Arrêter la prépa pour UTC ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Arrêter la prépa pour UTC ?



  1. #1
    invite5cd17645

    Arrêter la prépa pour UTC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiant en prépa MPSI, ça se passe moyennement (voir "trés moyennement"). J'ai remarqué que l'UTC proposait une rentrée en fevrier, est-ce une bonne idée de candidater ? Avoir commencé une prepa, est-ce un avantage ou un inconveniant ? Serait-il preferable que je mene à terme cette premiere année de prepa ?

    Sachant que j'ai des doutes quant à la reussite de cette premiere année (une 1ere année de prepa ratée ne risque-t-elle pas d'entacher mon dossier ?), et que le systeme (ambiance, ...) de la prépa ne me plait pas énormément.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Arrêter la prépa pour UTC ?

    Bonjour,

    Il arrive régulièrement que des étudiants partent au bout d'un semestre de prépa, pour entrer dans le réseau des UT en février.
    Le système d'enseignement est suffisamment flexible pour le permettre.
    Ceci dit, tu t'exposes à deux difficultés :
    - la première est que tu vas devoir justifier ce revirement. Malgré les éventuels bons résultats de terminale, tu es dans une situation qui sera caractérisée d'échec par le service des admissions des UT. De ce fait, il va falloir argumenter pour prouver que tu peux réussir une formation d'ingénieur avec une préparation intégrée. Et actuellement, tu n'es pas en position dominante vis à vis de ce sujet. (mais c'est loin d'être impossible)
    - le cursus que tu feras si tu es pris, sera systématiquement décalé d'un semestre. En Tronc Commun (prépa intégrée), ça ne pose pas de problème puisqu'il y a suffisamment de modules pour interchanger les semestres. Mais lorsque tu passeras en branche, tu vas devoir jongler avec les modules obligatoires et les antécédents nécessaires pour faire certains modules. Pour les stages, idem, tu partiras au moment où les autres reviennent. (mais encore une fois, c'est loin d'être impossible)

    En gros, c'est possible, certains le font.
    Et il est certain que si tu es persuadé que tu ne finiras pas ta prépa actuelle, alors il vaut mieux réagir dès maintenant.
    Le mieux est de contacter au plus tôt le service des admissions des UT pour avoir un avis éclairé sur la question

    Question : tu veux faire quelle formation?

    Bon courage,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 02/11/2011 à 09h17.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?
    Par invite2a2baa76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2010, 16h49
  2. Arrêter la prépa immédiatement.
    Par invite90970879 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 18h38
  3. Arreter la prépa?!
    Par invite0deaafad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  4. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  5. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16