Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale



  1. #1
    Towwy

    Exclamation comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et je suis très interessé par la bio et par la chimie, je sais que le programme du lycée est différent du celui des études superieures mais j'aimerais savoir si il y avait quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce que j'aimerais faire plus tard.

    J'aimerais faire un metier qui en gros donne cela :
    - s'interesser à une maladie (partie Bio)
    - faire recherche pour connaitre symptome et causes de cette maladie
    - essayer de trouver un médicament (molécules, etc ... partie Chimie)

    Je sais que pour faire ce type de métier, il faut passer par biochimie puis faire de la recherche fondamentale.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Fac de medecine ? (je ne me vois pas du tout en fac)
    - Prépa PCSI puis PC ?
    - Prépa intégrée ? Dans quelle école ?

    Je me suis renseigner sur l'INSA lyon mais je sais qu'on y rentre post-bac mais peut-on y rentrer apres prépa PC ?

    - Y a-t'il d'autres écoles qui aurait spé Biochimie ?
    - Que faut t'il faire pour finir dans la recherche fondamentale ?

    Si quelqu'un fait ou veut faire le même type de métier que moi, je lui serrait très reconnaissant de m'informer de son parcours.

    PS : Pourriez vous m'informez aussi à chaque école/prépa quelest le niveau recquis pour y être accepté (note du lycée) ? Et quel est le rythme de travail demandé ?

    Merci d'avance pour toute réponse apportée.

    Towwy.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    vpharmaco

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Bonsoir,

    Le métier que tu décris correspond en fait à des dizaines de métiers exercés par differentes personnes pour conduire à la découvertes d'un médicament :
    - des médecins qui vont rencontrer les malades, établir un tableau clinique...
    - différents chercheurs biologistes (cellulaires, moléculaire, structuralistes, bioinformaticiens...) qui vont pdt plusieurs années essayer de comprendre le mécanisme de la pathologie au niveau de l'organisme, de la cellule, puis au niveau moléculaire.
    - une fois la cible biologique identifiée, de nouveaux des biologistes, des biochimistes vont mettre au point des tests permettant de tester les molécules, les pharmacologues vont developper des modèles animaux pour l'évaluation vivo et des chimistes médicinaux vont développer des molécules capables d'agir sur la cible biologique.

    Bref, tout çà pour dire que trouver un médicament c'est un travail qui demande la collaboration de nombreuses compétences, chacunes d'elles reclamant de longues études. Tu auras donc du mal à tout faire sauf si tu envisages d'avoir une carriere de 100 ans...

    Tu devrais donc dans un premier temps te demander si tu es plus interessé par les aspects cliniques (medecine) ou par les aspects recherche (chercheur).
    Apparemment, tu es plus branché recherche donc tu devras faire un doctorat en sciences (tu n'échapperas pas à la fac ). Avant la thèse, tu pourras faire soit un cursus universitaire, soit un cursus ecole d'ingé (chacun ses gouts).
    Dernière modification par vpharmaco ; 14/04/2009 à 00h08.

  4. #3
    Towwy

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Merci,
    en effet j'aimerais faire de la recherche et comme tu l'a indiqué, en partenariat avec medecins et chercheurs spécialisés.

    J'aimerais faire parti de ses chercheurs spécialisés, en biochimie ou biomoléculaire, ainsi j'éviterais la fac de medecine ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Avant la thèse, tu pourras faire soit un cursus universitaire, soit un cursus ecole d'ingé (chacun ses gouts).
    Si je comprend bien, c'est soit je vais à la fac soit je fais ma prépa PC et 3ans d'ingé, une fois ces 5 (ou 6) ans achevé, je vais faire un doctorat à la fac pour bac +7 je crois ?

  5. #4
    Towwy

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Si tout autre personne possède des informations, qu'il n'hésite pas, cela ne peut que me rendre un immence service

    Merci d'avance.

  6. #5
    Towwy

    Arrow Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Apres pas mal de recherche et de reflextion, je pense que je vais resté sur mon idée première qui est la suivante :

    - prépa PCSI puis PC

    - postuler à l'INSA Lyon pour cycle ingénieur spé bioch et biotech

    - une fois le cycle ingénieur terminé, direction doctorat


    J'ai cependant quelques petites questions :

    - est t'il possible d'intégré l'INSA Lyon en cycle ingénieur donc post-prépa, si oui, comment se fait le recrutement (concours, entretien ?)

