prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????



  1. #1
    invite6f10d5ff

    Question prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????


    ------

    Je suis en Terminale S, au lycée Massillon à Paris (plutôt bon lycée)
    J'ai très envie d'aller en prépa bio, car j'hésite encore entre la filière véto et agro, cela me laisserais donc 2 ans pour y reflechir!
    J'ai un assez bon dossier,
    14 de moyenne générale au 1er trimestre, 14,65 au 2ème (compliments et félicitaion, je suis 3ème de ma classe au 2e trimestre)
    au 2e trimestre : 14 en maths, 16 en svt (ma spé), 17 en physique chimie, 12 en anglais, 10 en allemand, 13,5 en histoire géo, 9,5 en philo. Français : 17 écrit et 12 oral; TPE 17

    Je me demande quelle prépa mettre en 1er choix : Saint Louis ou Fénelon.
    J'ai peur que Saint Louis soit trop axé sur la compet', avec des profs froids et pas sympas du tout; j'aime bien les "petits" lycées, où l'on se sent bien, soutenus, et où l'on puisse parler avec l'équipe pédagogique.
    Les BCPST de Fénelon tiennent un site internet, où on peut voir leurs emploi du temps, des photos, des commentaires, ça donne vraiment l'impression que c'est un lycée sympa avec une très bonne ambiance de classe!!
    Malheureusement je n'ai pas pu aller aux journées portes ouvertes pour me faire ma propre idée...
    Si vous connaissez un peu l'ambiance des BCPST à Saint Louis ou à Fénelon, pouvez vous me raconter?
    Quels sont les effectifs de classe?

    Est ce que l'on fait des "classes de terrain", comme en Terminale, dans les Alpes?
    J'ai entendu dire aussi que à Fénelon, ils avaient fait un voyage de classe à Porquerolles en fin d'année, avec leurs profs, et qu'ils s'entendaient très bien avec eux!!

    Dernière petite question (mais très importante!!), comment est la cantine dans ces deux lycées? Est-ce mieux d'être demi pensionnaire ou externe? L'internat est-ce seulement pour ceux qui habitent vraiment loin?

    Merci d'avance pour vos réponses, je flippe un peu pour le classement de mes voeux!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????

    Salut,
    bon bah comme tu te fais de fausses idées, je crois que ce que je vais te dire va te permettre de choisir...

    J'ai peur que Saint Louis soit trop axé sur la compet', avec des profs froids et pas sympas du tout
    A Saint-Louis, il n'y a aucune compétition entre les élèves. Les résultats du lycée sont très bons (les meilleurs de la filière aux ENV depuis des années avec Le Parc et Clémenceau), on sait tous qu'il est inutile de faire de la compétition entre nous puisqu'il y a largement de la place pour tout le monde. Du coup, l'ambiance est excellente, les élèves s'entraident.
    Quant aux profs, quelques uns ont changé depuis que je suis parti, mais ceux qui y étaient sont tous (ou presque) super sympa. Il y avait un prof de physique un peu limite mais parti à la retraite depuis et un prof de français quelque peu "spécial" mais tout à fait supportable (et puis c'est 2h par semaine...). D'après ce que j'ai pu entendre, les nouveaux profs sont aussi super sympas, ça se passe très bien, de toute façon, il intègrent une équipe pédagogique qui marche très bien, avec une très bonne ambiance, donc ils sont un peu obligés de suivre le mouvement.

    Bref, même si les profs sont là pour être sérieux, ça ne nous empêchait pas de bien rigoler avec eux.

    où l'on puisse parler avec l'équipe pédagogique
    Saint-Louis est le seul lycée public de France à n'avoir que des prépas. Donc les profs qui y sont n'ont qu'une seule classe, pas de classe de terminale ou de première à côté (pour les matières principales, pour l'anglais, la philo, les profs ont plusieurs classes). Du coup, ils nous sont entièrement dévoués. Il m'est arrivé d'avoir un coup de fil le dimanche soir de la prof de bio pour me dire "vous êtes le seul à avoir une colle de bio demain, je voulais vous prévenir que j'ai un peu modifié le programme de colle". Elle était pas obligée...

    Sinon, le cadre est tout simplement génial. Avenue passante et facile d'accès (par rapport à Fénelon que je trouve un peu enfermé dans le quartier, mais bon, c'est du détail), monument historique, salles quasi neuves, matériel en très bon état et en nombre, une salle informatique rien que pour nous dans le département de bio, une bibliothèque dédiée à l'agrégation de bio et qui nous est ouverte dans le département, une serre pour nos TIPE ainsi qu'une petite salle de labo dédiée aux TIPE en cours, des préparatrices super sympas qui nous trouvent tout le matériel nécessaire et trouvent toujours un moyen de nous arranger.

    Quels sont les effectifs de classe?
    La limite légale est de 46 et Saint-Louis rempli à 45 (pour avoir une place en plus au cas où) mais pas d'inquiétude, en cours, on entendrait une mouche voler ou presque. Pour avoir été dans des classes de 35 où même au premier rang il fallait faire un effort pour entendre le prof, je peux te dire que c'est super agréable !
    Dans notre classe, on est pas resté 45 longtemps : une fille n'est jamais venue pour souci de santé, un gars a réussi le concours véto en Belgique et y est parti, une fille est partie en novembre parce qu'elle trouvait que ça manquait de géologie et un autre est parti en décembre en IUT parce qu'il trouvait que ce n'était pas assez axé sur la pratique. Donc en janvier, on était 41 et 2 personnes ont été remerciées en fin d'année (mais même nous, dès octobre, on se demandait ce qu'elles faisaient ici, elles étaient vraiment pas au niveau). Et 3 personnes sont parties en médecine dont 2 qui l'avaient prévu avant même leur entrée en BCPST, utilisant la sup comme une super prépa au concours de PCEM1 et l'autre parce qu'elle avait un peu de mal et avait le choix entre continuer ou pas.

