on fait quoi si on est pas accepté ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

on fait quoi si on est pas accepté ?



  1. #1
    marc2009

    on fait quoi si on est pas accepté ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai mis comme vœux le réseau des UTs ( UTT, UTC et UTBM ), celui des INSAs et l'IG2I.

    Je commence à avoir des doutes, et à regretter de ne pas avoir mis un IUT, et comme nous sommes le 3 avril, il est peut etre impossible de rajouter un IUT ?! ( notamment l'IUT Colmar )

    N'y a-t-il pas un moyen de s'inscrire plus tard a ce DUT si jamais on est pas accepté, ou si par exemple on préfère faire un DUT avant plutôt qu'aller a l'UTBM par exemple ...

    Merci

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Tu peux faire une inscription parallèle à un IUT ou un BTS, ça ne pose pas de problème. Je crois même que tu peux commencer tes démarches avant d'avoir les résultats de ton dossier d'école d'ingénieur
    En tout cas, n'attend pas cette réponse pour prendre des contacts et demander des informations
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    enfin, je sais pas, je me dit que faire un IUT, et puis après tenter une école d'ingénieur style INSA ou même mieux, bon ça c'est si je suis l'un des meilleurs ... Je parlais du DUT Réseaux et Télécommunications à l'IUT Colmar ...

    Par contre, tu me parle d'admission parallèle : c'est "mieux" comparé à l'admission sur le site Post Bac, ou pas ? ( et la date limite ... )

    Bon, j'ai quand même des chances d'être pris à l'UTBM, mais je sais pas si faire ce DUT est mieux ou pas ?

    Merci

  4. #4
    Gawel

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Par contre, tu me parle d'admission parallèle : c'est "mieux" comparé à l'admission sur le site Post Bac, ou pas ? ( et la date limite ... )
    Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais tu as déjà rendu ton dossier et tes choix si j'ai bien compris.. Alors laisse le dossier avancer et fais des démarches en parallèle à côté, pour voir comment accéder à une roue de secours correcte

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Bon, j'ai quand même des chances d'être pris à l'UTBM, mais je sais pas si faire ce DUT est mieux ou pas ?
    Tu hésites entre une prépa intégrée (INSA ou UT) et un DUT ??
    à mon avis, si ce que tu vises, c'est une école d'ingénieur comme les UT ou les INSA, il ne faut pas que tu hésites. Un étudiant issus de la prépa intégrée des UT est prioritaire sur n'importe quel autre admis en branche (que ce soit DUT, BTS, Prépa ou autre)... Donc à partir du moment où tu es pris en tronc commun, et que tu taff correctement, t'es sur de pouvoir rentrer en branche, alors que ce n'est pas le cas avec un DUT.

    Par contre, si tu n'es pas sur de vouloir être diplômé d'une UT (ou d'une INSA, même problème), alors la prépa intégrée est pas forcement le mieux, puisqu'elle ne te donne aucune équivalence par rapport à un DUT, BTS ou même à une L2...
    A toi de voir si c'est bien ce que tu veux
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais tu as déjà rendu ton dossier et tes choix si j'ai bien compris.. Alors laisse le dossier avancer et fais des démarches en parallèle à côté, pour voir comment accéder à une roue de secours correcte
    ben j'ai pas mis ce DUT dans admission post bac, d'où ma question de savoir si je pourrai plus tard dans l'année demander une admission dans l'IUT ...

    Tu hésites entre une prépa intégrée (INSA ou UT) et un DUT ??
    à mon avis, si ce que tu vises, c'est une école d'ingénieur comme les UT ou les INSA, il ne faut pas que tu hésites. Un étudiant issus de la prépa intégrée des UT est prioritaire sur n'importe quel autre admis en branche (que ce soit DUT, BTS, Prépa ou autre)... Donc à partir du moment où tu es pris en tronc commun, et que tu taff correctement, t'es sur de pouvoir rentrer en branche, alors que ce n'est pas le cas avec un DUT.

