comment devenir physicien théoricien ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comment devenir physicien théoricien ?



  1. #1
    invite62d70e8e

    comment devenir physicien théoricien ?


    ------

    bonsoir, je suis en 1ere S et j'aimerai savoir comment je peux devenir physicien théoricien et le niveau qu'il faut ?

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Il faut continuer à travailler et s'orienter vers des études en physique fondamentale. Tu est encore un peu jeune pour être certain de vouloir être théoricien. Les goûts s'affinent a mesure des études. Si c'est ce que tu souhaites vraiment c'est plutôt à l'envie que ca se passe . Les questions de niveau sont très subjectives et les meilleurs élèves ne sont pas nécessairement les meilleurs chercheurs .

  3. #3
    invite62d70e8e

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    c'est quoi qui serait le mieux ? la FAQ ou prépa ou polytech ou autre ?

  4. #4
    inviteaccc8d75

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    le mieux c'est la formation qui te convient!

    Le top du top c'est evidemment les ENS mais pas facile d'y entrer . En plus côtoyer l'élite scientifique de la france, ce n'est pas forcément facile au quotidien. Mais les cours sont d'une très grande qualité et les profs très pédagogues.

    Polytechnique est évidemment une formation de très grande qualité. Centrale aussi et d'une manière générale toutes les grandes écoles généralistes. Mais le fac n'est pas mal non plus et l'enseignement en physique fondamentale est d'ailleurs le plus complet (avec l'ENS). Il existe d'ailleurs à la fac des magistères qui sont des formation sélectives axées sur l'aspect fondamentale dont le but est d'amener les élèves à la recherche et à l'enseignement dans le supérieure (agreg). Le recrutement se fait au niveau L3 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62d70e8e

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Merci beaucoup pour toutes ces reponses hattori_hanzo.

  7. #6
    invite71967448

    Post Re : comment devenir physicien théoricien ?

    BONJOUR, je suis en 2nde je passe en 1ere S et je veux devenir théoricien et faire avancer l'humanité, comprendre la mécanique quantique parfaitement, quelles voies doit je poursuivre pour y arriver?? je suis décidé, j'ai une imaginations très développé mon Q.I est dans l'excellence au niveau de la logique et de la compréhension j'ai même élabore une théorie sur la création des la cellule vivante, a l'école je m'ennuie, est-ce que vous connaissez un site pour apprendre la physique plus profondément??

  8. #7
    FonKy-

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Franchement, j'pense que pour margo le mieux c'est d'aller en prépa, pour au moins 2 raisons :

    - tu verras si t'es capable de suivre un cours de math/physique intensif
    - si tu te rends compte que c'est pas fait pour toi, tu pourras te tourner vers une école d'ingé

    Enfin vous avez le temps de toute facon

  9. #8
    invite660d2d40

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message

    - tu verras si t'es capable de suivre un cours de math/physique intensif
    ah bon, parce qu'à la fac c'est pas intensif ?

  10. #9
    invite62d70e8e

    Re : comment devenir physicien théoricien ?


  11. #10
    FonKy-

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    ah bon, parce qu'à la fac c'est pas intensif ?
    L1/L2 c'est naturellement intensif ? Ha.

  12. #11
    invite660d2d40

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    tu étais en L1/L2 dans quelle fac ?

  13. #12
    FonKy-

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Bah écoute, je ne suis pas passé par cette formation. Mais si tu m'assures qu'en L1/L2 on ne s'arrete pas de bosser, je te croirais volontiers. C'est juste que je n'ai jamais eu cet écho-là.
    Et mon but n'était pas de descendre la fac. J'pense même qu'il se ferait plaisir en M1/M2 de physique fondamentale, qui relativement sont plus intéressantes que les L1/L2 selon ce que j'ai pu entendre ici-même.
    Dernière modification par FonKy- ; 15/06/2009 à 20h12.

  14. #13
    inviteaccc8d75

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par jeniaf Voir le message
    je veux devenir théoricien et faire avancer l'humanité, comprendre la mécanique quantique parfaitement
    Ah c'est beau la jeunesse. Si jamais tu parviens a comprendre la meca Q parfaitement appelle moi je serais ravis de profiter de tes lumières

    Tu peux aussi appeler Feynman, il sera enchanté egalement.

