Prépa St-Louis
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prépa St-Louis



  1. #1
    invite527c3c2a

    Prépa St-Louis


    ------

    Bonsoir,
    Je compte demander la prépa St Louis de Paris, filière MPSI, en premier choix.
    J'ignore si je serai acceptée mais j'aimerais avoir, au cas où, des témoignages d'élèves (ou de profs) qui y sont, qui y ont été, ou qui y ont entendu parlé de cette "usine de prépas" (ambiance, travail..)

    Votre aide me serait bien utile!
    Merci

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Prépa St-Louis

    Tu vas trouver ton bonheur sur le net. Sinon faut rentrer en relation avec Ecthelion

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    Je compte demander la prépa St Louis de Paris, filière MPSI, en premier choix.
    Bon choix !!!

    (ambiance, travail..)
    Bah l'ambiance est excellente. Je dirais même que pour quelqu'un de renfrogné, ça doit pas être facile de se plaire dans un lycée comme Saint-Louis où c'est un peu la culture de rigoler quand on ne bosse pas.
    Alors évidemment, il y a bien des moments où on doit bosser, être sérieux, mais sinon, dans toutes les filières, l'ambiance est bonne et entre les filières, c'est à qui va chambrer l'autre.

    Pour ce qui est du cadre, c'est un plaisir de bosser là dedans. Moi qui venait d'un lycée proche de la ruine, je peux dire que c'est vraiment un gros plus quand tu peux bosser sans craindre de prendre le plafond sur la tête, de te couper avec le matos de chimie ou de prendre une châtaigne en manipulant un oscillo.
    Et puis faut dire que ce sont de beaux bâtiments quand même. Le lycée est d'ailleurs classé.

    Ce qui est très appréciable, c'est justement que le lycée est le seul lycée public de France à n'avoir que des élèves de prépas dans ses murs et du coup, tout est fait pour nous. L'objectif c'est qu'on soit au mieux pour tous avoir le concours et l'école qu'on souhaite. Et ça c'est franchement très agréable. On a en outre des profs qui sont tous hyper disponibles. Je ne connais pas ceux de MPSI, mais d'après les copains que j'avais dans cette filière, ils sont très bien.

    De plus, l'administration estime qu'il est important pour les élèves de pouvoir se défouler et les installations sportives sont nombreuses, les heures d'EPS sont maintenues (alors que certains lycées les font sauter pour mettre un DS à la place). Il y a possibilité de faire du sport également en dehors des heures d'EPS. On peut y faire du volley, du foot en salle, du badminton, du tennis de table, du tennis, du roller, de la boxe, de l'escalade, du tir à l'arc, il y a quelques agrès comme la corde, une salle de musculation, une salle de billard avec 3 Français et 1 Américain, et une cible pour jouer aux fléchettes. Il y a bien sûr la possibilité d'aller courir (au Luxembourg, c'est plus sympa), et de faire de la natation dans un autre lycée du coin (mais là je n'ai pas trop de détails).
    La cantine était, à mon époque (là je me sens soudainement vieux !), considérée comme la meilleure de Paris.

    Du côté des petits moins, c'est le nettoyage intégrale des salles de cours qui n'est pas fait souvent (avant les concours et les réunions des commissions de concours en général, soit une à deux fois par an). Chaque classe a sa salle et donc les élèves sont attentifs, on n'a pas des papiers partout par terre et autres choses du genre, de toute façon, les salles sont entretenues tous les jours pour ce qui est des grandes lignes, mais c'est notamment sous les estrades que ça craint un peu ! Nos profs en manque de craie avaient l'habitude de chercher des fragments sous les estrades et quand ils relâchaient l'estrade, bonsoir le nuage de poussière !!!
    Sinon, quand j'y étais, c'était un autre proviseur, un très bon proviseur d'ailleurs, mais il y avait quelques règles du règlement intérieur un peu stricte, comme l'interdiction de faire des réunions entre sup et spé pour éviter les risques de bizutage. Du coup, il fallait truander pour faire des goûters. (C'est vrai que c'est dur pour des sup d'être nourris aux crêpes maison, les pauvres !)
    Autre élément pour pinailler, c'est que, comme le bâtiment est classé aux monuments historiques, il ne peut pas y avoir de fenêtres en plastique. Donc pas de double vitrage et donc un peu de bruit dans les internats qui donnent sur le boulevard Saint-Michel.
    Voilà, c'est vraiment parce qu'il fallait trouver des points négatifs !

