Fac de maths, choix et travail.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Fac de maths, choix et travail.



  1. #1
    invite951d3e73

    Fac de maths, choix et travail.


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    j'ai quelques questions à vous poser au sujet de ma future orientation pour l'année prochaine. Alors je commence :

    depuis la seconde j'ai de très bons résultats dans un lycée banal (à mon avis), et surtout en maths, mais aussi dans les autres matières principales, j'éviterai de poster mes notes, sauf si vous le souhaitez pour plus de précisions.

    Bref, je suis destiné -normalement- à poursuivre en prépa, et de préférence dans une prépa "reconnue" (comme on dit), la voie type quoi.
    Mais j'ai décidé de m'inscrire en L1 de maths à l'université pour plusieurs raisons qui me conviennent. (si vous voulez intervenir sur ce point, votre point de vue me sera utile ).

    J'ai plusieurs questions justement sur cette formation. Je sais, et je ne suis pas dupe, qu'une formation de prépa sera plus complète et plus rigoureuse que le seul cours de maths suivie à la fac, et que pour me mettre au même niveau, beaucoup de travail personnel sera recommandé, ce que je vise.

    * Justement première question, comment avoir un niveau aussi solide que celui offert par une formation-prépa, quand on travaille à la fac ?

    Lire des bouquins et faire le programme de prépa en parallèle ? J'en profite pour vous demander quels sont les "bouquins-types" que vous me conseillez pour le supérieur ? (c'est à dire pour travailler en dehors de la fac).

    *Autre question, plus "pratique", comment se déroule un cours de maths en supérieur en comparaison d'un cours de maths-lycée ?

    Et plus particulièrement, la vitesse est-elle soutenue ?

    Merci bien

    cypher_2.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    une formation de prépa sera plus complète et plus rigoureuse que le seul cours de maths suivie à la fac
    Totalement n'importe quoi !! plus rigoureux ? plus complet ?

    Que ce soit en prépa ou à la fac les cours sont de bonne qualité.

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Peut-être me suis-je trompé hein, mais je ne comprends pas alors la différence qu'on observe entre les élèves-fac et les élèves venant de prépa en L3 par exemple ... Peut-on m'éclairer ?

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    c'est simple et caricatural à la fois :
    un prépa ouvrira sa bouche et corrigera le prof sans savoir être forcément autonome
    un faquin sera discret, assez autonome, et tout le temps en retard a chaque cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Peut-être me suis-je trompé hein, mais je ne comprends pas alors la différence qu'on observe entre les élèves-fac et les élèves venant de prépa en L3 par exemple ... Peut-on m'éclairer ?
    Déjà il y a une différence de niveau à l'entrée (au sens où il est très rare que les très bons élèves de terminale aillent en L1).
    Mais aussi une différence de préparation: en prépa on passe des concours, et on s'entraîne, tout le temps (un DS de maths tous les 15 jours/3 semaines pendant 2 ans, des concours avec un mois environ avec des épreuves de 4h voire 6h, ...). En fac au mieux il y aura une demi-douzaine de partiels par an, et pas forcément de 4h..
    Donc la différence se voit quand il s'agit, ensuite, de passer d'autres concours (CAPES, agreg, ..). Elle n'est pas forcément aussi importante pour le reste (recherche...)

    Je dirai, mais c'est difficile de ne pas être caricatural, que la fac c'est parfait si tu es très autonome et que tu n'as pas besoin d'émulation, et que tu es capable d'aller tout seul trouver des sujets d'étude. Pour ce qui est du contenu des enseignements et des sujets (TD, ..) tu ne trouveras jamais aussi complet et dense dans une L1/L2 que dans la moindre prépa MPSI.
    Dernière modification par GLaG ; 23/03/2009 à 20h46.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    [...]
    J'ai plusieurs questions justement sur cette formation. Je sais, et je ne suis pas dupe, qu'une formation de prépa sera plus complète et plus rigoureuse que le seul cours de maths suivie à la fac, et que pour me mettre au même niveau, beaucoup de travail personnel sera recommandé, ce que je vise.

    * Justement première question, comment avoir un niveau aussi solide que celui offert par une formation-prépa, quand on travaille à la fac ?
    Je peux t'assurer qu'on peut avoir un excellent niveau en ayant fait L1-L2...
    (et je viens de prépa)
    Mais pour cela, il ne faut pas se contenter du "minimum syndical"...

    Lire des bouquins et faire le programme de prépa en parallèle ? J'en profite pour vous demander quels sont les "bouquins-types" que vous me conseillez pour le supérieur ? (c'est à dire pour travailler en dehors de la fac).[/QUOTE]

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    c'est simple et caricatural à la fois :
    un prépa ouvrira sa bouche et corrigera le prof sans savoir être forcément autonome
    un faquin sera discret, assez autonome, et tout le temps en retard a chaque cours
    ça sent le vécu !