    - quel est mon diplome après être sorti d'INSA Lyon ?

    - qu'est ce qu'un doctorat ? lequel dois-je faire pour faire de la recherche fondamentale. Ou bien il s'agit d'une thèse et donc d'un certain sujet traité et c'est sur ce sujet que je ferais de la recherche fondamentale plus tard ?

    Merci de vos reponses.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ma.la

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Salut, je suis aussi en 1ère S, et je te donne juste mon avis, vu que je parcours ce forum depuis un moment, et que je commence un peu à y comprendre quelque chose aux études post-bac

    Alors si tu veux faire à la fois de la bio et et de la chimie, la prépa BCPST serait surement mieux. En effet, tu as à la fois ces 2 matières, alors qu'en PC(SI) il n'y a pas de bio me semble-t-il

    Bonne journée, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe

  9. Publicité
  10. #7
    Towwy

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    En effet tu as raison, en PC(SI) il n'y a pas de bio, ce qui m'a d'abbord donné envie de faire BCPST, malgres cela la filière BCPST n'ouvre que très peu de porte par rapport à la fillière PC, je ne trouve d'ailleurs pas très logique que pour faire de la bio et de la chimie il faille passé en PC, mais bon ce n'est pas moi qui fait les prépas ^^.

    Pour en revenir à ton post : Il y a sans doute quelque place à l'INSA Lyon pour BCPST mais il y en a sans doute plus pour PC. Et puis dans l'hypothèse que je change de projet, je serrais moins bloqué en PC. Et je prefère m'orienté 100% chimie grace à PC plutot que de faire BCPST et finir dans l'agro, un domaine qui ne me passionne que très peu.

  11. #8
    Hemingway

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Faire de la bio en passant par PC, c'est peut être possible mais malheureusement pas pour tout le monde.
    Les quelques chanceux qui intégrent l'X, l'ESPCI ou une autre grosse école de chimie pourront faire de la bio comme les ex BCPST mais les autres n'entendront jamais parler de la bio ( mis à part quelques biotechnologies, mais ça reste des maths à la base ).

    Paradoxalement, tu pourrais te fermer des portes alors que ta stratégie visait à en ouvrir .

    Sache que je suis dans le même cas que toi et que j'hésite encore entre les deux filières, en sachant que passer par PCSI est plutôt risqué pour faire de la bio et que les bases acquises en BCPST ne se rattrapent pas comme ça...
    Encore une manière de discréditer la filière bio, c'est dommage : en école d'agro on ne fait pas que de l'agro.

    Mis à part je suis un peu d'accord avec toi, en PC tu ne te spécialises pas trop rapidement dans ton projet.

  12. #9
    Wart

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    J'ai fait 2 ans de prépa BCPST, et je suis actuellement à la fac en licence de biologie (sur Paris 6). A lire ton message, l'idée de la fac ne t'effleure pas beaucoup l'esprit, mais ça reste tout de même la voie royale pour la recherche. Je sais qu'il existe ainsi un master de physiologie mention pharmacologie dans ma fac.

    L'élaboration d'un médicament ne se réduit pas à de la biochimie. De solides connaissances en chimie organique et biologie générale sont indispensables, et le meilleur endroit pour les acquérir c'est une prépa de bio ou une fac de bio.

    Passé par des études de chimie n'est donc pas vraiment le cursus standard (mais bon, rien ne l'empêche, les passerelles sont très nombreuses dans l'enseignement supérieur)

    Dans tout les cas, pour accéder au doctorat c'est soit master à la fac (5ans) soit prépa+école d'ingé (5 ans).

    Coté prépa :
    La biochimie n'est que superficiellement enseigné en BCPST (pour exemple, il n'est pas indispensable aux concours d'agronomie de connaître par coeur les formules des acides aminés et des principaux métabolites). On fait un peu d'enzymologie, mais c'est assez ridicule. Quant à la physiopathologie (l'étude des maladies) elle est absente (si ce n'est pour les plantes, et encore...)

    Par-contre en BCPST, le niveau de chimie orga est très élevé, certes pas autant qu'en PC, mais l'écart ne doit pas être considérable. Quant au niveau général de bio, tu devine bien qu'il est élevé.

