Utc après un an de prépa ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Utc après un an de prépa ?



  1. #1
    invitee8961b30

    Utc après un an de prépa ?


    ------

    Bonjour tout me monde !

    Je suis en PCSI a LLG à Paris, et pour tout dire ca ne se passe pas terrible. C'est pour ca que je souhaite rentrer à l'UTc en première anné. Pour tous ceux qui vont dire que l'UTC n'est pas receptacle des echecs de prepa, je dirais que ca n'a rien a voir, je sais juste que la prepa ne me convient pas comme mode de vie/travail.
    Mon "CV"
    Tres Bon eleve sur les 2 premiers trimestres de terminale (au lycée Hoche), deS bulletins de premiere en beton armé (au lycée français de Miami)
    Mais, en baisse au troisième de terminale et un Bac "raté" (12,97 mention AB) notamment a cause d'un 9 en anglais alors que je tournait a 18+ de moyenne, et une tole (relative certe) en maths (12/20)

    Alors mes questions, est ce que on est quand meme a Bac+1 considéré comme un candidat de terminale (soit uniquement les 2 premiers trimestre de terminale) sachant que mo dossier complet est sur APB, et la question qui tue, est ce que j'ai mes chances ? J'ai deja passé l'entretien mais vu qu'il est poyr tous les UT...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Salut,

    Si tu as été admis à Louis le Grand, c'est que ton dossier du lycée doit être très très bon et que tu fais partie des meilleurs, du moins au regard de ton dossier. C'est justement ce dossier qui est analysé pour ta candidature, tu as donc de bonnes chances.
    Wait & see

  3. #3
    invite43bd195c

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Merci De ta réponse
    Mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est si tout mon dossier est pris en considération (1ere, terminale et bac) y compris pour la phase 1 d'admission (APB) ou si je suis considéré comme un eleve de terminale lambda (seulement les deux preimers trimestres de terminale) au regard de l'admission. Parce que c'est avec ce dernier sue je suis rentré à Louis le Grand, et non avec mon troisième trimestre et mon bac qui sont très moyens...

  4. #4
    invite43bd195c

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Et un an de prepa, est-ce un point positif ou negatif aux yeux du service des admissiOns ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite530bac0f

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Bonjour,
    Je pense qu'à cette heure tu es fixé sur ton entrée à l'UTC. Je suis persuadée que tu es pris. Pour ton admission, ils n'ont pas uniquement regardé tes bulletins au même titre qu'un terminale. Résultat bac et prépa sont entrés en ligne de compte et même si ton bac était moyen et la prépa mauvaise pas de souci, ton dossier les a sûrement intéressés. Par contre n'imagine pas que tout sera facile. Il faut s'accrocher, certains ayant échoué en première année prépa ont été virés à l'issue de la première année TC. Bon courage!

  7. #6
    invitee8961b30

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Je suis au regret de vous dire que non, je n'ai pas été pris. Apres maintenant 2 vagues d'admission je ne suis admis qu'a l'UTBM.

  8. #7
    invite530bac0f

    Unhappy Re : Utc après un an de prépa ?

    je suis vraiment désolée , maintenant l'UTBM est aussi une très bonne université. Quand tu auras fini ton TC, rien ne t’empêche de postuler à l'UTC pour y entrer en branche, c'est l'avantage des UT.

  9. #8
    invitee8961b30

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Mais compte tenu de mo dernier trimeste a LLG qui etait plutot reussi, je pense continuer la Prepa. Les ecoles que je peux esperer integrer apres m'etre preparer dans un tel lycée n'etant pas mal non plus mais merci a tous de votre aide.