  8. #7
    FonKy-

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Bah la fac a sa réput' aussi ^^
    Et tout le monde sait que les meilleurs élements sont envoyés en prépa. Y a pas grand chose a rajouter de plus.

  9. #8
    invite951d3e73

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Merci aux quelques réponses proposées, mais pour ce qui est de ma question à propos des bouquins ?

    Merci

  10. #9
    Ragalorion

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bah la fac a sa réput' aussi ^^
    Et tout le monde sait que les meilleurs élements sont envoyés en prépa. Y a pas grand chose a rajouter de plus.
    C'est un peu (beaucoup) réducteur, tous les "meilleurs éléments" n'ont pas forcément envie d'aller en prépa, et tous les gens en prépas ne finissent pas forcément dans une grande école en sortant.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  11. #10
    invite0387e752

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    a la fac tu auras une formation théorique faite par des chercheurs (tu auras un peu d'informatique en plus parce que c'est inévitable en maths)

    en prépa tu auras plus de diversité (chimie,philo,SI, etc...), ca te prépare au concours GE essentiellement

    Deja, le but n'est pas le même, à savoir qu'en ecole tu n'auras pas non plus une formation théorique mais une professionnalisation (stages stages stages).
    voila, a toi de voir ce que tu veux faire au bout de 2ans

  12. #11
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    J'ai à mon tour quelques questions.

    J'ai pour le moment fait la demande pour aller en fac de physique. Cependant je me pose des questions sur mes capacités à y arriver car la physique c'est assez compliqué à coté des maths (pour moi). Comprenez par là qu'en terminale je ne bosse pas beaucoup les maths et je me tape des très moyennes alors qu'en physique je bosse des heures pour avoir des bonnes moyennes (toujours est-il qu'elles sont moins bonnes que mes moyennes en maths).

    Donc ma question : les maths de la fac changent bcp par rapport aux maths du lycée ?

    Bonne soirée.

  13. #12
    invite0387e752

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    oui beaucoup

  14. #13
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    oui beaucoup
    C'est-à-dire ? Parce que si je regarde la bibliothèque dans le forum des maths du supérieur je vois que les cours sont "du même type" qu'au lycée. C'est plutôt les méthodes d'enseignement que tu voulais dire ?

  15. #14
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Alors, d'autres avis ?

  16. #15
    invitef57e6804

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Bah c'est nul la fac de maths.

  17. #16
    FonKy-

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    C'est un peu (beaucoup) réducteur, tous les "meilleurs éléments" n'ont pas forcément envie d'aller en prépa, et tous les gens en prépas ne finissent pas forcément dans une grande école en sortant.
    J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit qu'on les dirigeait vers ça

  18. #17
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Bah c'est nul la fac de maths.

    D'accord je suis très avancé.

  19. #18
    invitef57e6804

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Non, tu ne m'as pas compris. Je disais que la fac de maths, en faite, c'est pour faire prof ou galérer à entrer dans des écoles alors qu'il y a des voies plus faciles faites pour.

  20. #19
    invite0387e752

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Non, tu ne m'as pas compris. Je disais que la fac de maths, en faite, c'est pour faire prof ou galérer à entrer dans des écoles alors qu'il y a des voies plus faciles faites pour.
    super préjugé a 16ans...


    C'est-à-dire ? Parce que si je regarde la bibliothèque dans le forum des maths du supérieur je vois que les cours sont "du même type" qu'au lycée. C'est plutôt les méthodes d'enseignement que tu voulais dire ?
    la différence se ressent au niveau du point de vue a adopter face aux mathématiques,
    de plus, tu démontreras tout ce que tu fais, contrairement au lycée on s'intéressera plus au fond (intérêt,espaces de travail,etc..) qu'a la forme (applications bêtes de formules)

  21. #20
    inviteaccc8d75

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    [QUOTE=idhem;2277035 la fac de maths, en faite, c'est pour faire prof ou galérer à entrer dans des écoles alors qu'il y a des voies plus faciles faites pour.[/QUOTE]

    Voila typiquement le genre de discours qu'il faut a tout prix éradiquer parce que c'est archi-réducteur et faux. C'est a cause de ce genre d'idées reçues que des universitaires ont encore du mal a se faire accepter dans certains milieux pro. Alors qu'ils n'ont pas a rougir de leur formation et qu'on est le seul pays au monde ou il existe cette méfiance à l'égard des universitaires.

