Effectivement c'est beaucoup, en particulier à l'INSA de Lyon c'est à peu près ça, ce qui permet d'avoir une vraie chance d'intégration en cycle ingénieur, et ceci dans une bonne école.
Mais ces résultats sont à contre-balancer avec un recrutement post bac est très sélectif, digne de grandes prépas provinciales.
" DEROULEMENT DU CONCOURS D’ENTREE AUX INSA, pour les élèves préparant ou déjà titulaires d'un bac Série S en trois phases :
- Sélection sur dossier : prise en compte des notes des trois trimestres de Première et deux trimestres de terminale dans les matières Maths, Physiques/Chimie, LV1 ainsi que les notes obtenues au baccalauréat de Français (Ecrit et Oral).
La sélection sur dossier ne peut avoir lieu que si les notes de l'élève sont complétées par les notes maximum et les moyennes de classe. En l'absence de ces trois notes pour chacune des matières énoncées ci-dessus, la sélection sur dossier ne peut avoir lieu et seule la sélection sur les résultats du Baccalauréat pourra être retenue.
- Participation à un entretien : certains candidats dont les dossiers sont sélectionnés par jury seront conviés à un entretien en vue d'approfondir leur motivation et leurs qualités personnelles pour devenir un Ingénieur INSA.
Les propositions d'admissions sur dossiers et sur (dossiers + entretiens) sont publiés simultanément début juin.
- Sélection sur résultats du baccalauréat : Les candidats qui indiqueront leurs résultats du bac dans les matières Maths, Physiques/Chimie, LVI ainsi que la moyenne obtenue au 1er groupe d'épreuves participeront au jury de sélection. Les notes obtenues au bac de Français écrit et oral seront également prises en compte."
==> Ce qui se traduit : 70% d'élèves ont une mention bien ou très bien, pourcentage qui atteint environ 80% pour l'INSA de Lyon, avec intégration d'élèves étrangers d'un très bon niveau.
Les CPGE "conventionnelles" accueillent des élèves avec des niveaux plus hétérogènes, environ 40% des élèves ont une mention assez bien ou sans mention. Je bien sur je ne parle pas bien sur des exceptions que sont Henri IV, le Parc, Jasson de Sailly, ou Sainte Genev. de Versailles....
Attention toutefois, le niveau du réseau INSA est hétérogène, L'INSA de Lyon est toujours la plus sélective des 5 écoles. L'INSA de Toulouse reste également une valeur sure, je ne connais pas bien les autres.
-----