  10. #9
    invite26769178

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Alors, pour la petite histoire, j'etais EXACTEMENT dans le meme cas que toi il y a 2ans.
    marre de la prepa, envi de recommencer direct en post bac ds une ecole d'ingé.
    J'ai donc postulé uniquement au reseau des UT. UTC en premier, j'etais finalement pris à UTBM à la 1ere vague, 2eme vague... et arrivé le 15juillet, j'apprend que je suis accepté à l'UTT. Pourtant mes résultats au BAC+dossier etaient vraiment bons! (autour de 14 de moyenne et 3eme de ma classe tt le long).
    Qu'est ce que j'etais heureux d'etre pris à Troyes, depuis je m'eclatte, j'ai fait mon TC, et maintenant, diraction la branche!
    hesite pas si t'as des quest

  11. #10
    invite8c05ed12

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Bonjour,
    je suis dans la même situation, le cadre trop stricte, trop scolaire de la prépa ne me convient pas, ce n'est pas le travail qui me dérange mais le stress, ma pression constante , j'ai voulu faire l'utc après le bac mais malgré ma mention très bien au bac ( 16 : tout juste ) je n'ai pas été pris j'ai donc été dans une prépa, et j'aimerai si possible intégrer l'utc directement en deuxième année l'année prochaine, croyez vous en étant dans le milieu de classe en PCSI et en sachant que je n'avais pas été retenu après le bac, je pourrais être pris à l'utc en deuxième année après mon année de prépa ?
    Merci d'avance !

  12. #11
    invite26769178

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Salut petit étudiant. Cela commence à remonter tout, jsuis actuellement en 4eme année d'école d'ingé à l'UTT.
    Après mon année de prépa PCSI plus ou moins ratée, j'ai fait une demande en post bac pour les UT (UTC puis UTT puis UTBM).
    J'ai été pris à l'UTT en deuxieme choix et je ne regrette rien. J'ai réintégré la prepa intégrée (le tc) en 1ere année et c'etait mieux ainsi. J'aurai pu avoir des équivalence mais je souhaitais vraiment repartir de zero (besoin de renouveau ahah). Pour in tégrer directement en deuxieme année, ça me parait vraiment chaud... Le mieux c'est de refaire une demande en premiere année et d'etre pris dans un UT, et ensuite d'avoir des équivalences. Ca fait comme si tu "perdais" un an (sachant qu'en etude, rien est perdu, tout se gagne) mais une fois dans l'UT tu peux facilement faire des équivalences et peut etre gratter un semestre. Apres je suis pas certain de ce que j'avance, mais à l'époque, j'avais eu la possibilité d'avoir des équivalences pour une 20aine de crédits.
    Je me suis rendu compte que la prépa me bouffait plus la vie qu'autre chose et au final, me voila en 4eme annéeà l'UTT en branche SM, entrain de postuler pour un grand master (en double diplome) aux USA (ouai les chevilles vont bien). Tout ça pour te dire que la prépa, ya pas que ça dans la vie faut arreter de dire que c'est LA formation de référence 2ans prepa+ecole d'ingé.
    Tu peux foirer une année tout comme réussir tes études au taquet.
    Je te conseille de postuler en post bac et d'envoyer des mails aux admissions du reseau UT pour te faire connaitre et faire part de ta motivation.

  13. #12
    invite8c05ed12

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Salut !
    Merci de ta réponse si rapide ! Oui de toutes les manières je dois postuler sur apb et puis après c'est eux qui peuvent me dire si je doit recommencer de 0 ou si je peux intégrer directement en deuxième année, je vais tenter et voir ce que cela donne fin d'année et quand j'aurais une proposition concrète alors je ferai mon choix entre continuer la prépa ( qui est un peu une torture pour moi ) ou intégrer une UT, car je suis simplement malheureux en prépa ! Le fait de repartir de 0 m’embête un peu quand même mais bon, je verrai en fin d'année si vraiment la prépa m'est devenue insupportable, quels étaient tes résultats en terminale et au bac, et en prépa tu étais plutôt bien classé ou pas trop ?
    Merci

  14. #13
    invite26769178

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Mes resultats au lycée sont évoqués avant dans la disc. En prépa j'etais dans les derniers ^^ . Mais la prepa c'etait pas une question de niveau, mais une question de rythme. Par exemple jarrivais pas a faire du sport, et ça, ça me broutait un peu tu vois. Et puis pas spécialement bonne ambiance. Bref, le rythme était pas fait pour moi. Je pense pas que c'est possible d'acceder directement en deuxieme année. Ca m'etonnerait. Tu repars jamais de 0 reellement, en premiere année j'ai appris plein de truc. Du genre jconstruisais des trucs, faisait des projets tout ça, jtrouvais ca bien plus interessant que de bachoter des controls continues et denchainer 40h/semaine.

