Bonjour à tous et à toutes, je vous expose ma situation.
Voilà, j'ai suivi en deux années après mon Bac éco un DUT Gestion Entreprises Administrations (GEA) que j'ai fini par obtenir. Par la suite, je suis retourné en L1 de géographie juste par envie, entendez par là que je n'avais aucune envie à l'époque de continuer dans ce cursus et non plus la maturité pour entrer dans le monde du travail.
Après ma L1 de géographie en 2007-2008 que j'ai validée, j'ai également par envie décider d'enchainer les petits boulots dans le but de découvrir la dure réalité du monde du travail et de faire un break vis à vis des amphis, des TD et des partiels.
Donc si on fait un rapide calcul, on arrive à 4 années post-bac : 2 ans de DUT GEA + 1 année de L1 Géo + 1 année de petits boulots (année en cours). Maintenant, à presque 22 ans je me pose une multitude de questions concernant mon avenir :
Devrais-je m'orienter vers une licence pro accessible avec mon DUT et une bonne dose de motivation dans le but d'être rapidement opérationnel et de trouver une certaine stabilité? OU devrais-je continuer en L2 de Géographie et me spécialiser par la suite tout en sachant que l'aménagement du territoire et la cartographie ne st pas ma tasse de thé (reste la recherche, l'environnement, l'enseignement...)?
La seconde solution je vous l'accorde est plus "casse gueule", mais paradoxalement c'est celle qui me fait le plus envie, j'adore la vie étudiante,l'esprit de cette fac (mirail à toulouse) et je rechigne à m'enfermer dès aujourd'hui dans un boulot quotidien même si je vais bien devoir y passer un jour (sachant que je bosse tous les étés pendant deux mois et que j'arrive à m'assumer un minimum le reste de l'année).
J'ai également du mal à me projeter dans mon avenir, et beaucoup de personnes me conseillent la première solution surtout dans ce contexte très pessimiste de crise et de chômage. Voilà, j'attends vos avis sur la question, n'hésitez pas une seconde à balancer ce que vous pensez. Je vous souhaite à tous et à toutes de tous trouver votre voie. ++
-----