  15. #14
    Dismay_

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Ah c'est beau la jeunesse. Si jamais tu parviens a comprendre la meca Q parfaitement appelle moi je serais ravis de profiter de tes lumières

    Tu peux aussi appeler Feynman, il sera enchanté egalement.
    Grave !
    Et bon t'es en seconde, te prends pas la tête avec ces conneries, profite, t'auras bien le temps de t'amuser avec ce genre de choses si intuitives plus tard.

  16. #15
    inviteaccc8d75

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bah écoute, je ne suis pas passé par cette formation. Mais si tu m'assures qu'en L1/L2 on ne s'arrete pas de bosser, je te croirais volontiers. C'est juste que je n'ai jamais eu cet écho-là.
    Et mon but n'était pas de descendre la fac. J'pense même qu'il se ferait plaisir en M1/M2 de physique fondamentale, qui relativement sont plus intéressantes que les L1/L2 selon ce que j'ai pu entendre ici-même.
    J'ai cru comprendre que les choses changeaient mais moi de mon temps(99-2001) c'était les 2 années ou il fallait le plus bosser.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Bonjour,

    Pour faire de la recherche en physique theorique il n'y a pas 36 solutions, il faut :

    _ avoir fait un M2 de physique theorique (exemple, au hasard : http://www.lpt.ens.fr/?page=accueil_M2) et etre bien classe pour

    _ ensuite faire une these de physique theorique [ca y est, la tu commences deja a faire de la recherche en physique theorique], pour

    _ ensuite enchainer sur au moins 3 a 5 ans de contrats post-doctoraux, dont le premier est necessairement a l'etranger, pour

    _ ensuite pouvoir postuler aux concours de recrutement, soit au CNRS (enfin.. S'il existe encore quand vous et moi serons en mesure de postuler, ce qui tres probablement ne sera pas le cas car il est en train de disparaitre), soit a l'Universite pour devenir enseignant/chercheur

    _ Ca y est ! Tu as ton poste (avec pas mal de chance, la recherche en ce moment ca ne recrute pas des masses), tu peux faire de la physique theorique sans te demander si tu auras encore un metier demain


    Quelques petites remarques :


    Citation Envoyé par hattori_hanzo
    J'ai cru comprendre que les choses changeaient mais moi de mon temps(99-2001) c'était les 2 années ou il fallait le plus bosser.
    C'est plutot en M2 que le boulot est le plus intense, surtout en physique theorique.

    Citation Envoyé par FonKy-
    Franchement, j'pense que pour margo le mieux c'est d'aller en prépa, pour au moins 2 raisons
    Le mieux est d'aller dans l'environnement ou l'on s'epanouit le plus, sachant ceci dit que les raisons invoquees par FonKy- sont pertinentes, mais que la prepa ne destine pas a priori a faire de la recherche et qu'il faut s'attendre a :
    -> travailler intensement pour preparer les concours (dont seul l'ENS peut interesser dans l'optique de faire de la physique theorique, un peu l'X mais guere plus)
    -> prendre le temps de continuer a s'interesser a l'actu de la science pour entretenir son plaisir d'en faire


    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    FonKy-

    Re : comment devenir physicien théoricien ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    sachant ceci dit que les raisons invoquees par FonKy- sont pertinentes
    Mais j'en ai jamais douté

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    mais que la prepa ne destine pas a priori a faire de la recherche et qu'il faut s'attendre a :
    -> travailler intensement pour preparer les concours (dont seul l'ENS peut interesser dans l'optique de faire de la physique theorique, un peu l'X mais guere plus)
    Certes. Et tiens justement , est-ce que ne pas rabâcher des sujets d'ENS ne développerait pas encore plus le côté 'recherche' de notre cerveau ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. Physicien théoricien
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 08h15
  3. Le cheval et le physicien théoricien
    Par Cécile dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09
  4. devenir physicien
    Par .:Spip:. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/04/2004, 03h54