    Par contre, si tu n'es pas sur de vouloir être diplômé d'une UT (ou d'une INSA, même problème), alors la prépa intégrée est pas forcement le mieux, puisqu'elle ne te donne aucune équivalence par rapport à un DUT, BTS ou même à une L2...
    A toi de voir si c'est bien ce que tu veux
    ben, t'as toujours cette peur du stress, même si tu taff correctement, que tu pourras pas réussir ... Après, je juge comme ça, mais je verrai bien ...

  7. #6
    GLaG

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    C'est quoi cette histoire d'inscription en parallèle ??
    Si l'IUT en question est sur l'application post-bac (et, en 2009, ça devrait être le cas de tous les IUT), la procédure est en cours...Il y aura une procédure d'attribution des places restantes en juin/juillet, s'il reste des places disponibles, mais actuellement, à part prendre contact de manière informelle, je ne vois pas d'inscription possible...

  8. #7
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    C'est quoi cette histoire d'inscription en parallèle ??
    Si l'IUT en question est sur l'application post-bac (et, en 2009, ça devrait être le cas de tous les IUT), la procédure est en cours...Il y aura une procédure d'attribution des places restantes en juin/juillet, s'il reste des places disponibles, mais actuellement, à part prendre contact de manière informelle, je ne vois pas d'inscription possible...
    ben maintenant je peux plus m'inscrire, la limite étant demain ... et j'ai pas la fiche pédagogique, c'est notre documentaliste qui les a et elle refuse de nous les donner .. donc je ne pourrai pas envoyer de dossier avant la semaine prochaine et la semaine prochaine c'est trop tard :s d'où mes questionnements ...

  9. #8
    GLaG

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    La limite pour placer un établissement dans ses choix était, de toute manière, le 20 mars. Le 3 avril est la date limite pour envoyer le dossier. Donc c'est trop tard depuis 15 jours pour indiquer un IUT dans les choix, et la suite "normale" de la procédure (candidature sur d'éventuelles places non attribuées dans l'IUT) serait plutôt à faire en juin/juillet.
    Tout ça se sont des infos "générales" ; dans ton cas la meilleure chose à faire est de contacter le plus rapidement possible un responsable de l'IUT qui t'intéresse...(directement dans le département plutôt qu'à l'accueil général, si c'est possible).

  10. #9
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    ben à priori, on peut toujours ajouté des voeux o_O Y a toujours le bouton "ajouter une formation"

    bon ben on verra alors en juin ... car c'est dans le pire des cas qui est "je suis refusé partout" ! ( et si je peux plus ajouter le voeu sur admission post bac, faudra que j'attends juin pour poster une candidature "libre" donc ...

  11. #10
    Gawel

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Tout ça se sont des infos "générales" ; dans ton cas la meilleure chose à faire est de contacter le plus rapidement possible un responsable de l'IUT qui t'intéresse...(directement dans le département plutôt qu'à l'accueil général, si c'est possible).
    c'est exactement par cela que que je définissais les "démarches en parallèle". Inscription est pas le bon terme, j'ai rectifié au cours du deuxième message.

    et sinon, n'hésite pas à préparer un petit argumentaire (ou une lettre de motivation) avant d'aller voir le responsable de la section de l'IUT qui t'intéresse
    Sachant que contacter un directeur d'IUT maintenant ne t'engagera à rien, lui non plus d'ailleurs, mais ça peut toujours être un atout pour toi de prendre contact maintenant, si tu dois te retourner vers cette possibilité dans quelques mois
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    invitef57e6804

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Deplace toi dans l'IUT, t'auras des réponses précises et claires!

  13. #12
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Deplace toi dans l'IUT, t'auras des réponses précises et claires!
    je suis à strasbourg, colmar n'est pas la porte à côté, et j'ai cours ^^

  14. #13
    marc2009

    Re : on fait quoi si on est pas accepté ?

    mince, on peut pas les joindre par mail ?! Il n'y a que le numéro de téléphone ...

Discussions similaires

  1. De quoi est fait un trou noir ?
    Par astromateur dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2009, 17h05
  2. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  3. à l'étranger : accepté ou pas ?
    Par inviteed89c70b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h28
  4. [résolu] Avec quoi est fait ce collier d'amazonie ?
    Par invitef2044ef2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2007, 07h51
  5. De quoi est fait ce gadget ?
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 11h03