    Est ce que l'on fait des "classes de terrain", comme en Terminale, dans les Alpes?
    Oui, en sup on était allé à côté de Clermont-Ferrand et en spé dans les Alpes pour une semaine à chaque fois. C'était vraiment bien, on fait un peu de bota, pas mal de géol par contre, c'est crevant parce qu'on part tôt, on rentre tard et après le repas, c'était exercices de physique ou de maths avec les profs qui nous accompagnaient (parce qu'on faisait le voyage juste après les écrits, donc on préparait déjà les oraux).

    Dernière petite question (mais très importante!!), comment est la cantine dans ces deux lycées?
    Saint-Louis est réputé depuis des années comme étant la meilleure cantine de Paris et, même si je n'ai jamais pu comparer, franchement, on y mange très très bien.

    Est-ce mieux d'être demi pensionnaire ou externe? L'internat est-ce seulement pour ceux qui habitent vraiment loin?
    Tu n'as qu'une heure pour déjeuner, donc la demi-pension est pratique. Mais sinon, c'est à toi de voir.
    Pour l'internat, c'est sûr que si tu es tout à côté, tu as moins de chance d'être prise, mais sinon, ça se tente, ça ne coûte même pas un voeu de plus...

    je flippe un peu pour le classement de mes voeux!!
    En fait, la vraie question, c'est : est-ce que tu mets Saint-Louis dans ta liste ou pas. Parce que mettre Fénelon devant Saint-Louis, c'est une erreur puisque ça te fait forcément perdre ton second voeu : soit tu as le niveau pour Saint-Louis et tu l'auras alors forcément pour Fénelon, donc tu iras à Fénelon, soit tu n'as pas le niveau pour Fénelon et dans ce cas, tu ne seras pas prise non plus à Saint-Louis. Dans tous les cas, tu ne peux pas aller à Saint-Louis en le mettant en second.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite6f10d5ff

    Re : prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????

    Merci pour ce précieux témoignage!
    Quelle était à peu près ta moyenne en terminale pour être rentré à Saint Louis? Que fais-tu maintenant?
    Pour l'internat en fait j'habite à 20 minutes en bus, mais c'est un mode de vie qui m'as toujours tenté, loin des distractions type ordi ou télé; seulement j'ai peur que si je mets un voeu en internat en plus du voeu normal, ce soit "mal vu" étant donné la proximité de mon domicile.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????

    Quelle était à peu près ta moyenne en terminale pour être rentré à Saint Louis?
    Inutile : les notes ne veulent pas dire grand chose, un 12 quelque part peut valoir un 16 ailleurs ou un 8. De plus, les notes ne servent qu'à passer le premier filtre informatique et ne sont pas le critère principal de l'évaluation du dossier.

    Que fais-tu maintenant?
    3ème année à l'ENV de Lyon.

    seulement j'ai peur que si je mets un voeu en internat en plus du voeu normal, ce soit "mal vu" étant donné la proximité de mon domicile.
    Non, ton dossier pour l'internat sera seulement recalé ou pas. Mais ça vaut le coup de le demander, ça n'aura pas d'impact sur le classement de ton dossier sans l'internat.

    Tiens et puis je viens de retrouver un petit truc fait par la promo 2 ans après la mienne en sup, ça donne une idée de l'ambiance sympa qui règne dans la classe : http://patateuide007.skyrock.com/1.html
    Tout n'est pas intéressant mais je trouvais qu'on y retrouvait bien l'ambiance rigolade de la classe.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c1fe7a0

    Re : prépa BCPST : Saint Louis ou Fénelon????

    salut!
    j'ai un peu le même problème: je suis au lycée Louis de Broglie à Marly le roi (78) et j'hésite encore entre PCSI et BCPST: en fait, j'étais plutôt axé sur la BCPST mais j'ai peur qu'il y ait trop de "par coeur" en biologie par exemple, ou que le géologie tienne une place importante (je ne déteste pas mais je n'adore pas non plus). Au final, j'ai eu le coup de coeur pour Saint Louis et Hoche quand je suis allé aux portes ouvertes, et j'hésite (pour la BCPST) pour le classement de ces deux lycées sur APB, sachant bien que si je mets Hoche en premier, je ne serai pas pris à Saint Louis.

    Au final, comment est organisé le travail en biologie-science de la terre en BCPST? Est-ce qu'à Saint Louis il est possible de garder un après midi de libre le week-end ou la quantité de travail ne le permet pas?
    Merci

Discussions similaires

  1. Prépa à saint louis
    Par invitefa193961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2009, 23h07
  2. BCPST, Saint-Louis ?
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 13h05
  3. Prépa PC à saint louis?
    Par invite4b81c5dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 23h36
  4. Prépa Saint Louis
    Par inviteee253b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h00
  5. Prépa Saint- Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 19h09