Bourse et déclaration des revenus
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bourse et déclaration des revenus



  1. #1
    invite748f3bf4

    Bourse et déclaration des revenus


    ------

    Bonjour à tous, je vais avoir 21 ans, suis encore étudiante, je voudrais me déclarer indépendante, faire ma propre déclaration fiscale et je me demandais si c'était intéressant au niveau des bourses, si il y avait des conditions à remplir pour pouvoir se déclarer seul et comment cela fonctionnait... Je suis un peu perdue, j'ai appelé le centre des impôts, mais ils ne prennent pas vraiment le temps de répondre ou ne sont pas au courant...Si quelqu'un est au courant, peut-il m'aider?Pour information, je veux me déclarer seule pas par caprice mais car il y a des discordes familiales chez moi et que cela pourrait peut être m'aider financièrement.

    -----

  2. #2
    invite3a8c8462

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    va au Crous et récupère les brochures d'aide.

    et téléphone à la CAF.


    tu as jusqu'au 30 avril pour faire ta demande de bourse et de logement (pour avoir un logement Crous).
    (dossier DSE sur le site du CROUS / CNOUS)
    tu pourras calculer les aides que tu auras.

    ensuite pour l'aide financière au logement il faut que tu vois avec la CAF (aide personnalisée au logement ou APL) www.caf.fr

    attention pour la Caf, ton logement doit répondre à des critères (minimum 9m2) www.caf.fr

    si tu ne travailles pas (ou que tu as un petit boulot mais pas suffisant), inscris toi à l'ANPE car ainsi tu peux bénéficier de la gratuité du bus dans certaines villes et d'aides (comme le Loca Pass qui avance le loyer et les charges www.locapass.com)

  3. #3
    invite748f3bf4

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    Citation Envoyé par veiovis Voir le message
    va au Crous et récupère les brochures d'aide.

    et téléphone à la CAF.


    tu as jusqu'au 30 avril pour faire ta demande de bourse et de logement (pour avoir un logement Crous).
    (dossier DSE sur le site du CROUS / CNOUS)
    tu pourras calculer les aides que tu auras.

    ensuite pour l'aide financière au logement il faut que tu vois avec la CAF (aide personnalisée au logement ou APL) www.caf.fr

    attention pour la Caf, ton logement doit répondre à des critères (minimum 9m2) www.caf.fr

    si tu ne travailles pas (ou que tu as un petit boulot mais pas suffisant), inscris toi à l'ANPE car ainsi tu peux bénéficier de la gratuité du bus dans certaines villes et d'aides (comme le Loca Pass qui avance le loyer et les charges www.locapass.com)
    Merci pour ta réponse, mais ma question était par rapport à la déclaration de revenus que je voudrais faire... Je suis déjà boursière, rattachée à la déclaration de mes parents je touche l'échellon 1 de bourse ; je voulais savoir si en me déclarant seule, je toucherai plus...Le problème avec mon dossier de bourse, c'est qu'il doit être fait avant fin avril, mais que les déclarations ne se font pas avant Mai, voir juin par internet? Comment puis-je faire?
    Pour les logements CROUS, je n'y ai pas vraiment accès car j'ai un animal de compagnie (un chat) mais je compte passer par des organismes sociaux comme LOGIPARC ou autres.

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    Ce seront toujours les revenus de tes parents qui seront pris en compte même si tu te déclares séparemment il me semble. Sinon tous les étudiants ne travaillant pas seraient échelon 5 !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57e6804

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    Je suis totalement d'accord avec wharton sur le revenu.

  7. #6
    invite748f3bf4

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    Oui, vous avez peut être raison...
    Il me semble quand même qu'il faille remplir la condition de pouvoir déclarer plus de 3800 euros de revenus personnels, et donc tout le monde ne peut pas remplir une déclaration de revenus. Aussi, je bénéficie peut être d'un statut un peu spécial car mes parents ne veulent plus vraiment m'assumer, c'est pour cela que je me mets indépendante, ils veulent bien me faire une déclaration écrite de cet arrêt de prise en charge.
    J'aimerai bien avoir une solution, sinon l'année prochaine va être dure...

  8. #7
    invite77dc7b03

    Re : Bourse et déclaration des revenus

    Pour la déclaration de revenus, je ne pense pas qu'il y ait de revenu minimal à déclarer. Mais dans la majorité des cas le CROUS compte les revenus de parents, que ta déclaration d'impôts soit indépendante ou pas (sinon, ce serait "trop simple"...). Parles-en à quelqu'un du Crous. Ils prennent en compte des cas particulier de "rupture" avec la famille, si ils ont la preuve que tu n'as plus de contact avec tes parents ou quelque chose comme ça. Ils ne te laisseront pas dans la merde si tu as vraiment un gros problème financier. Mais alors il faut faire plus que simplement remplir le dossier. Je ne sais pas quelles sont les démarches à faire exactement.
    Par contre, sache que, légalement, tes parents sont obligés de payer tes études. Tu peux les y forcer par jugement si besoin. (je connais quelqu'un qui l'a fait)

Discussions similaires

  1. Déclaration des entrées sorties sur PIC 16fXXX
    Par invite2be78364 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 16h36
  2. A propos des bourse du crous
    Par inviteaf993f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h59