Agroalimentaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agroalimentaire



  1. #1
    invite1db95efe

    Agroalimentaire


    ------

    Bonjour à vous.

    En fait j'aurais une question sur l'agroalimentaire, j'aimerais bien savoir si c'est un secteur qui embauche bien, parce qu'avec les infos que j'ai trouvé là-dessus, ça n'a pas l'air d'être super porteur comme secteur, surtout en ce moment.
    En fait je trouve que la plupart des emplois en agro sont pour des Bac +2/3 et le peu de Bacs +5 qu'on trouve ont des salaires de Bac+2 à deux sous près.

    Je dis ça car je ne voudrais pas me lancer dans une prépa (ce qui est très difficile ) pour de pas trouver d'emploi stable et attratif au final...
    Je m'attends déjà à des "l'argent de fait pas le bonheur", ou des "c'est la passion qui prône".

    Je suis tout à fait d'accord, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus.
    Si je veux faire prépa, c'est justement pour avoir une situation pas trop mal une fois les études terminées, voir mon travail récompensé etc, si c'est pour avoir un boulot peu porteur, autant se lancer dans des études plus simple avec moins de contraintes...
    Surtout que la vie est difficile ( enfin moi je trouve ), sans travail, on ne fait rien.

    Donc avant de me lancer en agro, j'aimerais bien savoir si ce secteur n'est pas trop bouché ( et rémunéré pendant qu'on y est...).
    C'est une filière qui a l'air de me plaire, mais parfois il faut faire un choix entre argent et gôuts...

    -----

  2. #2
    invite95ee4cd3

    Re : Agroalimentaire

    L'agroalimentaire embauche et embauchera de plus en plus...il suffit de trouver la bonne branche. Le domaine de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments est très porteur, surtout depuis la mise en place du paquet hygiène qui demande un investissement supplémentaire de la part des industriels. Il y a toujours des choses à mettre en place pour s'assurer que les aliments ne portent pas atteinte à la santé des consommateurs, c'est une source intarissable de nouvelles règles, de nouveaux procédés et donc de nouvelles embauches...

    Tu n'es pas obligé de passer par une prépa pour bosser dans l'agroalimentaire: je travaille moi même dans l'agroalimentaire et j'ai un cursus universitaire.

    Je suis d'accord avec toi: on ne fait pas 5 ans d'études pour gagner un petit salaire. Même si à la base ça n'est pas ça qui motive notre choix, il faut quand même bien reconnaitre que ça pèse dans la balance.
    Avec un bac+5, tu trouveras surement un boulot rémunéré correctement MAIS il faudra que tu acceptes de faire quelques sacrifices sur le salaire durant tes premières années de travail...quand tu sors de l'école, tu n'as qu'une formation théorique et il faut que tu te fasses ton expérience professionnelle avant de prétendre à un salaire que tu penses mériter avec un bac+5.

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Agroalimentaire

    Merci pour la réponse !

    Sinon j'aurais une autre question : je voudrais savoir si les métiers de l'agroalimentaire ( plutôt ingénieur agro ) correspondent vraiment à de la biologie appliquée.
    Pour l'instant ça me parait bizarre que le support de l'agroalimentaire soit la biologie, je ne vois pas trop le rapport entre les deux ( bien qu'il y en ait un effectivement ).

    Sinon pour la prépa ben, j'ai toutes les raisons du monde pour la faire.
    En fait je veux faire une prépa bio car quelques débouchées m'intéressent : notamment l'ENS , l'ENSG Nancy la possibilité de s'en servir comme un "tremplin" pour se lancer en médecine après

    Le seul problème étant que la débouché principale c'est les écoles d'ingénieurs agro.
    Hormis les écoles d'agriculture et agroalimentaire, il n'y a que peu d'écoles généralistes en sciences agronomiques ( celles qui m'intéressent à la rigueur ).
    Du coup j'aimerais bien savoir si en agroalimentaire, on se tape quand même des maths de la PC et de la BIO !

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Agroalimentaire

    Bon, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre ; je suis à l'Agroparistech, mais j'ai développé une allergie aux IA.
    Mais quand même : comment tu veux faire de l'agro-alimentaire sans maths, sans PC et sans bio ? En quoi crois-tu que ça consiste ?
    Un nappage, c'est un fluide visqueux dont la texture change avec la température. Enormément de choses en agro-alimentaire relèvent de la microbiologie (à commencer par tout ce qui concerne des fermentations, des réactions enzymatiques etc...etc...), de la biologie, de la chimie, de la physique des fluides, et des statistiques...

    L'ENSG Nancy, un tremplin pour partir vers la mèdecine, je ne vois pas vraiment comment. ENSG = Ecole nationale supérieure de géologie.
    Par contre, en passant par une ENS, c'est possible, tout comme à la rigueur en passant par une Agroparistech/ENSA, en s'orientant vers la génétique, la nutrition et cie.

    Les écoles d'ingé agro traitent non seulement l'agronomie (de moins en moins d'ailleurs) mais aussi les biotechnologies, la génétique, l'agro-alimentaire (à la mode je trouve...), les sciences de l'environnement, l'écologie, la microbiologie etc...etc...
    Ce sont en fait des écoles d'ingé généralistes en sciences de la vie.

    Il y a également l'ENSAIA (qui est sur le même créneau), et l'ENSBANA (agroalimentaire pour le coups).


    Pour ce qui est des salaires à la sortie, je ne sais pas qui t'a raconté ça, mais bon...passons.
    Voici pour l'Agroparistech :
    http://www.agroparistech.fr/IMG/pdf/...loi2008-br.pdf

    32,2 Keuros à l'embauche, 5% des élèves qui mettent plus de 4 mois à trouver un taff.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db95efe

    Re : Agroalimentaire

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    L'ENSG Nancy, un tremplin pour partir vers la mèdecine, je ne vois pas vraiment comment. ENSG = Ecole nationale supérieure de géologie.
    Oups, j'ai dû mal me faire comprendre ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Je parlais évidemment de la BCPST, qui au-delà de l'agro et de véto, permet de faire autre chose, et comme la géol m'intéresse un peu je vois ça comme une possibilité. Le "tremplin" pour médecine c'est la prépa et non pas l'ENSG désolé

    Par contre, en passant par une ENS, c'est possible, tout comme à la rigueur en passant par une Agroparistech/ENSA, en s'orientant vers la génétique, la nutrition et cie.
    Ca par contre je ne savais pas, c'est aussi bon à savoir.

    Sinon Ryuujin, juste par curiosité tu étais au salon de l'Agriculture? Et pourquoi cette allergie aux IA, quels en sont les aspects négatifs?!

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Agroalimentaire

    L'agroalimentaire est un circuit porteur mais avant toute chose il faut avoir de la passion et savoir que si on a un poste à responsabilité quel que soit le secteur on fait souvent un métier généraliste avec un peu d'agroalimentaire beaucoup de gestion et de relations clientèle,beaucoup de réunions,beaucoup de présence...etc.Ce qui est important c'est la motivation et la valeur humaine.A ce moment là on trouve toujours son chemin et les opportunités se présenteront naturellement
    dan66 ingénieur ESA purpan

Discussions similaires

  1. Iut agroalimentaire
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2011, 10h30
  2. [Microbiologie] Agroalimentaire
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 12h54
  3. [Biotechnologie] agroalimentaire
    Par invite8d2e42a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 10h44
  4. agroalimentaire??
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 23h29