Fac de maths, choix et travail. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Fac de maths, choix et travail.

inviteaccc8d75

Re : Fac de maths, choix et travail.

------

Même dans tes questions tu est terriblement réducteur.
    Il n'y a pas que en parcours maths que tu fait des mathématiques du supérieure. En parcours physique aussi tu as le droit à une partie du programme de maths de MIAS. Et puis la question est plus large , il s'interroge sur l'université en général, la façon de travailler, les débouchés. Autant de questions auxquelles quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds ne peut répondre....

Pour ma part: fac de physique durant laquelle j'avais des amis en maths et avec qui je discutais souvent.

Sinon, je pense qu'au vu des réponses de Josszzz ou warznok, on peut penser qu'ils sont dans le domaine

-----

invite6a5f6d49

Bon alors moi je suis en fac de maths et comme l'a dit warznok les maths en fac sont beaucoup plus théoriques qu'au lycée (et du coup plus intéressantes), on doit savoir démontrer quasiment tous les théorèmes et propriétés que l'on applique. Mais pas de panique les démonstrations ne sont pas si compliquées (mise à part quelques unes...) et même si on est moins encadrés à la fac, les profs sont toujours là pour t'aider et répondre à toutes les questions!

invite378f52d4

Ok d'accord .

hattori_hanzo : comment trouves-tu la fac de physique ? Quel est ton domaine de prédilection, physique ou chimie ?

J'hésite encore beaucoup pour ma première année de fac .

inviteaccc8d75

Moi j'ai trouvé ça pas mal . On voit beaucoup de domaine de la physiques fondamentale et en plus tu est au contact d'enseignant qui sont également chercheurs .

Pour ma part je suis en physique .

J'était plutôt motivé par le coté astro / relativité méca Q et si tu choisi un parcour physique fondamentale tu as de quoi te régaler même si certaines notions ne sont pas toujours faciles à cerner (je pense à la meca Q essentiellement) . Ca reste une très bonne voie d'apprentissage si tu vise l'enseignement ou la recherche. Si tu vise l'industrie ou le conseil , je te suggère plutôt un parcour physique appliquée qui se rapproche d'avantage de l'enseignement en école d'ingé .

Mon seul conseil, fait ce qui te plaît le plus.

invite378f52d4

Je suis un peu comme toi alors, j'aime plutôt les domaines de la physique fondamentale.

Je vais donc continuer sur mon premier choix, à savoir fac de physique, car c'est vraiment ce que j'aime.

invite7ed8e144

Salut!
    J'ai pour ma part commencé en physique puis j'ai continué en L3 en mécanique. C'est un des exemples de la souplesse de la fac. Les premières années ont en général pas mal de maths quoi qu'il arrive.
    Comment ça se passe à grenoble :
    Il y a communication entre les filières avec grossièrement ce shéma :

Info <-> Maths <-> Physique <-> Chimie <-> Biologie

En gros la communication est possible entre 2 filières voisines. Cette communication est fonction de la ou des options que tu choisis (ex: fait attention à prendre une option plus orienté maths si tu fais une L1 physique mais que tu hésites encore avec les maths)

J'ai mis les "grosses" filières, mais ils y en a souvent d'autres, en fonction des facs, notamment à grenoble on a :
    Chimie-Bio, Physique-Bio, Physique-Info, PMMK (physique, maths, mécanique - très axé ingénieur) etc...

Voila don étudie bien toutes les filières possibles (sur le site de ta fac) avant de choisir. Regarde les passerelles possibles et les L3 vers lesquelles elles mènent. A savoir aussi que malgré le fait que la fac ressemble souvent à une usine avec beaucoup de gens qui se connaissent peu ou pas entre eux, les responsables sont souvent attentifs aux demandes des étudiants et pourront vous aider à vous réorienter en cas de nécessité, voir de rattraper certains cours etc... TOUT EST NEGOCIABLE. (Je le sait j'ai tellement négocié moi-même!!!)

Ah oui et d'ailleurs au passage je compte faire un M2 de maths l'année prochaine (là encore équivalence négociée!)

inviteaccc8d75

Citation Envoyé par Klorel87 Voir le message
    Je suis un peu comme toi alors, j'aime plutôt les domaines de la physique fondamentale.

Je vais donc continuer sur mon premier choix, à savoir fac de physique, car c'est vraiment ce que j'aime.
    Si c'est ça qui t'attire alors oui la fac semble le meilleur choix car ces matières sont rarement enseignées en école à l'exception de quelques une

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 14h58
  2. choix fac de médecine
    Par inviteacc476da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 16h27
  3. choix de la fac de médecine
    Par invitec20ef0af dans le forum Orientation après le BAC