    Les détracteurs parlent d'usine, mais il est un fait que Saint-Louis envoie la très très grande majorité de ses élèves dans une école. Mais l'objectif du lycée n'est pas de crever le plafond aux stats de la presse en poussant les élèves à tenter Centrale ou Polytechnique en priorité, les instructions sont claires : "visez l'école de votre choix, nous vous aiderons de notre mieux et si vous préférez la petite école pas reconnue par la presse à l'école prestigieuse, c'est votre droit le plus absolu". Et ça, pour une prépa côtée, c'est pas forcément courant (par exemple en BCPST à Ginette, les élèves ont l'obligation de présenter tous les concours possibles, que ça les intéresse ou non).

    Dernière chose, le recrutement du lycée ne cherche pas forcément des classes de tueurs, mais bien des élèves de bon niveau, avec un profil intéressant, qui puisse tenir 2 ans de façon agréable. Le grand nombre de classes fait que pour un lycée renommé, son niveau de sélection est un peu moindre, mais il compense avec une formation très pointue et adaptée à chaque concours : beaucoup d'examinateurs de tous les concours sont profs ou colleurs à Saint-Louis, et les élèves sont bien formés, sachant exactement ce qu'on attend d'eux au concours.


    Bref, c'est un super lycée, le mettre en premier choix est une très bonne idée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    FonKy-

    Re : Prépa St-Louis

    Ha dès qu'il s'agit de parler de son super lycée on l'arrête plus


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Avis bien détaillé, merci!

    J'aurais encore une petite question à laquelle tu n'auras peut-être pas de réponse: sais tu si "ils" mettent de préférence des élèves provenant de la même classe ou du même lycée ensemble? Ou est ce au hasard? (c'est un détail mais j'aimerais ne pas me retrouver, si je suis acceptée et elle aussi, avec la plus hypocrite de ma classe (et je suis polie!))

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    Les rares cas que je connais, les élèves ne sont pas dans la même classe mais je ne saurais pas te dire si c'est un hasard ou si c'était voulu.

  8. #7
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Ok
    Sinon j'ai écrit une lettre de motivation alors que ce n'était pas du tout nécessaire.. et dedans je me suis un peu vantée bien qu'en réalité ça ne soit pas du tout mon tempérament, je me suis dis que se la jouer modeste ne serait pas un point en ma faveur... Est ce que tu penses que ça va changer quelque chose?

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    Est ce que tu penses que ça va changer quelque chose?
    Si ça change les choses, ça les changera en mal.
    Je ne connais bien le fonctionnement des profs de MPSI/PCSI, mais c'est un boulot titanesque pour les profs que de lire les dossiers qu'ils sélectionnent (plus de mille pour ces filières, qui sont tous lus en intégralité et par tous les profs des matières principales de ces filières).
    Et franchement, au mieux ta lettre partira à la poubelle sans même être ouverte, soit ça énervera les profs qu'on leur fasse perdre leur temps.

    Vraiment, faut apprendre à respecter les règles. Il n'y a que quelques lycées qui demandent des pièces supplémentaires (je pense par exemple à Ginette qui demande entre autre une lettre de motivation), et quand on ne te demande pas une lettre de motivation, tu n'en fais pas ! C'est pas la première fois qu'on le dit pourtant.
    Certains ici sont partisans du "ça ne peut pas faire de mal", mais je sais d'après certains profs que selon le prof, ça peut énerver. Alors ça ne sera pas rédhibitoire, mais c'est dommage risquer de mettre un jury de mauvaise humeur pour un truc qui de toute façon ne te servira pas parce que, comme les autres élèves n'envoient pas de lettre, les jurys (et en particulier à Saint-Louis) sont sensibles à l'égalité de traitement des demandes et donc ta lettre finira à la corbeille.

    Donc vraiment, je le répète pour que ça serve aux autres les prochaines années : contentez-vous de respecter les règles et n'envoyez rien en plus que ce qu'on vous demande.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Mince alors.. je me suis laissée convaincre et apparemment il ne fallait pas.
    Pourtant je me suis dit que ça pourrait rendre le dossier moins impersonnel et qu'"ils" verraient que je ne me suis pas contentée d'imprimer les bulletins et d'expédier ça indifféremment.
    Enfin bon on verra!

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    Oui de toute façon, c'est fait, ça ne sert à rien de se prendre la tête pendant des mois pour ça, de toute façon, un bon dossier reste un bon dossier, qu'il agace les profs ou pas. Et même si les profs sélectionnent des élèves pour que ça se passe bien (donc un peu sur le profil de caractère), ça n'influencera pas assez si le dossier est bon.

