionnelles à haute réputation, il faut se méfier des affichages, ce qui compte au final, c'est la satisfaction des futurs employeurs futurs à vis de la formation de l'école, et là tant l'ENSAM, que l'INSA sont vraiment des références.
    Oui !

  7. #37
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    S'il s'agit de centrale, l'X, supélec, Pont,... [...] les prépas qui permettent d'accèder régulièrement à ces écoles sont nettement plus sélectives (Henri IV, Le Parc, Janson de Sailly...)
    Tout à fait faux...

  8. #38
    pierreas

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Euh si il a un peu raison quand même

  9. #39
    GLaG

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    Euh si il a un peu raison quand même
    Les prépas cités sont sélectives, oui, mais ce sont loin d'être les seules permettant à beaucoup de leur élèves d'être admis dans ces écoles...

  10. #40
    Matii

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Je ne juge en rien, et je ne pense pas que "tout ceci soit faut comme Glag le souligne", c'est un constat:
    http://www.challenges.fr/classements...ang-asc,a.html

    Il faut bien sur décortiquer ce type de classements toujours très contestable, mais c'est une tendance.

    Je suis moi même manager de plus d'une centaine de personnes, et je me pose des questions quant aux formations vis à vis de la diversité des parcours proposés afin d'ouvrir davantage les horizons de mon entreprise. J'ai un jeune frére qui doit faire un choix de poursuite d'études et je me rends compte que depuis que j'ai quitté les bancs (10 ans), les choses ont peu évolué.

    Ce que je constate, depuis que je fais des recrutements, est toujours la même chose. Les élèves qui sortent de prépas "provinciales" accèdent "globalement" à des écoles reconnues (INP notamment), bien sûr certains intégrent les plus renommées (X, ...) mais ça reste marginal.

    Les grandes prépas parisiennes font une telle sélection à l'entrée que l'intégration à l'X, centrale, Mines ou autre Supelec devient chose commune.

    Les élèves issus des prépas techno restent largement tournés vers l'ENSAM (les places aux concours favorisant ce constat).

    Ensuite, reste effectivement la place des prépas intégrées type INSA qui contituent également un panel large de recrutement compte tenu du nombre d'ingénieurs formés annuellement dans des domaines très diversifiés.

    Pour conclure, soyez vigilents sur vos choix, on voit trop d'élèves qui prétendaient intégrer des écoles prestigieuses en terminale et qui se retrouvent dans des écoles sans envergure, ni réseau et qui peinent à trouver leur place dans l'entreprise.

    C'est pourquoi, il ne faut pas s'écarter des prépas techno ou intégrées parce qu'il vaut mieux être ingénieur ENSAM ou INSA qu'être diplomé d'écoles privées qu'aucun recruteur ne connait...

    Bon courage.

  11. #41
    pierreas

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Les prépas cités sont sélectives, oui, mais ce sont loin d'être les seules permettant à beaucoup de leur élèves d'être admis dans ces écoles...
    Ah d'accord je croyais que tu disais que ces prépas n'étaient pas plus sélectives que l'insa.
    Je crois aussi que toutes les prépas peuvent mener à de tres prestigieuses écoles, mais si on peut envisager sérieusement leurs accès c'est qu'à mon avis on peut rentrer dans ces prépas sélectives.

    Encore une fois, leur taux d'intégration plus élevée est surtout du à une sélection plus stricte et à un niveau plus élevé des élèves rentrant, il n'est donc pas étonnant qu'ils aient les meilleurs résultats même si je trouve "normal" de regrouper les meilleurs.

  12. #42
    FonKy-

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    J't'assure tu te trompes.
    D'une part, tu peut très largement te faire virer de ces prépas sélectives dès que tu viens d'y rentrer.
    De deux, dans tous les lycées de provinces qui proposent une classe étoile, la proportion de ces étoilés qui vont dans les très grandes écoles est aussi grande. Seuleument dans ces lycées là il n'y a aussi les classes non étoilées qui "plombent" bien évidemment le tableau de stats. De plus t'as aussi des lycées avec des classes non étoiles qui envoient aussi des gens à Centrale et compagnie.

  13. #43
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Plus que la prépa d'un lycée , il faudrait considérer dans ce genre de classement une classe en particulier.

    -St Louis par exemple envoi la quasi totalité de ses élèves de PSI* dans ces écoles.

    -JB Say de même pour sa PT*

    -MP* de Stanislas pareil

    -PC* de Henri 4 pareil

    Et même des petites prépa (genre Raspail en PT) , leur PT* est excellente et vont tous au mieux au mines au pire à l'ENSAM.
    C'est juste que la PT non étoilée fait baisser leur stats.

    Mais toutes les prépas de Province (Parc,Champo,Kleber,Joffre,Mon taigne,Clemenceau,Massena) permettent à beaucoup de leurs élèves d'aller dans les plus prestigieuses écoles.


    Pour en revenir aux débats prépa intégrées classiques,on ne peut pas comparer mais je pense que si on devait le faire , compte tenu des élèves , du financement, de la recherche et de la variété des formations , l'INSA serait dans le Top 15.

  14. #44
    invite3677439e

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    devant ou derrière l'ensam?

  15. #45
    weakheart

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    a priori je dirai quand même derriere l'ENSAM (qui doit etre 7eme) mais bon c'est pas que ton école qui va tout faire..

  16. #46
    invite3677439e

    Re : INSA Lyon ou prépa ?

    Oui je sait l'évolution de carière est indépendante de l'école (carisme..) mais l'école peut beaucoup aidé pour le début !!!
    cordialement pierre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prépa ou Insa lyon?
    Par invitea86c3ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 18h08
  2. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 13h04
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. Prépa ou INSA lyon
    Par invitee6829c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 12h02