  15. #14
    invite8c05ed12

    Re : Utc après un an de prépa ?

    D'acc ! Je vais essayer d'appeler le service admission de l'utc pour bien se renseigner sur la procédure et si il est possible d'intégrer directement en 2ème année si j'ai mes équivalences en fin de prépa (ce dont je suis presque sur d'avoir), et donc tu as du passer l'entretiens avec les bac+0 c'est ça ?

  16. #15
    invite26769178

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Yes exact. Si t'es serein et que tu sais ce que tu veux, tu te donnes un minimum de moyen et ça ira parfaitement. J'ai beau avoir foiré ma prépa, je réussis mes études d'ingé et c'est ce que j'ai tjrs voulu.
    Après ya pas que l'UTC hein !? C'est toi qui construit ton parcours, c'est pas l'école dans laquelle tu es.

  17. #16
    invite8c05ed12

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Ouais, parce que après bac je savais que mon profil ne convenait pas à la prépa, j'avais besoin de plus de liberté pour m'épanouir dans les études mais je ne me suis pas écouté, j'ai suivi les avis familiaux et au final en prépa je suis tout le temps stressé, les vacances sont une libération et un énorme stress quand c'est l'heure de la rentrée, bref je suis pas bien dans ma peau ! En tout cas je vais faire la procédure et je te tiens au jus ! Merci pour tout !

  18. #17
    invite26769178

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Ahah la prépa suite à des motivations parentales... Ca me rappelle vaguement quelquechose moi aussi
    C'est toi qui fait tes études, les autres sont là pour te pousser et que tu ailles plus loin. Ils st pas là pour choisir à ta place, mais ça je l'ai compris un an plus tard.

  19. #18
    invite1469c071

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Il est très compliqué d'intégrer la deuxième année de Tronc commun de l'UTC sans avoir effectué la première.
    Cependant, tu peux "convertir" ton année effectuée en prépa en crédits. J'crois que c'est une procédure à faire avec le conseil de prépa.
    Cela ne paraît pas grand chose d'obtenir de simples crédits pour une année de prépa. Mais, si tu intègres la première année de tronc commun de l'UTC avec des crédits déjà en poche, cela te donne de bonnes chances de réussir le tronc commun, et d'avoir une roue de secours au cas où tu rates des matières. En plus, avec ces crédits supplémentaires, dans le meilleur des cas, tu peux même valider ton tronc commun au bout de 2-3 semestres (au lieu de 4), ce qui te permet de faire un tas de choses (découvrir des branches, s'impliquer à fond dans une association, faire erasmus, participer à d'autres projets internationaux ....)
    En espérant t'avoir aidé

  20. #19
    invitec2018006

    Re : Utc après un an de prépa ?

    Bonjour après 2 tours APB je suis toujours en attente pour UTT et UTC. J'ai aussi également fait 1 an de prépa MPSI mais ça ne me convenait pas non plus.
    J'ai entendu dire que maintenant les UT ne recrutaient plus sur les notes de bac mais exclusivement sur dossier ce qui n'est pas très bon pour moi... Quelqu'un en sait quelque chose?
    Après par rapport à mon dossier j'ai eu mention bien 14,5 au bac ce qui devrait normalement signifier que j’aurai le niveau pour l'UTT (apparemment ils recrutent mention assez-bien...)
    Aux JPO de l'UTC ils nous avaient dit ne pas ou très peu tenir compte de nottr dossier en Bac +1 est ce aussi vrai. Voila en gros j'ai très peur de ne pas être accepté à L'UTT au moins (l'UTC me semblant innaccessible).
    Quelqu'un pour me renseigner svp ?

Discussions similaires

  1. INSA, UTC ou prépa ?
    Par invite4f15d10c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 05h50
  2. Arrêter la prépa pour UTC ?
    Par invite5cd17645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 09h16
  3. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  4. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  5. UTC prépa intégré????
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 21h43