  12. #11
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Ok je vais essayer de ne plus y penser!
    Sinon.. sais tu comment sont les profs de MPSI?

  13. #12
    invite48d15acd

    Re : Prépa St-Louis

    Citation Envoyé par NestaUltra Voir le message
    Ok je vais essayer de ne plus y penser!
    Sinon.. sais tu comment sont les profs de MPSI?
    Lis un peu, t'a une personne qui s'efforce à te donner une réponse la plus complète possible!


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    On a en outre des profs qui sont tous hyper disponibles. Je ne connais pas ceux de MPSI, mais d'après les copains que j'avais dans cette filière, ils sont très bien.

  14. #13
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    Lis un peu, t'a une personne qui s'efforce à te donner une réponse la plus complète possible!
    J'apprécie ton amabilité.
    ---


    Merci de tes réponses Ecthelion22.

  15. #14
    invite7cbabb86

    Re : Prépa St-Louis

    bonjour j'aimerai demander la prépa pcsi a janson marcelin chaptal decour et encps , pourrai-je avoir votre avis sur mes chances , voici mes notes
    math : 8.75(6.6) et 9.5(7.5)
    spé math : 10.5(8.3) et 12.2(7.5)
    pc : 15.25(11.13) et 12.3(10.31)
    svt : 5.3(7.5) et 11.9(8.45)
    h-g : 16(8.5) et 14.5(10.36)
    philo : 14(9.45) et 11.5(8.8)
    anglais : 12.5(10.21) et 13.5(10.96)
    espa : 14.92(11.27) et 15.06(11.85)
    latin : 16.9(15.21) et 14.4(12.98)
    ecrit français : 16
    oral français : 15
    TPE : 18
    merci d'avance !

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    bonjour j'aimerai demander la prépa pcsi a janson marcelin chaptal decour et encps , pourrai-je avoir votre avis sur mes chances , voici mes notes
    math : 8.75(6.6) et 9.5(7.5)
    spé math : 10.5(8.3) et 12.2(7.5)
    pc : 15.25(11.13) et 12.3(10.31)
    svt : 5.3(7.5) et 11.9(8.45)
    h-g : 16(8.5) et 14.5(10.36)
    philo : 14(9.45) et 11.5(8.8)
    anglais : 12.5(10.21) et 13.5(10.96)
    espa : 14.92(11.27) et 15.06(11.85)
    latin : 16.9(15.21) et 14.4(12.98)
    ecrit français : 16
    oral français : 15
    TPE : 18
    merci d'avance !
    Bonjour et bienvenu,
    alors je t'invite à lire ceci avant de poser tes notes, ça t'aurait éviter de perdre du temps à nous les donner : http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post513853

    Donc comme d'habitude, nous ne sommes pas un jury d'admission, nous ne pouvons pas répondre. De plus, une note ne veut rien dire sur ton niveau.

    Enfin, je ne vois absolument pas ce que ta question fait ici : tu ne demandes même pas Saint-Louis, ce n'est même pas la même filière, le seul point commun, c'est une demande de prépas à Paris ! Y'a des fois où je me pose des questions...

    --
    Lis un peu, t'a une personne qui s'efforce à te donner une réponse la plus complète possible!
    Pour ta défense, c'est vrai que comme je veux être complet, j'ai tendance à faire des pavés un peu indigestes. Je m'efforce de faire des petits paragraphes, mais ça reste un peu lourd.
    (D'ailleurs je suis en train de préparer un sujet complet sur la BCPST pour ce forum, et je crois que je vais le découper parce que pour le moment, j'en ai un max de pages sur word ! Pauvres élèves de terminale cherchant des renseignements !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite7cbabb86

    Re : Prépa St-Louis

    d'autres réponses un peu plus interessantes ?

  18. #17
    invite48d15acd

    Re : Prépa St-Louis

    Citation Envoyé par NestaUltra Voir le message
    J'apprécie ton amabilité.
    ---


    Merci de tes réponses Ecthelion22.