    Pour les maths sache qu'il existe pas mal de boulots ou la fac te forment bien : j'ai des connaissances qui travaillent maintenant dans des boites d'assurances, dans la finance,... et les maths appli en général il y a un spectre d'applications assez large aussi bien dans la recherche que dans le privé ( avec une composante info assez developpé j'en conviens).
    Je dirais même que pour certains jobs comme ceux de calculateurs de risques financiers ou traders il faut faire un M2 réputé et tres selectif à la fac (P6, dauphine pour les plus connus)

  22. #21
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Voilà de bonnes réponses. Merci à vous deux.

    Si je vais en fac de maths ce n'est pas pour travailler dans un métier en rapport avec les maths (autre que prof) car j'en ai pas vu beaucoup qui me plaisent. En fait je suis très attiré par l'aspect théorique. C'est justement pour ça que je voulais aller en fac de physique OU en fac de maths ...

    J'ai une dernière question, quel niveau ou plutôt quels qualités faut-il avoir pour pouvoir réussir en fac de maths ?

    Merci pour vos réponses.

  23. #22
    invite7ed8e144

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Je pense que le plus important à voir pour savoir si tu va dans telle ou telle fac c'est pas si ça va être dur etc, mais c'est de savoir ce que tu va faire avec. Si t'as un projet, c'est en fonction de ça qu'il faut choisir.

    Si t'es intéressé par l'aspect théorique des choses, il faut que tu précises ta pensée. Quelle branche des maths apprécie-tu en particulier? (exemple de chapitre) Si tu as fait spé maths, est-ce que tu aimes bien?

    Après si tu hésite entre physique ou maths, il faut savoir qu'il y a de nombreux ponts à la fac, pour passer d'une filière à l'autre. Pour ça la fac apporte une souplesse indéniable et appréciable par rapport à la prépa.

  24. #23
    inviteaccc8d75

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Pas mieux.

    La qualité principale requise est que ça te plaise et que bosser les maths ne te fasse pas chier. Ensuite si t'est pas à la ramasse au lycée, y'a pas de raisons que ça le fasse pas a la fac.
    Et effectivement avoir un projet pro en tête à la fac c'est pas mal et c'est en fonction de ça qu'il faut construire ton orientation.

  25. #24
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Alors pour vous répondre, non je n'ai pas spé maths (mais physique). Ce que je regrette vu mon meilleur niveau en maths.

    hattori_hanzo : ça ne m'a jamais fait chier de bosser des heures les maths, bien au contraire. Pour ce qui est de mon niveau au lycée j'ai une moyenne de 18 sur deux trimestres (19 puis 17).

    Sinon le genre de chapitre que j'aime bien, c'est complexes, fonctions (log, expo, racine n-ième etc ...). Ce que j'aime moins c'est la géométrie dans l'espace (intersection de plans car produits scalaires ds l'espace j'aime assez).

    Pour l'éventuel projet professionnel concernant les maths ça serait prof de maths (en lycée si possible).

    Voilà merci à vous.

  26. #25
    invitef57e6804

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Ah bah d'accord. Et la marmotte elle met du chocolat dans le papier alu?

  27. #26
    inviteaccc8d75

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    je trouve ça très fort d'être encore au lycée et d'expliquer a qui veut l'entendre sa vision de l'université. Essaie d'avoir l'objectivité de reconnaître que tu te base sur des "on dit" et attend d'être en mesure de te forger toi-même ton opinion avant de venir raconter des énormités aussi stéréotypées

    Merci

  28. #27
    invite378f52d4

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    je trouve ça très fort d'être encore au lycée et d'expliquer a qui veut l'entendre sa vision de l'université. Essaie d'avoir l'objectivité de reconnaître que tu te base sur des "on dit" et attend d'être en mesure de te forger toi-même ton opinion avant de venir raconter des énormités aussi stéréotypées

    Merci
    Tu as totalement raison. Mais je regarde l'âge de ceux qui répondent avant de savoir si je peux leur faire confiance. Et quand j'ai vu qu'il avait 16 ans j'ai tout de suite vu qu'il partait sur des "on dit" comme tu l'as dit.

  29. #28
    invitef57e6804

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    La plupart des personnes ici partent sur des "on dit". Combien ont fait une fac de maths parmi vous?

  30. #29
    erik

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    La plupart des personnes ici partent sur des "on dit".
    J'y crois pas ! encore des a priori !

    Combien ont fait une fac de maths parmi vous?
    Énormément plus que tu ne le penses.

  31. #30
    invitef57e6804

    Re : Fac de maths, choix et travail.

    Alors? Qui a fait une fac de maths pour oser conseiller l'intéressé?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. choix fac de médecine
    Par inviteacc476da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 15h27
  3. choix de la fac de médecine
    Par invitec20ef0af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h22
  4. Choix de la fac de médecine
    Par invited3534281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h58
  5. M2 biologie choix de la fac???
    Par invite05130897 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 00h50