    En plus, les écoles de chimie sont tout à fait accessibles depuis la prépa bio. Il y a certes moins de places, mais il y a aussi moins de candidats. Le taux de réussite est surement comparable (à vérifier quand même)

    Coté fac
    La charge de travail est nettement moindre. En fac de bio, le niveau des (très rares) cours de maths, chimie et de physique est proche du néant. Pour exemple, dans ma fac la chimie orga n'est enseigné que durant un semestre.

    Résultat : difficile (impossible ?) d'intégrer des écoles d'ingé prestigieuses depuis la fac

    Coté positif :
    Rien ne t'interdit d'utiliser ton temps libre pour aller à la bibliothèque, et te documenter et former toi-même dans les domaines qui t'intéressent. En gros, les exigences sont basses, mais si tu es motivé tu peux acquérir bien plus de connaissances. Tout dépend de ta motivation et de ta capacité de travail autonome.

    Autre point positif de la fac : l'enseignement est modulaire. Il existe des cours que tu choisis (UE d'ouverture). Les modalités changent d'une fac à l'autre, mais il est toujours possible de s'inscrire à des cours assez spécialisés sur un domaine qui nous intéresse.

    Pour prendre comme exemple mon cas personnel, j'ai envie de travailler dans les neurosciences. Et bien, en L3 j'ai pris une option dans cette discipline et à coté de ça j'ai lu à la bibliothèque des ouvrages introductifs, et j'ai pu poser des questions à un enseignant-chercheur dont c'est la spécialité.

    Conclusion
    Pour quelqu'un qui veut faire de la recherche, La prépa a le mérite de ne pas faire glander en licence et d'ouvrir sur beaucoup plus d'autres possibilités (c'est un enseignement à la fois approfondi et général). Si tu n'es pas trop sûr de ton choix et que tu es prêt à en baver, c'est l'idéal.

    La fac a le défaut et le mérite de ne préparer bien qu'à la recherche et à l'enseignement. Si tu changes de projet en cours de route, c'est un peu la merde... Le fait qu'elle encadre peu est à double tranchant. Cela incite soit au travail autonome, soit à la paresse.

    Mon message est très long, j'espère qu'il sera utile. Je suis passé par les mêmes moments de doute que toi, ne t'inquiète pas on arrive toujours à s'en sortir

  13. #10
    Wart

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    En me relisant, je viens de me rendre compte que j'ai oubliait de signaler une alternative.

    La prépa BCPST donne accès à beaucoup d'écoles, dont la plupart ne permettent pas de faire de la recherche en biologie. Ce sont des écoles d'agronomie et vétérinaires, quelques écoles de biotechnologies, de géologie et de chimie. Mais il y a une exception à signaler : les écoles normales supérieures. Elles sont très durs à intégrer, mais si on veut faire de la recherche scientifique (quelque soit le domaine) c'est le TOP du TOP. Les différentes ENS peuvent s'intégrer depuis n'importe quelle section de prépa (MP, PC, BCPST), elles ont leurs propres concours, qui sont probablement les plus difficiles de France. Si tu es un excellent élève, n'hésites pas à tenter ta chance !

  14. #11
    Towwy

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Ouah merci beaucoup pour ce long roman que tu as du mettre du temps à rédiger.
    Je te remercie, cela m'a bien aider.
    Je ne pense pas etre assez bon pour integrer les ENS, je vais donc refléchir à la meilleur orientation à prendre.
    Comme tu as pu le remarquer, je ne me vois pas en Fac, je vais relire ton message à tête reposé ce soir, en tout cas je pense que cela m'a éclairci les choses.

    Merci beaucoup;

  15. #12
    mamat20

    Re : comment s'orienter en biochimie puis recherche fondamentale

    Bonjour, je suis en 1ere S cette année et en lisant ce forum je me suis apercue que ce que vous vouliez faire correspond parfaitement à ce que je recherche.
    J'aimerais bien savoir ce que vous avez finalement choisi et à quel métier cela vous menne ?
    Si vous pouviez aussi me définir brièvement ce qu'est la biochimie et qu'est ce que l'on fait et apprend dans ce domaine pour que je sache si c'est bien ce que je souhaite faire !
    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Comment s'orienter pour faire de la génétique ?
    Par leny21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 11h41
  2. comment s'orienter dans la musique, le dessin, la littérature ou le cinema?
    Par 0Eko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 10h49
  3. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par myriam89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 21h56
  4. La recherche est fondamentale !
    Par Dr_T dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 17h57
  5. Recherche fondamentale et appliquée
    Par Coucouyou13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 15h06