bonsoir, je suis en 1ere S et j'aimerai savoir comment je peux devenir physicien théoricien et le niveau qu'il faut ?
-----
bonsoir, je suis en 1ere S et j'aimerai savoir comment je peux devenir physicien théoricien et le niveau qu'il faut ?
Il faut continuer à travailler et s'orienter vers des études en physique fondamentale. Tu est encore un peu jeune pour être certain de vouloir être théoricien. Les goûts s'affinent a mesure des études. Si c'est ce que tu souhaites vraiment c'est plutôt à l'envie que ca se passe . Les questions de niveau sont très subjectives et les meilleurs élèves ne sont pas nécessairement les meilleurs chercheurs .
c'est quoi qui serait le mieux ? la FAQ ou prépa ou polytech ou autre ?
le mieux c'est la formation qui te convient!
Le top du top c'est evidemment les ENS mais pas facile d'y entrer . En plus côtoyer l'élite scientifique de la france, ce n'est pas forcément facile au quotidien. Mais les cours sont d'une très grande qualité et les profs très pédagogues.
Polytechnique est évidemment une formation de très grande qualité. Centrale aussi et d'une manière générale toutes les grandes écoles généralistes. Mais le fac n'est pas mal non plus et l'enseignement en physique fondamentale est d'ailleurs le plus complet (avec l'ENS). Il existe d'ailleurs à la fac des magistères qui sont des formation sélectives axées sur l'aspect fondamentale dont le but est d'amener les élèves à la recherche et à l'enseignement dans le supérieure (agreg). Le recrutement se fait au niveau L3 .
Merci beaucoup pour toutes ces reponses hattori_hanzo.
BONJOUR, je suis en 2nde je passe en 1ere S et je veux devenir théoricien et faire avancer l'humanité, comprendre la mécanique quantique parfaitement, quelles voies doit je poursuivre pour y arriver?? je suis décidé, j'ai une imaginations très développé mon Q.I est dans l'excellence au niveau de la logique et de la compréhension j'ai même élabore une théorie sur la création des la cellule vivante, a l'école je m'ennuie, est-ce que vous connaissez un site pour apprendre la physique plus profondément??
Franchement, j'pense que pour margo le mieux c'est d'aller en prépa, pour au moins 2 raisons :
- tu verras si t'es capable de suivre un cours de math/physique intensif
- si tu te rends compte que c'est pas fait pour toi, tu pourras te tourner vers une école d'ingé
Enfin vous avez le temps de toute facon
Salut essay ce site-->http://www.EveryOneWeb.fr/totalysciences
tu étais en L1/L2 dans quelle fac ?
Bah écoute, je ne suis pas passé par cette formation. Mais si tu m'assures qu'en L1/L2 on ne s'arrete pas de bosser, je te croirais volontiers. C'est juste que je n'ai jamais eu cet écho-là.
Et mon but n'était pas de descendre la fac. J'pense même qu'il se ferait plaisir en M1/M2 de physique fondamentale, qui relativement sont plus intéressantes que les L1/L2 selon ce que j'ai pu entendre ici-même.
Dernière modification par FonKy- ; 15/06/2009 à 21h12.
Ah c'est beau la jeunesse. Si jamais tu parviens a comprendre la meca Q parfaitement appelle moi je serais ravis de profiter de tes lumières
Tu peux aussi appeler Feynman, il sera enchanté egalement.
Grave !
Et bon t'es en seconde, te prends pas la tête avec ces conneries, profite, t'auras bien le temps de t'amuser avec ce genre de choses si intuitives plus tard.
J'ai cru comprendre que les choses changeaient mais moi de mon temps(99-2001) c'était les 2 années ou il fallait le plus bosser.Bah écoute, je ne suis pas passé par cette formation. Mais si tu m'assures qu'en L1/L2 on ne s'arrete pas de bosser, je te croirais volontiers. C'est juste que je n'ai jamais eu cet écho-là.
Et mon but n'était pas de descendre la fac. J'pense même qu'il se ferait plaisir en M1/M2 de physique fondamentale, qui relativement sont plus intéressantes que les L1/L2 selon ce que j'ai pu entendre ici-même.
Bonjour,
Pour faire de la recherche en physique theorique il n'y a pas 36 solutions, il faut :
_ avoir fait un M2 de physique theorique (exemple, au hasard : http://www.lpt.ens.fr/?page=accueil_M2) et etre bien classe pour
_ ensuite faire une these de physique theorique [ca y est, la tu commences deja a faire de la recherche en physique theorique], pour
_ ensuite enchainer sur au moins 3 a 5 ans de contrats post-doctoraux, dont le premier est necessairement a l'etranger, pour
_ ensuite pouvoir postuler aux concours de recrutement, soit au CNRS (enfin.. S'il existe encore quand vous et moi serons en mesure de postuler, ce qui tres probablement ne sera pas le cas car il est en train de disparaitre), soit a l'Universite pour devenir enseignant/chercheur
_ Ca y est ! Tu as ton poste (avec pas mal de chance, la recherche en ce moment ca ne recrute pas des masses), tu peux faire de la physique theorique sans te demander si tu auras encore un metier demain
Quelques petites remarques :
C'est plutot en M2 que le boulot est le plus intense, surtout en physique theorique.Envoyé par hattori_hanzoJ'ai cru comprendre que les choses changeaient mais moi de mon temps(99-2001) c'était les 2 années ou il fallait le plus bosser.
Le mieux est d'aller dans l'environnement ou l'on s'epanouit le plus, sachant ceci dit que les raisons invoquees par FonKy- sont pertinentes, mais que la prepa ne destine pas a priori a faire de la recherche et qu'il faut s'attendre a :Envoyé par FonKy-Franchement, j'pense que pour margo le mieux c'est d'aller en prépa, pour au moins 2 raisons
-> travailler intensement pour preparer les concours (dont seul l'ENS peut interesser dans l'optique de faire de la physique theorique, un peu l'X mais guere plus)
-> prendre le temps de continuer a s'interesser a l'actu de la science pour entretenir son plaisir d'en faire
Cordialement,
Mais j'en ai jamais douté
Certes. Et tiens justement , est-ce que ne pas rabâcher des sujets d'ENS ne développerait pas encore plus le côté 'recherche' de notre cerveau ?