    Je ne voulais surtout pas paraître méchant, j'ai voulu simplement signalé que Ecthelion avait répondu à ta question et noter son implication.
    C'est vrai qu'en me relisant ça fait plus agressif que ce que j'ai voulu exprimer^^

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour ta défense, c'est vrai que comme je veux être complet, j'ai tendance à faire des pavés un peu indigestes. Je m'efforce de faire des petits paragraphes, mais ça reste un peu lourd.
    (D'ailleurs je suis en train de préparer un sujet complet sur la BCPST pour ce forum, et je crois que je vais le découper parce que pour le moment, j'en ai un max de pages sur word ! Pauvres élèves de terminale cherchant des renseignements !)
    Nan ne t'inquiète pas ça ne peut faire que du bien un grand article! Les terminales sont quand même curieux et voudront bien tout lire

    Moi qui ne demande pas BCPST mais qui lit souvent tes posts je suis impressionné par leurs longueurs, et souvent elles aident vraiment quand on ne connait pas encore le monde supérieur et qu'on est cantonné par les préjugés inculqués chez nos chers professeurs de lycées
    (véridique je trouve vraiment scandaleux le comportement des professeurs, leurs attitude obsolète et surtout leurs incompétences pour l'orientation attention je ne parle pas de tous les profs)

  19. #18
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    d'autres réponses un peu plus interessantes ?
    Pas ici en tout cas !
    Mais la capacité à comprendre des choses plutôt simples est nécessaire pour réussir en prépa...

    véridique je trouve vraiment scandaleux le comportement des professeurs, leurs attitude obsolète et surtout leurs incompétences pour l'orientation attention je ne parle pas de tous les profs
    C'est vrai qu'il y a pas mal de profs de lycée qui ne sont plus au courant de ce que sont maintenant les prépas. Et c'est pareil pour nos parents, mais eux ont l'excuse de ne plus être dans le milieu.
    La majorité des profs, pris entre l'intoxication de rumeurs balancées aux élèves, leurs vieux souvenirs et l'absence de retours de leurs anciens élèves, n'est plus capable de renseigner correctement les élèves. Et c'est un vrai problème parce qu'ils sont la principale source de renseignements pour une grande partie des élèves.
    Il faut bien se rendre compte qu'on ne retrouve ici qu'une petite partie des élèves et qu'on ne touche pas tant de monde que ça. A la limite, en renseignant un élève, on en touche un ou deux autres par le bouche à oreille, mais ça se limite à ça. Si on pouvait renseigner correctement les profs, on pourrait toucher 30 élèves d'un coup pour peu qu'on soit suffisamment convainquant (parce que certains sont accrochés au "la prépa aux génies").

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    invite527c3c2a

    Re : Prépa St-Louis

    Il faut que ceux qui sont actuellement en Prépa, ou qui viennent d'en sortir, retournent dans leurs anciens lycées pour apporter un précieux témoignage aux élèves souvent perdus. En effet, mes profs ne m'ont pas du tout aidée et souvent leurs conseils de "choix" de prépas se sont basés sur leurs années de lycée, ou sur quelques témoignages.
    L'autre jour, des élèves de PC et PCSI à l'ENCPB sont venus témoigner à mon lycée, et j'en ai appris plus avec eux que lors de mes entretiens avec mon prof de maths et mon prof de physique. (d'ailleurs après leur venue, tout le monde a mis l'ENCPB dans leurs choix, leur intervention avait quand même une allure de propagande mais bon...)
    Alors n'hésitez pas à proposer vos services dans les lycées!

  21. #20
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    d'ailleurs après leur venue, tout le monde a mis l'ENCPB dans leurs choix, leur intervention avait quand même une allure de propagande mais bon...
    Bah on fait tous un peu de la pub pour notre lycée, c'est normal ! Maintenant, faut savoir rester dans les limites du raisonnable, aussi bien pour ce qui est de dénigrer les autres que de valoriser les perfs de son lycée.
    Celui qui te raconte que l'ENCPB est le meilleur lycée en PCSI, que des lycées comme LLG sont à peine meilleurs exagèrent. Maintenant, celui qui fait sa pub en expliquant que l'ENCPB dispose d'un bon matériel, de bons profs, d'un super proviseur (ça c'est vrai, c'était mon proviseur à Saint-Louis quand j'y étais, et je suis donc attentivement la progression de l'ENCPB qui ne devrait pas tarder), ça n'est pas déplacé. Du moment qu'il ne dit pas que c'est l'inverse dans les autres lycées.
    Enfin bref, moi c'est ma vision des choses, quand on s'adresse à un public de terminale, il faut rester un peu objectif. En PCSI, je ne connais pas bien les résultats du lycée, mais en BCPST, c'est sûrement la prépa de choix pour mettre en fin de liste quand on a un bon dossier.
    Mais il est vrai que plus on pousse les élèves à demander notre ancien lycée, plus on augmente la sélection qui sera faite à l'entrée et donc on participe à l'amélioration des stats du lycée 2 ans après. Pour que ça ait une véritable influence, il faut des années et une bonne quantité d'intervenants...

    Alors n'hésitez pas à proposer vos services dans les lycées!
    Bah le souci c'est qu'on ne fait pas toujours nos études près de notre vieux lycée. Le service des concours agro-véto nous a proposé de faire des interventions dans des lycées sans BCPST pour expliquer cette filière. Le souci, c'est qu'il faut démarcher les lycées soi-même et qu'on n'en a pas forcément le temps, et que les conditions ne sont pas forcément bien pratique. Personnellement, je n'ai pas le temps de démarcher des lycées que je ne connais pas, je suis à Lyon alors que mon lycée de terminale est en région parisienne, et je n'aime pas trop me voir imposer une présentation informatique par le SCAV et une liste des choses qu'on peut dire ou pas. Je préfère largement les JPO de l'école où je peux passer la journée à discuter de ce que les gens veulent à un stand.

  22. #21
    invite725681ad

    Re : Prépa St-Louis

    Salut,

    Personnellement je suis actuellement à Saint Louis en maths spé et le lycée est très loin d'être une usine : l'ambiance y est très conviviale, le cadre très agréable, les professeurs très compétents et proches des élèves et ne mettent pas la pression (ils sont plus du genre à aider qu'à tout faire pour que tu partes, les installations de sports sont juste énormes (les meilleures dans paris pour un lycée selon mon prof de sport), le CDI très fourni et le très grand nombre de salles te permet de travailler au calme et avec un tableau.

    Pour les profs, personnellement j'ai eu deux profs (en matsh et en physique) très charismatiques et aux caractères bien trempés. Les deux étaient évidemment très doués (ils venaient d'ULM) :

    - mon prof de maths était très exigeant et nous donnait des DS très durs la première année, corrigeait sèchement et était très exigeant sur notre attitude en classe. Par contre il était très à l'écoute.
    - mon prof de physique, lui aussi était exigeant mais marrant

    Au final les deux nous ont permis d'avoir un très bon niveau en spé.

    Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le niveau de sélection est assez élevé (pas spécialement volontairement mais parce que le lycée est très populaire), beaucoup de mecs de mon lycée ont essayé de l'intégrer mais n'ont pas réussi (alors qu'ils étaient plutôt bons), et un vrai tueur en maths de mon lycée n'a pas été pris en MPSI. Mais ça reste accessible.

  23. #22
    invitea2a7f3cc

    Re : Prépa St-Louis

    Ecthelion , qd t dis "j'ai tendance à faire des pavés un peu indigestes. Je m'efforce de faire des petits paragraphes, mais ça reste un peu lourd.
    Pauvres élèves de terminale cherchant des renseignements !". Ne t'inquiète surout pas, je dévore avec intérêt toutes les précieuses informaions que tu apportes sur Saint Louis. Les détails permettent de meiux se représenter le lycée. Merci pour le temps que tu passes pour nous informer, tous ce que tu dis est vraiment très intéressant !! MErci encore. Peut être que tu as déjà dis la filière où tu étais, mais je redemande, est ce que tu est en ECS ?(j'ai plutot l'impression que t'es en filière scientifique mais bon...)

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Prépa St-Louis

    est ce que tu est en ECS ?(j'ai plutot l'impression que t'es en filière scientifique mais bon...)
    Sympa pour les ECS ! Le S signifie que cette filière est quand même scientifique !

    Mais non, j'étais en BCPST.

  25. #24
    invitea2a7f3cc

    Re : Prépa St-Louis

    je veux faire une ECS !! c'est pas du tout insultant ! lol . Quand j'ai commencé à faire des recherches sur la prépa ECS, pour moi c'était uen voie scientifique (bah oui c'est pour les S en majorité) mais en parlant de bourse avec une conseillère d'orientation (bourse comme femmes scientifique), elle m'as dit " ECS on peut pas vraiment dire que c'est scientifique". Mais bon je sais que les matsh sont hyper importantes en ECS, et personnellement les maths sont ma matière préférée. VIVE LE PLAISIR DES MATHS !!!!

  26. #25
    invitea5f7f2ff

    Re : Prépa St-Louis

    Je savais pas que les maths étaient ta matière préférée. Et la conseillère d'orientation n'était pas très bien renseignée en réalité.
    Et au fait, tu t'incrustes vraiment partout toi!

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. prépa st louis
    Par invite3c5333d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 11h52
  3. Prépa à Louis-le-grand
    Par invite9fcfd458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/06/2008, 23h34
  4. Prépa PC à saint louis?
    Par invite4b81c5dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 23h36
  5. Prépa Saint- Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 19h09